Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bebe
bebe
Habitué du forum

[6e] Idées pour une rédaction en classe poésie ? Empty [6e] Idées pour une rédaction en classe poésie ?

par bebe Mer 25 Nov 2015 - 18:30
Bonsoir
J'aimerais donner à mes 6e de niveau moyen un sujet d'expression écrite relatif à la poésie mais je n'arrive pas à trouver quelque chose qui ne soit pas trop vague... J'aimerais qu'ils respectent quelques contraintes (octosyllabes, rimes...) mais auriez-vous une idée de sujet ?
D'avance, merci.
avatar
marlene
Niveau 9

[6e] Idées pour une rédaction en classe poésie ? Empty Re: [6e] Idées pour une rédaction en classe poésie ?

par marlene Mer 25 Nov 2015 - 19:14
Pour ma part je leur propose d'écrire des haikus: trois vers, 17 syllabes, une comparaison, un sentiment ou une sensation...
miss terious
miss terious
Doyen

[6e] Idées pour une rédaction en classe poésie ? Empty Re: [6e] Idées pour une rédaction en classe poésie ?

par miss terious Mer 25 Nov 2015 - 19:20
Une copine, du temps de l'IUFM, avait proposé des ateliers d'écriture tournants. L'un d'eux consistait à écrire une ou deux strophes à partir d'une toile célèbre. Un autre était d'écrire un poème dada selon la recette de Tzara (cf. http://textesenlignes.free.fr/depart/dada.htm). Après, je ne sais plus trop (ça remonte à 15 ans maintenant...) mais il devait y avoir des choses comme le haiku proposé par marlene. Chaque élève devait tourner sur au moins 3 ateliers, je crois. 
Si ces quelques vagues souvenirs peuvent te donner des idées...

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[6e] Idées pour une rédaction en classe poésie ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Bibi
Bibi
Niveau 6

[6e] Idées pour une rédaction en classe poésie ? Empty Re: [6e] Idées pour une rédaction en classe poésie ?

par Bibi Mer 25 Nov 2015 - 19:29
Je fais écrire des haïkus aussi et un calligramme à partir d'un poème classique.

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
banou95
banou95
Niveau 9

[6e] Idées pour une rédaction en classe poésie ? Empty Re: [6e] Idées pour une rédaction en classe poésie ?

par banou95 Mer 25 Nov 2015 - 19:40
Je lier au donné la fourmi de Desnos, à eux d'inventer un animal imaginaire. Octosyllabes et rimes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum