Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

classes prépa Nord Empty classes prépa Nord

par Ruggera7 Mer 16 Déc 2015 - 19:30
Bonsoir à tous.

En janvier auront lieu les journées portes ouvertes des lycées accueillant les futurs élèves de CPGE. J'entends parler de plusieurs établissements réputés, publics ou privés: le lycée Faiherbe bien sûr mais aussi à Lille Notre-Dame de la Paix, ou encore Châtelet à Douai...

Ce sont les prépas littéraires qui m'intéressent pour mon ado qui, en principe, sera bachelier en fin d'année scolaire. Nous ne savons pas encore si la voie choisie sera la classe A/L ou la B/L. Mais en attendant, des retours me seraient bien utiles, surtout en ce qui concerne l'ambiance dans ces établissements. Notre jeune serait aussi prêt à bouger: Reims, par exemple...

Si vous êtes des parents concernés par ces mêmes choix d'études, ou si vous connaissez des jeunes qui y étudient, faites-moi signe.

Merci!
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

classes prépa Nord Empty Re: classes prépa Nord

par pamplemousses4 Mer 16 Déc 2015 - 19:50
Nos élèves vont assez massivement à Jean Jaurès à Reims, je dirais 4 ou 5 tous les ans issus de notre petit lycée de 90 terminales, parfois à Faidherbe (B/L comme A/L, ça dépend des projets) et Notre-Dame de la paix (j'étais beaucoup plus dubitative, mais une élève par exemple, moyenne chez nous au point d'être refusée par APB dans toutes les B/L publiques est allée là-bas et a intégré Sc. Po Lille, puis actuellement l'ENJ; je suppose donc que le niveau doit être honnête).

Je trouve que les étudiants sont assez chouchoutés à Jean Jaurès, et les collègues de prépa attentifs au sort et à la réussite des étudiants; un bon indice de cela, me semble-t-il, c'est qu'ils ont fini par remarquer, disons depuis 7-8 ans, que notre lycée leur envoyait pas mal de (bons) étudiants, en tout cas sérieux et volontaires, et ils ont identifié les appréciations auxquelles il était utile de faire attention dans les dossiers APB au moment de faire leur sélection. Tant et si bien qu'on a fini par rencontrer ledits collègues qui viennent faire des présentations à nos élèves (ça se fait beaucoup, dans tous les lycées ruraux du coin pour casser le déterminisme social -je fais court, hein), histoire de motiver les troupes. Tout ça pour dire qu'ils connaissent vraiment leurs étudiants, au point de mettre aussi en place des tutorats entre khûbes et HK venant d'un même lycée.

Pour le reste, la réussite d'un étudiant en prépa de province tient sans doute essentiellement à sa valeur propre, plus peut-être qu'à la prépa elle-même (que d'autres Neo n'hésitent pas à me contredire si je m'égare, mais c'est le discours que tiennent toutes les prépas de l'Est qui viennent faire leur promotion): je veux dire par là que, n'importe quelle CPGE, quand elle pressent un futur normalien, va le driver et le chouchouter particulièrement, à peu près où que ce soit. Evidemment, en terme d'émulation, s'ils sont plusieurs dans ce cas par promo, c'est mieux, mais il n'y a pas d'écart très significatif, il n'y a qu'à regarder les stats, entre Reims, Metz, Nancy, Poitiers, Tours, etc etc. Lille me paraît au-dessus, ou Fustel à Strasbourg (et encore, nos anciens élèves y réussissent ni plus ni, surtout, moins).


Dernière édition par pamplemousses4 le Mer 16 Déc 2015 - 22:41, édité 1 fois
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

classes prépa Nord Empty Re: classes prépa Nord

par Ruggera7 Mer 16 Déc 2015 - 22:29
Merci pour ces conseils pertinents... Je vais voir le site du lycée de Reims dont tu parles. classes prépa Nord 2252222100
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

classes prépa Nord Empty Re: classes prépa Nord

par MelanieSLB Mer 16 Déc 2015 - 22:50
J'étais en prépa A/L à Faidherbe et on y est très bien. Pas mal de professeurs géniaux sont partis à la retraite, mais il reste encore des gens très très bien que j'ai eus (je ne connais pas les nouveaux) et ce qui m'avait traumatisé (classes prévues à 66 le 1er jour) a été changé (il y a maintenant 4 classes et non plus 3).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

classes prépa Nord Empty Re: classes prépa Nord

par Ruggera7 Mer 16 Déc 2015 - 23:00
L'internat a été rénové à Faidherbe, il me semble...
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

classes prépa Nord Empty Re: classes prépa Nord

par Lowpow29 Jeu 17 Déc 2015 - 0:18
J'ai été en BL à Faidherbe et ça reste un excellent souvenir!!

Beaucoup d'amis y sont aussi allés pour les filières scientifiques, ainsi que de la famille, y compris mon frère, qui a beaucoup aimé sa deuxième année à l'internat.

Autant dire que c'est une valeur sure! Il y a plus d'élèves en prépa qu'en 2de-1ere-Tle!
Il me semble que c'est le lycée qui a les meilleurs résultats au nord de Paris, non?

Par contre, les cours sont évidemment très orientés ENS, et quand on connaît le nombre de places pour les BL, on se doute bien qu'on fera tous (ou plutôt, presque tous) autre chose. Je trouve que l'on est mal préparé à l'après-prépa. Je dis ça car mes profs me reprochaient gentiment de trop penser à ce que je ferai ensuite...

Enfin, une cousine est allée en BL à Notre Dame de la Paix, mais elle avait fait tout son cursus dans le privé donc elle ne s'était en fait pas vraiment posé la question.

Quand on vise un IEP, je pense que n’importe quel lycée fait l'affaire!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate classes prépa Nord 2289946511
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

classes prépa Nord Empty Re: classes prépa Nord

par Ruggera7 Jeu 17 Déc 2015 - 15:16
Je pense malgré tout que certains lycées proposent en option une préparation à Sc po... Ce n'est pas facile d'avoir cette info sur les sites des établissements.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

classes prépa Nord Empty Re: classes prépa Nord

par Lowpow29 Jeu 17 Déc 2015 - 23:46
Oui j'en ai entendu parler, à Douai notamment, mais à l'époque on disait que c'était normalement interdit de proposer clairement une option de préparation aux IEP! Est-ce que c'est toujours le cas aujourd'hui..? À voir...
Et les résultats d'admission au concours Bac+1 des IEP ne sont pas forcément supérieurs à ceux des prépas classiques...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate classes prépa Nord 2289946511
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum