Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

1 - Conseils école/collège Empty Conseils école/collège

par Sheldon Mer 18 Nov 2015 - 17:40
Bonjour.

Au mois de janvier est programmé le 1er conseil école/collège pour notre clg.
J'aimerais connaître votre position pour ce type de réunions, qui vont également se multiplier et s'ajouter à toutes les autres...

J'ai 3 questions :-)

1°) Faut-il, là encore, les boycotter comme les formations ou tenter d'y participer pour organiser le cycle 3 ?

2°) Est-on obligé d'y assister ?

Je ne sais pas s'il va y avoir des ordres de missions ou si ce sera des "invitations".

3°) Savez-vous ce qu'en pensent les professeurs des écoles ?

Merci. Bon courage à tous.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Lora Mer 18 Nov 2015 - 18:52
1) Pour ma part, je pense boycotter. Je ne sais pas encore sous quelle forme, mais je vais au moins ne rien proposer (" Ah... Je ne sais pas... On n'a pas les programmes...").
2) Si on a un ordre de mission, sûrement !
3) Je ne sais pas. Je devrais être en stage liaison école-collège mardi, j'en saurai peut-être plus...


Dernière édition par Lora le Mer 18 Nov 2015 - 22:11, édité 1 fois
Thermo
Thermo
Niveau 7

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Thermo Mer 18 Nov 2015 - 18:59
bigbang a écrit:Bonjour.

Au mois de janvier est programmé le 1er conseil école/collège pour notre clg.
J'aimerais connaître votre position pour ce type de réunions, qui vont également se multiplier et s'ajouter à toutes les autres...

J'ai 3 questions :-)

1°) Faut-il, là encore, les boycotter comme les formations ou tenter d'y participer pour organiser le cycle 3 ?

2°) Est-on obligé d'y assister ?

Je ne sais pas s'il va y avoir des ordres de missions ou si ce sera des "invitations".

3°) Savez-vous ce qu'en pensent les professeurs des écoles ?

Merci. Bon courage à tous.
- Se renseigner au syndicat pour savoir si c'est une obligation légale.
- Si c'est pas obligatoire : on a des droits et des devoirs , les devoirs on les assume , les droits aussi.
lolo33
lolo33
Niveau 1

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par lolo33 Mer 18 Nov 2015 - 19:24
bigbang a écrit:Bonjour.

Au mois de janvier est programmé le 1er conseil école/collège pour notre clg.
J'aimerais connaître votre position pour ce type de réunions, qui vont également se multiplier et s'ajouter à toutes les autres...

J'ai 3 questions :-)

1°) Faut-il, là encore, les boycotter comme les formations ou tenter d'y participer pour organiser le cycle 3 ?

2°) Est-on obligé d'y assister ?

Je ne sais pas s'il va y avoir des ordres de missions ou si ce sera des "invitations".

3°) Savez-vous ce qu'en pensent les professeurs des écoles ?

Merci. Bon courage à tous.

3) en tant que PE, je te confirme que je n'en pense pas que du bien (g d'ailleurs ouvert une discussion à ce sujet) car pour nous cela implique des heures de réunion supplémentaires et sur lesquelles les frais de déplacement ne s'appliquent pas. Vu le contexte actuel, je n'ai pas trop envie de faire d'efforts pour participer à ces réunions.
Pour ce qui est de mettre en place le futur cycle 3 affraid
Mon questionnement est le même concernant les ordres de missions ou les "invitations"... pas de réponse trouvée sur le net et pas de réponse des dsyndicats (pour le moment)
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Sheldon Mer 18 Nov 2015 - 19:34
Lora : tu pourras nous faire un retour après ta réunion de mardi ???
(si tu y vas...)
Merci !

Il me semble avoir lu que les réunions obligatoires concernent les enseignants qui partagent les mêmes élèves.
Faut que je trouve ça.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Salsepareille Mer 18 Nov 2015 - 20:28
En tant que prof de collège:
- le conseil école collège n'est pas obligatoire
- c'est bien d'y participer si tu as envie d'organiser le cycle 3. Mais j'ai assisté à tous, et aucun conseil n'a été utile, car il y a souvent la présence d'un IPR qui blablate, qui attend des fiches-actions. Mais le temps donné pour agir réellement n'est jamais donné.
- les PE pensent que ce sont des réunions inutiles. (mais contrairement à nous, je crois que pour eux ces réunions sont obligatoires).

Les conseils école-collège m'ont quand même été utiles pour me rapprocher des instits et monter un projet avec l'une d'elle. Donc, j'ai eu besoin de quelques secondes pour prendre son mail, et c'est tout.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Sheldon Mer 18 Nov 2015 - 20:32
Merci Salsepareille.

C'est quand même bizarre que ces réunions ne soient obligatoires que pour les PE.
Que font ils s'il n'y a aucun prof de collège ? Ce n'est plus une réunion école/collège...

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Lora Mer 18 Nov 2015 - 22:19
bigbang a écrit:Lora : tu pourras nous faire un retour après ta réunion de mardi ???
(si tu y vas...)
Merci !

Il me semble avoir lu que les réunions obligatoires concernent les enseignants qui partagent les mêmes élèves.
Faut que je trouve ça.
Je ne suis pas sûre que la réunion se fasse. En fait, ma principale m'en a parlé la semaine dernière. Elle n'avait pas encore l'air sûre, mais j'ai dit oui à condition que je fasse mon heure d'AP car je monte une pièce de théâtre et comme j'ai très peu de temps, je ne veux pas faire sauter cette répétition. Elle m'a dit d'accord, en précisant que justement, les instits voulaient voir ce qu'on faisait avec les élèves ! J'ai dit que ça ne me dérangeait pas que des instits viennent, mais que voir une répétition style " club théâtre ", ce n'était peut-être pas très intéressant pour eux.

Après une réunion école-collège la semaine dernière également (un soir), où je n'étais pas (et où les collègues se sont bien fait chier puisqu'elles n'ont pas ouvert la bouche et que l'IEN s'écoutait parler comme d'habitude), une collègue me dit que mardi, l'IEN voulait qu'on monte une séquence avec les instits le matin, pour pouvoir la faire avec les élèves l'après-midi même ! affraid affraid affraid Heu...
1) C'est pas comme si j'avais une progression ! Moi, je n'arrive pas le matin en me disant : " Tiens, qu'est-ce que je vais faire avec mes élèves, aujourd'hui ? "
2) L'après-midi, après l'AP où nous préparons la pièce, j'ai 2h de latin avec mes 3e ! Que vais-je bien pouvoir leur préparer avec leurs instits d'il y a 4 ans ? :shock:
Balthamos
Balthamos
Doyen

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Balthamos Mer 18 Nov 2015 - 22:37
1°) Faut-il, là encore, les boycotter comme les formations ou tenter d'y participer pour organiser le cycle 3 ?

Tu fais comme tu veux, mais boycotter un conseil école collège voulant organiser le cycle 3 est cohérent avec le refus de formations et de réunions pour la réforme du collège.
De plus, je ne vois absolument pas son utilité (sauf peut être pour informer la direction de nos futurs pensionnaires).

2°) Est-on obligé d'y assister ?
Non.

Au pire, un CDE vicelard peut te convoquer, tu es en droit de contester.

3°) Savez-vous ce qu'en pensent les professeurs des écoles ?

Du mal.
Je n'ai rencontré aucun PE défendant ce conseil. Cependant certains prennent mal notre position car eux sont obligés d'y aller (une histoire d'heures obligatoires)

_________________
Spoiler:
avatar
axelian73
Niveau 5

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par axelian73 Lun 4 Jan 2016 - 20:07
Bonsoir et bonne année à tous les lecteurs de ce forum,

je remonte un peu ce post, les réunions "conseil école collège" se profilent un peu partout et je crois que chez nous notre CDE va aller à la pêche aux volontaires prochainement.

En cherchant un peu j'ai trouvé ceci qui peut en intéresser d'autres, je vous joins ce lien qui détaille pourquoi notre participation n'a rien d'obligatoire ou de contraignant (---> ce n'est pas une mission liée mentionnée au décret du 20/08/2014).

Donc une chose au moins qu'on pourra facilement éviter pour le moment.
http://www.snes.edu/Conseil-pedagogique-conseil-de-cycle-conseil-ecole-college.html

Bonne soirée
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Sheldon Lun 4 Jan 2016 - 20:26
Bonsoir.
J'ai posté un message ce soir sur un autre fil.
Je le place içi.
Nous avons été "convoqués" pour le conseil écolé collège la semaine prochaine.

Une chose que je ne comprends pas :

dans ce lien, pour le point 3
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2758

il est écrit que le cycle 3 commence en 2017 pour les 6ème... ???
Est-ce vrai ?
Que fait-on à la rentrée 2016 dans ce cas ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Ma'am
Ma'am
Érudit

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Ma'am Lun 4 Jan 2016 - 21:41
J'y vais jeudi, sur mes fameuses 48 H de concertation extensibles à l'infini.
Je suis la seule de l'école à y aller, je ne me vois pas dire aux collègues que je ne fais pas un conseil des maîtres ou un conseil de cycle parce que j'ai déjà fait le Conseil Ecole-Collège.

Bref, peu importe, je refuse de compter de toute façon. En revanche, ce qui m'inquiète, c'est que sur la convocation que j'ai reçue, il n'y a que des noms de PE (un représentant de chaque élémentaire et maternelle du secteur) mais aucun nom de prof du collège.

C'est normal ? Ils ont reçu une convocation à part ?
Je ne vois pas bien ce qu'on va faire en une heure trente si on est entre nous avec l'IEN, le CDE et la PA. heu
Rendash
Rendash
Bon génie

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Rendash Lun 4 Jan 2016 - 21:43
maîtresse a écrit:J'y vais jeudi, sur mes fameuses 48 H de concertation extensibles à l'infini.
Je suis la seule de l'école à y aller, je ne me vois pas dire aux collègues que je ne fais pas un conseil des maîtres ou un conseil de cycle parce que j'ai déjà fait le Conseil Ecole-Collège.

Bref, peu importe, je refuse de compter de toute façon. En revanche, ce qui m'inquiète, c'est que sur la convocation que j'ai reçue, il n'y a que des noms de PE (un représentant de chaque élémentaire et maternelle du secteur) mais aucun nom de prof du collège.

C'est normal ? Ils ont reçu une convocation à part ?
Je ne vois pas bien ce qu'on va faire en une heure trente si on est entre nous avec l'IEN, le CDE et la PA. heu

Ben, si ce n'est pas obligatoire pour les PLC, ils ont dû recevoir une invitation, pas une convocation, et du coup pas moyen de mentionner leurs noms puisqu'on ne sait pas qui honorera cette invitation, non?

_________________
1 - Conseils école/collège P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ma'am
Ma'am
Érudit

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Ma'am Lun 4 Jan 2016 - 21:45
Ça doit être ça !
Je ne maîtrise pas toutes les subtilités du langage administratif !
Rendash
Rendash
Bon génie

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Rendash Lun 4 Jan 2016 - 21:46
Moi non plus, je ne fais que des suppositions Embarassed

Mais si vous vous retrouvez seuls, ça risque d'être drôle :lol:

...peut-être pas pour toi, navré =/

_________________
1 - Conseils école/collège P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ma'am
Ma'am
Érudit

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Ma'am Lun 4 Jan 2016 - 21:48
La réunion étant prévue dans le bureau du CDE, je crains le pire.

Déjà que la présence des collègues de maternelle est surprenante.

En plus ils sont à couteaux tirés entre l'IEN et l'équipe de direction du collège, on va compter les points, ça va nous occuper.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Tangleding Lun 4 Jan 2016 - 22:48
Salut Maîtresse, c'est près de Trappes que tu es ?


Dernière édition par Tangleding le Mar 5 Jan 2016 - 19:27, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." 1 - Conseils école/collège 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ma'am
Ma'am
Érudit

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Ma'am Mar 5 Jan 2016 - 17:42
Non.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Tangleding Mar 5 Jan 2016 - 19:26
Au temps pour moi. Ca me rappelait le contexte chez nous, et nous avons CEC jeudi (mais je n'en suis pas). Bon courage pour le vôtre.

_________________
"Never complain, just fight." 1 - Conseils école/collège 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ma'am
Ma'am
Érudit

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Ma'am Mar 5 Jan 2016 - 22:25
C'est dommage, on aurait pu se faire des clins d’œil ! Wink
avatar
archeboc
Esprit éclairé

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par archeboc Mer 6 Jan 2016 - 23:20
maîtresse a écrit:En revanche, ce qui m'inquiète, c'est que sur la convocation que j'ai reçue, il n'y a que des noms de PE (un représentant de chaque élémentaire et maternelle du secteur) mais aucun nom de prof du collège.

C'est normal ? Ils ont reçu une convocation à part ?

Hypothèse : une convocation ne peut venir que d'une personne qui a autorité sur toi. Entre le primaire et le secondaire, les deux lignes hiérarchiques ne se rencontrent pas avant le rectorat, qui ne va pas mettre son nez directement là dedans. Donc l'IEN d'un côté, le CDE de l'autre, rédigent chacun une convocation.

Ma'am
Ma'am
Érudit

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Ma'am Jeu 7 Jan 2016 - 18:53
Bon alors, j'en sors. Il y avait bien des profs du collège.
Longue présentation de tous les décrets qui régissent le CEC, présentation des indicateurs du collège.

Bilan des actions de liaison CM2/6e de l'an passé.
Long temps passé à décider des dates des prochaines réunions...

Voilà, voilà !
Rendash
Rendash
Bon génie

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Rendash Jeu 7 Jan 2016 - 19:10
maîtresse a écrit:
Bilan des actions de liaison CM2/6e de l'an passé.
Long temps passé à décider des dates des prochaines réunions...

Une réunion pour dresser un bilan (on dit bilanter aujourd'hui, askiparé heu ) et prévoir les prochaines réunions, si c'est pas de l'optimisation de temps et de ressources humaines, ça yesyes

_________________
1 - Conseils école/collège P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ma'am
Ma'am
Érudit

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Ma'am Jeu 7 Jan 2016 - 19:30
C'est ça... On a tous dit que c'était bien ce qu'on avait fait l'année dernière, mais rien de concret pour le refaire cette année.
Va falloir qu'on se réunisse.

L'année dernière, ça s'est fait de manière informelle, entre profs du primaire et du secondaire, avec la documentaliste notamment, on a bouffé ensemble un midi, on a fait un projet sympatoche, qu'on a présenté ensuite au chef qui l'a validé.

Là, les chefs veulent s'en mêler et assister aux réunions. Du coup, rien ne se fera je pense. Rolling Eyes
avatar
Lenagcn
Niveau 10

1 - Conseils école/collège Empty Re: Conseils école/collège

par Lenagcn Jeu 7 Jan 2016 - 19:41
maîtresse a écrit:C'est ça... On a tous dit que c'était bien ce qu'on avait fait l'année dernière, mais rien de concret pour le refaire cette année.
Va falloir qu'on se réunisse.

L'année dernière, ça s'est fait de manière informelle, entre profs du primaire et du secondaire, avec la documentaliste notamment, on a bouffé ensemble un midi, on a fait un projet sympatoche, qu'on a présenté ensuite au chef qui l'a validé.

Là, les chefs veulent s'en mêler et assister aux réunions. Du coup, rien ne se fera je pense. Rolling Eyes

J'adore.

Nous, après 2 ans de liaison en français, on passait aux maths.
Réunion (prise sur nos anim péda) annulée le jour J, et depuis, rien.
Mes élèves ont malgré tout rédigé leur lettre de questions aux 6èmes, comme les années précédentes. On verra.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum