Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par Tangleding Sam 05 Déc 2015, 11:02
@Swurm :

Je suis d'accord avec toi. Je pense que l'EN doit prendre ces menaces au sérieux et agir, mais dans le même temps je pense qu'il est maladroit de faire de la publicité à ces menaces. C'est ce que font les renseignements : agir avec discrétion.

C'est ce dont nous avons besoin. Donc oui pour des PPMS adaptés aux scénarii susceptibles de se produire. Mais par contre j’apprécierai que le MEN ni les média n'en fassent des tonnes en termes de com' (en plus ça nous changerait).

Surtout quand on voit le niveau de sécurisation des bahuts malgré vigipirate.
avatar
User7570
Niveau 6

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par User7570 Sam 05 Déc 2015, 11:05
Tangleding a écrit:@Swurm :

Je suis d'accord avec toi. Je pense que l'EN doit prendre ces menaces au sérieux et agir, mais dans le même temps je pense qu'il est maladroit de faire de la publicité à ces menaces. C'est ce que font les renseignements : agir avec discrétion.

C'est ce dont nous avons besoin. Donc oui pour des PPMS adaptés aux scénarii susceptibles de se produire. Mais par contre j’apprécierai que le MEN ni les média n'en fassent des tonnes en termes de com' (en plus ça nous changerait).

Surtout quand on voit le niveau de sécurisation des bahuts malgré vigipirate.

C'est vrai... Je comprends mieux ce que tu veux dire sur l'idée de ne pas faire de publicité.
C'est pourquoi j'ai hésité avant de publier ces passages.
Savoir quelle est la bonne attitude est délicat.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par C'est pas faux Sam 05 Déc 2015, 11:31
Dans mon école, à en juger par les propos des uns et des autres, l'inquiétude s'insinue. Il faut dire que nous passons nos journées sous des centaines de fenêtres des barres et des tours de la cité, et que les salafistes affichés (par leur apparence physique) sont nombreux tout autour. L'un d'eux, l'autre jour, nous a toisé à travers la grille, ma collègue et moi, d'un regard mauvais avant de lâcher distinctement un "Allah Akbar" qui nous était directement adressé.
Notre inspection vient d'annuler la rencontre parents-profs de la semaine prochaine.
Avec tout cela me vient une idée : on n'arrivait déjà pas à fournir le 9-3 en instits, ça ne risque pas de s'arranger.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par Tangleding Sam 05 Déc 2015, 11:40
Certains bahuts sont sans doute plus concernés que d'autres, vous êtes où dans le 93,"C'est pas faux" ?

_________________
"Never complain, just fight." Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par C'est pas faux Sam 05 Déc 2015, 11:44
Tangleding a écrit:Certains bahuts sont sans doute plus concernés que d'autres, vous êtes où dans le 93,"C'est pas faux" ?
Moi, je suis dans le 9-4. Pas très loin de la campagne, si bien que mon école restait jusqu'à présent assez demandée par des collègues qui se logent pour moins cher en lointaine banlieue. Je ne sais pas ce qu'il en sera au prochain mouvement. En tout cas, on n'arrive pas à décrocher de remplaçant durable pour une classe sans maître stable depuis 9 semaines.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par Edgar Sam 05 Déc 2015, 11:50
C'est pas faux a écrit:Dans mon école, à en juger par les propos des uns et des autres, l'inquiétude s'insinue. Il faut dire que nous passons nos journées sous des centaines de fenêtres des barres et des tours de la cité, et que les salafistes affichés (par leur apparence physique) sont nombreux tout autour. L'un d'eux, l'autre jour, nous a toisé à travers la grille, ma collègue et moi, d'un regard mauvais  avant de lâcher distinctement un "Allah Akbar" qui nous était directement adressé.
Notre inspection vient d'annuler la rencontre parents-profs de la semaine prochaine.
Avec tout cela me vient une idée : on n'arrivait déjà pas à fournir le 9-3 en instits, ça ne risque pas de s'arranger.

Je n'en reviens pas. Là on est déjà dans un scénario cata ahurissant que l'on n'aurait jamais accepté de croire venant de la bouche de la droite il y a encore 10 ans et pourtant on y edt et on est en France. Et vous acceptez d'aller travailler dans ces conditions ?
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par C'est pas faux Sam 05 Déc 2015, 11:52
C'était un incident isolé que l'on s'est efforcé de prendre comme une provocation stupide.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par Tangleding Sam 05 Déc 2015, 11:57
C'est pas faux a écrit:C'était un incident isolé que l'on s'est efforcé de prendre comme une provocation stupide.
Euh, vu le contexte je pense que vous devriez faire un rapport en espérant que votre CE le fasse transmettre au rectorat ou en alerte le référent sécurité.

_________________
"Never complain, just fight." Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par C'est pas faux Sam 05 Déc 2015, 12:10
Tangleding a écrit:
C'est pas faux a écrit:C'était un incident isolé que l'on s'est efforcé de prendre comme une provocation stupide.
Euh, vu le contexte je pense que vous devriez faire un rapport en espérant que votre CE le fasse transmettre au rectorat ou en alerte le référent sécurité.
Oui, peut-être, j'en parlerai au dirlo lundi. Mais des provoc stupides, on en a régulièrement. Le jour de l'Aïd par exemple, nos élèves absents nous ont poursuivis sur le chemin du retour de la piscine en insultant les présents et moi-même, et en nous tirant dessus avec des pistolets à billes. Les élèves étaient terrorisés. L'un d'eux, d'ailleurs, s'est fait taper dessus par les mêmes à la sortie. Le lendemain, à leur retour, on leur a chanté Ramona comme il faut.
Nos élèves et les plus grands qu'eux sont entourés de tas de choses qu'ils ne comprennent pas bien mais qu'ils sont susceptibles de croire valorisant de reprendre à leur compte. Le danger, s'il y en a un, est surtout là, à mon avis.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par Tangleding Sam 05 Déc 2015, 12:16
Waouw... Ramona ca devrait être dépôt de plainte et conseil de discipline, là.

Je sais bien que c'est surtout de l'imbécilité, mais cette imbécilité peut finir par être dangereuse (même sans fondamentalisme religieux d'ailleurs).

J'étais TZR 94 avant mon poste fixe dans les Yvelines (mut inter d'IdF à IdF on doit pas être des masses), j'ai fait des suppléances à Vitry et Ivry. J'avais été stupéfait par la bêtise des récits d' "événement du mercredi" par certain de mes 5e, qui assistaient ravis à des bagarres à coup de battes entre bandes de "cités" rivales. La conclusion de ces récits affligeant étant invariablement (à l’époque) : "Trop des barres."

Sad

Bon courage à toi et tes collègues.

_________________
"Never complain, just fight." Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
egomet
egomet
Doyen

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par egomet Sam 05 Déc 2015, 12:19
C'est pas faux a écrit:
Tangleding a écrit:
C'est pas faux a écrit:C'était un incident isolé que l'on s'est efforcé de prendre comme une provocation stupide.
Euh, vu le contexte je pense que vous devriez faire un rapport en espérant que votre CE le fasse transmettre au rectorat ou en alerte le référent sécurité.
Oui, peut-être, j'en parlerai au dirlo lundi. Mais des provoc stupides, on en a régulièrement. Le jour de l'Aïd par exemple, nos élèves absents nous ont poursuivis sur le chemin du retour de la piscine en insultant les présents et moi-même, et en nous tirant dessus avec des pistolets à billes. Les élèves étaient terrorisés. L'un d'eux, d'ailleurs, s'est fait taper dessus par les mêmes à la sortie. Le lendemain, à leur retour, on leur a chanté Ramona comme il faut.
Nos élèves et les plus grands qu'eux sont entourés de tas de choses qu'ils ne comprennent pas bien mais qu'ils sont susceptibles de croire valorisant de reprendre à leur compte. Le danger, s'il y en a un, est surtout là, à mon avis.

Même s'il n'y a aucune mesure précise à prendre dans l'immédiat, le rapport sert à garder une trace. Il pourra servir, si les faits se reproduisent ou si d'autres signes inquiétants apparaissent.

Une fois, c'est une provocation stupide. 5 fois, ce sont des menaces. 10 fois, c'est du harcèlement.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par C'est pas faux Sam 05 Déc 2015, 12:20
Conseil de discipline, ça n'existe pas chez nous en primaire. Dépôt de plainte, on l'avait envisagé, et on l'aurait fait si les affreux jojos avaient fait mine de près ou de loin d'assumer leurs bêtises le lendemain.
Mais il est vrai que l'on est vraiment démuni, en matière de réaction, et que notre hiérarchie est très lointaine.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par XIII Sam 05 Déc 2015, 12:21
Magnifique métier que celui de prof au XXIème siècle!

Je ne donne pas cher des Hommes. Nous, mais surtout nos enfants assisteront à une déchéance de l'Humanité. Tous ces Religieux croient tous au même Dieu! Je me demande si ce Dieu n'est pas un Diable en fait....
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par Edgar Sam 05 Déc 2015, 12:25
C'est pas faux a écrit:
Tangleding a écrit:
C'est pas faux a écrit:C'était un incident isolé que l'on s'est efforcé de prendre comme une provocation stupide.
Euh, vu le contexte je pense que vous devriez faire un rapport en espérant que votre CE le fasse transmettre au rectorat ou en alerte le référent sécurité.
Oui, peut-être, j'en parlerai au dirlo lundi. Mais des provoc stupides, on en a régulièrement. Le jour de l'Aïd par exemple, nos élèves absents nous ont poursuivis sur le chemin du retour de la piscine en insultant les présents et moi-même, et en nous tirant dessus avec des pistolets à billes. Les élèves étaient terrorisés. L'un d'eux, d'ailleurs, s'est fait taper dessus par les mêmes à la sortie. Le lendemain, à leur retour, on leur a chanté Ramona comme il faut.
Nos élèves et les plus grands qu'eux sont entourés de tas de choses qu'ils ne comprennent pas bien mais qu'ils sont susceptibles de croire valorisant de reprendre à leur compte. Le danger, s'il y en a un, est surtout là, à mon avis.

Mais ça doit se gérer au niveau supérieur ce genre d'incidents. Je n'en reviens pas
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par Tangleding Sam 05 Déc 2015, 12:34
Je rejoins Egomet sur le rapport et l'importance de garder des traces.

Je n'avais pas compris que tu étais en primaire, pardon. Effectivement je ferai remonter à l'IEN. Histoire que ces braves gens servent à autre chose que vous conchier et vous traiter comme des gosses.

Après je ne connais guère le primaire et j'ignore ce qu'on peut attendre des IEN en général.

_________________
"Never complain, just fight." Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par C'est pas faux Sam 05 Déc 2015, 12:40
Tangleding a écrit:Je rejoins Egomet sur le rapport et l'importance de garder des traces.

Je n'avais pas compris que tu étais en primaire, pardon. Effectivement je ferai remonter à l'IEN. Histoire que ces braves gens servent à autre chose que vous conchier et vous traiter comme des gosses.

Après je ne connais guère le primaire et j'ignore ce qu'on peut attendre des IEN en général.
En général, je ne sais pas. En particulier, une écoute bienveillante, épisodiquement, ce qui, comparé à d'autres, n'est déjà pas mal. C'est à peu près tout.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par Tangleding Sam 05 Déc 2015, 12:43
Le jour où on remplacera l'adjectif "bienveillant" par "professionnel" on aura rendu un grand service à l'EN.

En l'occurrence un IEN ne devrait pas se contenter d'écouter, dès lors que vous engagez votre responsabilité par un rapport écrit, l'IEN doit agir et rendre compte de son action.

_________________
"Never complain, just fight." Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Poups
Poups
Sage

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Daech

par Poups Sam 05 Déc 2015, 12:44
Bonjour ,
A lire .
http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/05/2232017-daech-appelle-a-tuer-les-enseignants-francais.html
Faites tous attention.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par C'est pas faux Sam 05 Déc 2015, 12:53
Le problème est que notre IEN est comme nous et gère la pénurie et un état de crise permanents. Pénurie de moyens d'action et de remplaçants, crise concernant les difficultés de comportement, les résultats scolaires, les familles gravement défaillantes, les familles en détresse, les violences familiales, les classes sans maîtres avec des élèves et des parents qui craquent, plus ce qui vient de nous tomber dessus. On a déjà du mal à gérer le concret et le déjà-là, alors les menaces éventuelles ...
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par Edgar Sam 05 Déc 2015, 12:55
Poups a écrit:Bonjour ,
A lire .
http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/05/2232017-daech-appelle-a-tuer-les-enseignants-francais.html
Faites tous attention.

C'est le sujet du fil.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par C'est pas faux Sam 05 Déc 2015, 12:57
Poups a écrit:Bonjour ,
A lire .
http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/05/2232017-daech-appelle-a-tuer-les-enseignants-francais.html
Faites tous attention.
Pour ce qui est d'éviter d'en faire la pub, c'est raté.
avatar
Invité
Invité

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par Invité Sam 05 Déc 2015, 13:29
C'est quand même une jolie reconnaissance professionnelle... Smile
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par C'est pas faux Sam 05 Déc 2015, 14:18
Reportage sur les actes islamophobes sur BFM, bien fait, et qui rappelle utilement que la c.onnerie est la con-pétence la plus équitablement partagée.
avatar
Invité
Invité

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par Invité Sam 05 Déc 2015, 14:19
C'est pas faux a écrit:Reportage sur les actes islamophobes sur BFM, bien fait, et qui rappelle utilement que la c.onnerie est la con-pétence la plus équitablement partagée.

Oui je suis devant. L'avantage avec l'être humain c'est que quand on tend des pièges à con on n'est jamais déçu en les relevant...
laMiss
laMiss
Sage

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par laMiss Sam 05 Déc 2015, 14:34
Tangleding a écrit:Je préfère que les médias n'en parlent pas trop et que notre administration se préoccupe de la chose, en lien avec les services de l’État compétents en matière de sécurité.

+ 1000 milliards, d'où mon silence sur les topics publics.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Esther75
Esther75
Niveau 3

Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine - Page 7 Empty Re: Le magazine en français de Daech déclare la guerre à l'école républicaine

par Esther75 Lun 07 Déc 2015, 23:11
Avez-vous pensé que mercredi c'est la fête de la laïcité ?... Je pense que c'est un jour à risque pour d'éventuels attentats visant les écoles. Je suis inquiète. pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum