Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
egomet
Doyen

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par egomet Ven 28 Juin 2019 - 5:20
stench a écrit:Enuma elis, un des plus longs poèmes akkadiens. La nouvelle édition propose le texte cunéiforme et ça, c'est génial !

Tu lis l'akkadien dans le texte?

Pour ma part, je lis beaucoup en anglais. Plus qu'en français en fait.

Alors, il ne s'agit pas de fiction, mais j'ai plusieurs titres à conseiller. Je pense qu'ils peuvent être intéressants pour des professeurs ou des éducateurs.

The Coddling of the American Mind de Greg Lukianoff et Jonathan Haidt, sur la tendance à surprotéger les enfants, les effets de la bureaucratie et le politiquement correct.

McNamara's Folly_ The Use of Low-IQ Troops in the Vietnam War plus The Induction of Unfit Men, Criminals, and Misfits de Gregory Hamilton. Un problème plus que sérieux, qui devrait nous faire réfléchir à nos politiques d'inclusion. C'est plein d'anecdotes qui seraient drôles si elles n'étaient tragiques.

sifi
sifi
Érudit

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par sifi Ven 28 Juin 2019 - 5:57
Récemment j'ai lu Testament of Youth, de Vera Brittain. J'avais vu le film, que j'ai trouvé poignant, et j'avais envie de lire le bouquin qui n'a jamais été traduit en français. C'était un beau challenge pour moi de le lire en VO parce que jusqu'à présent je m'en étais tenue à des choses faciles puisque je ne suis pas prof d'anglais et même si j'avais un bon niveau, le temps a passé...

Finalement, très belle lecture, passionnante et émouvante!
scot69
scot69
Modérateur

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par scot69 Mar 23 Juil 2019 - 16:14
Je viens de terminer la poignante biographie de Ryan White, jeune garçon mort du SIDA au début des années 90. Ce roman montre vraiment l'état d'esprit, l'ambiance et la mentalité du moment sur le sujet.

Là je lis un truc en français.

Ensuite je passerai à Boy Erased, qui a inspiré le film sorti il y a peu. L'histoire des fameux camps de redressement pour straightiser les gays.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par sylvie57 Mar 23 Juil 2019 - 16:32
Lectures relaxantes pour moi. Je viens de finir deux romans policiers The Mitford murders de Jessica Fellowes et Date with murder de Julia Chapman. J'ai mis du temps à entrer dans les histoires et à m'attacher aux personnages mais finalement je peux dire que j'ai apprécié ces deux livres.
Je vais continuer avec Hotel on the Corner of Bitter and Sweet de Jamie Ford.
chewing-huitre
chewing-huitre
Niveau 3

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par chewing-huitre Jeu 25 Juil 2019 - 8:37
Je viens de terminer Tess of the D'Urbervilles de Thomas Hardy.

J'ai beaucoup aimé la manière dont est campée l'âpre vie rurale dans le Dorset, mais beaucoup moins les derniers chapitres, qui cèdent beaucoup trop à certaines facilités narratives... Les ressorts dramatiques sont un peu gros, le dénouement précipité et peu cohérent. Par ailleurs, le personnage d'Alec m'a semblé cousu de fil blanc.

Malgré tout, j'aimerais lire d'autres romans de Thomas Hardy, car j'ai été séduit par son audace, sa poésie de la nature et les caractères piquants de ses personnages.

Que me conseilleriez-vous?

_________________
Ils zont zété? Ils le sont-z-encore... Ils le seront-z-à jamais! Si ma haine ira-t-à eux, leur-z-amour ira-t-à-moi!
scot69
scot69
Modérateur

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par scot69 Jeu 25 Juil 2019 - 9:58
J'avais lu Far from the madding crowd, j'avais vraiment détesté.

Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par Carabas Jeu 25 Juil 2019 - 11:15
J'adore Tess d'Uberville que j'ai fait découvrir il y a peu à une collègue. J'adore Jude L'obscur, qui traite de façon crue la violence des conventions sociales.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
PetitBN
PetitBN
Niveau 1

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Conseils de lecture en anglais

par PetitBN Mer 8 Avr 2020 - 13:48
Bonjour, bonjour !

Cette fois-ci je viens demander conseil pour des oeuvres en version originale. Je serais intéressée par des romans, pièces de théâtre qui font maximum 250-300 pages.

Pour les Etats-Unis, je recherche des livres qui parlent du melting-pot (latinos, noirs), de la cohabitation de toutes ces communautés, du racisme qu'elles vivent mais aussi de leur quotidien. L'histoire des natives m'intéresse aussi, la confrontation avec les colons mais aussi le poids des héritages. On parle relativement peu des natives. Comment se positionnent-ils dans la société actuelle? Dans un autre registre, des oeuvres parlant du capitalisme mais aussi des inégalités de richesse, des conflits entre classes sociales, peut-être plus exacerbés avec le mythe du self-made man.

Pour l'Irlande, j'aimerais bien avoir des références sur la guerre entre catholiques et protestants. Je n'y connais vraiment rien.

Pour l'Angleterre, quelque chose sur les conditions ouvrières, les villes industrielles avec l'époque du Thatcherisme par exemple.

Concernant l'Inde et l'Afrique du Sud, des livres sur l'Apartheid et plus globalement des livres traitant de la colonisation (Ghana, Nigéria etc).

Et enfin l'Australie et la Nouvelle-Zélande pour les relations entre aborigènes et les "hommes blancs" (cf. le pendant USA/ natives).

C'est un vaste sujet. J'aimerais découvrir un peu ces pays à travers leurs littératures. Toutefois, je suis ouverte à toute suggestion, j'ai bien conscience que je ne connais pas grand chose, que j'ai beaucoup à découvrir.

Des auteurs.rices/ oeuvres à conseiller? Des pépites à faire partager?


Bonne journée !
scot69
scot69
Modérateur

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par scot69 Mer 22 Avr 2020 - 15:37
Je suis en train de me régaler avec le dernier livre de John Boyne "The heart's invisible furies". L'histoire se passe à plusieurs moments différents, en Irlande, dans la 2e moitié du 20e siècle. C'est un pavé (750 pages) mais c'est très fluide. J'aime vraiment beaucoup cet auteur.
avatar
User6461
Niveau 2

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par User6461 Mer 22 Avr 2020 - 16:24
@Scot69 : Merci pour cette recommandation! Ca a l'air vraiment sympa, je vais rajouter ça à ma liste.
@petitBN: Pour les conditions ouvrières en Angleterre, je te conseille North and South d'Elizabeth Gaskell. Concernant les natives, en littérature jeunesse, j'ai adoré The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian d'Alexie Sherman, qui peut paraître surprenant par son format mais est vraiment un super roman (d'ailleurs j'adorerais qu'il figure dans la liste limitative de la spé Anglais en terminale Nos dernières lectures en VO - Page 4 248604097 )
Caspar
Caspar
Prophète

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par Caspar Mer 22 Avr 2020 - 16:55
Mina10 a écrit:@Scot69 : Merci pour cette recommandation! Ca a l'air vraiment sympa, je vais rajouter ça à ma liste.
@petitBN: Pour les conditions ouvrières en Angleterre, je te conseille North and South d'Elizabeth Gaskell. Concernant les natives, en littérature jeunesse, j'ai adoré The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian d'Alexie Sherman, qui peut paraître surprenant par son format mais est vraiment un super roman (d'ailleurs j'adorerais qu'il figure dans la liste limitative de la spé Anglais en terminale Nos dernières lectures en VO - Page 4 248604097 )


Ou plutôt Sherman Alexie. Nos dernières lectures en VO - Page 4 1482308650 Excellent roman en effet. Pour Elzabeth Gaskell, je conseille également sa novella, Cousin Phillis ainsi que Wives and Daughters (mais rien à voir avec la condition ouvrière du coup).

Je viens de relire In a perfect world de Laura Kasishke: ça commence comme un roman à l'eau de rose, une hôtesse de l'air épouse un pilote mais une certaine "grippe de Phœnix" commence à faire parler d'elle et...la suite ne vous dépaysera pas trop en ce moment, il y a vraiment des pages saisissantes. J'ai lu aussi Mind of Winter du même auteur, très bien aussi.
avatar
User6461
Niveau 2

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par User6461 Mer 22 Avr 2020 - 17:17
@Caspar oui, effectivement Very Happy (je me suis tant attelée à ne pas me tromper dans l'orthographe d'"Alexie" que je n'ai pas remis en question le reste :lol:).
Questions lectures VO, j'ai fini Eyes of Darkness de Dean Koontz (par pure curiosité liée à l'actualité, je le consens), que j'ai trouvé bien rasant... Je suis actuellement dans Gulliver's Travels de Jonathan Swift, qui n'est, ma foi, pas désagréable. Parmi mes derniers coups de coeur, une réécriture sympa de Frankenstein par Peter Ackroyd, qui s'intitule The Casebook of Victor Frankenstein, et The Help de Kathryn Stockett, bien longtemps après avoir vu le film, mais comme mieux vaut tard que jamais... Wink
avatar
Alancya
Niveau 3

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par Alancya Ven 24 Avr 2020 - 14:40
Prof de français, j'essaye d'entretenir mon anglais et mon italien par la lecture, même si je me doute que rien ne remplace la langue parlée. Ma pratique orale est malheureusement trop rare.
Découvrant ce sujet, je vous mets mes lectures depuis janvier :

En italien
- L'art de la joie de Goliarda Sapienza, dont j'avais entendu énormément de bien. Le début avec les formulations siciliennes n'a pas été évident et j'ai plusieurs fois dû reprendre mon courage à demain pour le poursuivre, à cause mon manque d'intérêt pour l'intrigue au début, mais ce fut de plus en plus fluide.
- Sei come sei, de Melania G. Mazzucco, un roman sans prétention mais qui a tout de même pour sujet la parentalité gay en Italie et dont le personnage principal est né d'une GPA.

En anglais
- The help, que j'ai adoré.
- The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society, de Marie Ann Shaffer et Annie Borrows, pour lire quelque chose de plus simple après L'art de la joie...
Eliette
Eliette
Niveau 9

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par Eliette Ven 24 Avr 2020 - 15:35
Jonanthan Coe What a carve up , foisonnant, engagé, parfois un peu stéréotypé, mais avec de beaux moments, pas le coup de coeur mais ça m'a bien plu.
Paul Auster: 4321, j'ai adoré le concept et l'écriture, c'est un pavé !
Dans la catégorie détente je suis fan de Liane Moriarty, une australienne (un peu moins aimé le dernier sorti )
Soir
Soir
Habitué du forum

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par Soir Ven 24 Avr 2020 - 17:27
Je lis une intégrale d'Agatha Christie : Hercule Poirot - the complete short stories (51 nouvelles).
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par Lord Steven Ven 24 Avr 2020 - 19:41
A défaut d'être parti en Floride et aux Caraïbes, je me suis (re)plongé dans les Vicki Barr, Nancy Drew et autres Shirley Flight. J'adore cette atmosphère années 50, notamment dans la description de l'espace aérien (Vicki Barr est une hôtesse de l'air qui fait figure de féministe puisqu'elle a son brevet de pilote) - je crois vraiment que je ne suis pas né à la bonne époque Sad

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Nos dernières lectures en VO - Page 4 929169480
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par JaneB Ven 24 Avr 2020 - 19:59
Je lis " Flowers for Algernon" de Daniel Keyes :  c'est l'histoire de Charlie Gordon, né avec un QI de 67 et qui devient le sujet d'une expérimentation chirurgicale qui va augmenter son intelligence comme pour Algernon, une souris de laboratoire. C'est vraiment poignant : une vraie réflexion sur l'humanité.
On est en empathie avec le personnage qui réalise peu à peu que les gens qu'il croyait être ses amis se moquaient de lui , se sentant supérieurs.
" How strange is it that people of honest feelings and sensibility, who would not take advantage of a man born without arms or legs - how such people think nothing of abusing a man born with low intelligence ( ...)
Only a short time ago, I learned that people laughed at me. Now I can see that unknowingly I joined them in laughing at myself. That hurts most of all."
Puis, on le voit surpasser en intelligence  les scientifiques à l'origine de cette expérimentation:
" I've got to guard against the natural tendency to look down on them now that I have surpassed them (...) But still, it's frightening to realize that my fate is in the hands of men who are not the giants I once thought them to be, men who don't know all the answers. "
Je pressens que la fin va être tragique ... Sad
scot69
scot69
Modérateur

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par scot69 Ven 19 Juin 2020 - 10:04
Je me régale avec A street cat named Bob.  C'est visiblement un incontournable britannique, les élèves le lisent souvent dans le secondaire. Super sympa et attendrissant!


A toutes fins utiles, j'avais pris ce poster en photo dans une école à Jersey l'an passé:

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Thumbn11
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par Pointàlaligne Ven 19 Juin 2020 - 10:45
Merci pour ce conseil Scot69 !
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par DaphNenya Ven 19 Juin 2020 - 15:47
Pointàlaligne a écrit:Merci pour ce conseil Scot69 !

+1

scot69 a écrit:Je me régale avec A street cat named Bob.  C'est visiblement un incontournable britannique, les élèves le lisent souvent dans le secondaire. Super sympa et attendrissant!


Poster :

Je me reconnais complètement dans cette liste, 6/10 livres font partie de mes préférés.
LoTR forever <3

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par Carabas Ven 19 Juin 2020 - 16:05
Ouiii, j'ai lu A street cat et en garde un très bon souvenir. J'ai vu aussi le film et plein d'interviews de son auteur. James et Bob ont vraiment une relation unique. Ils se sont bien trouvés et sauvés mutuellement.


_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par Carabas Ven 19 Juin 2020 - 16:14
Alancya a écrit:
- The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society, de Marie Ann Shaffer et Annie Borrows, pour lire quelque chose de plus simple après L'art de la joie...
Dans le même esprit, j'ai lu en anglais récemment The Chilbury Ladies Choir, de Jennifer Ryan. Ça se passe aussi en 1940, c'est aussi un roman épistolaire. On suit la vie du village en ces temps de guerre, via le destin des femmes de la chorale. Très sympa.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
kensington
kensington
Esprit éclairé

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par kensington Ven 19 Juin 2020 - 16:30
L'actualité m'a poussé à reprendre et finir (aujourd'hui!) The Madness of Crowds: Gender, Race and Identity de Douglas Murray. Une analyse brillante confirmée par les événements récents.

Nos dernières lectures en VO - Page 4 2320853811
Eliette
Eliette
Niveau 9

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par Eliette Ven 19 Juin 2020 - 22:25
scot69 a écrit:Je suis en train de me régaler avec le dernier livre de John Boyne "The heart's invisible furies". L'histoire se passe à plusieurs moments différents, en Irlande, dans la 2e moitié du 20e siècle. C'est un pavé (750 pages) mais c'est très fluide. J'aime vraiment beaucoup cet auteur.

Merci du conseil, je suis dedans et me régale aussi !
scot69
scot69
Modérateur

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par scot69 Ven 19 Juin 2020 - 22:46
J'adore cet écrivain Smile
scot69
scot69
Modérateur

Nos dernières lectures en VO - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par scot69 Dim 28 Mar 2021 - 11:10
Je continue de découvrir les livres de John Boyne.

J'ai adoré The Absolutist et A Ladder to the Sky, là je me régale avec A History of Loneliness, sur l'évolution de la relation à la religion en Irlande.

Par contre, j'ai été très déçu par A Traveller at the Gates of Wisdom, que je me suis vraiment forcé à lire jusqu'au bout, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum