Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anarore
Niveau 9

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par Anarore Sam 9 Jan - 9:08
C'est une remarque étrange de ton tuteur, le texte n'est pas dur en lui même, il suffit de bien expliquer la chronologie...
regarde dans les manuels pour les figures du fantastiques mais entre les vampires, les fantômes, les objets magiques il y a largement de quoi faire !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par Aphrodissia Sam 9 Jan - 9:26
Je suis moi aussi étonnée: une fois qu'on a compris qu'il y a plusieurs énonciateurs et une chronologie à suivre (surtout au début quand Mina et Jonathan sont séparés) ce n'est pas si difficile. Et si nous, professeurs, ne donnons pas un peu d'ambition à la lecture de nos élèves, je en vois pas qui va le faire.
Quelle édition de Dracula as-tu, Andromède? Celle que j'ai distribuée à mes élèves est celle des Etonnants Classiques, ce n 'est pas l'oeuvre complète. Je crois que plutôt que de l'étudier chapitre par chapitre, tu pourrais en extraire les topoi du fantastique: le portrait de Dracula, bien sûr, l'étrangeté des lieux, etc. Bref, si tu cibles bien tes extraits, tu as tout ce qu'il faut.
Si tu as peur que les élèves aient du mal à suivre, fais leur faire un genre de tableau/ calendrier: date / lieu /personnages+péripéties / chapitre qu'ils complètent au fur et à mesure de la lecture, soit seuls, soit en commun en classe.
S'il est trop tard pour leur faire faire une lecture complète de l'oeuvre (mais je crois qu'il n'est jamais trop tard), tu peux te contenter de leur donner un GT extrait uniquement de Dracula. Il y a sûrement moyen de ne pas bouleverser complètement le travail que tu as préparé. La question principale est celle-ci: est-ce que tu penses, toi, que c'est trop difficile pour ta classe (que tu connais sans doute mieux que ton tuteur)? Ou bien, est-ce que si tu guides, accompagnes les élèves, est-ce qu'ils y arriveront?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par Mlle_Andromede Sam 9 Jan - 13:21
Je vous remercie pour vos réponses.

Mon tuteur me déconseille d'utiliser cette oeuvre car il s'agit de l'édition abrégée, Étonnants Classiques donc, et qu'elle est tout de même trop compliquée pour les élèves que j'ai. D'autant plus que si je leur demande de lire, la moitié ne le fera pas.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par Aphrodissia Sam 9 Jan - 13:25
Et tu ne leur donneras donc aucune lecture suivie de l'année?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par Mlle_Andromede Sam 9 Jan - 13:30
Si, mais concernant "Dracula" ça ne va pas être possible.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par Aphrodissia Sam 9 Jan - 14:06
Et quelles lectures leur donnes-tu alors? C'est une vraie question, pas du tout une remise en cause: depuis quelques temps je me pose la question de la capacité à lire des élèves de 4e, justement. (Mon fils, en 4e, a du mal à lire Boule de suif, j'en suis tout étonnée car c'est un bon élève)
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par Mlle_Andromede Sam 9 Jan - 14:16
Eh bien, justement, je pensais leur donner à lire une nouvelle intégrale dans le cadre de cette séquence sur le récit fantastique.

Soit je continue sur le vampire en leur donnant un GT correspondant, ainsi qu'une nouvelle (par exemple celle de Matheson) à lire. Soit je prépare une séquence englobant différentes figures du fantastique, et je leur donne à lire une autre nouvelle.

Je ne sais vraiment pas comment faire.
Anarore
Anarore
Niveau 9

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par Anarore Sam 9 Jan - 16:46
En même temps, donner Dracula en intégral à des élèves de 4e c'est juste impossible. Donc il faut forcément une version adaptée ou abrégée !
Après si c'est une question du niveau de la classe, la nouvelle est une bonne idée. Par contre si c'est une question de flemme, tu n'auras pas plus de succès je pense.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par Aphrodissia Sam 9 Jan - 19:39
Anarore a écrit:En même temps, donner Dracula en intégral à des élèves de 4e c'est juste impossible. Donc il faut forcément une version adaptée ou abrégée !
Après si c'est une question du niveau de la classe, la nouvelle est une bonne idée. Par contre si c'est une question de flemme, tu n'auras pas plus de succès je pense.
"Dracula" en 4e - Page 2 2252222100
(de flemme des élèves, hein, évidemment, pas d'Andromède :lol: )
(Et a-t-on pensé à la moitié de la classe qui pourrait lire mais qui ne lira pas parce qu'on n'a pas donné un livre à lire de peur qu'une moitié de la classe ne le lise pas? humhum)
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par Mlle_Andromede Sam 9 Jan - 21:10
Effectivement, j'y ai songé, mais on m'a tout de même déconseillé de l'étudier, donc je me suis repliée sur autre chose.

Smile
Anarore
Anarore
Niveau 9

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par Anarore Dim 10 Jan - 8:42
Aphrodissia a écrit:
Anarore a écrit:En même temps, donner Dracula en intégral à des élèves de 4e c'est juste impossible. Donc il faut forcément une version adaptée ou abrégée !
Après si c'est une question du niveau de la classe, la nouvelle est une bonne idée. Par contre si c'est une question de flemme, tu n'auras pas plus de succès je pense.
"Dracula" en 4e - Page 2 2252222100
(de flemme des élèves, hein, évidemment, pas d'Andromède :lol: )
(Et a-t-on pensé à la moitié de la classe qui pourrait lire mais qui ne lira pas parce qu'on n'a pas donné un livre à lire de peur qu'une moitié de la classe ne le lise pas? humhum)

Ah oui oui je parlais des élèves, merci pour la précision Aphrodissia ! Very Happy
Bon ben du coup, regarde l'anthologie "dents de la nuit" il y a plein de nouvelles sur les vampires.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par *Ombre* Sam 4 Juil - 16:39
Bonjour à tous,

Je remonte ce fil, car j'aurai des 4e l'an prochain et j'ai accepté de participer à un projet avec mes collègues d'Anglais et d'AP, sur les figures du vampire. Je vais donc me lancer dans l'étude du roman de Bram Stoker. Je voudrais des conseils sur l'édition. J'ai acheté celle de GF étonnants classiques, que j'aime d'habitude beaucoup, mais là, je suis déçue. On n'a même pas l'incipit et je trouve les résumés mal fichus. On ne nous dit même pas dès le début que Harker est sur le point de se marier à la belle Mina : les explications concernant ce personnage essentiel n'arrivent que plus tard, sous forme de note, et risquent d'être manquées par certains élèves. J'aimerais éviter d'acheter encore 12 versions avant de trouver la bonne  sauriez-vous aiguiller mon choix ? Par avance, merci.
buko
buko
Niveau 2

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par buko Sam 4 Juil - 19:13
bonjour,
je ne saurais t'aiguiller sur la qualité de telle ou telle édition; en revanche je viens de lire une très belle, très bonne adaptation BD: Dracula, de Georges Bess...
A voir, peut-être.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par *Ombre* Sam 4 Juil - 19:17
Merci pour l'info, buko.
Audrey
Audrey
Oracle

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par Audrey Sam 4 Juil - 20:04
Justement, je me disais que j'allais peut-être enfin me lancer dans Dracula en 4e l'an prochain! Je n'ai encore acheté aucune édition, mais de mon côté, j'adore la collection Classiques et Cie, et je viens de voir qu'il y a une édition de 2013 dans cette collection... je vais sans doute le commander et voir ce que ça donne!
lemigou
lemigou
Niveau 6

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par lemigou Sam 4 Juil - 20:12
Je travaille aussi sur le vampire avec mes 4èmes l'an prochain. Mais pour ma part, je me contenterai d'étudier La Morte Amoureuse. J'adore Théophile Gautier et particulièrement cette nouvelle. Et j'étudie aussi le tableau de Munch : Le Vampire...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par *Ombre* Sam 4 Juil - 20:47
Audrey a écrit:Justement, je me disais que j'allais peut-être enfin me lancer dans Dracula en 4e l'an prochain! Je n'ai encore acheté aucune édition, mais de mon côté, j'adore la collection Classiques et Cie, et je viens de voir qu'il y a une édition de 2013 dans cette collection... je vais sans doute le commander et voir ce que ça donne!

Merci, Audrey. Ça te dirait qu'on travaille ensemble sur cette oeuvre ?
Coucou, lemigou. Je penserai à toi et à tes vampires.

édit : Audrey, tu es sûre que l'oeuvre est encore disponible dans la collection dont tu parles ? Je ne la trouves pas sur le site de la Fnac et la page de l'éditeur renvoie à un message d'erreur.
Audrey
Audrey
Oracle

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par Audrey Sam 4 Juil - 20:59
*Ombre* a écrit:
Audrey a écrit:Justement, je me disais que j'allais peut-être enfin me lancer dans Dracula en 4e l'an prochain! Je n'ai encore acheté aucune édition, mais de mon côté, j'adore la collection Classiques et Cie, et je viens de voir qu'il y a une édition de 2013 dans cette collection... je vais sans doute le commander et voir ce que ça donne!

Merci, Audrey. Ça te dirait qu'on travaille ensemble sur cette oeuvre ?
Coucou, lemigou. Je penserai à toi et à tes vampires.

édit : Audrey, tu es sûre que l'oeuvre est encore disponible dans la collection dont tu parles ? Je ne la trouves pas sur le site de la Fnac et la page de l'éditeur renvoie à un message d'erreur.

Mazette... c'est étrange, je viens justement de le commander sur le site de la FNAC et je l'aurai lundi! Décidément, ça commence très étrangement cette aventure!

Réessaie là:
https://livre.fnac.com/a5906081/Bram-Stoker-Dracula#omnsearchpos=6

Et pour le boulot ensemble, avec plaisir! Je n'ai jamais bossé à deux sur une oeuvre intégrale, ce sera une grande première! lol
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par Clecle78 Sam 4 Juil - 21:02
Dracula je l'ai fait en seconde il y a dix ans et franchement ça me paraît bien difficile pour des 4emes
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par *Ombre* Sam 4 Juil - 21:06
Ah ben oui, tu as raison, ça marche. 
Livre commandé.
On poursuit en MP ?
Bises.
Clecle, ce sera une version abrégée, adaptée aux collégiens.
Audrey
Audrey
Oracle

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par Audrey Sam 4 Juil - 21:10
*Ombre* a écrit:Ah ben oui, tu as raison, ça marche
Livre commandé.
On poursuit en MP ?
Bises.
Clecle, ce sera une version abrégée, adaptée aux collégiens.

Parfait!

En MP avec plaisir, mais je te préviens, je n'ai rien du tout encore en tête! :lol:
Clecle, évidemment, on ne va pas leur filer l'oeuvre intégrale! Les collégiens avec lesquels j'ai déjà eu l'occasion d'en parler au fil des ans étaient en tout cas très attirés par le personnage, et avaient vraiment envie de découvrir la "vraie" histoire de Dracula... ;-)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par Clecle78 Sam 4 Juil - 21:54
Quelle édition? Ça m'intéresse du coup !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par *Ombre* Sam 4 Juil - 22:23
J'ai commandé celle recommandée par Audrey (lien ci-dessus) et celle de Flammarion jeunesse : je vais comparer (ayant écarté celle de GF étonnants classiques).
Audrey
Audrey
Oracle

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par Audrey Sam 4 Juil - 22:33
J'espère que l'édition classiques et Cie ne sera pas pourrie! Je sais juste qu'en général, j'aime beaucoup leurs notes, leurs dossiers, et que j'aime bien la mise en page! abi
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par Vautrin84 Dim 5 Juil - 12:35
C'est le livre que nous faisons lire cet été aux futurs 4e... mais en version intégrale chez "J'ai Lu" "Dracula" en 4e - Page 2 248604097

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

"Dracula" en 4e - Page 2 Empty Re: "Dracula" en 4e

par *Ombre* Dim 5 Juil - 12:38
Whaouh ! Vous avez déjà tenté l'expérience, Vautrin ? Le roman intégral, avec son aspect protéiforme (journaux, lettres...) me semble difficile d'accès sans accompagnement. Tu nous diras à la rentrée comment il a été reçu ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum