Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

pe guyane - Martinique / Guadeloupe / Guyane : vos avis ! Empty Martinique / Guadeloupe / Guyane : vos avis !

par ceciledeVolanges Lun 23 Nov 2015, 19:21
Bonsoir tout le monde,

C'est le moment des mutations...
Je suis décidée à partir, plutôt au soleil. J'ai envie d'ailleurs, de changement, de challenge. Je n'ai pas d'idées préconçues (ou pas trop), et je pense être ouverte d'esprit.

Même si en termes de points, je n'ai sans doute pas beaucoup de chances d'avoir la Martinique et la Guadeloupe; je vais sans doute les mettre dans mes voeux.

J'ai l'impression qu'il y a par ici des gens ayant bourlingué ... Si par hasard quelqu'un connaît les trois, vers quoi vont vos préférences?
Le climat est plus "difficile" en Guyane si je comprends bien, du fait de la saison des pluies assez longue?

Les difficultés d'enseignement sont elles plus ou moins les mêmes dans ces trois départements?
Quid des logements?
C'est plus compliqué en Guadeloupe et Martinique pour ceux ci?

Merci d'avance à ceux qui auraient des réponses Smile
bonne soirée !
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

pe guyane - Martinique / Guadeloupe / Guyane : vos avis ! Empty Re: Martinique / Guadeloupe / Guyane : vos avis !

par Malaca Mar 24 Nov 2015, 01:02
Re-moi Razz
je suis passée en Guadeloupe, en Polynésie et en Guyane (la Martinique uniquement en vacances) pe guyane - Martinique / Guadeloupe / Guyane : vos avis ! 2252222100
Chacun a ses avantages et ses inconvénients, peut être plus facile de commencer par les Antilles pour s'habituer au climat, à l'éloignement, aux particularités d'enseignement ...

Il y a déjà eu pas mal d'échanges, tu les as vus ?

https://www.neoprofs.org/t95699-projet-mutation-en-guyane-en-famille?highlight=mutation+guyane

https://www.neoprofs.org/t88957-reportage-france-3-enseigner-sur-le-fleuve-en-guyane?highlight=mutation+guyane

https://www.neoprofs.org/t89344-mouvement-intra-2015-academie-de-guyane?highlight=mutation+guyane

https://www.neoprofs.org/t88299-lycees-en-guadeloupe-ambiance-etc?highlight=guadeloupe

pe guyane - Martinique / Guadeloupe / Guyane : vos avis ! 2252222100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

pe guyane - Martinique / Guadeloupe / Guyane : vos avis ! Empty Re: Martinique / Guadeloupe / Guyane : vos avis !

par Li-Li Mar 24 Nov 2015, 18:17
Viens à Mayotte il y a des postes et du soleil !!!
avatar
Aponie
Niveau 6

pe guyane - Martinique / Guadeloupe / Guyane : vos avis ! Empty Re: Martinique / Guadeloupe / Guyane : vos avis !

par Aponie Mar 24 Nov 2015, 19:47
Oui, mais Mayotte fait face à de telles difficultés sociales qu'un grand conséquent de professeur s'en détournent. Que pouvez-vous nous dire de ces difficultés ? Sont-elles exagérées ?
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

pe guyane - Martinique / Guadeloupe / Guyane : vos avis ! Empty Re: Martinique / Guadeloupe / Guyane : vos avis !

par Li-Li Mer 25 Nov 2015, 05:48
C'est vrai que les problèmes sociaux à Mayotte existent bel et bien, il ne faut pas se voiler la face. Je pense que le choix de Mayotte va être effectivement de plus en plus problématique on arrive à plus de 30% de contractuels et on prévoit 50% l'an prochain. Dans mon équipe cette année 80%. Les conditions de retour sont entrain de changer.
Je ne suis pas complètement débutante mais je n'arrive pas forcément d'une académie qui est difficile donc le retour ne me pose pas de problèmes.
Mayotte est en construction, ou bien en perdition c'est selon ce qu'on y voit. L'éducation est moribonde avant d'être complètement née, car la hiérarchie ne juge qu'à l'aune des chiffres et des moyens. Cependant, je découvre vraiment une nouvelle culture et des élèves qui méritent qu'on se batte. Même si certains jours le désespoir d'arriver à quelque chose nous submerge.

Je ne regrette pas mon départ, je ne souhaite pas rentrer tout de suite, mais je sais très bien que je ne m'installerai pas à vie à Mayotte.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

pe guyane - Martinique / Guadeloupe / Guyane : vos avis ! Empty Re: Martinique / Guadeloupe / Guyane : vos avis !

par ceciledeVolanges Mer 25 Nov 2015, 08:50
Merci beaucoup Malaca et Li-li.

J'ai lu ces fils en effet, Malaca, mais merci Smile

Mayotte me tente moins Li-li. C'est certainement une expérience intéressante toutefois, je n'en doute pas.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

pe guyane - Martinique / Guadeloupe / Guyane : vos avis ! Empty Re: Martinique / Guadeloupe / Guyane : vos avis !

par ceciledeVolanges Mer 25 Nov 2015, 18:12
Au niveau des conditions d'enseignement, est-ce que ça se vaut vraiment Martinique / Guadeloupe?

J'ai plus de points que je ne le croyais, yesyes
donc j'ai mes chances pour la Martinique et la Guadeloupe et je dois décider si j'ajoute la Guadeloupe dans mes voeux.
Deux points me freinent :
-à l'intra je peux me retrouver partout en Guadeloupe, or comme je pars seule, je voudrais éviter les autres îles isolées (Les saintes, Marie Galante etc)
-J'ai cru comprendre (mais peut-être à tort ?) que les conditions d'enseignement sont plus difficiles en Guadeloupe qu'en Martinique ?

En termes d'accès à la culture, c'est plus ou moins pareil ?
avatar
Nesselv
Je viens de m'inscrire !

pe guyane - Martinique / Guadeloupe / Guyane : vos avis ! Empty Re: Martinique / Guadeloupe / Guyane : vos avis !

par Nesselv Ven 27 Nov 2015, 19:58
Moi aussi j'envisage les Antilles-Guyane. Climat trop morose actuellement en région parisienne. Je ne sais pas quel dept me sera accordé mais un grand changement d'air s'impose donc je demande les 3. Je suis plp commerce-vente. J'espère que d'autres collègues de cette disciline nous rejoindront bientôt. Mutation 2016, let's go !!!
avatar
Nesselv
Je viens de m'inscrire !

pe guyane - Martinique / Guadeloupe / Guyane : vos avis ! Empty Re: Martinique / Guadeloupe / Guyane : vos avis !

par Nesselv Ven 27 Nov 2015, 20:03
J'ai cru comprendre toutefois que les postes deviennent difficiles à obtenir en commerce - vente pour la Guadeloupe. De plus, la violence explose actuellement. Mque et Guyane semblerait plus calme. Le risque en gpe ça serait d'être envoyé à st-martin classée ZEP. Après si on pouvait obtenir la liste des postes libérés suite à l'intra 2015...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum