Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moi
moi
Niveau 10

ATP 6eme Empty ATP 6eme

par moi Mar 23 Juin - 15:41
Bonjour à tous,

Pour la première fois, je vais avoir une heure d'ATP (aide au travail personnalisé) à assurer en 6ème.
J'avoue que je ne sais pas trop quel contenu y mettre...
Avez-vous des idées ? Des exercices ? Des méthodes ?
Toutes vos prpositions seront les bienvenues yesyes
littlemary
littlemary
Doyen

ATP 6eme Empty Re: ATP 6eme

par littlemary Mar 23 Juin - 18:15
Je n'en suis pas bien sûre mais j'ai une collègue qui a une heure d'aide au travail et elle ne prend qu'une dizaine d'élèves qu'elle aide pour les devoirs, apprendre les leçons, mettre les cours à jours, organiser le cartable, ...
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

ATP 6eme Empty Re: ATP 6eme

par melaniguiz Mer 24 Juin - 12:19
Je fais une heure d'ATP. Je prends la moitié de la classe avec la documentaliste. C'est surtout elle qui fait le "cours", moi j'aide juste. Tout au long de l'année, on fait des séances de découverte du CDI (système de classement des livres, comment trouver un livre pour un exposé, comment utiliser la banque de données informatique), des séances sur l'utilisation des dictionnaires et des encyclopédies, savoir utiliser un sommaire et un index, savoir répondre à des consignes etc...
moi
moi
Niveau 10

ATP 6eme Empty Re: ATP 6eme

par moi Mer 24 Juin - 12:55
Auriez-vous des "fiches" d'exercices à utiliser en ATP?
avatar
PLC2
Niveau 1

ATP 6eme Empty Re: ATP 6eme

par PLC2 Jeu 25 Juin - 9:09
Je suis dans le même cas, je vais avoir de l'ATP mais une question me tarraude. Est-ce que ces ATP sont comprises dans nos 18 heures ou est-ce que ce sont des heures sup non rémunérées (bénévolat imposé) ou rémunérées en heure sup?
moi
moi
Niveau 10

ATP 6eme Empty Re: ATP 6eme

par moi Jeu 25 Juin - 9:35
Pour ma part, je ferai déjà 18h, ce sera donc une heure sup. Sinon, je crois qu'elles sont comprises dans ton horaire habituel.
Stered
Stered
Doyen

ATP 6eme Empty Re: ATP 6eme

par Stered Jeu 25 Juin - 12:23
Elles sont normalement comprises dans l'Edt.
Pour ma part, les premières semaines, je travaille sur l'organisation du cartable / des classeurs-cahiers / du cahier de texte, puis sur de la lecture de consigne. Ensuite, je fais du soutien dans ma matière (sachant que nous nous partageons la classe en trois groupes avec la doc et le prof de math).
Selon le groupe que j'ai, je fais de la remédiation, du soutien ou bien des activités d'approfondissement.

Ce qui est nul, c'est que l'ATP chez nous étant la variable d'ajustement des EDT (pas moyen sinon de tomber sur 18h...), je ne suis même pas sûre d'avoir ces élèves en cours...
Alors après ça dépend de la collègue : soit elle me fait part de sa progression et je m'adapte en conséquence, soit j'improvise.
moi
moi
Niveau 10

ATP 6eme Empty Re: ATP 6eme

par moi Jeu 25 Juin - 14:17
Stered, tu as des "exercices", des fiches, des méthodes... sur le cartable, le cahier, la lecture de consignes... ou autres ?
Ou bien, peux-tu m'expliquer ta démarche.
Merci à toi
Stered
Stered
Doyen

ATP 6eme Empty Re: ATP 6eme

par Stered Jeu 25 Juin - 15:06
Non, je n'ai pas de fiche toute faite...
Pour le classeur, je les fais sortir (genre trois semaines après la rentrée) et... Je secoue Razz Si ça tombe, c'est pas bon.
Pareil, ils vident leurs cartables et on regarde ensemble si ça va ou non (genre les stressés qui laissent TOUS les cahiers dedans par peur de les oublier).

J'essaye de les faire travailler par groupe pour que ceux qui ont compris le classement aident les autres (je rappelle que j'ai environ 8 élèves seulement, donc je peux tous les voir).
Pour les lectures de consignes, j'ai une fiche que quelqu'un avait donné ici (envoie moi ton mail par MP, mais il faut que je remette la main dessus).
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

ATP 6eme Empty Re: ATP 6eme

par melaniguiz Jeu 25 Juin - 15:07
En ce qui me concerne, cette année l'heure d'ATP faisait partie de mon service (en fait j'étais à 18h30). L'an prochain, je serai à 18h l'heure d'ATP comprise. En revanche désolé, je n'ai pas de doc car c'est la documentaliste qui garde le tout. Si j'en trouve dans mes papiers, je les scannerai et les enverrai.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

ATP 6eme Empty Re: ATP 6eme

par Lora Jeu 25 Juin - 15:21
Pourquoi n'a-t-on pas ça dans mon collège ?! ATP 6eme 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum