Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BritLéty
Habitué du forum

 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par BritLéty Sam 12 Déc 2015, 13:59
Oui pour la chanson des Neville Brothers, mais je ne sais pas pourquoi impossible de télécharger la vidéo officielle avec les images d'époque, donc j'ai téléchargé une version live audible.

Autrement j'avais réussi à télécharger le discours entier de MLK à Washington, pas loin d'une heure quand même, mais j'avais ( il y a deux ans, là je n'en suis pas encore arrivée à ce stade ) sélectionné trois passages: le premier où on voit le défilé avant le discours pour leur montrer l'ambiance, le second au tout début du discours pour leur montrer qu'il était devant la statue de Lincoln, et le troisième tout le passage où il répète " I have a dream " avant de leur donner cette partie du discours en CE.

Je me tâte pour le visionnage de la vidéo cette année.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Norman Bates Sam 12 Déc 2015, 14:13
Pour changer un peu de l'éternel - mais important certes - discours "I have a dream", j'avais l'an dernier fait travailler celui d'Obama célébrant les 50 ans du discours de King.



téléchargeable ici : https://www.whitehouse.gov/photos-and-video/video/2013/08/28/president-obama-marks-50th-anniversary-march-washington

Transcription complète ici : https://www.washingtonpost.com/politics/transcript-president-obamas-speech-on-the-50th-anniversary-of-the-march-on-washington/2013/08/28/0138e01e-0ffb-11e3-8cdd-bcdc09410972_story.html

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par MrBrightside Sam 12 Déc 2015, 14:40
Je viens de me rendre compte que j'ai peu fumé en donnant mes références plus haut: le titre du roman graphique c'est "March" et pas "The Walk"...
Moe71
Moe71
Niveau 4

 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Moe71 Sam 12 Déc 2015, 20:55

Juste deux idées comme ça:

Avec mes 2nd, je vais visionner, pour le dernier cours avant les vacances, l'épisode 6 de la saison 1 de Code Quantum "Miss Melny et son chauffeur" (une vieille série, je ne sais pas si vous connaissez). Lien disponible ici: https://www.dailymotion.com/video/x229d6j_code-quantum-01-06-miss-melny-et-son-chauffeur_shortfilms ) Peut-être leur faire jouer une scène basée sur ce genre de personnages serait-il pertinent pour une tâche finale? Avec créations d'éléments de décors dans le style des affiches "White only" que l'on peut voir dans la vidéo? Sinon il y a "To kill a mockingbird" qui peut être intéressant à aborder aussi, et qui peut peut-être servir de base à une TF?

_________________
"The principle of all virtue and excellency lies in a power of denying ourselves the satisfaction of our own desires, where reason does not authorize them"
John Locke, Some Thoughts Concerning Education, 1693.


2016-2017: 4e, 3e, terminale S
avatar
Invité
Invité

 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Invité Mer 16 Déc 2015, 16:11
Merci pour toutes ces propositions et ces documents Smile je suis encore en pleine construction de la séquence mais je vais m'inspirer de certains de vos propos et liens Smile
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Violetsrblue Mar 19 Jan 2016, 23:03
Comme tâche finale, je verrais bien une expression écrite aussi.
Plusieurs sujets, mises en situation sont possibles, par exemple : "Vous êtes journaliste et vous assistez au discours de MLK "I have a dream", rédigez l'article que vous ferez paraître dans votre journal".

Ressource supplémentaire, si tu ne le connais pas déjà :

Il y a ce doc icono qui fait bien parler les élèves. Occasion aussi de (re)voir les différents temps et les mots de liaisons par exemple.

 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 Rosapa10

Edit : je viens de voir la date... Rolling Eyes Qu'as-tu fait finalement ?

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Poppy
Poppy
Niveau 8

 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Poppy Mer 20 Jan 2016, 10:30
Ce thème revient dans un grand nombre de manuels de lycée mais je ne peux plus du tout le travailler car trop d'élèves l'ont étudié en collège ... Sad
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Violetsrblue Mer 20 Jan 2016, 11:38
Poppy a écrit:Ce thème revient dans un grand nombre de manuels de lycée mais je ne peux plus du tout le travailler car trop d'élèves l'ont étudié en collège ... Sad

Si je peux me permettre, tu peux toujours l'aborder en l'étudiant sous un autre angle, d'autres documents, non ?

Je le fais avec mes Term techno et je vais partir de l'étude du doc icono au dessus (ils sont faibles, j'espère que ça va marcher *fingers crossed*).

C'est comme Shakespeare...Mon chevalier ! Je vais essayer de trouver un angle pour en parler (et le caser dans une de ces fichues notions surtout !  - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 3795679266 ) avec eux !

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par MrBrightside Mer 20 Jan 2016, 12:33
Poppy a écrit:Ce thème revient dans un grand nombre de manuels de lycée mais je ne peux plus du tout le travailler car trop d'élèves l'ont étudié en collège ... Sad

Étudié en collège, étudié au lycée, et arrivés en prépa ils ne savent pas me parler d'autre chose que Rosa Parks... Du coup, refaire le thème ne me paraît pas vain Wink


Dernière édition par MrBrightside le Mer 20 Jan 2016, 12:46, édité 1 fois
Ergo
Ergo
Devin

 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Ergo Mer 20 Jan 2016, 12:38
 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 2252222100
C'est comme le s de 3e personne au présent, enseigné en 6e, 5e...et en 1e année de LCE, un nombre certain ne le met toujours pas. :lol:

Il y a, de plus, pas mal d'angles possibles pour un seul thème. J'avais choisi les chansons, j'aurais pu faire les manifestations majeures, les personnalités majeures et plein d'autres trucs encore.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
ycombe
ycombe
Monarque

 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par ycombe Mer 20 Jan 2016, 12:40
On peut étirer un peu la problématique en parlant des JO de Mexico et de Peter Norman: https://www.neoprofs.org/t95694-le-troisieme-homme-sur-cette-photo

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
matit
matit
Niveau 2

 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par matit Ven 18 Mar 2016, 13:23
Norman Bates a écrit:Pour changer un peu de l'éternel - mais important certes - discours "I have a dream", j'avais l'an dernier fait travailler celui d'Obama célébrant les 50 ans du discours de King.



téléchargeable ici : https://www.whitehouse.gov/photos-and-video/video/2013/08/28/president-obama-marks-50th-anniversary-march-washington

Transcription complète ici : https://www.washingtonpost.com/politics/transcript-president-obamas-speech-on-the-50th-anniversary-of-the-march-on-washington/2013/08/28/0138e01e-0ffb-11e3-8cdd-bcdc09410972_story.html
 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 2252222100
avatar
Invité
Invité

 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Invité Ven 28 Déc 2018, 01:25
C'est pas mal ça, merci ! Je suis en train de me replonger dans la séquence, je passe un très bon moment à mettre à jour mes docs, mes objectifs etc. Mais en faisant mon plan de séquence je m'indigne un peu devant le manque d'expression orale durant cette séquence. Jusqu'à présent ya vraiment eu pas mal de moments d'échanges entre les élèves avec mes séquences précédentes, mais ici c'est hyper compliqué de les faire interagir ou du moins parler longuement...je réalise que j'enchaine beaucoup analyse d'images/vidéos, compréhensions orales et écrites...vous arrivez à varier un peu vous ? Histoire de les faire vraiment parler davantage, plus longuement et de préférence entre eux aussi. Le sujet s'y prête pas des masses donc je m'en remets à vous^^
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par BritLéty Ven 28 Déc 2018, 11:14
Bah, exemple de mini-tâche / tâche finale en, interaction:

vous êtes un journaliste qui rencontrez un afro-américain ayant vécu du temps de la ségrégation / vous êtes un afro-américain qui avez vécu du temps de la ségrégation. Mettez en scène l'entretien.

Voire tu peux même essayer de mettre en scène des personnages historiques...

En continu:

vous êtes un militant anti-discrimination raciale et décidez à l'occasion d'une conférence de faire un discours en vous inspirant de " I have a dream ".

Celle-là je ne la referai plus, je crois que mes 3èmes de cette année étaient trop faibles pour me faire un truc sympa et j'ai eu le droit à plein de " racism is bad ", mais si vous avez une classe d'un bon niveau, pourquoi pas.

avatar
Invité
Invité

 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Invité Ven 28 Déc 2018, 11:17
Ce que tu proposes en interaction ressemble trop à mon évaluation c'est pour ça que je le propose pas Smile
Ils ont eu un discours à faire pour leur séquence précédente, c'était pas mal pour certains, désastreux pour d'autre^^
Là je cherchais quelque chose de peut-être moins poussé, histoire de les faire un peu parler entre eux de manière plus simple, mais c'est vraiment compliqué avec un sujet comme ça Smile
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par tchanq' Ven 28 Déc 2018, 11:19
Je travaille aussi sur le discours quand j'étudie ce thème mais je le fais en terminale et je leur demande de s'enregistrer chez eux. Je trouve que c'est important l'oral sur ce type de production mais je n'ai pas envie d'y consacrer trop de temps en classe. Je ne les ai que 2h/semaine !

_________________
Failure is not an option
avatar
Invité
Invité

 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Invité Ven 28 Déc 2018, 11:20
Je viens de faire ce type d'exercice avec l'environnement, ils ont écrit puis enregistré un discours en s'inspirant de Leonardo Dicaprio dans Before the Flood, donc là ce qui les attend est différent pour la TF Wink mais oui je suis d'accord ce type d'exo est super important et plutôt sympa à mettre en place d'ailleurs.
Slinky
Slinky
Niveau 10

 - Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! - Page 2 Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Slinky Sam 29 Déc 2018, 11:26
Il y a un livre que j'aime beaucoup intitulé "Free at last, a history of the civil rights movement and those who died in the struggle". Il est tout à fait adapté pour les compréhensions écrites ou puiser son inspiration pour illustrer les notions de bac.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum