Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Malaga
Modérateur

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Malaga Mer 30 Déc 2015 - 17:37
Comme l'année dernière, nous lançons un challenge de lecture pour cette année 2016. Voici la liste des 50 défis à relever (chaque livre lu peut permettre de relever un, deux ou trois défis :

La liste:

Vous voulez vous lancer dans le défi avec nous ? Pas de problème. Il suffit d'écrire un post sur l'autre sujet (clic) en copiant cette liste et en la rayant/l'annotant... au fur et à mesure.

:study:  :study: Les participants au défi 2016: :livre:  :livre:
Aemilia
Al9
Amaliah
Aphrodissia
AsarteLilith
Cachée
Caspar Goodwood
Cavatine
Cha33
Charlygp
Cocktail
Colombine
Crichton
Cripure
Effi Briest
Escargot géant
Eude
Fioufiou
Florettebatave
Frisouille
Gaga13
Gilbertine
Gwen59gc
Heisenberg
Hermiony
Hugo64
Iliana
Illizia
Jenny
JphMM
Kak
Kara Zor-El
Kyralina
Laverdure
Liskaya
Loubou59
Malaga
Micaschiste
Miss Sophie
Monstre sous le lit
Nasopi
Nevermore
Norman Bates
Oudemia
Panikari
Pomée
ProvençalLeGaulois
Puck
RogerMartin
Sei
Simone43
Yokeyo
Zeprof


Ici, ce sera donc le topic où l'on discute. Un autre topic existe sur lequel chacun pourra copier la liste et la rayer au fur et à mesure. Je joins à ce message la liste sous forme d'affiche (merci à Aemilia).

Bonne année de lecture !  :study:  :study:  :livre:  :livre:


Dernière édition par Malaga le Sam 30 Jan 2016 - 7:11, édité 4 fois

_________________
11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Banana244   11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Banana244     11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Monstre sous le lit Mer 30 Déc 2015 - 18:02
Youpiiiii yesyes

J'ai déjà choisi des titres pour dix catégories (avec une hésitation sur la catégorie pour deux livres), les livres ont été sortis de mes bibli / empruntés à la médiathèque et attendent sagement le 1er janvier sur ma table de chevet.

Je continuerai en parallèle le défi 2015, où il me reste 21 catégories. J'espère faire mieux que cela pour le défi 2016 !
Cachée
Cachée
Niveau 9

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Cachée Mer 30 Déc 2015 - 18:15
Super ! Vivement dans 2 jours pour commencer ce défi !
Je n'ai pas de liste préétablie ; je pense que je choisirai mes bouquins selon mes envies comme d'habitude, et s'ils remplissent des critères, tant mieux ! Pour les points très spécifiques, je verrai au fur et à mesure !
zeprof
zeprof
Sage

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par zeprof Mer 30 Déc 2015 - 18:21
moi je ferai au jour le jour et au gré de mes lectures...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Al9
Al9
Niveau 10

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Al9 Mer 30 Déc 2015 - 18:28
Ce qui est bien, c'est que cela va m'obliger à lire. J'ai déjà établi une liste sinon c'est même pas la peine Very Happy
Plus qu'à finir vingt mille lieux sous les mers et zou je pourrais m'y mettre.
Laverdure
Laverdure
Empereur

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Laverdure Mer 30 Déc 2015 - 18:32
Je ferai aussi au jour le jour, en fonction de ce que je trouverai en librairie ou ailleurs. Je crois que je vais commencer par l'auteur né la même année que moi : j'avais besoin d'une bonne raison d'acheter son dernier livre. Maintenant y a plus qu'attendre le 01/01/16 Smile

_________________
11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  2320853811
Oudemia
Oudemia
Bon génie

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Oudemia Mer 30 Déc 2015 - 19:24
J'ai retrouvé un autre livre acheté pour l'été 2014 (défi n°19), et c'est un roman épistolaire (défi n°12).
Je continue à me triturer la mémoire pour me souvenir d'un que j'ai détesté.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Norman Bates Mer 30 Déc 2015 - 19:37
Bon, j'en ai déjà deux de choisis qui traînaient dans ma réserve et que je n'avais pas lus, pour le reste on fera à l'instinct (j'ai la flemme de préparer une liste à l'avance, pour être honnête).

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Iliana
Iliana
Grand sage

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Iliana Mer 30 Déc 2015 - 19:45
Super, merci beaucoup !

J'ai commencé à réfléchir à quelques titres, établis du coup, pour me lancer, mais pour le reste je vais laisser aller le hasard des déambulations en librairie et des conseils d'amis, sinon je sens que je ne vais pas réussir à me contraindre à les lire.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Hermiony Mer 30 Déc 2015 - 19:49
Ah, merci !

Cette fois-ci, je ne m'y prendrai pas en avril, j'espère donc pouvoir faire mieux que celui de 2015, lamentablement abandonné en septembre... Embarassed

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Oudemia
Oudemia
Bon génie

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Oudemia Mer 30 Déc 2015 - 19:49
Ah, mais moi c'est par flemme que j'ai commencé une liste : c'est pour tirer le meilleur parti de mes visites à la bibliothèque, de ce que j'ai déjà chez moi, et de ce qu'on peut trouver sur Internet !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Oudemia Ven 1 Jan 2016 - 8:56
Je vois que JPhMM s'est jeté sur un livre dès les douze coups de minuit !

J'ai fait symboliquement pareil, mais pas longtemps pale Et je ne pourrai pas continuer avant la fin de l'après-midi pale
Aemilia
Aemilia
Expert

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Ven 1 Jan 2016 - 16:46
Au fait, pour le critère "livre érotique", vous pensez que Héloïse ouille ! de Teulé pourrait correspondre ? J'ai le bouquin depuis des mois mais je ne l'ai pas encore lu...

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Aemilia
Aemilia
Expert

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Ven 1 Jan 2016 - 22:49
Aemilia a écrit:Au fait, pour le critère "livre érotique", vous pensez que Héloïse ouille ! de Teulé pourrait correspondre ? J'ai le bouquin depuis des mois mais je ne l'ai pas encore lu...

Bon, j'ai à peine entamé ma lecture et je crois pouvoir déjà répondre à ma question :

La jolie fille restée sur le seuil de la porte se trouvant à contre-jour, derrière elle en cette fin d’après-midi d’été, le rire du soleil traverse sa robe. Abélard peut ainsi découvrir la silhouette de splendides jambes entrouvertes et tout en haut entre les cuisses, comme le joli pêle-mêle d’un ballet turc, le contour des poils bouclés d’une toison pubienne bombée.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Oudemia
Oudemia
Bon génie

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Oudemia Ven 1 Jan 2016 - 23:18
Je viens de finir La vie en fleurs d'Anatole France qui correspond au critère 35 (et au 31, en hommage à son  Sylvestre Bonnard où j'avais appris le terme "membre de l'Institut", mais pour ce critère-là je trouverai quelqu'un d'autre plus tard).

Vrai bonheur que cette lecture (mais l'édition de Wikisource est d'une qualité exécrable pale ) : j'avais lu très jeune le Petit Pierre, plus tard le Livre de mon ami, et bien plus tard encore, il y a quelques années seulement, Pierre Nozière.
Comme dans ses autres livres de souvenirs, on retrouve des personnages : les bonnes, les voisins et amis, le fidèle Fontanet, camarade de collège. Il y a davantage de portraits de professeurs ici, et il dépasse les jeunes années pour parler du jeune homme et de son entrée dans la vie.

Dans la postface (où j'ai appris que l'ordre dans lesquels j'avais lu ses souvenirs est précisément celui où il les a écrits) il s'explique sur son choix d'avoir changé la profession de son père et les menues différences entre la fiction et la réalité : à verser au dossier des récits d'enfance et autobiographiques.
N'hésitez pas à cette lecture, vous y retrouverez des dictées faites autrefois, des "morceaux choisis", sans parler de réflexions sur la réforme du lycée (mais oui, la "bifucation" entre lettres et sciences introduite en seconde !), les examens de licence conduits en public, l'amour de Virgile, du grec, et bien d'autres choses encore.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par JPhMM Ven 1 Jan 2016 - 23:29
Oudemia a écrit:Je vois que JPhMM s'est jeté sur un livre dès les douze coups de minuit !
De rapides à lire.
Et je suis insomniaque depuis quelque temps.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Frisouille Sam 2 Jan 2016 - 1:19
Lu Vie de Mademoiselle Amandine de Giono, une nouvelle de son recueil L'eau vive.
C'était... très curieux. Suspect Pourtant je connais assez bien cet auteur et son univers, on sent qu'il est entre deux époques de son écriture mais le côté composite des deux récits imbriqués m'a laissée perplexe.
Du coup dans cette Pléiade j'ai peut-être trouvé le livre faisant référence à un autre livre/auteur et qui me fait de l'oeil depuis près de 10 ans. Wink
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Sam 2 Jan 2016 - 6:17
Un roi sans divertissement, je suppose? I love you
J'aime énormément Giono, mais cela fait des années que je n'ai plus lu de ses œuvres.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Malaga
Malaga
Modérateur

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Malaga Sam 2 Jan 2016 - 8:44
Kara Zor-El a écrit:Ah, j'ai trouvé le topic qui répond à mes questions... Sorry! Smile Smile

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  2252222100


Si un modérateur passe par là, est-il possible de placer le topic des listes 2016 ( https://www.neoprofs.org/t97878-le-neo-defi-lecture-2016-les-listes-de-chaque-participant ) en post-it ? Merci d'avance. Smile

_________________
11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Banana244   11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Banana244     11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Frisouille Sam 2 Jan 2016 - 13:02
Aphrodissia a écrit:Un roi sans divertissement, je suppose? I love you
J'aime énormément Giono, mais cela fait des années que je n'ai plus lu de ses œuvres.

Nullement, mais ce titre pourrait également être utilisé, tu viens peut-être de donner des idées à d'autres. Wink
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Monstre sous le lit Sam 2 Jan 2016 - 13:53
Eh bien, certains d'entre vous sont déjà bien partis !

J'avais pour ma part prévu de lire hier mais… je me suis rendu compte qu'un jeu qui me faisait de l'œil depuis plus d'un an était en soldes sur Steam… du coup voilà quoi, je n'ai pas vraiment lu abi

Lectures du matin (deux livres pour un seul item, un livre sans mots) :

- Un océan d'amour, Lupano & Panaccione : un grand merci à la personne qui l'avait conseillé sur l'autre post, j'ai beaucoup aimé !
C'est l'histoire d'un petit pêcheur breton qui se retrouve perdu en pleine mer, seul (enfin, avec une mouette à qui il sauve la vie), sur son bateau, et de sa femme, bigoudène jusqu'au bout du napperon et qui part à sa recherche jusqu'à Cuba.
De bout en bout (4e de couverture incluse), ce livre est drôle, rafraichissant, et visuellement très beau.

- Là où vont nos pères, Shaun Tan : conseillé par plusieurs personnes sur l'autre post.
Objectivement, ce livre est très beau, le thème abordé l'est tout en finesse, l'univers merveilleux créé par l'auteur me plaît beaucoup, mais… je ne sais pas, je n'ai pas accroché plus que cela. J'ai aimé, mais je m'attendais à être plus transportée. Pas grave, j'ai quand même passé un bon moment, et je le recommande !
Al9
Al9
Niveau 10

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Al9 Sam 2 Jan 2016 - 15:22
J'ai également commencé.

Robocopocalyspe de  Daniel H. Wilson : un scientifique a crée une intelligence artificielle qui devient autonome et déclare la guerre à l'humanité. Le livre raconte l'histoire de cette guerre.
A la lecture du premier chapitre, je me suis dit qu'on avait un recraché de Terminator et c'est un peu le cas. Le livre est écrit de la même manière que World War Z. Rien de bien originale, personnage peu défini, bof c'est facile à lire mais pas un souvenir impérissable.
Ce qui m'a fait prendre le livre, c'est le fait que Spielberg en ait acheté les droits mais après avoir lu les remerciements (Dreamworks), j'ai mieux compris mon impression d'avoir lu un scénario plus qu'un livre.

- Zoo de James Patterson & Michael Ledwidge : les animaux adoptent un comportement étrange et se mettent à attaquer les humains. Un scientifique tente d'alerter le monde.
Je voulais lire le livre après avoir vu la série qui ne m'avait pas plus emballé que çà. Le livre est meilleur même si je n'aime pas du tout le style, phrase très courte et simple. En tout cas, c'est facile à lire. L'histoire se révèle finalement intéressante et la fin beaucoup plus cohérente et compréhensible que dans la série. En tout cas, James Patterson verse un regard peu amène sur l'humanité.


Dernière édition par Al9 le Sam 2 Jan 2016 - 16:35, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Sam 2 Jan 2016 - 16:11
Je viens de finir Sindbad le marin que je n'avais jamais lu. J'ai commencé Quelque chose noir de Jacques Roubaud, recueil de poèmes écrits après la mort de sa femme. Et je me sens hermétique à cette poésie.
Je suis également en plein milieu de La Fortune des Rougon que je ne sais pas où classer.
hugo64
hugo64
Niveau 6

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par hugo64 Sam 2 Jan 2016 - 16:33
De mon côté, c'est A bas la nuit! d'Adrien Goeltz. Et pour l'instant... je n'aime pas. J'ai la sensation que ça va dans tous les sens, mais sans sens justement. D'autres l'ont lu?
Puck
Puck
Vénérable

11 - Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Puck Sam 2 Jan 2016 - 16:45
Pour l'ouvrage érotique, je viens de relire Le lien de Vanessa Duriès. L'auteur a aussi eu une drôle de vie.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum