Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CarmenLR
Neoprof expérimenté

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par CarmenLR Mar 8 Déc 2015 - 18:54
Celadon a écrit:Passke c loin d'être passionnant...

Peut-être avons-nous aussi beaucoup de préjugés ? A part notre propre métier et notre discipline, nous semblons souvent trouver les autres métiers peu intéressants, et je ne vous jette pas la pierre, Pierre. Les seuls métiers qui semblent trouver grâce à nos yeux sont liés à la recherche, à l'art, à la culture, au journalisme... Ce n'est pas une critique, mais un constat, qui m'interroge...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par Celadon Mar 8 Déc 2015 - 18:59
Tu veux qu'elle raconte comment elle remplit les feuilles de maladie, comment éventuellement elle gruge la sécu ou la mutuelle, quelles relations elle entretient avec les patients et avec son patron ? Mouais.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 8 Déc 2015 - 19:02
CarmenLR a écrit:
Celadon a écrit:Passke c loin d'être passionnant...

Peut-être avons-nous aussi beaucoup de préjugés ? A part notre propre métier et notre discipline, nous semblons souvent trouver les autres métiers peu intéressants, et je ne vous jette pas la pierre, Pierre. Les seuls métiers qui semblent trouver grâce à nos yeux sont liés à la recherche, à l'art, à la culture, au journalisme... Ce n'est pas une critique, mais un constat, qui m'interroge...

Presque.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par CarmenLR Mar 8 Déc 2015 - 19:10
Je ne veux rien du tout... Je n'ai pas plus d'entrain pour les soirées de profs à se raconter la dernière crasse du proviseur et la dernière invention des secondes : peu de conversations dépassent ce stade ; et les soirées où plusieurs métiers cohabitent se résument pour les uns et les autres à dire "Non, mais je vous assure, je bosse", voire le sublime "MOI, je bosse."... Bof...

Parler boulot en soirée m'intéresse moins, de moins en moins, même.

En revanche, ma question demeure et je la trouve franchement pertinente ; elle s'adresse également à moi-même.
Caspar
Caspar
Prophète

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par Caspar Mar 8 Déc 2015 - 19:18
Disons que nous avons un métier qui intéresse tout le monde (tout le monde a été élève, beaucoup d'entre nous ont des enfants) et sur lequel tout le monde a un avis ou des idées.

Je ne pense pas qu'être secrétaire médicale soit franchement passionnant mais je trouve intéressants des métiers n'ayant rien à voir avec la culture ou la recherche. J'aurais bien aimé travailler dans l'hôtellerie, dans l'immobilier, être notaire ne m'aurait pas déplu, avoir un magasin...mais il y a d'autres métiers qui me paraissent totalement barbants à priori mais ceux qui les exercent ont certainement un avis très différent.

J'ai appris récemment que mon oncle et ma tante trouvaient que j'étais "peu investi" et "aigri" (parce que je me plains parfois des c... qu'on nous fait subir dans l'EN, de mes paquets de copies ou que je raconte des anecdotes sur les élèves); pour eux, un professeur doit être tout le temps heureux, ne jamais se plaindre...donc je ne parlerai plus de mon boulot avec eux: à partir de maintenant, mes élèves seront toujours géniaux, mes collègues fantastiques, ma ministre merveilleuse...rien ne viendra laisser supposer que j'ai parfois des moments de doute ou de lassitude. Ah oui, ils trouvent aussi que je manque d'ambition. cafe
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par AsarteLilith Mar 8 Déc 2015 - 19:20
Tu pourras leur répondre qu'à présent, tu fais partie du fer de lance contre la barbarie et le terrorisme en France.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Caspar
Caspar
Prophète

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par Caspar Mar 8 Déc 2015 - 19:21
Rien ne viendra perturber mon visage rayonnant du bonheur d'enseigner. Twisted Evil
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par AsarteLilith Mar 8 Déc 2015 - 19:23
Mais en prime ils trouveront que tu es ambitieux

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Caspar
Caspar
Prophète

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par Caspar Mar 8 Déc 2015 - 19:28
CarmenLR a écrit:Je ne veux rien du tout... Je n'ai pas plus d'entrain pour les soirées de profs à se raconter la dernière crasse du proviseur et la dernière invention des secondes : peu de conversations dépassent ce stade ; et les soirées où plusieurs métiers cohabitent se résument pour les uns et les autres à dire "Non, mais je vous assure, je bosse", voire le sublime "MOI, je bosse."... Bof...

Parler boulot en soirée m'intéresse moins, de moins en moins, même.

En revanche, ma question demeure et je la trouve franchement pertinente ; elle s'adresse également à moi-même.

C'est certainement la même chose dans des soirée où un corps de métier prédomine: médecins, militaires, commerçants...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par CarmenLR Mar 8 Déc 2015 - 19:39
J'en suis convaincue... Et c'est désespérément ennuyeux, y compris lorsque l'on appartient audit corps professionnel, d'ailleurs...
Caspar
Caspar
Prophète

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par Caspar Mar 8 Déc 2015 - 19:45
Oui, ça peut devenir pénible mais pour moi c'est normal, on parle de sujets qu'on a en commun (travail, potins sur les uns et les autres, la ville où on vit...)...Mois ce sont les soirées où "on refait le monde" et on brasse de grandes idées souvent réchauffées ou banales qui me gonflent.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par Marcelle Duchamp Mar 8 Déc 2015 - 19:54
Hahahahaha
et bien mettez moi dans la même pièce que ma soeur jumelle, prof de la même discipline que moi, et nos discussions tourneront au pugilat sur tous les sujets: réforme, programmes, élèves, DGH...
Le cliché des profs qui râlent Wink

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par Caspar Mar 8 Déc 2015 - 20:01
Marcelle Duchamp a écrit:Hahahahaha
et bien mettez moi dans la même pièce que ma soeur jumelle, prof de la même discipline que moi, et nos discussions tourneront au pugilat sur tous les sujets: réforme, programmes, élèves, DGH...
Le cliché des profs qui râlent Wink

T'inquiète, je ne viens pas du tout d'un milieu enseignant et c'est pareil partout: les gens pestent contre leurs clients, leur patron, leurs collègues, que sais-je encore...ça fait du bien de déverser sa bile! Very Happy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par Marie Laetitia Mar 8 Déc 2015 - 20:19
Juanlino a écrit:

Ma principale m'a dit la semaine dernière: " Les professeurs sont un problème car ce sont d'anciens bons-élèves"


LA phrase que je ne supporte pas... Suspect Plus inexacte qu'elle, ce n'est pas possible...

_________________
 "Tous ces c... de profs" - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par Marcelle Duchamp Mar 8 Déc 2015 - 20:27
Marie Laetitia a écrit:
Juanlino a écrit:

Ma principale m'a dit la semaine dernière: " Les professeurs sont un problème car ce sont d'anciens bons-élèves"


LA phrase que je ne supporte pas... Suspect Plus inexacte qu'elle, ce n'est pas possible...

C'est vrai et faux en même temps...
Collège: élève aux bonnes notes
Lycée: dernière de la classe. Quand j'avais dit que je voulais être prof, celui de maths m'avait limite craché dessus genre j'allais dégrader le métier.
Fac: bonne élève

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
ysabel
ysabel
Enchanteur

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par ysabel Mar 8 Déc 2015 - 20:33
Marie Laetitia a écrit:
Juanlino a écrit:

Ma principale m'a dit la semaine dernière: " Les professeurs sont un problème car ce sont d'anciens bons-élèves"


LA phrase que je ne supporte pas... Suspect Plus inexacte qu'elle, ce n'est pas possible...

Exact, c'est totalement faux.

Si mes profs de lettres au lycée voyaient que je suis prof de lettres ! "Tous ces c... de profs" - Page 2 1427763993

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Caspar
Caspar
Prophète

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par Caspar Mar 8 Déc 2015 - 20:34
C'est surtout grave qu'une cde pense que "les professeurs sont un problème".
Rendash
Rendash
Bon génie

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par Rendash Mar 8 Déc 2015 - 20:37
C'est marrant comme le ressenti change d'une personne à une autre. Jusqu'à présent, dire que je suis prof a plutôt suscité l'intérêt (voire parfois la compassion, quand je tombe sur d'anciens pénibles Razz ). En général il y a beaucoup de curiosité pour l'envers du décor, voire une forme d'admiration.

Je comprends mal comment on peut s'inventer un autre métier. Si on a honte d'évoquer le sien, soit on change de métier, soit on change d'interlocuteur, non?

_________________
"Tous ces c... de profs" - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Caspar
Caspar
Prophète

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par Caspar Mar 8 Déc 2015 - 20:43
Rendash a écrit:C'est marrant comme le ressenti change d'une personne à une autre. Jusqu'à présent, dire que je suis prof a plutôt suscité l'intérêt (voire parfois la compassion, quand je tombe sur d'anciens pénibles Razz ). En général il y a beaucoup de curiosité pour l'envers du décor, voire une forme d'admiration.

Je comprends mal comment on peut s'inventer un autre métier. Si on a honte d'évoquer le sien, soit on change de métier, soit on change d'interlocuteur, non?

Je n'aurais l'idée de m'inventer un métier, mais je redoute tout de même la question "que fais-tu dans la vie?" car je sais que ma réponse va déclencher de nombreux commentaires, encore hier, un kiné, pourtant fils de prof "ah mais moi de toute façon je les reconnais tout de suite les profs, pas besoin de voir MGEN sur les papiers, ils ont une mentalité particulière". Je rencontre rarement de la curiosité ou de l'admiration, mais ça vient peut-être de moi.

Cela étant je pense que d'autres métiers peuvent provoquer des réactions "en soirée": policier, inspecteur des impôts...


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mar 8 Déc 2015 - 20:58, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par coindeparadis Mar 8 Déc 2015 - 20:45
Si l'on considère que l'élève doit faire émerger seul le savoir. Alors celui que possède le professeur n'a plus aucune valeur. Le professeur n'a plus besoin d'être cultivé, réfléchi, penseur. Seules des compétences d'animateur sont alors utiles. Ce qui entraîne une image forcément dépréciée de la profession. Ajoutons qu'on est dans une société ou l'effort, la concentration, l'héritage historique et culturel... sont méprisés voire rejetés... et le prof devient un empêcheur de s'amuser en rond.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Rabelais
Rabelais
Vénérable

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par Rabelais Mar 8 Déc 2015 - 20:46
Courage!
Dans mon entourage, tout le monde admire mon courage et mon abnégation, s'inquiète pour moi ... J'ai l'impression d'avoir chopé une drôle de maladie, qui inspirerait à la fois peur et respect.
C'est étrange.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par CarmenLR Mar 8 Déc 2015 - 20:48
Caspar Goodwood a écrit:C'est surtout grave qu'une cde pense que "les professeurs sont un problème".

C'est extrêmement fréquent...
Il y a un formatage ESEN indéniable.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par CarmenLR Mar 8 Déc 2015 - 20:52
coindeparadis a écrit:Si l'on considère que l'élève doit faire émerger seul le savoir. Alors celui que possède le professeur n'a plus aucune valeur. Le professeur n'a plus besoin d'être cultivé, réfléchi, penseur. Seules des compétences d'animateur sont alors utiles. Ce qui entraîne une image forcément dépréciée de la profession. Ajoutons qu'on est dans une société ou l'effort, la concentration, l'héritage historique et culturel... sont méprisés voire rejetés... et le prof devient un empêcheur de s'amuser en rond.

Conversation avec CDE indigné et tout à fait sérieux : Vous n'êtes pas moderne, madame Carmen. Vous n'apprenez jamais de vos élèves ?
Si, bien sûr, M le CDE, mais en anglais, rarement tout de même.
Ah bon ???

Jdcjdr...
Caspar
Caspar
Prophète

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par Caspar Mar 8 Déc 2015 - 20:53
CarmenLR a écrit:
coindeparadis a écrit:Si l'on considère que l'élève doit faire émerger seul le savoir. Alors celui que possède le professeur n'a plus aucune valeur. Le professeur n'a plus besoin d'être cultivé, réfléchi, penseur. Seules des compétences d'animateur sont alors utiles. Ce qui entraîne une image forcément dépréciée de la profession. Ajoutons qu'on est dans une société ou l'effort, la concentration, l'héritage historique et culturel... sont méprisés voire rejetés... et le prof devient un empêcheur de s'amuser en rond.

Conversation avec CDE indigné et tout à fait sérieux : Vous n'êtes pas moderne, madame Carmen. Vous n'apprenez jamais de vos élèves ?
Si, bien sûr,  M le CDE, mais en anglais, rarement tout de même.
Ah bon ???

Jdcjdr...

cafe
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par CarmenLR Mar 8 Déc 2015 - 20:56
Caspar Goodwood a écrit:
Rendash a écrit:C'est marrant comme le ressenti change d'une personne à une autre. Jusqu'à présent, dire que je suis prof a plutôt suscité l'intérêt (voire parfois la compassion, quand je tombe sur d'anciens pénibles Razz ). En général il y a beaucoup de curiosité pour l'envers du décor, voire une forme d'admiration.

Je comprends mal comment on peut s'inventer un autre métier. Si on a honte d'évoquer le sien, soit on change de métier, soit on change d'interlocuteur, non?

Je n'aurais l'idée de m'inventer un métier, mais je redoute tout de même la question "que fais-tu dans la vie?" car je sais que ma réponse va déclencher de nombreux commentaires, encore hier, un kiné, pourtant fils de prof "ah mais moi de toute façons je les reconnais tout de suite les profs, pas besoin de voir MGEN sur les papiers, ils ont une mentalité particulière". Je rencontre rarement de la curiosité ou de l'admiration, mais ça vient peut-être de moi.

Cela étant je pense que d'autres métiers peuvent provoquer des réactions "en soirée": policier, inspecteur des impôts...

Ah, ah, ah, mais c'est la suite qui m'intéresse : Quelle "mentalité particulière" ? De quel ethos du prof parle-t-on ? (De celui de ceux qui sont capables d'écrire cette phrase !).
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

"Tous ces c... de profs" - Page 2 Empty Re: "Tous ces c... de profs"

par Marcelle Duchamp Mar 8 Déc 2015 - 20:58
A la question "tu fais quoi dans la vie?": je réponds "Princesse" et je m'en vais Smile
Ou alors je dis prof et quand on me demande ma discipline, je fais chercher. J'adore quand on pense que je suis prof de physique-chimie!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum