Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
34cruger
Niveau 4

Explication fraction 5ème Empty Explication fraction 5ème

par 34cruger Sam 5 Déc 2015 - 5:38
Bonjour,

Comment expliquer au mieux en 5ème:
3x .../3 = 8
=> le nombre ... à trouver est 8.

Bien sûr j'ai des idées, mais je suis intéressé par les conseils de collègues expérimentés! je trouve cela pédagogiquement délicat.

J'imagine qu'à ce niveau on ne peux pas leur faire: 3x .../3 = ... x 3/3 = ... x 1 = ..., car ce serait un tour de magie (les nombres descendent de la fraction, d'autres remontent); en particulier j'ai remarqué la difficulté de comprendre et d'expliquer a x b/c.

Merci!
avatar
Mateo_13
Niveau 5

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par Mateo_13 Sam 5 Déc 2015 - 8:22
B


Dernière édition par Mateo_13 le Dim 20 Fév 2022 - 14:08, édité 2 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par Hélips Sam 5 Déc 2015 - 8:52
Et en revenir aux bonnes tartes qu'ils ont vues en primaire ?
Je veux faire trois boites contenant toutes la même quantité de tarte et à la fin je dois pouvoir reformer 8 tartes complètes ; le pâtissier les a déjà découpées en tiers. Je prends combien de morceaux par boite ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par linkus Sam 5 Déc 2015 - 8:57
Et si on faisait ça sous la forme d'un programme de calcul?

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Explication fraction 5ème 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
Mateo_13
Niveau 5

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par Mateo_13 Sam 5 Déc 2015 - 9:18
B


Dernière édition par Mateo_13 le Dim 20 Fév 2022 - 12:03, édité 1 fois

_________________
Mateo.
https://mathagora2022.wordpress.com/
francois75
francois75
Niveau 5

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par francois75 Sam 5 Déc 2015 - 10:36
*


Dernière édition par francois75 le Ven 16 Sep 2016 - 20:52, édité 1 fois
avatar
34cruger
Niveau 4

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par 34cruger Sam 5 Déc 2015 - 11:31
Merci de vos réponses.

Je suis embêté par certaines car vous semblez considérer comme trivial que:
a x b/c = b x a/c
ce qui me semble également difficile à expliquer.

J'aime bien la proposition d'une recherche dichotomique à la calculatrice, mais je pense que ce serait donc plutôt:
- Choisir un nombre
- Diviser par 3 (au lieu de multiplier par 3 pour la raison évoquée ci-dessus)
- Multiplier par 3
- Il faut trouver 8!
Je pense que je le tenterai comme ça (en espérant qu'ils testent vraiment, ce qui n'est pas gagné, cette recherche dichotomique étant difficile en 5ème), je verrai.

Après, c'est vrai que c'est la définition même d'un quotient... mais je ne crois pas que je vais y arriver pédagogiquement en leur disant "c'est la définition"! tout cela n'est donc pas si clair: définition, propriété? peut être que je vais faire: recherche calculatrice + "on a retrouvé la définition d'un quotient" et alors cette définition prendra du "sens".
Là où c'est pas satisfaisant, c'est que j'ai occulté l'aspect "proportion" avec les parts de gâteaux, mais ça me paraît nettement plus dur sous cet aspect... je tenterai alors peut être en final la proposition ci-dessus (mais je prendrais des gâteaux ou mieux des pizzas!).


Dernière édition par 34cruger le Sam 5 Déc 2015 - 11:37, édité 1 fois
kero
kero
Grand sage

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par kero Sam 5 Déc 2015 - 11:34
Question de profane, mais si certains mécanismes (comme a x b/c = b x a/c) ne sont pas connus mais sont nécessaires pour comprendre le problème de départ, ne doit-on pas simplement tirer la conclusion que le problème de départ est inadapté au niveau et qu'il conviendrait d'abord traiter des mécanismes nécessaires ?

Pour le reste, la difficulté du problème m'échappe en partie. Si je prends un nombre, je le multiplie par 3 et ensuite divise par 3, je reviens forcément au même nombre (la division étant le contraire de la multiplication). Je peux donc simplifier l'expression en effaçant "3 x" et "/3". Ce qui donne tout bêtement x = 8.
francois75
francois75
Niveau 5

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par francois75 Sam 5 Déc 2015 - 12:06
*


Dernière édition par francois75 le Ven 16 Sep 2016 - 20:52, édité 1 fois
avatar
34cruger
Niveau 4

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par 34cruger Sam 5 Déc 2015 - 12:45
Mon objectif est décrit dans la deuxième ligne de mon message initial.
C'est peut être plus simple que ce que je pensais... mais en tout cas je doute pédagogiquement d'une approche partant de la définition tellement elle est compliquée dans ce cas.
jaybe
jaybe
Niveau 8

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par jaybe Sam 5 Déc 2015 - 12:52
Je proposerais un calcul d'aire exprimé par différents dessins avec pour chacun une interprétation de calcul différente. Par exemple un rectangle constitué de 4x5 carreaux qu'on pourrait découper en 3 selon la largeur, puis selon la longueur, afin d'obtenir les expressions 5x4/3 et 4x5/3 comme aires de rectangles. Cela illustre qu'il faut 3 exemplaires de chaque bande pour reconstituer le rectangle complet.

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par Florettebatave Sam 5 Déc 2015 - 12:59
Je l'ai fait faire à mon fils: il a mis le premier terme sur 3 (3/1xX/3=8; soit 3X/3=8; simplification X=8).
Ca n'a rien à voir avec la question initiale, juste une curiosité de parents (désolée).
Il est en 6eme.
francois75
francois75
Niveau 5

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par francois75 Sam 5 Déc 2015 - 13:18
*


Dernière édition par francois75 le Ven 16 Sep 2016 - 20:52, édité 1 fois
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par Florettebatave Sam 5 Déc 2015 - 13:37
François75, c'est une question pour moi?
En fait, pour la multiplication de fractions, ils passent par cette étape pour les nombres entiers (3*2/5= 3/1*2/5=6/5=1 1/5)
Il n'a pas mis de X, mais un triangle, car c'est comme cela que ce genre de problème leur est posé.


Bon, il m'a aussi dit que multiplier par un nombre et diviser par le même, ça ne servait à rien.
francois75
francois75
Niveau 5

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par francois75 Sam 5 Déc 2015 - 13:42
*


Dernière édition par francois75 le Ven 16 Sep 2016 - 20:52, édité 1 fois
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par Florettebatave Sam 5 Déc 2015 - 13:49
Nous sommes à l'étranger.
Ils commencent à ajouter des parts de tartes en CP

Si vous êtes curieux, voila son livre de maths
http://17-061.qataracademy.wikispaces.net/file/view/ibmyp1.pdf
francois75
francois75
Niveau 5

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par francois75 Sam 5 Déc 2015 - 13:54
Pourtant la multiplication des fractions n'est pas au programme en 6ème ... normalement c'est en 5ème qu'on le fait, mais bon admettons. Il a réussi à trouver le nombre.

Bon, il m'a aussi dit que multiplier par un nombre et diviser par le même, ça ne servait à rien.

C'est bien vu Smile C'est pour cela qu'il serait plus intéressant de proposer 3 * ... = 8


Dernière édition par Thalia de G le Lun 31 Oct 2016 - 2:47, édité 2 fois (Raison : Rétablissement d'un message blanchi)
kero
kero
Grand sage

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par kero Sam 5 Déc 2015 - 14:11
francois75 a écrit:Pourtant la multiplication des fractions n'est pas au programme en 6ème ... normalement c'est en 5ème qu'on le fait, mais bon admettons. Il a réussi à trouver le nombre.

Bon, il m'a aussi dit que multiplier par un nombre et diviser par le même, ça ne servait à rien.

C'est bien vu Smile C'est pour cela qu'il serait plus intéressant de proposer 3 * ... = 8

Du coup, je suis étonné du fait que ce que je proposais, à savoir...

keikoz a écrit:Pour le reste, la difficulté du problème m'échappe en partie. Si je prends un nombre, je le multiplie par 3 et ensuite divise par 3, je reviens forcément au même nombre (la division étant le contraire de la multiplication). Je peux donc simplifier l'expression en effaçant "3 x" et "/3". Ce qui donne tout bêtement x = 8.

N'ai même pas été considéré.
avatar
Tazon
Niveau 9

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par Tazon Sam 5 Déc 2015 - 15:27
Les élèves de sixième ont appris que le nombre qui manque dans a x.... = b est b/a, par définition, la question ne se pose donc même pas pour moi, il faut que les élèves se basent sur leurs connaissances, et si cette définition n'est pas sue, qu'ils l'apprennent. La pratique du calcul avec des vrais nombres ou la conceptualisation des fractions comme parts de tarte comme le suggère Helips devrait aussi conforter les élèves dans la réponse donnée. La délicatesse  dans l'enseignement des fractions est justement le va et vient qui doit devenir fluide entre ces différentes façons de voir, mais pour moi, la primauté doit rester à la définition en sixième et cinquième.

Ce que propose keikoz est issu de réflexes  de bon calculateur, mais le fait que la multiplication et division sont liées n'est pas une évidence pour la majorité des élèves qui les ont appris séparément, les ont peu utilisées dans des problèmes concrets,  et s'étonnent en sixième lorsque pour les aider à effectuer une division on leur fait réciter leurs tables de multiplication. C'est un des problèmes d'ailleurs avec des parents qui ont un bagage normal, ils ne voient pas la difficulté et embrouillent leurs gamins en voulant les aider en se basant sur leurs souvenirs de primaire, sans se rendre compte que leurs enfants en savent bien bien moins qu'eux au même âge.
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par Avatar des Abysses Sam 5 Déc 2015 - 20:42
D'accord avec TAZON : c'est une définition !

d'un autre coté à partir du moment que l'on sait que a/1=a , que a/a = 1 et que axb = bxa ( la multiplication est commutative : bouh le sale mot interdit par les IPRs ) et bien on a :

a x b/c = a/1 x b/c = ( axb ) / ( 1xc ) = ( bxa ) / (1xc ) = b/1 x a/c = b x a/c

je ne vois pas ce qui est "difficile" dans la ligne précédente si les 3 prérequis sont acquis.


_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Pat B
Pat B
Érudit

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par Pat B Sam 5 Déc 2015 - 21:43
Moi je verrais deux angles d'approche :
- en 6ème ils savent calculer une fraction d'un nombre, ils savent que c'est la fraction multipliée par le nombre, donc ils savent que a * b/c c'est (a*b)/c ou (a / c) * b ou a * (b/c).... enfin, il me semble, c'était au programme quand j'enseignais en 6ème, ça n'est pas si vieux...
- autre possibilité : commutativité de la multiplication, on transforme ça en : .../3 * 3 = 8, puisqu'on divise par 3 et qu'on multiplie par 3 on revient au nombre initial

Mais je me pose aussi la question de la finalité de l'exercice... ce qui est vital c'est de retenir que "3*...=1" a pour solution 1/3, et plus largement que "a*...=b" a pour solution b/a, ce qui est rarement acquis en fin de 6ème.
avatar
Tazon
Niveau 9

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par Tazon Sam 5 Déc 2015 - 22:18
Avatar des Abysses a écrit:D'accord avec TAZON : c'est une définition !

d'un autre coté à partir du moment que l'on sait que a/1=a , que a/a = 1 et que axb = bxa ( la multiplication est commutative : bouh le sale mot interdit par les IPRs ) et bien on a :

a x b/c = a/1 x b/c = ( axb ) / ( 1xc ) = ( bxa ) / (1xc ) = b/1 x a/c  = b x a/c

je ne vois pas ce qui est "difficile" dans la ligne précédente si les 3 prérequis sont acquis.
Sauf que produit de deux fractions ce n'est pas un pré-requis mais un objectif de cinquième si je ne m'abuse.
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Explication fraction 5ème Empty Re: Explication fraction 5ème

par Avatar des Abysses Dim 6 Déc 2015 - 1:51
mea culpa 😢

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum