Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CarmenLR
Neoprof expérimenté

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par CarmenLR Mer 25 Nov 2015 - 20:28
Hum... Le temps, peut-être ?
Caspar
Caspar
Prophète

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Caspar Mer 25 Nov 2015 - 20:44
J'ose espérer que j'aurais quand même le temps de lire un peu même si je n'étais pas prof, heureusement qu'il n'y a pas que les profs qui lisent. Cela étant, je me suis mis à la musique récemment (chant, solfège, deux instruments) et je ne suis pas sûr que j'aurais le temps de tout faire avec un métier "normal", ne serait-ce que pour caser les cours dans la semaine, mais certains y arrivent quand même (bon, d'accord, ils restent raisonnables et ne font qu'UN instrument...).
Ma'am
Ma'am
Érudit

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Ma'am Mer 25 Nov 2015 - 20:49
Et puis il y a des tas de boulots où tu as besoin de l'anglais quotidiennement.
Caspar
Caspar
Prophète

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Caspar Mer 25 Nov 2015 - 20:53
maîtresse a écrit:Et puis il y a des tas de boulots où tu as besoin de l'anglais quotidiennement.

Je fais passer à mes élèves (certains ne sont pas bien au courant...). Very Happy
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par CarmenLR Mer 25 Nov 2015 - 20:55
Dans la fonction publique, non. L'enseignement est le seul qui permette ce rapport intime à sa matière.
Caspar
Caspar
Prophète

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Caspar Mer 25 Nov 2015 - 20:59
Je regrettais à un époque de ne pas enseigner les lettres plutôt que les langues, mais le risque est de devenir un "lecteur professionnel" et j'aime bien l'idée de séparer le travail (public) et les passions (l'intime).

De toute façon, le problème ne se pose pas car il y a peu de chances que je me reconvertisse à mon âge et je comprends que tu vois les choses différemment mais je crois que je pourrais abandonner l'anglais sans trop de problèmes.
Ma'am
Ma'am
Érudit

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Ma'am Mer 25 Nov 2015 - 21:12
CarmenLR a écrit:Dans la fonction publique, non. L'enseignement est le seul qui permette ce rapport intime à sa matière.

Ah pardon, je n'avais pas vu qu'il voulait rester dans la FP.
Sauf s'il bosse aux Affaires étrangères ! yesyes
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Lefteris Mer 25 Nov 2015 - 21:45
CarmenLR a écrit:Dans la fonction publique, non. L'enseignement est le seul qui permette ce rapport intime à sa matière.
Non , dans certains domaines j'étais même bien meilleur que maintenant, car c'était un loisir choisi (le truc qu'on fait au lieu de regarder la télé, et ça en fait du temps) , un jeu de l'esprit, et je n'étais pas obligé de me disperser sur autre chose. Exemple le thème grec , truc stupide... j'étais bien moins à l'aise le jours du concours, après plusieurs années d'incurie. Si j'arrive à repartir, cela ne changera rien dans certains domaines.

Botchan a écrit:Je regrettais à un époque de ne pas enseigner les lettres plutôt que les langues, mais le risque est de devenir un "lecteur professionnel" et j'aime bien l'idée de séparer le travail (public) et les passions (l'intime).
Je conçois tout à fait ça, et encore plus maintenant.


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Caspar
Caspar
Prophète

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Caspar Mer 25 Nov 2015 - 21:53
J'envie, bêtement peut-être, les gens dont le métier n'a rien à voir avec la littérature, et qui peuvent lire tranquilles le soir à la veillée sans se dire "ah tiens, je pourrais me servir de ce texte/article/roman" en classe. J'envie aussi ceux qui ne sont pas obligés de travailler chez eux; mais bon l'herbe est toujours plus verte... (ils doivent se dire "Quel bonheur d'être prof, de gérer son temps, de travailler tout seul chez soi, de faire partager ses auteurs préférés avec les élèves... Very Happy).


Dernière édition par Botchan le Mer 25 Nov 2015 - 22:58, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Lefteris Mer 25 Nov 2015 - 22:05
Botchan a écrit:J'envie, bêtement peut-être, les gens dont le métier n'a rien à voir avec la littérature, et qui peuvent lire tranquilles le soir à la veillée sans se dire "ah tien, je pourrais me servir de ce texte/article/roman" en classe. J'envie aussi ceux qui ne sont pas obligés de travailler chez eux; mais bon l'herbe est toujours plus verte... (ils doivent se dire "Quel bonheur d'être prof, de gérer son temps, de travailler tout seul chez soi, de faire partager ses auteurs préférés avec les élèves... Very Happy).

Disons qu’on lit avec d'autant plus de goût qu'il n'existe aucun arrière plan pro. Ce n'est pas du travail, ça coupe d'avec le travail. Le fait de travailler seul et gérer son temps est en effet un attrait indéniable (jusqu'à quand? ). Quant au partage, il ne faut pas rêver, hormis les bons établissements, plus grand monde n'aime lire , la lecture est une corvée pour la plupart des élèves, et le discours social de "la littérature, ça sert à rien " a déjà bien imprégné les jeunes esprits.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Marcel Khrouchtchev Mer 25 Nov 2015 - 22:13
Lefteris a écrit:
Botchan a écrit:J'envie, bêtement peut-être, les gens dont le métier n'a rien à voir avec la littérature, et qui peuvent lire tranquilles le soir à la veillée sans se dire "ah tien, je pourrais me servir de ce texte/article/roman" en classe. J'envie aussi ceux qui ne sont pas obligés de travailler chez eux; mais bon l'herbe est toujours plus verte... (ils doivent se dire "Quel bonheur d'être prof, de gérer son temps, de travailler tout seul chez soi, de faire partager ses auteurs préférés avec les élèves... Very Happy).

Disons qu’on lit avec d'autant plus de goût qu'il n'existe aucun arrière plan pro. Ce n'est pas du travail, ça coupe d'avec le travail.  Le fait de travailler seul et  gérer son temps est en effet un attrait indéniable (jusqu'à quand? ). Quant au partage, il ne faut pas rêver, hormis les bons établissements, plus grand monde n'aime lire , la lecture est une corvée pour la plupart des élèves, et le discours social de "la littérature, ça sert à rien " a déjà bien imprégné les jeunes esprits.  

Et combien de collègues aussi?
😢
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par CarmenLR Mer 25 Nov 2015 - 22:22
"A quoi ça sert ? " "A rien. Dans la vie, l'important, pour survivre, c'est de boire, de manger suffisamment, et d'avoir chaud. Le reste, les amis, la musique, la beauté, les dessins, les histoires et les poèmes, c'est du luxe en attendant la mort."
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par BrindIf Mer 25 Nov 2015 - 22:24
CarmenLR a écrit:"A quoi ça sert ? " "A rien. Dans la vie, l'important, pour survivre, c'est de boire, de manger suffisamment, et d'avoir chaud. Le reste, les amis, la musique, la beauté, les dessins, les histoires et les poèmes, c'est du luxe en attendant la mort."
I love you
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par CarmenLR Jeu 26 Nov 2015 - 7:42
Lefteris a écrit:
Botchan a écrit:

Je pense que je pourrais faire le deuil de ma discipline. L'anglais était ma passion, je m'y intéresse toujours (je lis beaucoup de romans en anglais par exemple) mais après 25 ans passés à ne faire que ça, je pourrais très bien faire autre chose je pense. C'est peut-être différent dans d'autres disciplines comme les lettres ou la philosophie, je ne sais pas...
Je pense que c'est possible , et je  l'explique :  j'ai fait l'inverse, à savoir   pratiquer  mes disciplines sans les enseigner ni même penser à me reconvertir, et  même plus que maintenant (adieu le grec déjà humhum ), sans compter la réforme qui m'amener de toute  manière  à en faire un  deuil définitif.  Je partirais donc bien dès demain, sans un regret ni un regard en arrière. Je cherche un peu partout des détachements (pas de raison de perdre mes acquis en terme de carrière, je ne démissionnerai pas) et en attendant, je philosophe, je me dis que si je m'ennuie , je n'ai guère le choix, et je me rattrape par mon mode de vie : lever le pied et travailler moins, je commence à être suffisamment expérimenté, habiter à côté, avoir des loisirs, essayer de lire cd qui me plaît. Bon, l'engagement contre la réforme me mange du temps en ce moment... A mon avis, tu peux faire pareil. Il y a des tas de gens très versés dans toutes nos disciplines  qui n'ont jamais vu un élève de leur vie d'adulte.

Ton expérience m'intéresse, Lefteris. Concrètement, où trouvais-tu le temps autrefois de pratiquer le thème grec en dehors de ton temps de travail ? Travaillais-tu le soir ? (Les exemples que je vois autour de moi me font penser que c'est difficile : retour à 18 h 30 et la bouche et la tête pleines de soucis...)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Elaïna Jeu 26 Nov 2015 - 9:07
Carmen LR, je suis certainement moins bosseuse que Lefteris mais quand j'étais en thèse à temps plein en lycée, je réussissais à avoir un edt avec des demi-journées complètes voire des journées entières. Impossible de bosser pour moi le soir (c'est un accord tacite avec mon mari : on ne travaille jamais le soir sauf exception d'urgence).
Du coup je me réserve toujours (encore aujourd'hui) une demi-journée pour faire autre chose : maintenant je m'occupe de la publication de ma thèse le mercredi matin quand je ne bosse pas au lycée. Les copies sont corrigées un lundi matin sur deux quand je ne commence qu'à 14h, les jeudis quand je commence à 11h et les vendredis quand je commence à 11h aussi. Mais le mercredi matin c'est la journée "autre". Tant pis s'il y a du retard dans les copies.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Leclochard
Leclochard
Empereur

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Leclochard Jeu 26 Nov 2015 - 9:17
Quand on est passionné par un sujet, on arrive à se dégager du temps libre pour s'y consacrer, quitte à se coucher plus tard ou se lever plus tôt. Tous les soirs, je lis à peu près heure par exemple. Pourtant, les journées sont parfois fatiguantes (18 heures de cours; des enfants très jeunes; des activités ménagères...)

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Lefteris Jeu 26 Nov 2015 - 9:37
CarmenLR a écrit:

Ton expérience m'intéresse,  Lefteris. Concrètement, où trouvais-tu le temps autrefois de pratiquer le thème grec en dehors de ton temps de travail ? Travaillais-tu le soir ? (Les exemples que je vois autour de moi me font penser que c'est difficile : retour à 18 h 30 et la bouche et la tête pleines de soucis...)
Le paradoxe est que je travaillais beaucoup (rien à voir avec les lettres, encore moins avec l'enseignement, dont je n'avais même l'ombre de l'idée), avec des horaires décalés. Déjà je ne regardais jamais la télé,-d'ailleurs je n'en avais pas- et la lecture reste accessible à tout moment, même fatigué, même un peu. Je me suis mis au grec par hasard, juste pour avoir des notions, car je lisais entre autres de la  philo , je suivais vaguement des cours, et je me suis rendu compte qu'il me manquait vraiment quelque chose.  Mais j'avais tellement entendu dire que c'était très difficile que je ne pensais pas aller très loin. Finalement je me suis pris au jeu , mais sans bosser tant que ça: c'était comme un loisir, je prenais le manuel (ancêtre d'Hermaion) et j'apprenais, 1/2 heure, une heure par-ci par là, sans aucune pression , sans aller trop vite, en assimilant bien.  Je n'ai pas calculé, mais je dirais une moyenne de trois heures par semaine, parfois presque rien, parfois plus.  J'amenais le bouquin avec moi quand je me déplaçais.  Quand je  suis arrivé au niveau des versions, j'ai écrit à Connaissance Hellénique qui publiait alors une revue et  proposait  aussi de corriger des thèmes, et voilà, un nouveau jeu, je le faisais peu à peu, une phrase par-ci par là, pas 4 heures la tête dans le guidon, hein . Et comme cet apprentissage n'était pas "parasité" par autre chose, ou dans la hâte, il se fixait bien. J'étais plus à l'aise à l'époque que je ne le serais maintenant, et même que je ne l'étais  au concours. (En plus, plus on fréquente les auteurs, plus on finit par coller instinctivement des archaïsmes, des tours non classiques, voire des néo-hellénismes Rolling Eyes ).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Leclochard
Leclochard
Empereur

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Leclochard Jeu 26 Nov 2015 - 10:14
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Lefteris a écrit:
Botchan a écrit:J'envie, bêtement peut-être, les gens dont le métier n'a rien à voir avec la littérature, et qui peuvent lire tranquilles le soir à la veillée sans se dire "ah tien, je pourrais me servir de ce texte/article/roman" en classe. J'envie aussi ceux qui ne sont pas obligés de travailler chez eux; mais bon l'herbe est toujours plus verte... (ils doivent se dire "Quel bonheur d'être prof, de gérer son temps, de travailler tout seul chez soi, de faire partager ses auteurs préférés avec les élèves... Very Happy).

Disons qu’on lit avec d'autant plus de goût qu'il n'existe aucun arrière plan pro. Ce n'est pas du travail, ça coupe d'avec le travail.  Le fait de travailler seul et  gérer son temps est en effet un attrait indéniable (jusqu'à quand? ). Quant au partage, il ne faut pas rêver, hormis les bons établissements, plus grand monde n'aime lire , la lecture est une corvée pour la plupart des élèves, et le discours social de "la littérature, ça sert à rien " a déjà bien imprégné les jeunes esprits.  

Et combien de collègues aussi?
😢

C'est triste de s'apercevoir que certains ne lisent plus (sauf les magazines TV et les journaux sportifs). Mais avaient-ils cette habitude avant ?
Bravo à Botchan: aussi étonnant que cela paraisse, ce n'est pas si commun qu'un professeur de langue continue à se cultiver et à lire des oeuvres étrangères (constat personnel).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
User21929
Expert

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par User21929 Jeu 26 Nov 2015 - 10:16
Ma jeune cousine, 23 ans, bac plus deux avorté, vient d'être embauchée dans le service animations de son agglomération. Elle émarge à 3200€/mois en tant que responsable d'un budget de 250000€ et d'une personne pour l'assister... Je n'atteindrai jamais ce salaire !
Alors oui, être "prof", c'est minable ! Et du coup je me comporte en tant que tel depuis 7/8 ans. Marre d'être méprisé. Marre d'être sous-payé. Marre d'être négligé. Marre d'être insulté. Marre d'être envié !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Fires of Pompeii Jeu 26 Nov 2015 - 10:27
Leclochard a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Lefteris a écrit:
Botchan a écrit:J'envie, bêtement peut-être, les gens dont le métier n'a rien à voir avec la littérature, et qui peuvent lire tranquilles le soir à la veillée sans se dire "ah tien, je pourrais me servir de ce texte/article/roman" en classe. J'envie aussi ceux qui ne sont pas obligés de travailler chez eux; mais bon l'herbe est toujours plus verte... (ils doivent se dire "Quel bonheur d'être prof, de gérer son temps, de travailler tout seul chez soi, de faire partager ses auteurs préférés avec les élèves... Very Happy).

Disons qu’on lit avec d'autant plus de goût qu'il n'existe aucun arrière plan pro. Ce n'est pas du travail, ça coupe d'avec le travail.  Le fait de travailler seul et  gérer son temps est en effet un attrait indéniable (jusqu'à quand? ). Quant au partage, il ne faut pas rêver, hormis les bons établissements, plus grand monde n'aime lire , la lecture est une corvée pour la plupart des élèves, et le discours social de "la littérature, ça sert à rien " a déjà bien imprégné les jeunes esprits.  

Et combien de collègues aussi?
😢

C'est triste de s'apercevoir que certains ne lisent plus (sauf les magazines TV et les journaux sportifs). Mais avaient-ils cette habitude avant ?
Bravo à Botchan: aussi étonnant que cela paraisse, ce n'est pas si commun qu'un professeur de langue continue à se cultiver et à lire des oeuvres étrangères (constat personnel).

Idem en langues anciennes ; combien de collègues ne savent plus lire en latin et en grec ???? L'ont-ils jamais su ? Je mets un point d'honneur à ne pas perdre ce que j'aime tant ; il est hors de question que ce métier fasse de moi une "décérébrée" au sens où, sous prétexte que je ne suis plus étudiante, j'arrêterais de lire ces langues que j'aime tant. On n'arrête jamais d'apprendre et de se cultiver (et je sais que je peux et dois encore apprendre, d'où le plaisir que j'ai à continuer à lire en langues anciennes), et toutes les formations pédago du monde ne serviront à rien tant qu'autant de collègues (je parle de ceux que je connais) continueront à se borner à ne connaître que ce qu'ils enseignent, et pas plus. C'est particulièrement frappant en latin et en grec, je trouve, malheureusement.

Edit : je ne parle que des collègues que je connais, et je sais qu'en langues anciennes on perd vite. Je ne me permettrais pas de généraliser.


Dernière édition par Fires of Pompeii le Jeu 26 Nov 2015 - 10:29, édité 1 fois
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Rosanette Jeu 26 Nov 2015 - 10:27
Leclochard a écrit:
C'est triste de s'apercevoir que certains ne lisent plus (sauf les magazines TV et les journaux sportifs). Mais avaient-ils cette habitude avant ?
Bravo à Botchan: aussi étonnant que cela paraisse, ce n'est pas si commun qu'un professeur de langue continue à se cultiver et à lire des oeuvres étrangères (constat personnel).


:shock: Représentatifs ou pas, les profs des LV de ce forum tendent à montrer le contraire, je trouve la remarque insultante.
Caspar
Caspar
Prophète

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Caspar Jeu 26 Nov 2015 - 11:29
Rosanette a écrit:
Leclochard a écrit:
C'est triste de s'apercevoir que certains ne lisent plus (sauf les magazines TV et les journaux sportifs). Mais avaient-ils cette habitude avant ?
Bravo à Botchan: aussi étonnant que cela paraisse, ce n'est pas si commun qu'un professeur de langue continue à se cultiver et à lire des oeuvres étrangères (constat personnel).


:shock:  Représentatifs ou pas, les profs des LV de ce forum tendent à montrer le contraire, je trouve la remarque insultante.

Merci pour le bravo, mais je pense que ça dépend en effet des profs de langue, il y a toutes sortes de profils. Certains sont plus linguistes que littéraires, et n'aiment pas spécialement lire de romans par exemple (une collègue me disait récemment qu'elle allait "bazarder tous les classiques" qu'elle avait achetés pendant ses études). Dans l'équipe d'anglais de mon lycée, certains ne sont pas du tout intéressés par la LELE et préfèrent l'anglais technique ou commercial (ce qui me barbe profondément, chacun son truc...).

Depuis que je fais de la musique, je n'ai plus autant de temps pour lire et ça me manque (je passe aussi trop de temps sur ce forum, mais ça c'est une autre histoire...).
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 26 Nov 2015 - 11:38
De toute façon c'est impossible de faire juste prof, n'est-ce pas. On passe les concours pour faire animateur, dresseur, punching ball, conseiller d'orientation, assistante sociale, et prof à nos 18 heures perdues.
Leclochard
Leclochard
Empereur

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Leclochard Jeu 26 Nov 2015 - 12:02
Rosanette a écrit:
Leclochard a écrit:
C'est triste de s'apercevoir que certains ne lisent plus (sauf les magazines TV et les journaux sportifs). Mais avaient-ils cette habitude avant ?
Bravo à Botchan: aussi étonnant que cela paraisse, ce n'est pas si commun qu'un professeur de langue continue à se cultiver et à lire des oeuvres étrangères (constat personnel).


:shock:  Représentatifs ou pas, les profs des LV de ce forum tendent à montrer le contraire, je trouve la remarque insultante.

Pourquoi "insultante" ?

Botchan a bien répondu : il y a des profils très différents. Ce n'est pas parce qu'on ne lit plus d'oeuvres qu'on est un mauvais professeur de LV. Il manquera une dimension culturelle. (évidemment, c'est différent pour un professeur de lettres qui doit faire lire).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Caspar
Caspar
Prophète

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Caspar Jeu 26 Nov 2015 - 12:09
La dimension culturelle peut aussi se retrouver dans les sujets de civilisation (les études de LV ont trois composantes: étude de la langue, de la littérature, et de la civilisation, en gros: histoire, histoire des idées et sociologie des pays concernés). Nous enseignons très peu la littérature dans le secondaire (sauf en LELE) et la plupart du temps, si nous faisons étudier un extrait littéraire, nous avons un objectif lexical, grammatical et/ou thématique en tête. Mais on s'éloigne grandement du sujet de départ là... Embarassed
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

"Vous ne ferez pas juste prof" - Page 7 Empty Re: "Vous ne ferez pas juste prof"

par Lefteris Jeu 26 Nov 2015 - 12:29
Fires of Pompeii a écrit:

Idem en langues anciennes ; combien de collègues ne savent plus lire en latin et en grec ???? L'ont-ils jamais su ? Je mets un point d'honneur à ne pas perdre ce que j'aime tant ; il est hors de question que ce métier fasse de moi une "décérébrée" au sens où, sous prétexte que je ne suis plus étudiante, j'arrêterais de lire ces langues que j'aime tant. On n'arrête jamais d'apprendre et de se cultiver (et je sais que je peux et dois encore apprendre, d'où le plaisir que j'ai à continuer à lire en langues anciennes), et toutes les formations pédago du monde ne serviront à rien tant qu'autant de collègues (je parle de ceux que je connais) continueront à se borner à ne connaître que ce qu'ils enseignent, et pas plus. C'est particulièrement frappant en latin et en grec, je trouve, malheureusement.

Edit : je ne parle que des collègues que je connais, et je sais qu'en langues anciennes on perd vite. Je ne me permettrais pas de généraliser.
Je crois que c'est surtout le grec la grande victime. Des collègues , qui déjà étaient grands débutants, ne savent parfois plus grand chose si par hasard ils doivent l'enseigner. Il m'est arrivé de devoir carrément donner un cours sur les rudiments de l'accentuation à une collègue -à sa demande- qui n'en avait plus fait depuis le capes, il y avait belle lurette, et un rappel sur la formation des temps, les verbes contractes toussa...
Pour ma part, je tâche de lire de temps en temps un peu. Quand je prépare en latin, le lis par principe plus que l'extrait que je vais utiliser. Là je lis à coup de quelques pages les Tusculanes, ce qui du coup me remémore les différentes théories philosophiques. Mais c'est vrai qu'il faut se forcer, quand on rentre avec mille choses en tête, la fatigue, le combat contre la réforme.
Si je parviens à quitter l'EN , je crois que je lirais tout autant ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum