Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces Empty Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces

par sweetlittlemouse Sam 12 Déc 2015 - 15:48
Hello à tous!

Dans un souci de voir du concret, je vais prendre en main une classe de collège sous le regard protecteur de leur prof pour faire le cours d'anglais.
Par rapport à cet évènement à venir mais également pour le futur, avez-vous des astuces pour cadrer les gamins, les intéresser et me faire respecter?

Je crois avoir compris et observé qu'il faut rester calme en toute circonstances, ne pas s'énerver, reprendre un gosse qui essaie d'en profiter avec calme mais fermement, les calmer avant de rentrer en classe, avoir un bon rythme pour éviter les décrochages (activité environ 15 min max avant de changer de forme d'expression ou d'exo).
Si quiconque à d'autres astuces de bases à l'attention d'une débutante, je prends. Mon seul souci c'est un assez gros manque de répartie mais je crois que si un gosse se permet un truc déplacé, je peux juste le reprendre avec calme et en cas de deuxième débordement j'applique une sentence type chez la CPE. ça calme non?

Mon copain qui est AED me dit que le tout, c'est d'oser et de montrer qu'on est présent, confiant et calme tout en étant ferme, et que là, on peut même se permettre d'être sympa tant qu'ils nous respectent.

J'avoue que je suis du genre plutôt très souriante et à apprécier l'humour et je serais incapable d'être méga neutre ou ambiance porte de prison, surtout si j'éprouve rapidement du plaisir à enseigner.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces Empty Re: Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces

par Norman Bates Sam 12 Déc 2015 - 15:59
Je conseillerais peut-être d'être souvent en mouvement, si possible. Il suffit parfois de se déplacer vers une zone de turbulences pour faire cesser momentanément l'activité louche, ou de s'éloigner de la source d'expression orale pour faire parler l'élève plus fort et "forcer" le paresseux à l'autre bout à se taire et écouter de par votre seule présence dans sa zone.

N'hésitez pas, peut-être, à prévenir une première fois de la punition encourue si l'élève recommence, et surtout, tenez ces promesses (ex: "Next time, you're out!", eh bien le next time, il faut que l'élève soit effectivement envoyé out). Ne promettez également que ce qui est réalisable - connaître le règlement intérieur est donc capital, mais à ce stade, vous êtes certainement déjà au courant.

Bon courage !

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces Empty Re: Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces

par CarmenLR Sam 12 Déc 2015 - 16:39
Ca me paraît super, petite souris !
Caspar
Caspar
Prophète

Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces Empty Re: Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces

par Caspar Sam 12 Déc 2015 - 16:58
Je pense qu'il faut enseigner en fonction de sa personnalité: si tu es souriante, smile away...et l'absence de sourire en cas de colère ou de réprimande aura d'autant plus de poids.

J'avais lu quelque part qu'il ne faut pas sourire jusqu'à la Toussaint, eh bien ça marche peut-être pour certains mais moi ce n'est pas mon truc.
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces Empty Re: Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces

par LaVosgienne Dim 13 Déc 2015 - 16:25
Caspar Goodwood a écrit:Je pense qu'il faut enseigner en fonction de sa personnalité: si tu es souriante, smile away...et l'absence de sourire en cas de colère ou de réprimande aura d'autant plus de poids.

J'avais lu quelque part qu'il ne faut pas sourire jusqu'à la Toussaint, eh bien ça marche peut-être pour certains mais moi ce n'est pas mon truc.

100% d'accord. Si mon tout début a été terriblement difficile c'est parce que je me suis forcée à être très méchante et de mauvaise humeur. Du coup j'étais surtout malheureuse et inefficace, et les élèves me détestaient. Quand j'ai commencé à prendre du plaisir et à le montrer, j'ai réussi à me faire des alliés parmi les élèves, ça change beaucoup !

Ce que j'ai trouvé de très difficile, c'est de savoir quelles sont les limites que j'impose réellement aux élèves et comment les faire respecter. Si tu es convaincue du bien fondé de tes exigences, tu réussiras à les faire respecter, alors que si tu cherches à faire respecter ce qu'on t'a demandé de faire, sans trop savoir pourquoi ni comment, les gamins vont le sentir et en profiter.
Ton avantage c'est que le prof habituel sera présent et s'il est respecté des élèves, tu ne devrais pas avoir de problèmes de discipline à gérer (et l'envoi chez CPE instantané, à voir suivant l'établissement, ça peut être excessif).

Il faut aussi prendre en compte l'âge des élèves, des petits 6ème tout mignons, des 4ème en pleine crise d'ado ou des 3ème apathiques ne se gèrent pas vraiment de la même manière !
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces Empty Re: Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces

par sweetlittlemouse Dim 13 Déc 2015 - 18:19
Hello à tous,

Merci pour vos conseils :-)
Je me vois mal changer ma personnalité pour enseigner ou pour quoi que ce soit.
Je suis dans la vie quelqu'un d'hyper souriant, d'assez joyeux, qui peut manifester une certaine confiance et un certain leadership en zone connue ou dans des situations inconnues mais rassurantes mais aussi de très sensible et de très effrayé par le fait de gérer une classe, avec parfois des doses de peur et d'anxiété assez magistrale par rapport à certaines situations de groupe ou de compétition, donc ça donne un cocktail assez euh... intéressant!

Je sais pas trop ce que ça va donner. Je n'ai aucune notion de pédagogie :-D
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces Empty Re: Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces

par Pierre-Henri Dim 13 Déc 2015 - 18:41
Bien sûr, restez souriante. Il faut montrer aux élèves qu'on a envie d'être avec eux.

Le coup de la répartie, je n'y crois pas trop. Quand les choses bougent, au contraire, je dirais qu'il faut être le plus froid, le plus neutre et le plus factuel possible.

Saluez les élèves individuellement à l'entrée en cours. Exigez le calme dans le couloir, puis à l'entrée dans la classe. Tant pis si ça prend du temps au début. Lors des mouvements (entrée, sortie), restez sur le pas de la porte pour surveiller dedans et dehors en même temps.

Ne jamais réagir face à la classe en entier. Toujours individualiser les réprimandes et les sanctions (plus facile à dire qu'à faire, cela demande beaucoup d'expérience).

Si vous avez besoin de prendre un carnet, demandez froidement à l'élève de se présenter avec à la fin de l'heure. Si vous demandez à voir un carnet en fin de cours, ne laissez jamais l'élève vous baratiner ensuite pour s'en sortir.

Important : apprenez par cœur quelques formules standard à écrire dans les carnets suivant la situation (formules brèves, polies et factuelles, qui ne donnent pas l'impression de s'en prendre à l'élève). Comme ça, vous les rédigez en quelques secondes, sans hésitation ni perte de temps.
Caspar
Caspar
Prophète

Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces Empty Re: Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces

par Caspar Dim 13 Déc 2015 - 18:43
Attention aussi aux petits 6èmes "tout mignons" et attendrissants qui peuvent se révéler redoutables à l'usage.
Jenny
Jenny
Médiateur

Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces Empty Re: Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces

par Jenny Dim 13 Déc 2015 - 18:52
Pierre-Henri a écrit:Si vous avez besoin de prendre un carnet, demandez froidement à l'élève de se présenter avec à la fin de l'heure. Si vous demandez à voir un carnet en fin de cours, ne laissez jamais l'élève vous baratiner ensuite pour s'en sortir.
Je conseille plutôt de les prendre tout de suite, et te demander à l'élève de rester à la fin du cours.
neomath
neomath
Érudit

Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces Empty Re: Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces

par neomath Dim 13 Déc 2015 - 19:27
Il faut dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit !
Après ça, si vous êtes d'un naturel souriant, souriez. Votre autorité n'en souffrira nullement.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces Empty Re: Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces

par sweetlittlemouse Lun 14 Déc 2015 - 11:33
je vous remercie pour tous vos précieux conseils de personnes expérimentées.
je me cherche beaucoup professionnellement et je ne sais pas si le métier de prof me conviendra(it).
je fais un stage pour être confrontée à l'aspect concret de la profession mais recevoir vos avis, échos et conseils m'aide à me faire une idée du métier, de ses réalités et de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent.
je vais également essayer d'en faire un second début 2016 ainsi que d'aller voir ce qu'il se passe dans une école Montessori, car je trouve la comparaison des pédagogies intéressantes. la finalité de ces stages est de voir si je persévère dans mon projet de prof ou si je me tourne vers ma seconde passion, qui est le bien être et l'alimentation saine.
en effet, il est pour moi difficile de me faire une idée d'un métier sans l'exercer, et en même temps exercer le métier de prof demande beaucoup d'investissement, que l'on doit littéralement être prêt à donner sans même savoir si on serait à l'aise dans cette profession! c'est donc un peu difficile de connaître la réalité du terrain avant longtemps, et je crois que pas mal de gens quand ils connaissent le métier, et bien ne sont pas forcément rempli de sens par les conditions d'exercice actuelles.
je ne sais pas si j'ai été claire.
bonne journée à tous et merci encore Very Happy
Rendash
Rendash
Bon génie

Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces Empty Re: Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces

par Rendash Lun 14 Déc 2015 - 13:45
sweetlittlemouse a écrit:la finalité de ces stages est de voir si je persévère dans mon projet de prof ou si je me tourne vers ma seconde passion, qui est le bien être et l'alimentation saine.

Toi, t'as tout pour être élue Prof de l'Année 2017 veneration

Tu pourras même faire des EPI et tout et tout yesyes


_________________
Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jane
Jane
Monarque

Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces Empty Re: Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces

par Jane Lun 14 Déc 2015 - 14:03
Je n'ai pas lu en détail mais je dirais:
1) parler naturellement, ne pas crier, et surtout ne pas tenter de couvrir un éventuel brouhaha. Y en a toujours un qui finira par dire aux autres de la fermer parce qu'il n'entend pas Wink
2) ne jamais oublier que le conflit, s'il arrive, n'est pas lié à l'individu que nous sommes mais à ce que nous représentons;
3) se mettre en scène: tout cours est aussi "prestation théâtrale"
4) régler les conflits en fin d'heure; prendre le carnet tout de suite, mais ne pas régler de compte en "public" mais convoquer l'élève pour la fin du cours.


_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces Empty Re: Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces

par klaus2 Lun 14 Déc 2015 - 17:50
Ce que je fais en tout premier lieu : mettre un bout de papier devant l'élève avec son nom et prénom imprimés (donc avoir la liste avant).

secundo, donner une feuille avec le vocabulaire traduit de ce qu'on va faire (20 à25 mots) et avec un exercice en bas de la page.

tertio, donner quelques indications en français sur ce qu'on va faire et comment on va le faire. Après, on peut parler dans la LV uniquement ;

quatro ? quaterno ? quaternato ? quatertuno ? ne pas supplier toute la classe de répondre à une question, mais demander à un élève précis ; s'il ne répond pas, on interroge un autre ; à celui qui donne une (assez) bonne réponse, on montre qu'on est content (ou on donne une note)...

à la fin, tout arrêter et faire tout ranger 25 secondes avant la sonnerie..

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces Empty Re: Prise en main d'une classe pour la 1ere fois et astuces

par sweetlittlemouse Mer 16 Déc 2015 - 17:33
Bon finalement je n'ai pas fait de séance, le milieu classe et le déroulement d'une séance étaient tellement inconnus pour moi qu'une fois devant mon bureau pour tenter de préparer, je me suis sentie incapable de "faire seule une séance" et également incapable de me jeter dans le vide car quasi tétanisée de peur.
En même temps, cela faisait à peine 2 jours de mon premier stage et c'est vrai que ça faisait un peu rapide. Je crois que la prof, quand elle m'a proposé ça, ne s'est pas trop rendue compte que c'était hyper rapide.
Là j'ai ajouté quelques jours au compteur, je commence à prendre du plaisir à côtoyer les élèves, à ne plus avoir trop peur du groupe classe et même si je suis restée simple observatrice, j'ai commencé à interagir un peu avec eux.
Ce matin, j'ai fait passer des entretiens oraux notés à des binômes de 3ème avec un vrai plaisir, j'ai fait passer 12 binômes sur 3 classes différentes et ça s'est vraiment bien passé.

Du coup, c'est vrai que ça me donne envie de participer davantage, mais je sens
1° qu'il me faut observer davantage
2° que ma participation active soit plus progressive (prendre en main une activité déjà préparée, puis non préparée, puis 2, puis une séance préparée, puis, enfin, une séance que je préparerais moi même).

Merci de vos astuces, je retrouve pas mal de ces trucs et astuces chez la gentille prof qui m'accueille!


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum