Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Sylvain de Saint-Sylvain 30.12.15 13:02
J'ai toujours pris le commentaire, sauf le jour du bac, où j'ai choisi la dissertation. Razz

EAF 2006 a écrit:Dans "Les Ponts" (texte B), Arthur Rimbaud met un terme à sa vision par cette phrase : "- Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie".
En vous appuyant sur les textes du corpus, et les poèmes que vous avez lus ou étudiés en classe, vous vous demanderez si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité.

J'ai eu 15. Mais, 2006 quoi.

En philo, pareil, chaque fois que j'avais le choix je prenais le commentaire. Pourtant mes notes n'étaient pas moins bonnes en dissertation.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Nadejda 30.12.15 13:04
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai toujours pris le commentaire, sauf le jour du bac, où j'ai choisi la dissertation. Razz

EAF 2006 a écrit:Dans "Les Ponts" (texte B), Arthur Rimbaud met un terme à sa vision par cette phrase : "- Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie".
En vous appuyant sur les textes du corpus, et les poèmes que vous avez lus ou étudiés en classe, vous vous demanderez si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité.

J'ai eu 15. Mais, 2006 quoi.

Ah moi j'avais pris le commentaire du poème de Michaux, "La Jetée" cheers
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Anaxagore 30.12.15 13:05
the educator a écrit:Excuse moi Carnyx, mais tu es venu interrompre un grand moment de nostalgie où on se rappelait tous le bon vieux temps, avec ce que tu me permettras d'appeler ta blague de prof.

Interroger la qualité d'un exercice par le fait qu'il est "vieux" ou pas est le symptôme d'une modernite avancée troublant les capacités de discernement.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
thrasybule
Devin

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par thrasybule 30.12.15 13:06
Une "modernite avancée": mais lol quoi! Very Happy
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Sylvain de Saint-Sylvain 30.12.15 13:07
Nadejda a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai toujours pris le commentaire, sauf le jour du bac, où j'ai choisi la dissertation. Razz

EAF 2006 a écrit:Dans "Les Ponts" (texte B), Arthur Rimbaud met un terme à sa vision par cette phrase : "- Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie".
En vous appuyant sur les textes du corpus, et les poèmes que vous avez lus ou étudiés en classe, vous vous demanderez si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité.

J'ai eu 15. Mais, 2006 quoi.

Ah moi j'avais pris le commentaire du poème de Michaux, "La Jetée" cheers

C'est fou, jusqu'à ce que je consulte Magister, j'étais persuadé que le commentaire proposé était celui des "Ponts". "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 3795679266 Je me revois tout à fait devant ce texte, complètement fasciné, tout en me sentant incapable d'en rien dire.
ysabel
ysabel
Enchanteur

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par ysabel 30.12.15 13:26
lux a écrit:
roxanne a écrit:L'année dernière, une mère a branché son chargeur dans le bureau de la principale.

Et que dire des parents qui répondent aux SMS en pleine réunion parents/profs ? Rolling Eyes

Le jour où un parent se permet cela, je le vire sur le champ.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Laverdure
Laverdure
Empereur

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Laverdure 30.12.15 13:30
maîtresse a écrit:Tu serais pas en train de nous traiter de vieux,  là Laverdure ? "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 2289946511

Bon je constate que les vrais littéraires (ceux qui ont fini profs de français) ne prenaient jamais le résumé discussion... Moi c'est le commentaire composé que j'évitais comme la peste : les professeurs nous faisaient déjà les mêmes reproches que Cripure fait à ses élèves. C'est le genre d'exercice pour lequel je vois bien ce qu'il ne faut pas faire, mais je ne sais pas ce qu'il faut faire !

Embarassed Non, non je ne faisais que rebondir sur la remarque précédente et en même temps essayer de m'intégrer dans la discussion (suivant les conseils de Rendash d'il y a quelques jours Razz mais je suis maladroit)

_________________
"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 2320853811
Laverdure
Laverdure
Empereur

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Laverdure 30.12.15 13:33
Anaxagore a écrit:
Laverdure a écrit:
Carnyx a écrit:Zoé Barbé n’est pas la seule à témoigner !
Des articles forts s’articulent, des témoignages poignants témoignent sur notre École française, véritable prison des peuples !

Ombeline Amboudelinye : « En Australie je pouvais rester au lit, et en Finlande j’aie pas étais traiter comme de la viande. »

Pénélope Hinterrelop : « Pourquoi est-ce que mon lycée m’interdit-il de rester en chaussettes ? »

Térébantine Palpatine : « En France je pouvez pas devellopé ma creattivithé chréathivité créativité. »

J'ai dû reprendre plusieurs fois des élèves là-dessus : certains se déchaussent en travaillant :shock: . Dans le même ordre d'idée, j'ai un certain nombre d'élèves qui ne comprennent pas pourquoi je leur interdit de brancher les chargeurs de leurs téléphones sur les prises de la salle cafe .

Pour ça, notre proviseur nous a dit qu'elle scalpe sur l'heure le contrevenant.

Chez moi, une élève essaie assez souvent à coups de "c'est les impôts de mes parents qui paient l'électricité d'ici" mais la menace du "scalp provisoral" suffit encore à la dissuader.

_________________
"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 2320853811
ysabel
ysabel
Enchanteur

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par ysabel 30.12.15 13:33
j'ai eu un texte que j'avais trouvé fascinant (hum, hum... en 1988...) et un 14...
Un extrait des "Yeux d'eau" de Rémy de Gourmont. D'ailleurs j'ai vu que cet extrait se trouvait dans le corpus donné à l'EAF en 2011 (sujet de remplacement) pour les Es-S.

Le narrateur s'est arrêté dans une auberge. Il y fait la rencontre d'une servante dont les yeux à la couleur étrange le fascinent. Quand il lui demande de s'approcher afin qu'il puisse mieux les voir, elle lui déclare :

« Ils font peur et ils ont toujours fait peur, mes yeux d'eau. C'est de l'eau, deux gouttes d'eau qu'on croirait prises dans la rivière, n'est-ce pas ? Ma mère avait les mêmes yeux d'eau, et quand elle mourut, dès que le cœur cessa de battre, ses yeux se fondirent comme deux morceaux de glace, et lui coulèrent le long des joues. J'ai vu ça, j'étais toute petite et j'y pense tous les jours, tous les matins, quand je me coiffe. Mes yeux s'en iront comme ceux de ma mère, et parfois j'ai peur qu'ils ne s'en aillent, moi vivante, et ne s'en retournent à la rivière couler sous les joncs(17) et sur les pierres. Je n'ai jamais pleuré. S'ils pleuraient, ils s'en iraient, mes pauvres yeux. Pleurer, j'en eus envie, une fois ; il y a si longtemps ! Une seule fois, mais depuis je me suis durci le cœur à tel point que rien ne peut plus l'émouvoir – car je tiens à mes yeux. C'est mon épouvantail, c'est mon arme contre le désir des hommes. Toute laide et vieille que je suis, je leur plairais encore, pour un quart d'heure quand ils sont ivres et qu'ils ont vu mes mains. Souvent je viens au moment des querelles et, baissant les yeux, je prends doucement la main qui se lève. On m'obéit, on garde mes doigts, on les baise, on cherche à me fouetter le sang par une grossièreté passionnée – mais, redressant la tête, je fixe le mâle de mes yeux froids, de mes yeux d'eau, et il lâche ma main. Je le regarde jusqu'à ce que son désir glacé lui glace le cœur. »

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Ryuzaki 30.12.15 13:58
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai toujours pris le commentaire, sauf le jour du bac, où j'ai choisi la dissertation. Razz

EAF 2006 a écrit:Dans "Les Ponts" (texte B), Arthur Rimbaud met un terme à sa vision par cette phrase : "- Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie".
En vous appuyant sur les textes du corpus, et les poèmes que vous avez lus ou étudiés en classe, vous vous demanderez si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité.

J'ai eu 15. Mais, 2006 quoi.

En philo, pareil, chaque fois que j'avais le choix je prenais le commentaire. Pourtant mes notes n'étaient pas moins bonnes en dissertation.

Même année, même exercice. J'ai eu 9.
avatar
Cath
Enchanteur

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Cath 30.12.15 14:35
maîtresse a écrit:
Cath a écrit:
maîtresse a écrit:Tu serais pas en train de nous traiter de vieux,  là Laverdure ? "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 2289946511

Bon je constate que les vrais littéraires (ceux qui ont fini profs de français) ne prenaient jamais le résumé discussion... Moi c'est le commentaire composé que j'évitais comme la peste : les professeurs nous faisaient déjà les mêmes reproches que Cripure fait à ses élèves. C'est le genre d'exercice pour lequel je vois bien ce qu'il ne faut pas faire, mais je ne sais pas ce qu'il faut faire !
Mais que suis-je, alors ?

Empereur ! yesyes veneration

Je ne vois pas ta matière dans ton profil. Embarassed
Lettres-histoire Wink
Ma'am
Ma'am
Érudit

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Ma'am 30.12.15 14:47
Ah oui mais tu es aussi historienne !
C'est un peu scientifique ça ! Wink
Le Minotaure
Le Minotaure
Niveau 1

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Le Minotaure 09.01.16 17:41
Une "première réponse" transmise par le CRI à Zoé Barbé, et aussitôt diffusée par les mêmes canaux : https://theconversation.com/lettre-a-zoe-52733 .
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Anaxagore 09.01.16 17:44
C'est quoi de CRI, le club rhumatismes et inflammations?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Luigi_B 09.01.16 17:56
Le CRI, c'est ça : Wink

Spoiler:

Allez, deux extraits qui vont bien ensemble :

Lire dès la première ligne que, depuis l’âge de 13 ans l’école a perdu son sens, est effrayant et il nous faut nous interroger sur tes propos. Non pour les remettre en cause, mais pour comprendre.

L’introduction de l’article évoque une « frustration ». J’y ai vu un mal plus profondément ancré, celui d’une désillusion, voire d’un deuil de ta scolarité.

Ne dis-tu pas toi même dans la lettre que tu es en train de « mourir intellectuellement à l’école » ?

[...]

Dans ta lettre, différentes solutions sont exposées pour changer l’éducation. Je souhaite rebondir sur certaines d’entre elles. Celle du lycée d’été « pour apprendre autrement pendant les vacances » a retenu mon attention. A l’évidence, tu aimes les contextes d’apprentissage formels.

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 1212985298

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par atrium 09.01.16 17:58
"contextes d'apprentissage formel", c'est un synonyme d'école, non?

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
ysabel
ysabel
Enchanteur

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par ysabel 09.01.16 18:00
atrium a écrit:"contextes d'apprentissage formel", c'est un synonyme d'école, non?

Ne serait-ce pas ce que l'EN s'évertue à détruire depuis quelques décennies ? avec le coup de grâce de la réforme du collège ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 15 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par the educator 09.01.16 19:18
Non, l'école par définition, c'est un contexte d'apprentissage formel. ça ne peut pas changer. ça n'est pas le seul.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum