Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carnyx
Neoprof expérimenté

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Carnyx Mer 2 Déc 2015 - 9:41
titeprof a écrit:On émarge ici aussi, mais il est hors de question que je fasse plus de 4 conseils (5 maxi) par trimestre : mes élèves venant de 17 classes différentes, je les choisi sur un critère hautement pédagogique : le jour et l'heure. J'arrive, je signe, je m'assois, j'attends et je repars. Sans redoublement, sans orientation, sans même d'avertissement sur les bulletins, qui peut encore m'assurer que cette mascarade a encore un sens ?
En effet !
Mais il faut se réunir pour se réunir, la réunion devenant un but en soi pour manager le petit personnel les enseignants !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Iphigénie Mer 2 Déc 2015 - 9:46
Tamerlan a écrit:
Isidoria a écrit:Ici on émarge. Je le faisais aussi dans mes deux précédents établissements.
Une question: allez-vous aux conseils des classes que vous avez en AP, enseignement d'exploration et/ou TPE?
Pour moi il est évident que non, mais je me pose la question.

AP/TPE non
Exploration : Oui
On peut aussi dire que dans le cas de "groupes" on va au conseil de "classe" si on a quelque chose à y dire. Sinon, quel intérêt?
Donnons du sens que diable! ou alors on met une pointeuse à l'entrée des établissements, et on pointe: est-ce bien le sens de notre travail?
Personnellement je me refuse à considérer que ma participation aux conseils des classes dont je n'ai qu'un groupe est une obligation régie par des quotas: c'est une obligation morale à l'égard des élèves, pas du CDE. Je vais pour les groupes si je veux vraiment appuyer, dans un sens ou dans l'autre. Sinon je m'abstiens.

D'accord avec Titeprof: bien des conseils pourraient se faire par le seul PP, si ce n'est que c'est une instance d'information, plus que de décision désormais...
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Carnyx Mer 2 Déc 2015 - 9:48
Le conseil sert à quelque chose : nous informer de ce qui a été décidé sans nous ou malgré nous... mais un papier ou un courriel ferait le même effet ! Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par palomita Mer 2 Déc 2015 - 10:03
Information , certes, mais aussi jeu de rôles où tout le monde est en représentation .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Simgajul Mer 2 Déc 2015 - 10:17
Dans mon nouveau collège, on emmarge pas mais visiblement c'est un oubli car les collègues s'en sont étonnés.
Au moins, si dans le compte-rendu des parents d'élèves il y a une liste de présence (déjà vu) et qu'ils t'oublient, cela te permet de justifier et de les remettre à leur place.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par archeboc Mer 2 Déc 2015 - 11:37
X a écrit:Un jour, mon esprit coquin m'a conduit dans un CdC où j'ai fichu en l'air tous les avis. Personne ne s'est rendu compte que je n'y étais pas professeur (sauf mon collègue d'EPS qui était mort de rire).

Mais les délégués des élèves, au moins, ils ne se sont pas étonnés ?
Hélips
Hélips
Prophète

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Hélips Mer 2 Déc 2015 - 11:45
archeboc a écrit:
X a écrit:Un jour, mon esprit coquin m'a conduit dans un CdC où j'ai fichu en l'air tous les avis. Personne ne s'est rendu compte que je n'y étais pas professeur (sauf mon collègue d'EPS qui était mort de rire).

Mais les délégués des élèves, au moins, ils ne se sont pas étonnés ?

Bof, il faut voir dans quel cadre, mais dans la seconde où je suis PP, nous sommes une quinzaine à intervenir (sections internationales, 3 ou 4 profs, je ne sais plus, langues 4 profs, latin, enseignements d'exploration, 3 profs entre autres). Les élèves n'ont qu'une partie de l'équipe, c'est un grand lycée sur plusieurs bâtiments, je n'ai jamais vu certains collègues. Autant vous dire que si un collègue joueur que je ne connais pas se joint à nous, personne ne s'en apercevra.


Dernière édition par Hélips le Mer 2 Déc 2015 - 13:52, édité 1 fois (Raison : J'vous jure, j'avais mis un t, pas un s !)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Cleroli Mer 2 Déc 2015 - 13:18
lemigou a écrit:Notre CDE fait passer une liste d'émargement pour les conseils de classe. Je pense que je vais refuser de signer. Que faut-il penser de cette façon de faire ? C'est un nouveau CDE que nous avons depuis cette année. En 25 ans de carrière, je n'avais jamais vu ça.
En 20 ans de carrière, je n'ai jamais eu à signer. Cette année, nouveau CDE et tentative de nous faire émarger. Nous avons décidé de refuser collectivement, considérant que c'est à lui de noter qui est présent car après tout, cette info, c'est lui qui en a besoin, pas nous. Il a donc accepté de faire disparaître cette feuille. Je trouve qu'on cherche de plus en plus à nous infantiliser et à considérer qu'on manquerait de sérieux. Finalement le système va vers toujours plus de bienveillance pour les élèves et toujours plus de suspicion pour les enseignants. C'est peut-être temps qu'on arrête de tout accepter, non ?
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Carnyx Mer 2 Déc 2015 - 13:25
Cleroli a écrit:
lemigou a écrit:Notre CDE fait passer une liste d'émargement pour les conseils de classe. Je pense que je vais refuser de signer. Que faut-il penser de cette façon de faire ? C'est un nouveau CDE que nous avons depuis cette année. En 25 ans de carrière, je n'avais jamais vu ça.
En 20 ans de carrière, je n'ai jamais eu à signer. Cette année, nouveau CDE et tentative de nous faire émarger. Nous avons décidé de refuser collectivement, considérant que c'est à lui de noter qui est présent car après tout, cette info, c'est lui qui en a besoin, pas nous. Il a donc accepté de faire disparaître cette feuille. Je trouve qu'on cherche de plus en plus à nous infantiliser et à considérer qu'on manquerait de sérieux. Finalement le système va vers toujours plus de bienveillance pour les élèves et toujours plus de suspicion pour les enseignants. C'est peut-être temps qu'on arrête de tout accepter, non ?
Nous sommes chargés de plus en plus de faire le boulot des autres comme si on ne foutait rien par ailleurs !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Caspar
Caspar
Prophète

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Caspar Mer 2 Déc 2015 - 13:27
Les conseils me sont très utiles car je suis dans un établissement nouveau pour moi et surtout très gros, les conseils sont donc l'occasion pour moi de rencontrer mes collègues ou de mettre des noms et des matières sur des visages.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Cleroli Mer 2 Déc 2015 - 14:35
Tamerlan a écrit:
Isidoria a écrit:Ici on émarge. Je le faisais aussi dans mes deux précédents établissements.
Une question: allez-vous aux conseils des classes que vous avez en AP, enseignement d'exploration et/ou TPE?
Pour moi il est évident que non, mais je me pose la question.

AP/TPE non
Exploration : Oui
Exploration, oui mais ....... d'une part, dans mon lycée on se retrouve avec des élèves provenant de 2, 3 voire 4 classes par groupe. Dois-je aller à tous les conseils parce que je vais avoir 2 élèves de telle classe, 10 d'une autre et le reste d'une troisième ? A ce rythme, je mange et je dors au lycée pendant 2 semaines Twisted Evil
D'autre part, l'an dernier, alors que j'intervenais sur le cas d'un élève, "on" m'a gentiment rappelé que mon enseignement n'était qu'une exploration et que je n'avais donc pas à intervenir. J'ai quitté le conseil dans la foulée en précisant que faire de la figuration était une perte de temps. Le CDE s'est excusé ensuite (je pense que c'est suffisamment rare pour que je le précise). Donc, si la présence en conseil ne va pas de soi pour l'AP et les TPE, c'est aussi le cas des EE dès lors qu'on est considéré comme une matière sans importance.
avatar
User21929
Expert

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par User21929 Mer 2 Déc 2015 - 17:33
archeboc a écrit:
X a écrit:Un jour, mon esprit coquin m'a conduit dans un CdC où j'ai fichu en l'air tous les avis. Personne ne s'est rendu compte que je n'y étais pas professeur (sauf mon collègue d'EPS qui était mort de rire).

Mais les délégués des élèves, au moins, ils ne se sont pas étonnés ?
Pas de parent d'élève ni de délégué car ce CdC avait lieu pendant leur temps de formation en entreprise. Mais je n'ai fait modifier les appréciations qu'en positif, faut pas pousser non plus. Bon il faut dire qu'à l'époque c'était une belle équipe de bras cassés à la direction. Cette même année le proviseur se plaignait du niveau sonore de la clim'... c'était un collègue qui s'était endormi et qui ronflait (incroyable mais vrai !). Alors emmarger pour dormir :mdr3:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Daphné Mer 2 Déc 2015 - 18:04
Whypee a écrit:
archeboc a écrit:
X a écrit:Un jour, mon esprit coquin m'a conduit dans un CdC où j'ai fichu en l'air tous les avis. Personne ne s'est rendu compte que je n'y étais pas professeur (sauf mon collègue d'EPS qui était mort de rire).

Mais les délégués des élèves, au moins, ils ne se sont pas étonnés ?
Pas de parent d'élève ni de délégué car ce CdC avait lieu pendant leur temps de formation en entreprise. Mais je n'ai fait modifier les appréciations qu'en positif, faut pas pousser non plus. Bon il faut dire qu'à l'époque c'était une belle équipe de bras cassés à la direction. Cette même année le proviseur se plaignait du niveau sonore de la clim'... c'était un collègue qui s'était endormi et qui ronflait (incroyable mais vrai !). Alors emmarger pour dormir :mdr3:
Alors ça je n'ai jamais vu Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 3284587592 Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 3284587592
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Norman Bates Mer 2 Déc 2015 - 19:28
lemigou a écrit:Notre CDE fait passer une liste d'émargement pour les conseils de classe. Je pense que je vais refuser de signer. Que faut-il penser de cette façon de faire ? C'est un nouveau CDE que nous avons depuis cette année. En 25 ans de carrière, je n'avais jamais vu ça.

Notre chef d'établissement a essayé l'an dernier, nous avons refusé, les listes d'émargement ont disparu.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par AsarteLilith Mer 2 Déc 2015 - 19:55
Chez nous on émarge, jamais eu de soucis avec. En latin, je fais passer les latinistes d'abord quand j'ai moins de 50% de la classe. Mais cette année, mes gentils 3 latinites de 4e ont leur conseil à 18h.. je finis à 15h30...après 2 CC de 3e, idem en 6e et 2 CC de 5e pour les latinistes.. j'estime avoir fait ma part !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Rabelais Mer 2 Déc 2015 - 20:07
On émarge aussi ...bon, les trois pelés qui sont présents émargent . yesyes
J'irai au conseil de 4 de mes 5 classes, pour le dernier , je n'ai personne pour garder les trolls alors je rentrerai .
Mais j'ai tout bien rempli mes appréciations, M'dame!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Trinity Mer 2 Déc 2015 - 20:13
Pas d'émargement dans mon bahut.

Sur 11 classes, le planning me permettrait d'en faire 10. Je vais à 6 (ce qui fait déjà trois soirs et 9h à se faire ch...) et fournis une participation écrite au PP pour les conseils où je ne vais pas.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Crayon12
Rendash
Rendash
Bon génie

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Rendash Mer 2 Déc 2015 - 22:00
Isidoria a écrit:Ici on émarge. Je le faisais aussi dans mes deux précédents établissements.
Une question: allez-vous aux conseils des classes que vous avez en AP, enseignement d'exploration et/ou TPE?
Pour moi il est évident que non, mais je me pose la question.

Non.
Sous-chef a exigé une appréciation pour l'EMC, et proposé à qui le souhaiterait d'ouvrir les appréciations pour les EDE/AP/TPE. On n'assiste pas aux conseils de ces classes (sauf si on le souhaite, bien sûr).

Une feuille d'émargement circule ici aussi. La première fois que je vois ça, après une bonne vingtaine de conseils de classe (comme délégué puis comme professeur). Mais ça ne me choque pas.

_________________
Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Malaga
Malaga
Modérateur

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Malaga Jeu 3 Déc 2015 - 6:06
On émarge également ici depuis cette année. Je n'en vois pas franchement l'intérêt puisque le CDE n'a pas besoin d'une signature pour constater la présence de tel ou tel prof.

_________________
Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Banana244   Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Banana244     Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Lady Chimaera
Lady Chimaera
Niveau 1

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Lady Chimaera Ven 4 Déc 2015 - 8:25
J'émarge depuis cinq ans, pourquoi mystère ! En plus il y a toujours un ou deux profs (dont moi cette année) qui sont oubliés...

_________________
- “Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille !”
- “Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s’enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous !”

Charles Baudelaire
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Fesseur Pro Ven 4 Déc 2015 - 13:08
Rabelais a écrit:On émarge aussi ...bon, les trois pelés qui sont présents émargent . yesyes

Je trouve toujours un peu gênant/choquant vis à vis des élèves et des parents délégués des conseils de classe avec très peu de collègues.
C'est parfois inévitable ( 2 conseils en même temps ) mais ça ne fait guère sérieux.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
zouz
zouz
Fidèle du forum

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par zouz Ven 4 Déc 2015 - 13:36
Norman Bates a écrit:
lemigou a écrit:Notre CDE fait passer une liste d'émargement pour les conseils de classe. Je pense que je vais refuser de signer. Que faut-il penser de cette façon de faire ? C'est un nouveau CDE que nous avons depuis cette année. En 25 ans de carrière, je n'avais jamais vu ça.

Notre chef d'établissement a essayé l'an dernier, nous avons refusé, les listes d'émargement ont disparu.


Pourquoi ? (La majorité des établissements que je connais fait émarger et c'est ce que j'ai toujours vu faire, sauf rares cas, cela ne m'a jamais surpris). Vraie question: en quoi cela peut-il être gênant ?
avatar
soon
Niveau 1

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par soon Ven 4 Déc 2015 - 13:47
oui si on veux mais c'est surtout un moyen de contrôle pour le chef d'établissement ... par contre l'enseignant qui n'a rien à se reprocher ne sera pas trop perturber par un p'tite signature !!!
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Cleroli Ven 4 Déc 2015 - 14:58
non mais  il cautionne par son accord tacite. Perso je ne vois pas l'intérêt d'émarger puisque le chef est présent et note les remarques faites par les profs. En tout cas dans mon lycée, nous avons collectivement refusé ce principe et depuis 12 ans que je suis en poste, nous n'avons jamais émargé et ça ne s'est pas traduit par une désertion des conseils de classe.
Notre notre nouveau CDE nous a demandé par courrier en septembre non seulement d'émarger mais de remplir une autorisation d'absence en cas d'empêchement de présence au conseil à lui déposer au moins 48h avant chaque conseil (au passage, il ne faisait pas mention à un nombre limité de conseils car la référence à 5 était valable avant la création de l'ISOE mais depuis il n'y a rien qui précise le nombre maximal de conseils de classe, donc nous pourrions tous les faire).
Il va de soi que nous avons rejeté les 2 modalités (nous avons toujours informé la hiérarchie en cas d'empêchement et ça s'est toujours fait de façon courtoise sans papier qui reste dans un dossier). Après, on peut continuer à tout accepter au prétexte que les profs "sérieux" n'en seront pas dérangés mais j'ai peur que les tâches diverses s'en trouvent renforcées.
Caspar
Caspar
Prophète

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Caspar Ven 4 Déc 2015 - 16:57
zouz a écrit:
Norman Bates a écrit:
lemigou a écrit:Notre CDE fait passer une liste d'émargement pour les conseils de classe. Je pense que je vais refuser de signer. Que faut-il penser de cette façon de faire ? C'est un nouveau CDE que nous avons depuis cette année. En 25 ans de carrière, je n'avais jamais vu ça.

Notre chef d'établissement a essayé l'an dernier, nous avons refusé, les listes d'émargement ont disparu.


Pourquoi ? (La majorité des établissements que je connais fait émarger et c'est ce que j'ai toujours vu faire, sauf rares cas, cela ne m'a jamais surpris). Vraie question: en quoi cela peut-il être gênant ?

Je le redis: en vingt ans, je n'ai jamais, jamais émargé à aucun conseil de classe. Je suis surpris qu'autant de néos aient vécu l'exact inverse. Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 3795679266 Je trouve que ça ne sert pas à grand chose d'émarger, le cde voit bien qui est là ou pas et peut le noter discrètement en cas de besoin.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 3 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Night Owl Ven 4 Déc 2015 - 17:12
zouz a écrit:

Pourquoi ? (La majorité des établissements que je connais fait émarger et c'est ce que j'ai toujours vu faire, sauf rares cas, cela ne m'a jamais surpris). Vraie question: en quoi cela peut-il être gênant ?

Dans mon établissement, ce n'est plus le cas depuis plusieurs années. Cela ne change rien dans les faits. Nous savons d'ailleurs que les délégués parents nomment les personnes présentes dans leur compte-rendu. Mais cela peut changer l'atmosphère, de même que nous savons qu'un retard en première heure se voit (28 élèves qui piaffent, c'est pas le top) mais ne fait pas le même effet si le CDE attend systématiquement devant la porte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum