Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Stefancienprof
Niveau 2

Évaluation par compétences Empty Évaluation par compétences

par Stefancienprof Lun 14 Déc 2015, 09:50
La prochaine réforme mettant l'accent sur l'évaluation par compétences, comment pensez-vous appliquer cela ?

Concrètement à chaque fin de cycle les élèves doivent être évalués sur la maîtrise de 8 composantes du socle commun.

Les programmes de chaque cycle proposent (imposent ?) par disciplines des compétences sur lesquelles évaluer les élèves.
Comment comptez-vous évaluer vos élèves sur la base de ces compétences année après année ?
Si un outil existait ? Quel outil aimeriez-vous utiliser ? Qu'aimeriez-vous qu'il propose ?

Tout échange à ce propos m'intéresse...
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par Sophie38 Lun 14 Déc 2015, 10:17
Moi aussi ça m'intéresse car flou pour moi sur la méthode de procéder pour le moment.
A l'heure actuelle, dans un devoir, je fais les 2 !!
avatar
Stefancienprof
Niveau 2

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par Stefancienprof Lun 14 Déc 2015, 10:30
Et comment fais-tu pour saisir et la note et tes compétences sur le logiciel de notes de ton établissement ?
Quel document produis-tu et comment concernant les compétences sur lesquelles tu évalues tes élèves ?
Document interne que tu utilises que pour toi et que tu fais remonter aux parents ? aux conseils ?
ycombe
ycombe
Monarque

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par ycombe Lun 14 Déc 2015, 10:31
Troll ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Stefancienprof
Niveau 2

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par Stefancienprof Lun 14 Déc 2015, 10:38
??
avatar
User21929
Expert

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par User21929 Lun 14 Déc 2015, 10:39
AH ! L'évaluation par compétences !!!!

Bon courage !

Vous allez passer 90% de votre temps à évaluer les compétences de ces chers petits, sans avoir le temps de les inculquer ! Et comme vous serez vite découragés d'avoir à évaluer des centaines de compétences, tous seront compétents !

J'ai adoré titiller, très amicalement, les professeurs de mes enfants en scrutant les compétences qui se contredisaient d'une page à l'autre  Twisted Evil

C'est une aberration mais une réalité.

Et puis comment peut-on parler de compétences sans plus avoir le droit d'apporter des connaissances disciplinaires... !?
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par fabienne7564 Lun 14 Déc 2015, 10:46
Bien d'acord avec Whypee. Une perte de temps et d'énergie. Du saucissonnage à la shadock : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
avatar
Stefancienprof
Niveau 2

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par Stefancienprof Lun 14 Déc 2015, 11:22
On est d'accord... mais ma question c'est de savoir pour ceux qui pensent évaluer par compétences, comment ils aimeraient que cela soit gérer d'un point de vue logiciel ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par Jenny Lun 14 Déc 2015, 11:28
Stefancienprof, peux-tu te présenter ici : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation ?
Merci
avatar
User21929
Expert

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par User21929 Lun 14 Déc 2015, 11:37
.



Dernière édition par Whypee le Lun 14 Déc 2015, 11:45, édité 1 fois
avatar
Stefancienprof
Niveau 2

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par Stefancienprof Lun 14 Déc 2015, 11:39
C'est fait
avatar
User21929
Expert

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par User21929 Lun 14 Déc 2015, 11:43
Stefancienprof a écrit:C'est fait

Donc, je résume, l'Etat va payer des boites privées pour faire des logiciels usine à gaz dont on n'a aucunement besoin. Logique !

Sans moi.
Jenny
Jenny
Médiateur

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par Jenny Lun 14 Déc 2015, 11:45
Stefancienprof a écrit:C'est fait

Merci Wink
JEMS
JEMS
Grand Maître

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par JEMS Lun 14 Déc 2015, 11:51
Mais vous ne connaissez pas CERISE...

Non dé diou ! http://www.cerise-collection.fr/coll-index.php

Ils ont même un onglet COLLEGE...
avatar
Stefancienprof
Niveau 2

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par Stefancienprof Lun 14 Déc 2015, 12:02
Ce n'est pas l'état mais les établissements qui achètent leur logiciel... l'idée est d'intégrer l'évaluation par compétences aux logiciels de notes que vous utilisez déjà dans vos établissements...
JEMS
JEMS
Grand Maître

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par JEMS Lun 14 Déc 2015, 12:08
Non, vous vous trompez...
Ce sont des commandes régionales.
L'établissement peut faire le choix d'un système supplémentaire mais avec un surcoût.
avatar
User21929
Expert

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par User21929 Lun 14 Déc 2015, 12:16
A une époque, j'ai travaillé sur un moyen informatique de gestion des absences. Cela a abouti un système intuitif, simple et performant. Puis la Région est arrivée avec Pronote... La gestion des absences informatisée c'est alors effondrée car trop lourde. Mon système 0€, Pronote environ 35000€. Rien d'autre à ajouter.
Caspar
Caspar
Prophète

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par Caspar Lun 14 Déc 2015, 12:21
Stefancienprof a écrit:La prochaine réforme mettant l'accent sur l'évaluation par compétences, comment pensez-vous appliquer cela ?

Concrètement à chaque fin de cycle les élèves doivent être évalués sur la maîtrise de 8 composantes du socle commun.

Les programmes de chaque cycle proposent (imposent ?) par disciplines des compétences sur lesquelles évaluer les élèves.
Comment comptez-vous évaluer vos élèves sur la base de ces compétences année après année ?
Si un outil existait ? Quel outil aimeriez-vous utiliser ? Qu'aimeriez-vous qu'il propose ?

Tout échange à ce propos m'intéresse...

Cela fait des années que nous évaluons par compétences (bon gré, mal gré) en particulier en langues à cause du CECRL, rien de nouveau sous le soleil. Il existe déjà des "outils". Aurais-tu par hasard quelque chose à vendre?


Dernière édition par Caspar Goodwood le Lun 14 Déc 2015, 12:22, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par Caspar Lun 14 Déc 2015, 12:22
Doublon, désolé. Embarassed
avatar
User1542
Niveau 10

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par User1542 Lun 14 Déc 2015, 12:28
Stefancienprof a écrit:La prochaine réforme mettant l'accent sur l'évaluation par compétences, comment pensez-vous appliquer cela ?

Concrètement à chaque fin de cycle les élèves doivent être évalués sur la maîtrise de 8 composantes du socle commun.

Les programmes de chaque cycle proposent (imposent ?) par disciplines des compétences sur lesquelles évaluer les élèves.
Comment comptez-vous évaluer vos élèves sur la base de ces compétences année après année ?
Si un outil existait ? Quel outil aimeriez-vous utiliser ? Qu'aimeriez-vous qu'il propose ?

Tout échange à ce propos m'intéresse...

Je n'ai jamais utilisé ce mot ni avec mes élèves ni avec mes collègues, et je compte continuer ainsi.

avatar
Stefancienprof
Niveau 2

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par Stefancienprof Lun 14 Déc 2015, 13:40
Caspar Goodwood a écrit:

Cela fait des années que nous évaluons par compétences (bon gré, mal gré) en particulier en langues à cause du CECRL, rien de nouveau sous le soleil. Il existe déjà des "outils". Aurais-tu par hasard quelque chose à vendre?

Rien à vendre non... seulement là pour savoir quelles pourraient être les demandes des utilisateurs ? leurs souhaits ? pour trouver des idées...
lucB
lucB
Niveau 9

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par lucB Lun 14 Déc 2015, 16:34
Quand j'étais plus jeune et plus naïve, j'ai contacté mon IPR pour discuter d'une grille de compétences que j'avais essayé de monter. Elle m'a dit que j'avais bien travaillé, a critiqué de façon constructive mon document, m'a dit de continuer ainsi... Il y a 3 ans un autre IPR est venu m'inspecter et m'a dit " oui, bon, les compétences, on verra après, mais que faites-vous de la directive NVB concernant la parité et la prise de parole en classe?", là, j'ai perdu toutes mes illusions ! Donc les compétences, eh ben, je verrai bien...
Jane
Jane
Monarque

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par Jane Lun 14 Déc 2015, 16:39
Je ne compte absolument évaluer par compétences. Je ne veux pas du tout d'outil. Je veux qu'on me laisse faire cours. Ah oui, mais non... D'autres ont décidé pour moi qu'il fallait le faire. Mais quoi qu'il arrive, ce sera sans moi.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
doubledecker
doubledecker
Sage

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par doubledecker Lun 14 Déc 2015, 16:57
Stefancienprof a écrit:Ce n'est pas l'état mais les établissements qui achètent leur logiciel... l'idée est d'intégrer l'évaluation par compétences aux logiciels de notes que vous utilisez déjà dans vos établissements...

nul besoin d'acheter un énième logiciel. Sacoche est gratuit, développé par des profs de maths si je me souviens bien, totalement modulable, peut convertir les p'tits points rouges et verts en notes.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Stefancienprof
Niveau 2

Évaluation par compétences Empty Re: Évaluation par compétences

par Stefancienprof Lun 14 Déc 2015, 17:07
Il existe effectivement d'autres logiciels... l'idée étant de ne pas cumuler plusieurs logiciels, mais d'en utiliser qu'un seul (celui que l'établissement utilise pour les notes et bulletins) et d'intégrer le module d'évaluation par compétences.
De plus se pose la question des notes ? Convertir des compétences en notes c'est revenir aux notes qui pour le brevet et l'évaluation de fin de cycle ne serviront à rien !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum