Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par LaMouette29 Mer 2 Déc 2015 - 6:02
Bonjour les collègues de techno,

Je suis titulaire en Anglais et ai une question à vous poser sur votre matière : la fille d'un couple d'amis a obtenu  un zéro sur 15 à une évaluation pour ne pas avoir enregistré son travail effectué sur l'heure entière sur le pc. Elle est en 6eme.

Elle a imprimé sa frise (sur des vélos je crois, un truc dans le genre) à la fin du cours mais comme elle n' a pas enregistré ce travail sur le pc ( elle n' a pas su faire) sa prof lui a mis un zéro. Les parents se posent la question de la légitimité de ce zéro qui équivaut à un travail non rendu alors que leur fille a la feuille imprimée et que la prof leur a dit qu'elle ne pouvait pas évaluer son travail vu qu'il n'apparaît pas sur le pc.

Je me renseigne ici car je suis en lycée et je ne connais pas de collègues en techno. Moi-même suis dubitative car je trouve que ça pénalise l'élève qui a passé 1h à travailler et qui prend un zéro comme si elle n'avait rien fait.

Ma question est : est-ce courant ? Est-ce légitime et au programme?

Merci d'avance.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par amalricu Mer 2 Déc 2015 - 6:54
C'est raide et contreproductif...surtout pour un élève de 6ème. A titre, j'enlève 1 ou 2 points de pénalité, mais je reconnais une partie du travail.
avatar
Chtitbato
Niveau 5

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par Chtitbato Mer 2 Déc 2015 - 8:27
Bon, je vois très bien le genre de travail et effectivement, on leur demande d'enregistrer ET d'imprimer pour que ce soit noté (vérification que c'est enregistré en suivant la consigne -nom/classe/titre et dans le bon dossier). Donc, oui, un zéro est excessif. A voir avec l'enseignant, il y aura forcément eu 2/3 autres élèves dans ce cas dans la classe, fatal. Il est même fort possible que le .doc/.odt soit dans "mes documents" et non sur l'ENT... donc enregistré quelque part (parce qu'ils ouvrent le document du contrôle et pour le compléter, il faut en enregistrer la copie).
Hélips
Hélips
Prophète

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par Hélips Mer 2 Déc 2015 - 8:27
A priori, ça parait sévère. Ceci dit, l'histoire ne dit pas combien de fois le professeur a répété d'enregistrer son travail, ni combien de fois il l'a expliqué.

Edit : en terminale, spécialité ISN (informatique, donc), je sanctionne (et lourdement à la deuxième fois) mais sans aller jusqu'à 0 en général, quand j'ai pu voir effectivement une partie du travail.


Dernière édition par Hélips le Mer 2 Déc 2015 - 8:40, édité 1 fois

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par Lenagcn Mer 2 Déc 2015 - 8:32
Quelques zéros pour l'exemple, et la classe sera matée! cheers



Vis à vis des programmes, il y a le B2i ou un truc du style à valider au cours de la scolarité. Si ce qui était évalué était "savoir enregistrer un travail", clairement, le zéro est pertinent.
Comme je me doute que l'utilisation de tel outil informatique, et savoir qu'un objet technique est inventé et évolue, faisaient partie du travail, d'un coup, le zéro est moins clair.



C'est très agaçant pour la famille, mais qui regardera les notes de 6ème pour un quelconque dossier?


Cette élève saura désormais que certains profs sont des cxxs psychorigides. Evil or Very Mad

C'est aussi un apprentissage important. :study:
En plus de savoir avoir une apparence de respect vis à vis d'une personne envers laquelle on en a aucun (que cela soit à tort ou à raison), bien sûr. pingouin
JEMS
JEMS
Grand Maître

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par JEMS Mer 2 Déc 2015 - 8:36
Etant confronté régulièrement à ce problème (monsieur j'ai perduuuuuu mon documenttttttt), je sanctionne partiellement (style -2 ou -4) pour l'impression. Je considère que l'élève possède quand même des compétences.
BR
BR
Niveau 8

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par BR Mer 2 Déc 2015 - 9:00
Est ce que le programme stipule une échelle de notation ? Non. Donc si un collègue note 0 un travail qui n'a pas respecté les consignes données, il est tout à fait en droit de le faire. S'il s'agissait d'un examen, pour lequel les consignes de correction indiquent : «toute trace de recherche, même partielle ou stupide doit être valorisée», l'impression étant une trace de recherche, il conviendrait de valoriser le travail. Une note de 2/20 serait alors tout à fait appropriée. Eventuellement plus si la notation se décline en compétences, seule la compétence : «savoir enregistrer son travail au format et à l'endroit approprié» étant susceptible de recevoir un 0 bien mérité.

Est ce une bonne idée de sanctionner ainsi ce qui peut sembler une étourderie ? Pourquoi pas. Rien de plus vexant qu'un 0 reçu pour un oubli qui peut sembler véniel : gageons qu'à la prochaine occasion, cet élève ne refera pas la même erreur (surtout s'il pense que son travail aurait mérité une bonne note, ce qui est certainement le cas en l'occurrence).

Si tous les collègues pouvaient noter aussi sévèrement le manque de soin dans la présentation d'une copie, l'utilisation du blanco et autres détails énervants, je ne serais pas obligé de sacrifier d'énervement un chat ou un poulet à chaque paquet de copies que je reçois.

Mes chats remercient donc ce collègue inconnu qui œuvre pour leur bien être :-)
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par LaMouette29 Mer 2 Déc 2015 - 9:10
Merci pour ces premières réponses


Dernière édition par LaMouette29 le Mer 2 Déc 2015 - 9:12, édité 1 fois
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par LaMouette29 Mer 2 Déc 2015 - 9:10
Alors premièrement cette élève ne pense pas qu'elle aurait mérité une bonne note et ne l'a jamais insinué . Non, elle ne comprend pas pourquoi elle a travaillé 1h pour obtenir un nul pointé.

Et deuxièmement,  ce sont 8 poulets qui ont été sacrifiés, soit 1/3 de la classe. Donc là on peut se poser des questions quant à la consigne.
BR
BR
Niveau 8

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par BR Mer 2 Déc 2015 - 11:02
Vous indiquez que deux élèves sur trois ont suivi les consignes. Il est donc certain qu'elles ont été données, et qu'elles étaient suffisamment claires pour que la majorité des élèves les suivent. On peut se demander si les 8 poulets sacrifiés les ont écouté avec attention (ou s'ils les ont lues le cas échéant).

Vous indiquez qu'il s'agit d'élèves de 6-ième : il s'agit précisément de l'année où ils sont dressés aux exigences du collège. Notre collègue leur envoie un signal clair : s'ils prennent ce 0 à cœur, les élèves retiendront certainement qu'il est important de bien lire (ou écouter) et de bien suivre les consignes. Si un 0 vexatoire au collège a pour effet de faire entrer cette simple exigence dans la tête de ces élèves, vous ne pourrez que vous en féliciter lorsque vous les retrouverez au lycée.

Bref, si notre collègue réussit à tenir le cap face aux protestations dont vous vous faites l'écho, il mérite toute notre admiration et tous nos remerciements.

PS: s'il reste un peu de pâté de poulet après ce massacre, mes chats s'en pourlèchent les babines d'avance.
Nita
Nita
Empereur

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par Nita Mer 2 Déc 2015 - 11:14
Non, on ne peut pas se poser de questions quant à la consigne. Tu le dis toi-même, tu n'es pas en collège, tu ne sais absolument pas comment des 6e (même polis, charmants, bien élevés et tout et tout) se comportent vis-à-vis des consignes.
J'enseigne en collège, j'ai des 6e presque tous les ans (c'est un niveau que j'aime bien), je suis à chaque fois abasourdie par leur invraisemblable capacité à ne pas écouter les consignes et encore moins à les lire.

Je vais te donner un exemple clair : ils font une rédaction. Sur le sujet, il y a écrit : "je recopie mon devoir à l'intérieur de la feuille double, en sautant une ligne sur deux."
Quand nous préparons la feuille (la première fois, je les prends par la main) ils font un point au crayon à papier, à la marge, une ligne sur deux.

On me demande 2416000 fois, en dernière heure :"Mââââdaaaaaaaaaaaaameeeeeeeeeeeee ! yfô sauter des lignes ?
- Relis ton sujet.
- Nan, mais...
-Relis le sujet, dernier paragraphe, la consigne est coloriée en jaune (oui, je suis une fan du coloriage)."

Moyennant quoi, alors que je leur ai dit, qu'ils l'ont colorié, que tous (ou presque) ont demandé cinq fois, que certains ont vraiment relu le sujet, j'en ai six (oui, oui, six) qui ont recopié le devoir en première page de la feuille double, sans sauter de lignes.
Ils ont perdu des points. Tu sais quoi ? La prochaine fois, ils feront attention, parce que Mme Nita, c'est une peau de vache, [censuré] elle sanctionne quand on ne fait pas ce qu'elle dit. Il y a des parents qui sont venus râler parce que je ne mettais pas les points de présentation (des points attribués à cela spécifiquement, pas des points retirés à un travail mal présenté) si leur enfant ne faisait pas exactement ce que j'avais demandé. Oui, voyez vous-même, là et là, les marges sont au bon endroit... WTF ?

Pour le cas de la petite dont tu nous parles, je dirais que ça dépend de ce qui est évalué. Si c'est la capacité à faire ce qu'on lui a demandé, enregistrer son travail, donc, c'est clairement raté. Elle a travaillé une heure, et n'a pas réussi son devoir, c'est tout. Elle fera mieux la prochaine fois.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
BR
BR
Niveau 8

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par BR Mer 2 Déc 2015 - 11:19
Si vous tenez à rassurer la jeune élève traumatisée par ce 0 injustifié, expliquez lui quel service lui rend son professeur : grâce à lui, elle sera pleinement armée le jour où elle devra faire des démarches administratives importantes; car ce jour là, ce ne sera pas un 0 sans conséquence qui viendra sanctionner une éventuelle étourderie.

Par exemple : http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201509/14/01-4900536-une-terrasse-demolie-en-raison-dune-erreur-administrative.php ou http://www.20min.ch/ro/sports/cyclisme/story/Une-erreur-administrative-aux-graves-cons-quences-31038377.
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par LaMouette29 Mer 2 Déc 2015 - 13:01
Nita a écrit:Non, on ne peut pas se poser de questions quant à la consigne. Tu le dis toi-même, tu n'es pas en collège, tu ne sais absolument pas comment des 6e (même polis, charmants, bien élevés et tout et tout) se comportent vis-à-vis des consignes.

J ai enseigé 9 ans en collège avant d'obtenir mon poste en lycée l'année dernière donc je connais au contraire bien le public des 6emes. Et ce que je sais aussi que taper fort dès le premier devoir sur des 6emes n'est pas forcément productif.

Après, voilà, je n'ai pas la science infuse et c'est bien pour ça que je pose des questions ici. Je suis juste étonnée car les avis divergent. Comme quoi certains sont capables d'enlever des points mais pas de mettre zéro.

Et petite précision : je pense qu'il n'y aura pas de rillettes de poulet mais de prof plutôt car les parents sont remontés Very Happy

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par frimoussette77 Mer 2 Déc 2015 - 14:38
LaMouette29 a écrit:
Nita a écrit:Non, on ne peut pas se poser de questions quant à la consigne. Tu le dis toi-même, tu n'es pas en collège, tu ne sais absolument pas comment des 6e (même polis, charmants, bien élevés et tout et tout) se comportent vis-à-vis des consignes.

J ai enseigé 9 ans en collège avant d'obtenir mon poste en lycée l'année dernière donc je connais au contraire bien le public des 6emes. Et ce que je sais aussi que taper fort dès le premier devoir sur des 6emes n'est pas forcément productif.

Après,  voilà,  je n'ai pas la science infuse et c'est bien pour ça que je pose des questions ici. Je suis juste étonnée car les avis divergent. Comme quoi certains sont capables d'enlever des points mais pas de mettre zéro.

Et petite précision : je pense qu'il n'y aura pas de rillettes de poulet mais de prof plutôt car les parents sont remontés Very Happy

C'était noté sur 15 ? ou l'enfant a eu 05/20 5 points pour l'impression ?
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par LaMouette29 Mer 2 Déc 2015 - 14:53
0/15. A côté de ça il y a eu un travail sur 5 pts pour compléter
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par Nicolatsar Mer 2 Déc 2015 - 15:07
C'est complexe. De l'extérieur cela peut paraître sévère mais finalement pourquoi ne pas simplement demander rendez-vous à l'enseignant pour qu'il puisse s'expliquer ?

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
avatar
User5899
Demi-dieu

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par User5899 Mer 2 Déc 2015 - 17:06
Et, remarque en passant, si vous ne vous occupiez pas des cours des autres, mais plutôt des vôtres, vous tous, là ? Le collègue est le patron de son évaluation. Comme nous tous. Fichez donc la paix aux autres si vous voulez la conserver aussi pour vous.
On se croirait à une concentration de concierges ! furieux
Eh oui, bien sûr, dès qu'on met une note, on va prendre 25 rdv le soir pour l'expliquer !
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par jonjon71 Mer 2 Déc 2015 - 17:10
LaMouette29 a écrit:Bonjour les collègues de techno,

Je suis titulaire en Anglais et ai une question à vous poser sur votre matière : la fille d'un couple d'amis a obtenu  un zéro sur 15 à une évaluation pour ne pas avoir enregistré son travail effectué sur l'heure entière sur le pc. Elle est en 6eme.

Elle a imprimé sa frise (sur des vélos je crois, un truc dans le genre) à la fin du cours mais comme elle n' a pas enregistré ce travail sur le pc ( elle n' a pas su faire) sa prof lui a mis un zéro. Les parents se posent la question de la légitimité de ce zéro qui équivaut à un travail non rendu alors que leur fille a la feuille imprimée et que la prof leur a dit qu'elle ne pouvait pas évaluer son travail vu qu'il n'apparaît pas sur le pc.

Je me renseigne ici car je suis en lycée et je ne connais pas de collègues en techno. Moi-même suis dubitative car je trouve que ça pénalise l'élève qui a passé 1h à travailler et qui prend un zéro comme si elle n'avait rien fait.

Ma question est : est-ce courant ? Est-ce légitime et au programme?

Merci d'avance.

"Est-ce courant ?" --> Tout le monde n'aurait pas réagi de la même façon, et alors ?

"Est-ce légitime ?" --> Absolument, le prof est seul maître de sa notation.

"Est-ce au programme ?" heu Les programmes ne stipulent pas comment on doit noter les évaluations...
Diclonia
Diclonia
Expert

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par Diclonia Mer 2 Déc 2015 - 19:39
Nita a écrit:Non, on ne peut pas se poser de questions quant à la consigne. Tu le dis toi-même, tu n'es pas en collège, tu ne sais absolument pas comment des 6e (même polis, charmants, bien élevés et tout et tout) se comportent vis-à-vis des consignes.
J'enseigne en collège, j'ai des 6e presque tous les ans (c'est un niveau que j'aime bien), je suis à chaque fois abasourdie par leur invraisemblable capacité à ne pas écouter les consignes et encore moins à les lire.

Je vais te donner un exemple clair : ils font une rédaction. Sur le sujet, il y a écrit : "je recopie mon devoir à l'intérieur de la feuille double, en sautant une ligne sur deux."
Quand nous préparons la feuille (la première fois, je les prends par la main) ils font un point au crayon à papier, à la marge, une ligne sur deux.

On me demande 2416000 fois, en dernière heure :"Mââââdaaaaaaaaaaaaameeeeeeeeeeeee ! yfô sauter des lignes ?
- Relis ton sujet.
- Nan, mais...
-Relis le sujet, dernier paragraphe, la consigne est coloriée en jaune (oui, je suis une fan du coloriage)."

Moyennant quoi, alors que je leur ai dit, qu'ils l'ont colorié, que tous (ou presque) ont demandé cinq fois, que certains ont vraiment relu le sujet, j'en ai six (oui, oui, six) qui ont recopié le devoir en première page de la feuille double, sans sauter de lignes.
Ils ont perdu des points. Tu sais quoi ? La prochaine fois, ils feront attention, parce que Mme Nita, c'est une peau de vache, [censuré] elle sanctionne quand on ne fait pas ce qu'elle dit. Il y a des parents qui sont venus râler parce que je ne mettais pas les points de présentation (des points attribués à cela spécifiquement, pas des points retirés à un travail mal présenté) si leur enfant ne faisait pas exactement ce que j'avais demandé. Oui, voyez vous-même, là et là, les marges sont au bon endroit... WTF ?

Pour le cas de la petite dont tu nous parles, je dirais que ça dépend de ce qui est évalué. Si c'est la capacité à faire ce qu'on lui a demandé, enregistrer son travail, donc, c'est clairement raté. Elle a travaillé une heure, et n'a pas réussi son devoir, c'est tout. Elle fera mieux la prochaine fois.

Nita... c'est effrayant...

J'ai vécu la même chose la semaine dernière !
Le sujet qui dit tout ce qu'il faut faire, où écrire dans la copie, les alinéa, les lignes à sauter, même les formules de de début de paragraphe, poly lu par moi-même...
Et certains trouvent le moyen de copier leur devoir sur le devant de la feuille sans passer de lignes, sans alinéa...
Les élèves s'en rendent compte... et pleurent...
Et moi, comme toi, je retire des points...

avatar
Invité
Invité

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty une petite formation à la clé ça ferait pas de mal !!! déjà, les adultes ont du mal....

par Invité Dim 10 Jan 2016 - 2:59
Hélips a écrit:A priori, ça parait sévère. Ceci dit, l'histoire ne dit pas combien de fois le professeur a répété d'enregistrer son travail, ni combien de fois il l'a expliqué.

Edit : en terminale, spécialité ISN (informatique, donc), je sanctionne (et lourdement à la deuxième fois) mais sans aller jusqu'à 0 en général, quand j'ai pu voir effectivement une partie du travail.

oui mais... ils ont déjà 18 ans !!!!
là, il s'agit de gamins de 11 ans, chez qui les parents ne donnent pas facilement accès à l'ordinateur familial. (parce que la plupart des parents sont des quiches aussi sur PC)

Mais une bonne formation sur la structure d'un PC, comprendre comment les dossiers sont organisés, et comment les organiser à notre tour. puis quelques séances pour apprendre à utiliser les logiciels (les bases du moins), et ça roule.

Mais le 0 pointé, la pauv' gamine.... y a de quoi rager !!!

C'est surtout quand je vois que les générations qui n'ont pas évolué ou ont cessé d'évoluer avec le PC car à la retraite maintenant : c'est un calvaire pour beaucoup de procéder à des démarches par internet...
et vous irez pointer un 0 à un enfant pensant que c'est formateur pour plus tard ???
RENDEZ-VOUS DANS 20 ANS QUAND VOUS SEREZ A LA RETRAITE !!! ON RIGOLERA MOINS FORT SURTOUT

ce n'est pas une parent d'élève qui parle... c'est une assistante gestion qui bosse sur PC depuis 1995 (si si .. j'ai connu les 56 bits et les premiers modems pourris... qui faisaient les bruits de ... ).

Même si c'est prévu au programme, soyez indulgent et formez-vous sur PC aussi !


Dernière édition par Tachounette le Dim 10 Jan 2016 - 3:15, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par Invité Dim 10 Jan 2016 - 3:01
Hélips a écrit:A priori, ça parait sévère. Ceci dit, l'histoire ne dit pas combien de fois le professeur a répété d'enregistrer son travail, ni combien de fois il l'a expliqué.

Edit : en terminale, spécialité ISN (informatique, donc), je sanctionne (et lourdement à la deuxième fois) mais sans aller jusqu'à 0 en général, quand j'ai pu voir effectivement une partie du travail.

oui mais... ils ont déjà 18 ans !!!!
là, il s'agit de gamins de 11 ans, chez qui les parents ne donnent pas facilement accès à l'ordinateur familial. (parce que la plupart des parents sont des quiches aussi sur PC)

Mais une bonne formation sur la structure d'un PC (sans rentrer dans les calculs binaires et hexadécimal.. hein !  n'est pas architecte réseau qui veut...), juste à minima, et l'utilisation du système d'exploitation (windows), repérer les dossiers/ répertoires.. puis les logiciels (word, excel, geogebra ... ) bref, une petite séquence de 3 ou 4 séquences, pour les 6èmes, ça aidera.
avatar
Invité
Invité

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty programme et notation...

par Invité Dim 10 Jan 2016 - 3:20
jonjon71 a écrit:
"Est-ce courant ?" --> Tout le monde n'aurait pas réagi de la même façon, et alors ?

"Est-ce légitime ?" --> Absolument, le prof est seul maître de sa notation.

"Est-ce au programme ?" heu  Les programmes ne stipulent pas comment on doit noter les évaluations...

Certes, ils ne stipulent pas comment noter, mais ... stipulent-ils clairement les compétences en matière de maitrise du PC ???

faut se détendre aussi ... on respire, et on souffle ! ça fait du bien


Dernière édition par Hélips le Dim 10 Jan 2016 - 10:05, édité 1 fois (Raison : Balises par Hélips pour la modération)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par Thalia de G Dim 10 Jan 2016 - 7:36
Tachounette, merci de bien vouloir vous présenter ici https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Thalia pour la modération

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par JPhMM Dim 10 Jan 2016 - 9:48
Cripure a écrit:Et, remarque en passant, si vous ne vous occupiez pas des cours des autres, mais plutôt des vôtres, vous tous, là ? Le collègue est le patron de son évaluation. Comme nous tous. Fichez donc la paix aux autres si vous voulez la conserver aussi pour vous.
On se croirait à une concentration de concierges ! furieux
Eh oui, bien sûr, dès qu'on met une note, on va prendre 25 rdv le soir pour l'expliquer !
+1

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par trompettemarine Dim 10 Jan 2016 - 10:31
Tachounette a écrit:
Hélips a écrit:A priori, ça parait sévère. Ceci dit, l'histoire ne dit pas combien de fois le professeur a répété d'enregistrer son travail, ni combien de fois il l'a expliqué.

Edit : en terminale, spécialité ISN (informatique, donc), je sanctionne (et lourdement à la deuxième fois) mais sans aller jusqu'à 0 en général, quand j'ai pu voir effectivement une partie du travail.

oui mais... ils ont déjà 18 ans !!!!
là, il s'agit de gamins de 11 ans, chez qui les parents ne donnent pas facilement accès à l'ordinateur familial. (parce que la plupart des parents sont des quiches aussi sur PC)

Mais une bonne formation sur la structure d'un PC, comprendre comment les dossiers sont organisés, et comment les organiser à notre tour.  puis quelques séances pour apprendre à utiliser les logiciels (les bases du moins), et ça roule.

Mais le 0 pointé, la pauv' gamine.... y a de quoi rager !!!

C'est surtout quand je vois que les générations qui n'ont pas évolué ou ont cessé d'évoluer avec le PC car à la retraite maintenant : c'est un calvaire pour beaucoup de procéder à des démarches par internet...
et vous irez pointer un 0 à un enfant pensant que c'est formateur pour plus tard ???  
RENDEZ-VOUS DANS 20 ANS QUAND VOUS SEREZ A LA RETRAITE !!! ON RIGOLERA MOINS FORT SURTOUT

ce n'est pas une parent d'élève qui parle... c'est une assistante gestion qui bosse sur PC depuis 1995 (si si .. j'ai connu les 56 bits et les premiers modems pourris... qui faisaient les bruits de ... ).

Même si c'est prévu au programme, soyez indulgent et formez-vous sur PC aussi !

Oui, et alors.
Cool...
J'ai connu cela élève. Il fallait rendre le premier DM de mathématiques. J'aurais dû avoir 20, j'ai eu un zéro pointé parce que j'ai oublié de rendre la copie le jour J.
Ce qui m'a semblé injuste, c'est que la règle ne fut pas respectée par la suite pour les autres élèves (mais bon, c'est loin tout ça).
Je m'en souviens encore, et je ne suis pas traumatisée.
En revanche, je n'ai plus jamais oublié de rendre un devoir (je n'ai d'ailleurs plus eu de zéro en maths..., sauf en TC sur les probabilités où je ne comprenais rien).
Mes parents n'ont rien dit. (ou je n'ai plus de souvenirs)
Bien au contraire, quand l'un de mes frères, moins sage que la fifille que j'étais, revenait avec une punition, mon père doublait la punition. C'est ainsi que ma mère a empêché ce dernier de téléphoner au collège pour qu'une colle de deux heures ne se transformât en une colle de quatre.

C'est difficile sur le coup pour la petite de Mouette. Mais il faut dédramatiser.
Devenue à mon tour mère de famille, je m'aperçois que c'est très difficile de rester à sa place de parent quand on n'est pas d'accord. Il faut nous-mêmes prendre du recul (et ce n'est pas évident), ne rien montrer et passer à autre chose. Après, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas rencontrer le professeur quand l'élève a des problèmes dans la matière.

Je pense que la génération de nos parents se posait beaucoup moins de questions et faisait totalement confiance aux professeurs et au système quoi qu'il se passât.
Cette confiance est aujourd'hui à reconstruire, ou à rappeler. (Le premier à l'avoir détruite est Allègre. Ne participons pas à son oeuvre.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum