Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poupoutch
Modérateur

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Poupoutch Dim 16 Avr 2017 - 18:51
Un collègue m'avait passé l'enregistrement d'une rencontre de ses étudiants avec le beau Lars sur le Misanthrope d'Ivo van Hove (2014 je pense à l'Odeon.). Lars est resté sur mon baladeur pendant plus de six mois :etoilecoeur:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Celadon Dim 16 Avr 2017 - 21:20
Beau...
Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 5010
capucine42
capucine42
Érudit

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par capucine42 Lun 17 Avr 2017 - 7:25
Cet acteur est fascinant, pourtant je ne suis pas du genre groupie.
nuages
nuages
Grand sage

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par nuages Lun 17 Avr 2017 - 8:18
capucine42 a écrit:Je reviens de l'Ostermeier, Richard III
En province avant Paris (où c'est complet)? Je n'arrive pas à trouver les villes où il se joue...Ceci dit, j'ai détesté la mise en scène de La Mouette par Ostermeier...
capucine42
capucine42
Érudit

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par capucine42 Lun 17 Avr 2017 - 19:26
Odéon / comédie de Clermont-Ferrand / schaubuhne de Berlin. Ceci dit c' était la dernière représentation chez nous dimanche.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Laotzi Lun 17 Avr 2017 - 19:56
A Paris, les réservations ne sont pas encore ouvertes pour Richard III d'après le site de l'Odéon, donc cela devrait être possible d'avoir des places.

J'ai vu il y a trois jours, toujours à l'Odéon, Soudain l'été dernier, de Tenessee Williams, mis en scène par Stéphane Braunschweig. J'en suis sorti enthousiasmé, par une mise en scène très intelligente qui sert admirablement le texte et par des acteurs formidables. C'était la dernière à Paris mais je crois qu'il y a une tournée.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
nuages
nuages
Grand sage

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par nuages Sam 29 Avr 2017 - 20:42
J'ai vu hier soir une magnifique version de la tragédie lyrique de Jean-Baptiste Lemoyne Phèdre (1786) d'après l'oeuvre de Racine. L'ensemble baroque de dix instrumentistes "Le Concert de la loge" accompagnait un quatuor de chanteurs d'opéra incarnant Phèdre, Oenone, Hippolyte et Thésée. Il s'agit d'une version condensée et chantée de la tragédie de Racine centrée sur la passion fatale de la reine pour son beau-fils, éliminant les personnages secondaires d'Aricie et de Théramène. Ce n'est pas une mise en scène d'opéra car il n'y a pas de décors , seulement des costumes caractérisant les rôles des personnages essentiels de la tragédie  (par exemple la majesté et la sensualité pour Phèdre) qui évoluent devant les musiciens sur scène. Cette sobriété donne une beauté particulière à cet amour brûlant et maudit dont l'intensité est accentuée par le lyrisme de la musique que j'ai trouvé magnifique. Ce spectacle sobre est d'une très grande qualité, le livret présente une adaptation  simplifiée mais très intelligemment fidèle du texte de Racine qui met en valeur le relief des voix . C'est la première fois que je vois l'histoire de Phèdre sous forme de tragédie lyrique et je suis totalement convaincue par les accents déchirants  que le chant insuffle aux tourments de cet amour brûlant et condamné. La cantatrice Judith van Wanroij est bouleversante! (à Paris aux Bouffes du Nord début juin)
Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 18119542_10155071611015211_3510802585642073275_n
Rikki
Rikki
Monarque

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Rikki Lun 1 Mai 2017 - 7:22
Laotzi a écrit:A Paris, les réservations ne sont pas encore ouvertes pour Richard III d'après le site de l'Odéon, donc cela devrait être possible d'avoir des places.

J'ai vu il y a trois jours, toujours à l'Odéon, Soudain l'été dernier, de Tenessee Williams, mis en scène par Stéphane Braunschweig. J'en suis sorti enthousiasmé, par une mise en scène très intelligente qui sert admirablement le texte et par des acteurs formidables. C'était la dernière à Paris mais je crois qu'il y a une tournée.

J'ai vu les deux (Richard III et Soudain l'été dernier, à l'Odéon) et j'ai aussi beaucoup aimé l'une et l'autre. Des scénographies impressionnantes, mais jamais dans le vide, toujours au service du texte.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
nuages
nuages
Grand sage

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par nuages Lun 5 Juin 2017 - 20:27
"Les Oiseaux" : beaucoup de plaisir à redécouvrir cette comédie utopie d'Aristophane dans la mise en scène dynamique, drôle et inventive de Laurent Pelly en tournée avec le Théâtre National de Toulouse. J'ai particulièrement apprécié les ballets d'hommes-oiseaux et j'ai trouvé étonnamment moderne cette pièce grecque datant de 414 avant JC . Très envie de la relire! Un spectacle très divertissant qui prend des résonances actuelles satiriques fort plaisantes.  Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 000_no229
Hocam
Hocam
Sage

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Hocam Dim 9 Juil 2017 - 16:51
J'ai jeté un coup d'œil ces derniers jours au programme 2017-2018 des différents théâtres où je peux aller, et je suis assez enthousiasmé. La Comédie-Française propose entre autres des adaptations de La Tempête, de Faust, de la Phèdre de Sénèque, de Britannicus et de La Locandiera, ainsi qu'un « grenier des poètes » consacré à Nâzım Hikmet. bounce  Et mes petits théâtres de province ont fait quelques choix qui me plaisent aussi. cheers

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Izambard Dim 9 Juil 2017 - 17:18
Attention, le Faust est un spectacle de magie moderne.
Hocam
Hocam
Sage

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Hocam Dim 9 Juil 2017 - 17:37
Oui, j'ai vu (c'est pour cela que je parle toujours d'adaptations). Le texte peut s'y prêter. Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 1482308650

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Izambard Dim 9 Juil 2017 - 17:38
Eric Ruf nous en a parlé comme d'un spectacle extraordinaire.  
Je me suis jetée dessus lors de l'ouverture des réservations.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Aliceinwonderland Ven 28 Juil 2017 - 17:06
Vu l'Ecume des jours à la Huchette (la pièce est prolongée tout le mois d'août en raison du succès je crois), j'aime bien les metteurs en scène et je n'ai pas été déçue, on retrouve bien leur style : c'est très dynamique avec des chansons, des acteurs qui jouent plusieurs rôles comme toujours et se métamorphosent sous nos yeux, mais c'est aussi très fidèle à l’œuvre, très proche du texte original. Parfait pour des ados car facile d'accès sans trahir le texte et la mise en scène est vraiment pertinente et intelligente.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Izambard Ven 29 Sep 2017 - 22:38
Quelqu'un a vu Les Damnés, de Van Hove ?
Hocam
Hocam
Sage

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Hocam Sam 30 Sep 2017 - 9:06
Je ne l'ai pas vu.

Bientôt, je vais aller voir dans ma région la longue adaptation théâtrale du roman Neige d'Orhan Pamuk. La pièce est en tournée, peut-être que certains l'ont vue à son lancement à Strasbourg ou ailleurs ?

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 _slideshow

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Écusette de Noireuil Mer 6 Déc 2017 - 23:49
Si vous en avez l'occasion, allez voir Les évaporés de Delphine Hecquet, spectacle que j'ai vraiment trouvé sensible et beau- il passe encore demain à Lorient, et ensuite à Dax et Saintes je crois. ..
http://theatredelorient.fr/spectacle/les-evapores/

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par cannelle21 Jeu 7 Déc 2017 - 5:37
Si vous avez l'occasion, il faut absolument aller voir Chotto Desh, d'Akram Khan. Il passe encore à Grenoble et à Lyon. J'en ai pleuré tellement c'est beau.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Ruggera7 Jeu 7 Déc 2017 - 13:56
Si parmi vous, certains voient la pièce de Shakespeare "La Tempête" à la Comédie Française, vos avis m'intéressent...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 5 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Laotzi Mar 10 Avr 2018 - 6:33
J'ai vu la Tempête samedi dernier. Comme la presse l'annonce, la mise en scène est très épurée, avec des décors réduits au minimum (mais un magnifique arrière-plan de tempête et un jeu sur les ombres). J'ai beaucoup aimé cette version, et un peu surpris par les quelques critiques qui parlent d'une pièce froide et austère. J'ai été très touché par la mise en scène et le jeu des acteurs (Michel Vuillermoz bien sûr en Prospero mais aussi un formidable Caliban par exemple). J'ai trouvé que c'était une belle réussite. J'adhère beaucoup à la volonté d'Eric Ruf de faire venir de grands metteurs en scène actuels (Ivo Van Hove pour les Damnés par exemple, ou Ostermeier l'an prochain qui montera La nuit des rois). Les deux pièces sont très différentes mais j'ai largement préféré cette version de la Tempête à la mise en scène de Macbeth à l'Odéon il y a quelques semaines.

Je conseille aussi Faust au Vieux Colombier, dont la mise en scène a été confiée à deux jeunes artistes qui travaillent sur la magie moderne. La pièce semble avoir été très difficile techniquement à monter (la première a été repoussée de trois jours) mais le résultat est assez bluffant. Christian Hecq s'amuse beaucoup en Mephistophélès et la scène de la Sorcière avec Eliott Jenicot est à mourir de rire.

J'ai hâte de voir ce que va donner la mise en scène de l'Eveil du Printemps et je compte aussi aller voir Poussière créé par Lars Noren, toujours au Français.

Au Théâtre Dejaet se joue actuellement une très belle mise en scène d'Alain Françon d'un mois à la campagne de Tourgueniev. Micha Lescot est comme souvent excellent, la mise en scène est très délicate. En revanche, il faut faire attention aux places que l'on prend car le théâtre est particulièrement inconfortable (très peu de places pour les jambes à certaines places et une vision partielle de la scène au fond).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum