Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ma'am
Ma'am
Érudit

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Question urgente stage d'observation en 3e

par Ma'am Sam 28 Nov 2015 - 16:02
Bonjour à tous les néos,

Je vous explique mon problème, mon fils est en 3e avec deux ans d'avance. Il doit faire son stage d'observation en entreprise avant les vacances de Noël.
On nous a dit que pour les moins de 14 ans, il fallait que le stage se fasse dans l'entreprise d'un des parents ou dans une administration.

Mon mari pensait le prendre là où il bosse, il a fait signer la convention à son patron, pas de problème. Sauf que le collège nous a rappelés, en fait, il faudrait que l'entreprise appartienne à mon mari pour que ça soit valable, ce qui n'est pas le cas.

Du coup, nous sommes coincés. Nous nous demandions si un stage dans une association (avec ma mère) est valable.
Pour les pro des textes ici, avez-vous un lien vers le texte qui encadre ces stages, je n'arrive pas à le trouver ?

Merci !
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par InvitéeC9 Sam 28 Nov 2015 - 16:08
Alors ça c'est proprement hallucinant ! Déjà que c'est hyper difficile de trouver un stage...
Je serais plutôt du genre à dire : "eh bien, mon fils ne fera pas de stage et basta". Comment font les gens qui n'ont absolument aucune autre possibilité ? Ils sont marrants, dans son collège. Alors d'accord, c'est la loi patati patata. Mais franchement, ils devraient dispenser ton fils de stage, il est 2 ans plus jeune que les autres, après tout.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par Ma'am Sam 28 Nov 2015 - 16:12
Ah ben non, ils nous mettent la pression et on a deux semaines pour trouver.

En plus, il est assez, comment dire, particulier, donc c'est délicat de le confier à des gens qui ne le connaissent pas...
avatar
lisette83
Érudit

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par lisette83 Sam 28 Nov 2015 - 16:15
Les mairies sont en général assez accueillantes dans ce cas mais, en principe, les stagesauprès des parents sont acceptés, même si l'entreprise n'appartient pas aux parents.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par Ma'am Sam 28 Nov 2015 - 16:16
Et une fédération sportive, ça ne marche pas ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par VicomteDeValmont Sam 28 Nov 2015 - 16:17
Deux semaines! Ca laisse tout le temps pour ouvrir une entreprise.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Question urgente stage d'observation en 3e Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
lisette83
Érudit

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par lisette83 Sam 28 Nov 2015 - 16:18
Alors là je ne sais pas, ces dispositions sont très récentes , je ne peux donc parler que de ce que j'ai vu. Bon courage car cela devient très compliqué même d'ailleurs pour les élèves qui, sans avoir d'année d'avance, sont nés en toute fin d'année.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par InvitéeC9 Sam 28 Nov 2015 - 16:19
De toute façon, si vous ne trouvez pas, vous ne trouvez pas. Ils n'ont qu'à le lui trouver eux-mêmes, le stage.
Et sinon, dans ton école, ce n'est pas possible de le prendre ?
Ma'am
Ma'am
Érudit

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par Ma'am Sam 28 Nov 2015 - 16:19
Ça ne peut pas être une entreprise puisqu'il a moins de 14 ans.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par Ma'am Sam 28 Nov 2015 - 16:21
Cactus29 a écrit:De toute façon, si vous ne trouvez pas, vous ne trouvez pas. Ils n'ont qu'à le lui trouver eux-mêmes, le stage.
Et sinon, dans ton école, ce n'est pas possible de le prendre ?

Je leur ai demandé s'ils pouvaient le prendre au CDI, ils ne veulent pas.
Dans mon école, oui mais pour faire quoi ? Il n'a pas assez d'écart avec mes élèves (CM1/CM2) pour que ça soit intéressant pour lui.
Au pire, c'est ce que je ferai, mais c'est clair que ça n'a aucun intérêt.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par Ma'am Sam 28 Nov 2015 - 16:24
Trouvé sur Eduscol

"Les élèves âgés de moins de 14 ans
Les dispositions des articles L. 4111-1 et suivants et L. 4153-1 du code du travail ne permettent pas aux élèves de moins de 14 ans d'effectuer de séquence d'observation dans les établissements régis par le droit privé. Néanmoins l'article L. 4153-5 du code du travail prévoit une exeption : ils sont autorisés à accomplir des séquences d'observation « [...] dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l'autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur [...]».

De même, les employeurs tels que les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales, peuvent accueillir les élèves sans restriction d'âge."

Je ne comprends pas pourquoi ça ne peut pas marcher dans la boîte de mon mari. heu
Je suis blonde ou bien ?
avatar
lisette83
Érudit

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par lisette83 Sam 28 Nov 2015 - 16:25
Il ne peut pas faire un jour par niveau ; souvent nos élèves le font et c'est plus intéressant.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par Ma'am Sam 28 Nov 2015 - 16:25
Bon, j'avais mal lu, je n'avais pas vu le ne... que....
Je suis blonde donc...

Quelle poisse !
Ma'am
Ma'am
Érudit

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par Ma'am Sam 28 Nov 2015 - 16:26
Je vais voir avec mes collègues.
Merci de vos réponses !
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par Inhumaine Sam 28 Nov 2015 - 16:28
Stage en association autorisé normalement !
Ma'am
Ma'am
Érudit

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par Ma'am Sam 28 Nov 2015 - 16:31
Je vais appeler le principal lundi. Ça serait bien, au moins il découvrirait des choses différentes !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par ysabel Sam 28 Nov 2015 - 16:32
Pratique, d'autant qu'avec les gamins qui ne redoublent plus, tout ceux qui sont nés plus tardivement dans l'année n'ont pas 14 ans...

Le pb sera résolu avec la prochaine réforme du lycée, le stage glissera en seconde.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par neocdt Sam 28 Nov 2015 - 16:53
Deux observations :

La première : dans mon collège l'année dernière, on admettait toute entreprise dans laquelle travaillait l'un des deux parents (je dis bien "travaillait" et non "était patron de"...

La deuxième : dans la nouvelle circulaire de SEGPA, est admissible dans cette dernière même sans avoir redoublé... hors, en 4ème SEGPA, il y a 2 semaines de stages d'observation... et nombreux seront donc les élèves sous 14 ans... comment faire pour eux ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Ma'am
Ma'am
Érudit

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par Ma'am Sam 28 Nov 2015 - 16:58
VicomteDeValmont a écrit:Deux semaines! Ca laisse tout le temps pour ouvrir une entreprise.

Smile Very Happy :lol:
Décidément, je ne sais pas lire aujourd'hui...
Ma'am
Ma'am
Érudit

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par Ma'am Sam 28 Nov 2015 - 17:01
neocdt a écrit:Deux observations :

La première : dans mon collège l'année dernière, on admettait toute entreprise dans laquelle travaillait l'un des deux parents (je dis bien "travaillait" et non "était patron de"...

La deuxième : dans la nouvelle circulaire de SEGPA, est admissible dans cette dernière même sans avoir redoublé... hors, en 4ème SEGPA, il y a 2 semaines de stages d'observation... et nombreux seront donc les élèves sous 14 ans... comment faire pour eux ?

Oui, ben là il n'admet pas. Et quand on lit le texte, il est dans les clous.

J'ai aussi pensé aux SEGPA qui n'auront plus d'année de retard. Ça complique les choses pour eux, alors que c'est crucial.

Pour mon fils, on s'en fout un peu, au pire il va venir dans ma classe faire un stage bidon ou alors je le colle dans les pattes de la directrice et elle va l'envoyer toute la journée nous porter des messages Twisted Evil mais ça n'aura pas beaucoup de conséquences pour son orientation.
Hélips
Hélips
Prophète

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par Hélips Dim 29 Nov 2015 - 10:27
Le collège de mon fils a la même application des textes que le tien : un copain de mon fils qui avait tout anticipé fin août est coincé.
Et vous voulez un truc rigolo : le mien (pas encore 14 ans, donc) avait fait toutes les démarches pour faire son stage dans une crèche. Finalement, la mairie dit non (à 3 semaines du stage, sinon c'est pas drôle). Ils ont dit non à toutes les demandes. Panique chez les élèves et les profs. Suivi de "ne vous inquiétez, c'est bon, on a trouvé une solution ! Écrivez à la mairie, ils veulent bien prendre des élèves en stage."
Du coup, on ne sait pas, et j'ai décidé d'arrêter de m'en faire.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par ProvençalLeGaulois Dim 29 Nov 2015 - 10:43
Cactus29 a écrit:Alors ça c'est proprement hallucinant ! Déjà que c'est hyper difficile de trouver un stage...
Je serais plutôt du genre à dire : "eh bien, mon fils ne fera pas de stage et basta". Comment font les gens qui n'ont absolument aucune autre possibilité ? Ils sont marrants, dans son collège. Alors d'accord, c'est la loi patati patata. Mais franchement, ils devraient dispenser ton fils de stage, il est 2 ans plus jeune que les autres, après tout.

C'est quand même particulier cette propension qu'on a presque tous à vouloir choisir les lois que l'on va décider de respecter.
On peut trouver cette loi stupide, mais on ne peut pas reprocher à un chef d'établissement, qui sera responsable s'il y a un problème, de respecter la loi.
Tout ce qu'il peut faire, pour les gamins qui n'ont pas encore 14 ans, c'est de décaler la date du stage pour ceux qui vont avoir 14 ans dans l'année ou indiquer à la famille de chercher le stage dans les domaines où c'est autorisé (entreprise familiale, administrations, etc).
Ma'am
Ma'am
Érudit

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par Ma'am Dim 29 Nov 2015 - 16:37
Voilà, si on l'avait su dès le début, ça aurait été plus simple.
On était de bonne foi, on avait réellement compris que l'entreprise où travaille son père convenait.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par clélia Dim 29 Nov 2015 - 17:22
Inhumaine a écrit:Stage en association autorisé normalement !

Non. Je n'ai pas le texte sous la main mais je l'ai cherché et trouvé le mois dernier : impossible pour un élève de moins de 14 ans de faire son stage dans une association.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Question urgente stage d'observation en 3e Empty Re: Question urgente stage d'observation en 3e

par Gryphe Dim 29 Nov 2015 - 17:36
Les textes :

  Eduscol


L'âge des élèves
Seuls les élèves ayant atteint l'âge de quatorze ans peuvent effectuer des séquences d'observation dans les établissements industriels et commerciaux et leurs dépendances, les offices publics et ministériels, les professions libérales, les sociétés civiles et les syndicats professionnels et associations, en application de l'article L.4153-1 du Code du travail.
Les élèves n'ayant pas encore quatorze ans peuvent suivre une séquence d'observation dans d'autres structures ou organismes tels que :
• les établissements où ne sont employés que les membres de la famille (article L.4153-5 du Code du travail) ;
• les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales (article D.332-14 du Code de l'éducation).

  B.O. n°3418  septembre 2003


Article 7 - La durée de présence des élèves mineurs en milieu professionnel
ne peut excéder 7 heures par jour.

Le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de deux jours, si possible consécutifs (la période minimale de repos hebdomadaire doit comprendre le dimanche).

Pour chaque période de vingt-quatre heures, une période minimale de repos quotidien doit être fixée à quatorze heures consécutives.

Au-delà de 4 heures et demie d’activités en milieu professionnel, les élèves doivent bénéficier d’une pause d’au moins trente minutes, si possible consécutives.

Les horaires journaliers des élèves ne peuvent prévoir leur présence sur leur lieu de stage avant six heures du matin et après vingt heures le soir. Pour les élèves de moins de seize ans, le travail de nuit est interdit. Cette disposition ne souffre aucune dérogation.

Article 8 - La durée de la présence hebdomadaire des élèves en milieu professionnel ne peut excéder 30 heures pour les élèves de moins de 15 ans et 35 heures pour les élèves de plus de 15 ans.
Les élèves bénéficient de la durée totale des divers congés scolaires, aux dates fixées par le ministre chargé de l’éducation nationale.

Code de l'éducation a écrit:
Article D332-14

Afin de développer les connaissances des élèves sur l'environnement technologique, économique et professionnel, et notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation, l'établissement peut organiser, dans les conditions prévues par le code du travail, des visites d'information et des séquences d'observation dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales. En classe de troisième, tous les élèves accomplissent une séquence d'observation en milieu professionnel. L'établissement organise également des stages auprès de ceux-ci pour les élèves âgés de 14 ans au moins qui suivent une formation dont le programme d'enseignement comporte une initiation aux activités professionnelles.

Dans tous les cas, une convention est passée entre l'établissement dont relève l'élève et l'organisme concerné. Le ministre chargé de l'éducation élabore à cet effet une convention-cadre.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum