Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

[5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade" Empty [5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade"

par Mlle_Andromede Mar 24 Nov 2015 - 10:26
Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma séquence sur la chevalerie, j'aimerais montrer à mes élèves quelques extraits d'"Indiana Jones et la dernière croisade" (je ne connais pas beaucoup Kaamelott). Seulement, j'ignore quels textes présenter aux élèves, dans le cadre d'un GT, pour leur faire assimiler l'oeuvre. Outre les thèmes caractéristiques (la loyauté envers le seigneur, l'amour courtois...) du roman de chevalerie mais qui ne figurent pas dans le film, j'aimerais leur expliquer les thèmes présents dans le film, sans que cela soit trop "étouffant".

Avez-vous des idées?

Je vous remercie par avance.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

[5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade" Empty Re: [5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade"

par GaliNéo Mar 24 Nov 2015 - 10:42
Bonjour.

Je ne vois pas en quoi ce film peut assoir une séquence sur la chevalerie. A part la séquence de l'enluminure (qui doit durer une poignée de secondes), le tombeau à Venise (et encore...) et l'épreuve du Graal à la fin (pour la tenue du vieux chevalier), ce film comporte peu de scènes sur une quelconque séquence moyenâgeuse.

Je vous recommande plutôt l'excellent film de Bryan Helgeland, "Chevalier", sorti en 2001, avec le regretté Heather Ledger dans son tout premier rôle. (le joker du Dark Knight de Christopher Nolan). Ce film, bien plus récent, sera plus facile à aborder par un public jeune.


Dernière édition par GaliNéo le Ven 27 Nov 2015 - 14:46, édité 1 fois

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
adumbrate
Niveau 10

[5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade" Empty Re: [5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade"

par adumbrate Mar 24 Nov 2015 - 11:22
Même avis que GaliNéo. Ce film - qui a bercé mon enfance et que j'aime beaucoup - est d'un intérêt pédagogique limité, à mon avis. J'en parle aux élèves quand je leur explique ce qu'est le Graal, mais c'est tout.
J'avais une collègue qui le passait à ses élèves avant les vacances, mais elle ne le l'exploitait pas en classe.

Personnellement, j'aime beaucoup "Sacré Graal", donc je leur montre des extraits (en particulier l'épisode du chevalier noir) à la fin de ma séquence sur Yvain. Mais, du coup, il s'agit de montrer une version parodique de l'univers de la chevalerie, donc ce n'est pas ce que tu cherches.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

[5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade" Empty Re: [5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade"

par GaliNéo Mar 24 Nov 2015 - 11:28
Tant que j'y pense, un autre film sur la chevalerie et tout l'univers du Moyen-Âge : Le chevalier du Roi, de Rudolph Maté, sorti en 1954 (en technicolor je vous rassure), avec dans le rôle principal Tony Curtis.

Donc voilà, pour moi avec ces 2 films, en piochant de bonnes séquences, il y a largement de quoi faire !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
juju
juju
Esprit éclairé

[5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade" Empty Re: [5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade"

par juju Mar 24 Nov 2015 - 12:42
Extraits d'Excalibur de Boorman!
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade" Empty Re: [5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade"

par RogerMartin Mar 24 Nov 2015 - 14:37
Des extraits de Boorman bien sûr, et peut-être du Septième sceau de Bergman?
Perceval le Gallois de Rohmer et ou les Chevaliers de la Table Ronde de Richard Thorpe pour la stylisation.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade" Empty Re: [5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade"

par liskaya Mar 24 Nov 2015 - 21:37
Il y a un film que j'aime beaucoup c'est Fisher King de Terry Gilliam. J'ai souvent eu envie de montrer un extrait ou deux aux élèves, mais je n'ai jamais tenté. Quelqu'un a essayé ?
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

[5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade" Empty Re: [5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade"

par Ismyrr Mer 25 Nov 2015 - 7:07

Moi je montre Excalibur, tout simplement.... en sautant les 2 parties un peu hot du début.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

[5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade" Empty Re: [5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade"

par Mlle_Andromede Ven 27 Nov 2015 - 14:43
Je vous remercie pour toutes vos réponses.

En effet, "Indiana Jones" ne semble alors pas être une très bonne idée. Je pense me replier sur "Chevalier", dans ce cas. Very Happy
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

[5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade" Empty Re: [5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade"

par GaliNéo Ven 27 Nov 2015 - 14:45
Regarde-le, tu vas pas être déçu, ce film va bien alimenter ta séquence je pense.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade" Empty Re: [5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade"

par DesolationRow Ven 27 Nov 2015 - 14:57
RogerMartin a écrit:Des extraits de Boorman bien sûr, et peut-être du Septième sceau de Bergman?
Perceval le Gallois de Rohmer et ou les Chevaliers de la Table Ronde de Richard Thorpe pour la stylisation.

coeurs
kero
kero
Grand sage

[5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade" Empty Re: [5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade"

par kero Ven 27 Nov 2015 - 14:58
Sphinx
Sphinx
Prophète

[5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade" Empty Re: [5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade"

par Sphinx Ven 27 Nov 2015 - 19:03
Je montre en général la fin du Merlin l'enchanteur de Disney qui est un décalque assez exact de l'histoire de l'intronisation d'Arthur dans le Merlin de Robert de Boron (extrait dans le TDL) (Keu chevalier, l'épée oubliée à l'hôtel, etc) et l'extrait du combat au plus mal dans Chevalier après avoir étudié le passage correspondant de Lancelot.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade" Livre11
Rendash
Rendash
Bon génie

[5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade" Empty Re: [5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade"

par Rendash Ven 27 Nov 2015 - 19:06
RogerMartin a écrit:
Perceval le Gallois de Rohmer

Ho, l'autre, hé! N'importe quoi!

Les Gaulois, c'est en 6e qu'on les fait. Même quand on est provençal.


Embarassed

_________________
[5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade" P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Anarore
Anarore
Niveau 9

[5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade" Empty Re: [5e]Séquence sur la chevalerie : "Indiana Jones et la dernière croisade"

par Anarore Sam 28 Nov 2015 - 12:01
Pour ma séquence sur les chevaliers, j'ai fait une séance sur le graal : le texte de la procession tiré du Conte du Graal. Je l'ai comparé avec un passage de Rohmer, et après on a discuté du Graal. Les élèves ont beaucoup aimé. Beaucoup de mes élèves connaissaient par ailleurs Indiana Jones, et m'ont parlé de la scène finale : "tu as choisi judicieusement !". Avec le recul j'aurais pu l'intégrer aussi en ouverture ou en fermeture de séance pour partir des idées qu'ils avaient du Graal.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum