Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Luigi_B Ven 25 Déc 2015 - 22:44
La tribune d'une lycéenne pour "changer l'école". Très rafraîchissant.

En deux parties :
https://theconversation.com/pourquoi-dois-je-aller-a-le-cole-1-52342
https://theconversation.com/pourquoi-dois-je-aller-a-lecole-2-52347

Repris dans "Le Point" : http://www.lepoint.fr/societe/pourquoi-dois-je-aller-a-l-ecole-1-24-12-2015-2005069_23.php

PS : tribune mise en avant par François Taddei du CRI.

Extrait :

Depuis l'âge de 13 ans, l'école a perdu tout sens à mes yeux. Je l'ai toujours vue comme une boîte sombre. Une boîte dans laquelle vous devez rentrer, peu importe les conséquences, même si vous devez renoncer à tout ce que vous aimez.

Une boîte qui ne permet pas la créativité, la diversité, la liberté, l'exploration et le plus important, le questionnement. Il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir un enseignant vous regarder dans les yeux et dire : « Arrêtez de poser des questions, nous n'avons pas de temps pour ça » ou « arrêtez de poser des questions, c'est agaçant ».

Quel est le but de l'école si elle ne nous permet pas d'explorer, d'exprimer notre créativité et d'élargir notre esprit et notre cœur ?

Je suis en train de mourir intellectuellement à l'école. Ce qui peut sembler assez ironique quand vous voyez mes moyennes et mes premiers résultats au bac de français (20/20 à l'écrit et 18/20 à l'oral) et de sciences (20/20). Pour ce système, mes notes montrent mon « intelligence ». Mais ces chiffres sont tout simplement une façon de montrer ma capacité à ingurgiter des chapitres entiers de cours et de le recopier sur une copie.

Cela ne signifie pas que ce cours m'ait appris quelque chose. Cela signifie simplement que je suis capable d'agir comme un perroquet sans poser de questions.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par MelanieSLB Ven 25 Déc 2015 - 23:21
Je n'ai pas du tout l'impression de lire une lycéenne...

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par archeboc Ven 25 Déc 2015 - 23:30
MelanieSLB a écrit:Je n'ai pas du tout l'impression de lire une lycéenne...

Sans être pataud, le style reste amidonné. Et puis beaucoup de naïveté, et un égo tout frais sorti de l'oeuf.
Une lycéenne qui mérite ses bonnes notes, mais une lycéenne tout de même.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Luigi_B Ven 25 Déc 2015 - 23:33
Mais non, ce n'est pas du tout téléguidé...

Zoé Barbé est une lycéenne qui s'est présentée dans nos locaux du centre de recherches interdisciplinaires (CRI) il y a peu. [...] Après une discussion intense, elle nous a fait parvenir une longue lettre...

PS : cette élève suit déjà Florence Robine sur Twitter. La rébellion 2.0 !


Dernière édition par Luigi_B le Sam 26 Déc 2015 - 11:47, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par MelanieSLB Ven 25 Déc 2015 - 23:37
archeboc a écrit:
MelanieSLB a écrit:Je n'ai pas du tout l'impression de lire une lycéenne...

Sans être pataud, le style reste amidonné. Et puis beaucoup de naïveté, et un égo tout frais sorti de l'oeuf.
Une lycéenne qui mérite ses bonnes notes, mais une lycéenne tout de même.
i

Je vais reformuler: je n'ai pas du tout l'impression de lire les idées d'une lycéenne (vous voyez à quoi je fais allusion), même si je suis d'accord à la fois pour la naïveté, l'ego (et je rajouterais bien la volonté d'avoir tout tout de suite).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Hervé Hervé Ven 25 Déc 2015 - 23:37
Elle a 18 ou 20 de moyenne et elle ne permet pas des lectures pour elle ni d'avoir des loisirs sportifs ou autres?
Ce n'est pas forcément l'école qui est en cause.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Olympias
Olympias
Prophète

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Olympias Ven 25 Déc 2015 - 23:47
Et elle est allée toute seule au CRI, inconnu de 100% des lycéens de France et de Navarre... Pas possible ...


Dernière édition par Olympias le Sam 26 Déc 2015 - 14:39, édité 1 fois
wanax
wanax
Fidèle du forum

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par wanax Sam 26 Déc 2015 - 0:05
(...) et de sciences (20/20) (...)
:lol:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Iphigénie Sam 26 Déc 2015 - 6:25
Luigi_B a écrit:Mais non, ce n'est pas du tout téléguidé...

Zoé Barbé est une lycéenne qui s'est présentée dans nos locaux du centre de recherches interdisciplinaires (CRI) il y a peu. [...] Après une discussion intense, elle nous a fait parvenir une longue lettre...

PS : cette élève est déjà suivie sur Twitter par Florence Robine. La rébellion 2.0 !

Bah avec Florence Robine au service, c'est une question qu'on se pose tous non? :lol:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Reine Margot Sam 26 Déc 2015 - 9:18
Ah, voila l'explication! Et Florence Robine elle suit aussi les élèves qui aiment l'école? Je ne sais pas pourquoi mais j'ai mon idée...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Orlanda Sam 26 Déc 2015 - 9:19
C'est mignon.
ysabel
ysabel
Enchanteur

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par ysabel Sam 26 Déc 2015 - 9:29
L'épreuve de français à l'écrit demande plus que de savoir recracher un cours... d'autant qu'il n'y a pas de question de cours à l'écrit...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Invité Sam 26 Déc 2015 - 9:59
Elle parle d'elle à la 1re personne du pluriel ! (?)

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Screen12
avatar
Cath
Enchanteur

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Cath Sam 26 Déc 2015 - 10:03
Affligeant.
Un profil atypique qui réclame que l'école soit taillée à son aune ? Et les autres, les "normaux", les "ordinaires", les "moyens", les faibles ?
Et je ne parle pas des jugements sur les profs qui lui conseillent d'arrêter tout ce qui n'est pas utile, de travailler sans cesse et j'en passe.
Bref Rolling Eyes
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Reine Margot Sam 26 Déc 2015 - 10:13
Je n'ai jamais vu un prof conseiller à un élève d'arrêter les activités sportives et artistiques, même en prépa on nous conseillait de continuer.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Luigi_B Sam 26 Déc 2015 - 10:48
Exactement. Mais c'est plus simple d'accuser l'Ecole et les professeurs que d'être responsable de ses choix personnels. Ce qui est amusant, quand on lit attentivement l'ensemble de la lettre, c'est combien les "rêves" de Zoé Barbé restent désespérément utilitaristes.

Article passé à la moulinette : http://www.laviemoderne.net/forum/le-naufrage-de-l-ecole/7774-pourquoi-dois-je-aller-a-l-ecole-zoe-barbe#15553

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par El-vacator Sam 26 Déc 2015 - 11:05
Merci pour la moulinette, c'est drôle et très bien vu.

Pour le reste, gageons que cette jeune fille deviendra membre de l'Unef dans un an, intègrera ensuite le bureau national, puis... voir la biographie de Bruno Julliard, ça ira plus vite "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé 248604097

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Luigi_B Sam 26 Déc 2015 - 11:30
"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

Réponse en une phrase : c'est l’instruction qui est obligatoire, et jusqu'à seize ans seulement. :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Reine Margot Sam 26 Déc 2015 - 11:41
Oui j'ai beaucoup ri en la voyant s'extasier devant les MOOCs ("chouette, des cours!")après avoir vilipendé l'école parce que les cours sont ennuyeux ("les cours, ça sert à rien qu'à brider notre créativité de rêveurs"), mais finalement, les MOOcs aussi c'est pas si bien que ça ("moi Zoé Barbé, j'ai décidé que telle partie du cours n'était pas utile").

A aucun moment elle n'envisage ne pas tout savoir et avoir des choses à apprendre, même si elle a 20 en sciences.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Carabas
Carabas
Vénérable

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Carabas Sam 26 Déc 2015 - 12:15
Jamais vu un prof dire d'arrêter de poser des questions non plus.

En revanche, si l'épreuve de français du bac exige plus que de savoir recracher le cours, je trouve qu'elle ne favorise pas vraiment les qualités littéraires. Entre cette question de corpus qui invite à comparer en dehors de tout contexte des textes qui n'ont rien à voir entre eux, le sujet d'invention qui est une niaiserie, la dissert qui fait appel à des connaissances qu'ils n'ont pas et le commentaire littéraire qui se transforme en ramassis de "procédés" mal compris, il y a clairement de quoi dégoûter de la littérature.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par KrilinXV3 Sam 26 Déc 2015 - 12:24
Les derniers aristos du 19e et leurs fanboys absolus, les bourgeois (grands et petits) souffraient également d'un égocentrisme forcené. Ils avaient une réaction logique: ils étaient instruits par des professeurs particuliers, à domicile.

Bref, je ne vois pas ce que tout cela a à voir avec l'école de la République.

_________________
Asinus asinum fricat
Rabelais
Rabelais
Vénérable

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Rabelais Sam 26 Déc 2015 - 12:28
Carabas a écrit:Jamais vu un prof dire d'arrêter de poser des questions non plus.

En revanche, si l'épreuve de français du bac exige plus que de savoir recracher le cours, je trouve qu'elle ne favorise pas vraiment les qualités littéraires. Entre cette question de corpus qui invite à comparer en dehors de tout contexte des textes qui n'ont rien à voir entre eux, le sujet d'invention qui est une niaiserie, la dissert qui fait appel à des connaissances qu'ils n'ont pas et le commentaire littéraire qui se transforme en ramassis de "procédés" mal compris, il y a clairement de quoi dégoûter de la littérature.
Ça dépend.
Pour la majorité des élèves, dont effectivement le niveau littéraire est insatisfaisant , l'épreuve peut ressembler à ce que tu décris.
Mais elle laisse la part belle à l'expression maîtrisée des qualités littéraires pour ceux qui en bénéficient !
Je souhaite que la dissertation ( et le commentaire) restent des composantes de cette epreuve, parce que , parfois, on y trouve de véritables bijoux.
Que proposer? Se mettre au niveau des connaissances qu'ils n'ont pas?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Rabelais Sam 26 Déc 2015 - 12:34
MelanieSLB a écrit:
archeboc a écrit:
MelanieSLB a écrit:Je n'ai pas du tout l'impression de lire une lycéenne...

Sans être pataud, le style reste amidonné. Et puis beaucoup de naïveté, et un égo tout frais sorti de l'oeuf.
Une lycéenne qui mérite ses bonnes notes, mais une lycéenne tout de même.
i

Je vais reformuler: je n'ai pas du tout l'impression de lire les idées d'une lycéenne (vous voyez à quoi je fais allusion), même si je suis d'accord à la fois pour la naïveté, l'ego (et je rajouterais bien la volonté d'avoir tout tout de suite).
Tout à fait d'accord, je me retiens pour ne pas crier " au complot", en ces temps de réforme où l'ennui à l'école est la cause prétendue de tous les maux de la société .
Et puis " mourir intellectuellement " relève ou d'un ego surdimensionné ou de l'entreprise systématique de dénigrement des professeurs ( qui commence sérieusement à m'agacer): qu'elle parte donc de cette école si toxique à son intellect embryonnaire , elle est libérée de l'obligation scolaire à son âge.
( oh, et puis tiens, ça me rappelle un fil ici qui devrait l'intéresser dont elle pourrait rejoindre la communauté )

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Schéhérazade Sam 26 Déc 2015 - 12:35
Elle a l'excuse de la jeunesse, restons bienveillants avec elle. Cela dit, que son anticonformisme est conforme à l'air du temps! Que sa rébellion flatte les apparatchiks du ministère!
Je lui souhaite un meilleur avenir que de rester l'instrument de la propagande de la DGESCO.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Fesseur Pro Sam 26 Déc 2015 - 12:48
Déjà toute jeune, Zoé barbait..

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum