Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lenagcn
Niveau 10

6 - Conseils école/collège - Page 2 Empty Re: Conseils école/collège

par Lenagcn Jeu 7 Jan 2016 - 20:41
maîtresse a écrit:C'est ça... On a tous dit que c'était bien ce qu'on avait fait l'année dernière, mais rien de concret pour le refaire cette année.
Va falloir qu'on se réunisse.

L'année dernière, ça s'est fait de manière informelle, entre profs du primaire et du secondaire, avec la documentaliste notamment, on a bouffé ensemble un midi, on a fait un projet sympatoche, qu'on a présenté ensuite au chef qui l'a validé.

Là, les chefs veulent s'en mêler et assister aux réunions. Du coup, rien ne se fera je pense. Rolling Eyes

J'adore.

Nous, après 2 ans de liaison en français, on passait aux maths.
Réunion (prise sur nos anim péda) annulée le jour J, et depuis, rien.
Mes élèves ont malgré tout rédigé leur lettre de questions aux 6èmes, comme les années précédentes. On verra.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

6 - Conseils école/collège - Page 2 Empty Re: Conseils école/collège

par Tangleding Jeu 7 Jan 2016 - 21:52
maîtresse a écrit:Bon alors, j'en sors. Il y avait bien des profs du collège.
Longue présentation de tous les décrets qui régissent le CEC, présentation des indicateurs du collège.

Bilan des actions de liaison CM2/6e de l'an passé.
Long temps passé à décider des dates des prochaines réunions...

Voilà, voilà !
Ca a l'air d'avoir valu le coup. Mes condoléances pour ce précieux temps perdu, Maîtresse.

_________________
"Never complain, just fight." 6 - Conseils école/collège - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
William Foster
William Foster
Expert

6 - Conseils école/collège - Page 2 Empty Re: Conseils école/collège

par William Foster Ven 8 Jan 2016 - 16:05
Bonjour ici.
Conseil école-collège lundi prochain, et suis un peu inquiet. Pas tant parce qu'on va devoir écouter principaux et IEN qui se voudront rassurants et qui n'y parviendront pas (dumoins le crains-je), mais surtout parce qu'on va encore sortir de là sans rien de concret ni sérieux... Et que finalement, le vide, ça pèse. 6 - Conseils école/collège - Page 2 3795679266

Lors du précédent CEC (mais c'était ma première fois, et il parait qu'on ne prend jamais vraiment de plaisir la première fois), j'ai appris (honte à moi de l'ignorer) que les PE "devaient" 108 heures annuelles de réunion. J'ai demandé à quoi cela correspondait, et l'IEN de m'expliquer "3h par semaine, sur 36 semaines, ça fait 108h sur l'année...". Ce à quoi j'ai répondu, très surpris, que ceci contredit les paroles de mon principal pour qui nous devons faire 1607h, soit en travaillant 20h par semaine près de 900h annuelles de réunion qui nous sont imposables. L'IEN a répondu qu'il est en effet important d'être clair sur les statuts des uns et des autres...  :shock:

Après le malaise qui s'en est suivi, on nous a demandé de travailler en groupes pendant 15 minutes (à 8, ça fait presque 2 minutes chacun) sur les nouvelles compétences des enseignants (1), afin de préparer une fiche d'observation pour aller voir ce qui se fait "chez" les PE. L'idée étant de faire remonter le compte-rendu de cette visite à nos supérieurs hiérarchiques qui sauront ce qui est selon nous bien fait, ou pas... Et de vérifier, entre nous mais sous le regard bienveillant de nos chefs, que nous rentrons bien dans les cases.
Bref, on nous a demandé de travailler pour le bien des élèves :| parce que c'est en connaissant mieux les pratiques des uns et des autres qu'on travaillera mieux ensemble, en équipe.

Zut... Je m'aperçois que j'ai oublié de faire le susdit rapport. Tant pis. J'ai quand même appris des trucs en allant voir bosser un PE (c'est toujours un échange productif avec eux Smile ) et je lui ai quand même appris des trucs (genre que certaines définitions placardées au mur, données par un formateur à l'ESPE, étaient discutables). Bien sûr qu'on gagne tous à savoir ce que font les autres. Mais nous demander de nous entre-inspecter ? Huhu... Je cherche le mot juste... "Non."

Bref, l'agacement vis-à-vis de l'encadrement m'oblige déjà à prendre de grandes respirations avant de lui parler. Mais il s'est engagé à nous donner toute l'aide nécessaire pour la confection des progressions du cycle 3 lors du prochain CEC (lundi prochain, pour ceux qui n'écoutaient pas au début de l'exposé), et même de nous donner des exemples de progressions (contrairement à ce que m'avait affirmé un IPR un mois plus tôt, qui m'avait promis qu'on devra se débrouiller seuls là-dessus).
Lassé par le temps perdu en réunion à y lire (déchiffrer ?) les papiers qui nous y sont donnés, j'ai demandé au principal de me les faire passer avant le conseil, histoire de gagner en efficacité à défaut d'efficience. Ces documents ont été réalisés par une conseillère pédagogique de circonscription, et décrits par l'IEN comme "un travail énorme". Il s'agit des programmes officiels (les derniers en date tout de même), écrits en police 10 en réduisant l'interligne et sans retour à la ligne, sur du format A3 pour en faciliter la lecture  :shock: , et un tableau où ont été copiées-collées (ah mince, je sais jamais avec les noms composés s'il faut accorder les deux ou qu'un seul) - ou copié-collées - les compétences et leur évolution au fil des cycles (à la rigueur, cet ultime document a au moins le mérite d'être synthétique à défaut d'être exploitable).

Non pas que j'attendais grand'chose, mais là, ça fait vraiment touriste. C'est même énervant qu'on puisse être fier d'un travail de mise en page à ce niveau. D'où mon inquiétude initiale : à force qu'on se foute de nous avec une abnégation sans faille, j'ai peur de m'agacer. Genre devenir méchant. Ce qui m'amène à être inquiet de mes réactions lundi prochain  Twisted Evil  .

(1) en tant que bleu, je n'ai pas le droit de mettre de lien hypertexte, un modérateur qui s'ennuierait peut le mettre, sinon faut copier-coller  Wink  ww.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education.html&xtmc=competencesprofessionnelles&xtnp=1&xtcr=4#Competences_communes_a_tous_les_professeurs_et_personnels_d_education
William Foster
William Foster
Expert

6 - Conseils école/collège - Page 2 Empty Re: Conseils école/collège

par William Foster Mar 19 Jan 2016 - 10:25
Soirée décevante, discours lénifiant et powerpointé de la conseillère pédagogique de circonscription sur "les nouveaux programmes, ils sont beaux, ils sont bien" et toute une flopée d'inepties, d'inexactitudes, de mensonges plus ou moins volontaires...

Recueil de bons mots, dans le désordre chronologique. ([PI] = prof ingénu qui parle, pas toujours le même)

#1 : " - A partir de l'année prochaine, l'orientation ne se fait qu'en fin de cycle. Donc les élèves qui seraient susceptibles d'aller en segpa ne pourront y être inscrits qu'à la fin de la 6°.
[PI] : - Donc ça veut dire qu'il n'y a plus de 6° segpa ? Et que ces élèves vont se retrouver en classes normales ?
- Non, ils seront en 6° segpa.
- [PI] : ben vous avez dit qu'ils n'y entreront qu'en 5°...
- Ils peuvent y être en 6°, mais n'y seront inscrits qu'en 5°."  Suspect

#2 : " [PI] : - Vous nous parlez de conseil de cycle, mais ça ne va pas être redondant avec le conseil EC ?
- Non, pas du tout, c'est autre chose.
- [PI] : Mais il va falloir quand même y être, en plus du conseil EC, du conseil pédagogique, des conseils d'enseignement, des réunions diverses, des formations... Ça s'arrête quand ? Pourquoi il faut qu'on fasse tout ça sur notre temps libre ?
- Oui, bon, faut arrêter de parler de ça si on veut avancer et il y a des gens qui veulent avancer... On est des cadres A, on ne peut pas compter nos heures... blablabla mission... blablabla responsabilité. Et pis c'est compté dans les ISOE.
- [PI] : Bah du coup, ça fait une inégalité entre les profs qui vont se farcir tout le tintouin et les autres qui n'iront pas, pour le même prix.
- Oui, c'est injuste.
- [PI] : Et en plus, il va falloir qu'on se voit hors de ces réunions pour mettre au clair les progressions de cycle ? J'ai bien compris ?
- Oui, heu... Il faudrait effectivement qu'on se réunisse pour décider de quand on va se rencontrer."  :shock:

#3 : " - On sait bien que cette année, on va vous demander beaucoup de travail. Mais une fois qu'il sera fait, il se sera plus à faire les années d'après."
Et tant pis si l'arrivée simultanée sur tous les niveaux oblige à faire une distinction entre les futurs CM1, les futurs CM2 qui n'auront pas eu le nouveau CM1, et les futurs 6° qui n'ont pas eu les nouveaux CM1 et CM2. Il faudra de toutes façons s'adapter et refaire les années d'après.  pale

#4 : "- Le nouveau livret, il est super pratique. Il va tout simplifier.
- [PI] : Et il sera en version numérique ou papier ?
- Oui. Il est déjà disponible sur Eduscol.
- [PI] : Non, la question était "le remplira-t-on à la main ? gardera-t-on une version numérisée ?".
- Vous le remplirez sur l'ordinateur. Mais il va tout simplifier.
- [PI] : Mais en primaire, on doit garder la trace de la signature des parents sur le bulletin, ça veut dire qu'on devra scanner le bulletin signé pour en garder une version numérisée ?
- Ah ! Euh... oui. Enfin non. Mais...
- [PI] : Et au collège, ça va remplacer les bulletins ?
- Non, pas du tout.
- [PI] : Mais j'ai lu que oui.
- Et bien oui, alors." bounce

#5 : " - Ça fait maintenant plus de 10 ans que le Conseil EC existe et qu'on est censé être au courant des pratiques de chacun. Il faut donc faire plus d'échanges entre l'école et le collège.
- [PI] : Sur quel temps ? Encore sur notre temps libre ?
- Non mais c'est important. C'est d'ailleurs pour aller en ce sens que les IEN et les IPR ont finalement décidé de se rencontrer." :shock:

#6 : " - Vous allez sans doute entendre des IPR vous dire qu'il ne faut pas faire de répartition/progression commune avec les PE, parce que sinon ça casse l'idée de cycle et ça empêche l'adaptation au niveau local.
- [PI] : Heing ? Mais 'faut quand même qu'on se mette d'accord sur qui fait quoi à quel moment, non ? Et on s'adapte sur le bassin, c'est local.
- Oui, et bien j'ai entendu des IPR dire qu'il ne faut pas.
- [PI] : Comment on arrive aux attendus de fin de cycle sans se mettre d'accord ?
- Ah non mais les attendus, c'est ce vers quoi on doit tendre. Tout le monde sait que nombre d'élèves n'y parviendront pas."  heu

#7 : " - Les nouveaux programmes ayant été écrits du point de vue de l'élève, il n'y a plus d'obligation de les finir.
- [PI] : Et les IPR nous disent qu'on doit les finir.
- Non, ce n'est plus une obligation.
- [PI] : Vous leur avez demandé leur avis ?
- Heu... Ce qui importe, c'est que l'élève ait progressé, quitte à ce que le programme ne soit pas fini.
- [PI] : On ne doit pas choisir mais faire les bons choix, c'est ça ?" Suspect

#8 : " - Bon, il est tard, et on a de la galette à manger. Vous vous mettrez par groupes pour travailler et on en reparle au prochain CEC, en mai."
La seule partie qui aurait pu être productive est abandonnée par l'encadrement qui se jette sur la bouffe. :|  Quitte à ce qu'on soit livrés à nous-mêmes, on aurait pu nous épargner ces deux heures de cirque.  😢


Le plus triste dans cette histoire, c'est que je ne me suis même pas énervé. Je suis sorti de là blasé, je me suis habitué à la médiocrité. Le mot "dépassionné" peut-il s'appliquer à un individu ?

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Rendash
Rendash
Bon génie

6 - Conseils école/collège - Page 2 Empty Re: Conseils école/collège

par Rendash Mar 19 Jan 2016 - 17:54
Les nouveaux programmes ayant été écrits du point de vue de l'élève,

Ce qui explique pas mal de choses :lol:

_________________
6 - Conseils école/collège - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum