Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Caspar Dim 17 Jan 2016 - 21:28
cavatine a écrit:J'ai fini hier Jane Eyre, que je n'avais encore jamais lu Embarassed - catégorie 39, l'héroïne étant orpheline, mais ça aurait aussi pu convenir pour la catégorie 3 -
Je ne m'attendais pas à une oeuvre si "moderne" : l'héroïne au caractère bien affirmé et se voulant indépendante, la vivacité du style (même si on a des passages rappelant l'influence romantique), l'ambiguïté des genres (l'influence du roman gothique, et l'incursion du surnaturel vers la fin)...  
Il y a certes quelques ficelles qui sont assez convenues, mais au final, j'ai beaucoup aimé Smile

Je relis en ce moment Brave New World de Huxley pour l'uchronie (je l'ai lu il y a plus de dix ans, donc les souvenirs se sont un peu estompés), même si j'avais aussi pensé àThe man in the high castle de Philip K.Dick - jamais lu -.

Yokeyo, tu devrais également aimer Le joueur d'échecs du même Zweig, alors Smile - je n'avais pas du tout aimé par contre La confusion des sentiments, j'avais trouvé ça assez convenu, mais bon, c'était il y a plus de dix ans, je n'aurais peut-être pas le même regard -

Suspect mais Brave New World n'est pas une uchronie... Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 3795679266
cavatine
cavatine
Niveau 8

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par cavatine Dim 17 Jan 2016 - 22:53
Ah, je me suis loupée Razz Je croyais me souvenir que ce qui arrivait à l'ancienne civilisation, avec la guerre de neuf ans, il me semble, survenait au début de XXe siècle, avec un changement dans le cours de l'Histoire.
Bon ben, je vais quand même continuer, et placer le Philip K.Dick pour cette catégorie Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Caspar Lun 18 Jan 2016 - 9:58
cavatine a écrit:Ah, je me suis loupée Razz Je croyais me souvenir que ce qui arrivait à l'ancienne civilisation, avec la guerre de neuf ans, il me semble, survenait au début de XXe siècle, avec un changement dans le cours de l'Histoire.
Bon ben, je vais quand même continuer, et placer le Philip K.Dick pour cette catégorie Wink

Tu as peut-être raison après tout, j'ai lu le roman il y a bien longtemps et je ne me souviens pas de tous les détails, mais il me semble quand même que ce n'est pas une uchronie stricto sensu.
Sei
Sei
Vénérable

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Sei Lun 18 Jan 2016 - 10:14
JPhMM a écrit:
Sei a écrit:Eh, JPhMM, j'avais appelé à l'aide lors du précédent défi...

Sei a écrit:
J'ai mis à jour avec (...) Les robots (le premier volume, si j'ai bien compris) d'Asimov. C'est là que j'ai besoin de l'aide de JphMM. J'ai été sensible à la virtuosité d'Asimov pour inventer et creuser les paradoxes posés par l'existence des trois lois de la robotique. Mais mon dieu ce que c'est poussif dans la narration ! Blablablabla, clichés (le moment où il décrit l'état de mort de deux voyageurs de l'hyperespace est très décevant). Je me suis traîné les nouvelles comme un petit fardeau, curieuse du problème posé sans vraiment m'intéresser à l'histoire ou aux personnages. Qu'en pensez-vous, les fans de SF ?

Alors, j'ai raté quoi ?

Je n'avais pas vu, pardon.

Nous sommes avant THX 1138 : les poncifs que tu vois sont alors nouveautés. La question n'est pas tant celle du robot, que d'une modernité qui humanise le robot et "robotise" l'humain. Les problèmes sont résolus (ou pas) par une narration d'une humanité algorithmique. C'est l'esprit humain lui-même qui est mis en question, ces tabous, ces interdits, la question du mal, la religion (par les Lois), l'altérité. Au fond, ces robots-là revivent le conflit interne d'un héros grec déchiré entre deux lois. Asimov décortique des processus, comme Van Vogt décortique presque mécaniquement des pensées "humaines" (dans A la poursuite des Slans) trop parfaites. La raison ne dit rien de l'esprit humain, qui se définit par tout autre chose, que l'on perçoit non chez les personnages humains, qui sont déjà déshumanisés, mais en creux chez les robots eux-mêmes, qui sont toujours, dans leur conflit "moral", à un cheveu d'atteindre cette humanité. Nous qui comprenons, qui souffrons à la situation de ces robots, ne sommes-nous déjà un peu robotisés (par le langage ?) ? comment une humanité pourrait se définir par rapport à cette convergence possible (probable ?) — en inventant une nouvelle façon de penser le monde et les actes, nous dit Van Vogt dix ans plus tôt (les Joueurs du non-A).

Mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque.

Merci pour ton retour !

Je comprends parfaitement ta lecture, et c'est exactement ce que tu dis : "Asimov décortique des processus". Il est vrai que c'est fascinant, mais je ne peux m'empêcher de voir une inadéquation entre ce fond et la forme.

Tu me conseillerais quel livre d'Asimov pour poursuivre ? J'espère quelque chose d'un peu plus moderne, comme tu l'auras compris...
J'ai commencé La voie martienne, et j'y trouve des défauts similaires : il me semble qu'il n'est pas bon raconteur d'histoire. Mais il est possible que je n'aime pas la forme de la nouvelle, tout simplement.
Caspar
Caspar
Prophète

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Caspar Lun 18 Jan 2016 - 10:17
Je suis un peu d'accord avec toi pour Asimov: de bonnes idées bien sûr, mais beaucoup de ses œuvres ont mal vieilli. Tu peux peut-être essayer la série qui commence avec Les Cavernes d'acier, mélange de SF et de roman policier. J'avais bien aimé Tyrann, aussi, space opera un peu naïf mais assez prenant.
Sei
Sei
Vénérable

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Sei Lun 18 Jan 2016 - 10:32
Merci Caspar, je note !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Caspar
Caspar
Prophète

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Caspar Lun 18 Jan 2016 - 10:51
Pas de robots dans Tyrann (je viens d'y repenser), en revanche Les Cavernes et ses suites en sont farcis. Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Caspar Lun 18 Jan 2016 - 10:51
doublon
nevermore
nevermore
Niveau 10

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par nevermore Lun 18 Jan 2016 - 10:57
Amaliah a écrit:

nevermore a écrit:Du coup, je vois ce que tu veux dire pour la déception. Pour moi, la disparition de Bo et Hama se justifie par le fait que le couple Tsell/Vigg remplace celui des parents et remonte aux sources de l'amour dans un parcours inversé, s'éloignant le plus possible de la haine et de la séparation de Bo et Hama, mais c'est vrai qu'on reste un peu sur sa faim. Surtout qu'on ne sait pas du tout ce que devient Hama.
Et pour Amabo, je n'y avais pas pensé, mais c'est clair qu'il y a peut-être un jeu de mots là-dessous. Malheureusement les élèves n'ont pas choisi de correspondre avec Anne-Laure Bondoux. Ils vont écrire à Elizabeth Ross qui a écrit Belle époque ( je ne sais pas si tu l'as lu): l'histoire d'une jeune bretonne montée à Paris et qui se retrouve embauchée dans une agence de repoussoirs (roman inspiré par la nouvelle de Zola). J'ai moins aimé, j'ai trouvé ça un peu niais.
J'irai jeter un coup d'oeil à Hate list. Merci pour les idées lecture!

Je ne connais pas Belle Epoque. Tes élèves écrivent à l'auteur de manière spontanée et tu vois s'ils reçoivent une réponse ou c'est dans un cadre particulier? Tu envoies les lettres à l'éditeur?
C'est une bonne idée que de faire écrire mes 3e à l'auteur... Je crois que je vais leur donner un livre d'un auteur français et leur faire rédiger une lettre illustrée à l'auteur!

Non. J'ai inscrit ma classe au prix des Incos et comme on ne peut pas rencontrer les auteurs en lice, compte-tenu de notre situation géographique. avec la doc, on les a inscrits à la correspondance avec un auteur, qui est une des animations proposée par l'association, mais qui est payante.
L'avantage, c'est que l'auteur nous écrit et que la classe lui répond durant une période de 6 semaines. Je te dirai si ça leur a plu ou pas.

Sinon, toujours dans la même veine, j'ai fini Zelda la rouge de Martine Pouchain. Je vais donc valider le défi 26: Un livre dont l'un des personnages est handicapé.
En effet, l'héroïne est en fauteuil à la suite d'un accident de voiture. Livre facile à lire écrit dans une langue entre le "djeuns" et l'argot ouvrier. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, ni au style d'ailleurs...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par JPhMM Lun 18 Jan 2016 - 13:26
Sei a écrit:
JPhMM a écrit:
Sei a écrit:Eh, JPhMM, j'avais appelé à l'aide lors du précédent défi...

Sei a écrit:
J'ai mis à jour avec (...) Les robots (le premier volume, si j'ai bien compris) d'Asimov. C'est là que j'ai besoin de l'aide de JphMM. J'ai été sensible à la virtuosité d'Asimov pour inventer et creuser les paradoxes posés par l'existence des trois lois de la robotique. Mais mon dieu ce que c'est poussif dans la narration ! Blablablabla, clichés (le moment où il décrit l'état de mort de deux voyageurs de l'hyperespace est très décevant). Je me suis traîné les nouvelles comme un petit fardeau, curieuse du problème posé sans vraiment m'intéresser à l'histoire ou aux personnages. Qu'en pensez-vous, les fans de SF ?

Alors, j'ai raté quoi ?

Je n'avais pas vu, pardon.

Nous sommes avant THX 1138 : les poncifs que tu vois sont alors nouveautés. La question n'est pas tant celle du robot, que d'une modernité qui humanise le robot et "robotise" l'humain. Les problèmes sont résolus (ou pas) par une narration d'une humanité algorithmique. C'est l'esprit humain lui-même qui est mis en question, ces tabous, ces interdits, la question du mal, la religion (par les Lois), l'altérité. Au fond, ces robots-là revivent le conflit interne d'un héros grec déchiré entre deux lois. Asimov décortique des processus, comme Van Vogt décortique presque mécaniquement des pensées "humaines" (dans A la poursuite des Slans) trop parfaites. La raison ne dit rien de l'esprit humain, qui se définit par tout autre chose, que l'on perçoit non chez les personnages humains, qui sont déjà déshumanisés, mais en creux chez les robots eux-mêmes, qui sont toujours, dans leur conflit "moral", à un cheveu d'atteindre cette humanité. Nous qui comprenons, qui souffrons à la situation de ces robots, ne sommes-nous déjà un peu robotisés (par le langage ?) ? comment une humanité pourrait se définir par rapport à cette convergence possible (probable ?) — en inventant une nouvelle façon de penser le monde et les actes, nous dit Van Vogt dix ans plus tôt (les Joueurs du non-A).

Mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque.

Merci pour ton retour !

Je comprends parfaitement ta lecture, et c'est exactement ce que tu dis : "Asimov décortique des processus". Il est vrai que c'est fascinant, mais je ne peux m'empêcher de voir une inadéquation entre ce fond et la forme.

Tu me conseillerais quel livre d'Asimov pour poursuivre ? J'espère quelque chose d'un peu plus moderne, comme tu l'auras compris...
J'ai commencé La voie martienne, et j'y trouve des défauts similaires : il me semble qu'il n'est pas bon raconteur d'histoire. Mais il est possible que je n'aime pas la forme de la nouvelle, tout simplement.
J'ai beaucoup aimé Fondation, mais il est vrai que je l'ai lu il y a très longtemps, ma mémoire à propos du style (ou du style de la traduction) est très imparfaite.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Lun 18 Jan 2016 - 18:23
nevermore a écrit: Non. J'ai inscrit ma classe au prix des Incos et comme on ne peut pas rencontrer les auteurs en lice, compte-tenu de notre situation géographique. avec la doc, on les a inscrits à la correspondance avec un auteur, qui est une des animations proposée par l'association, mais qui est payante.
L'avantage, c'est que l'auteur nous écrit et que la classe lui répond durant une période de 6 semaines. Je te dirai si ça leur a plu ou pas.

Merci pour ta réponse! Tu me diras, c'est intéressant!
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Mar 19 Jan 2016 - 0:22
Je viens de lire Le bizarre incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon, qui me permet de rayer le critère "personnage handicapé". Le héros souffre en effet du syndrome d'Asperger (même si l'auteur ne le nomme jamais).
Une lecture facile mais efficace et qui remplit son contrat de divertissement.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Eude
Eude
Niveau 2

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Eude Mar 19 Jan 2016 - 18:08
Bonsoir!
Peut-on encore s'inscrire à ce défi? Je suis nouvelle sur le forum, je ne sais pas si je m'y prends bien... Je trouve l'idée super, ça me "motiverait" encore plus à trouver de nouvelles lectures; j'ai beau être stagiaire en lettres, j'ai un peu perdu l'habitude des lectures personnelles, mais ce n'est pas l'envie qui manque!
Laverdure
Laverdure
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Laverdure Mar 19 Jan 2016 - 18:16
@Aemilia, je crois c'est toi qui a lu Héloïse, ouille pour le défit livre érotique, sans être sûre au départ qu'il s'agissait d'un livre érotique : ça convient pour ce défi, finalement ?

Du coup, j'ai une question plus générale : le kamasutra ça permet de réunir le livre sans mot et le livre érotique ? :lol: Embarassed


_________________
Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 2320853811
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par JPhMM Mar 19 Jan 2016 - 18:21
Laverdure a écrit:@Aemilia, je crois c'est toi qui a lu Héloïse, ouille pour le défit livre érotique, sans être sûre au départ qu'il s'agissait d'un livre érotique : ça convient pour ce défi, finalement ?

Du coup, j'ai une question plus générale : le kamasutra ça permet de réunir le livre sans mot et le livre érotique ?  :lol:  Embarassed

Il y a beaucoup de mots dans le Kamasutra.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Mar 19 Jan 2016 - 18:34
Laverdure a écrit:@Aemilia, je crois c'est toi qui a lu Héloïse, ouille pour le défit livre érotique, sans être sûre au départ qu'il s'agissait d'un livre érotique : ça convient pour ce défi, finalement ?

Du coup, j'ai une question plus générale : le kamasutra ça permet de réunir le livre sans mot et le livre érotique ?  :lol:  Embarassed


Oui, je l'ai bien classé dans livre érotique ! (j'en ai même fait un article)

Sinon, après avoir fini Le bizarre incident du chien pendant la nuit (lecture très rapide), j'attaque Des fleurs pour Algernon que je n'ai jamais lu. Pour l'instant j'adore, mais je ne sais pas encore dans quelle catégorie le classer.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Laverdure
Laverdure
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Laverdure Mar 19 Jan 2016 - 18:47
Merci, je n'avais pas lu ton article : je me lancerais donc (après Vendredi ou la vie sauvage : hommage à Tournier et la littérature jeunesse)

_________________
Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 2320853811
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par ProvençalLeGaulois Mar 19 Jan 2016 - 19:25
Eude a écrit:Bonsoir!
Peut-on encore s'inscrire à ce défi? Je suis nouvelle sur le forum, je ne sais pas si je m'y prends bien... Je trouve l'idée super, ça me "motiverait" encore plus à trouver de nouvelles lectures; j'ai beau être stagiaire en lettres, j'ai un peu perdu l'habitude des lectures personnelles, mais ce n'est pas l'envie qui manque!

Bien sûr, c'est un défi avant tout personnel, pas besoin d'autorisation. Wink
Eude
Eude
Niveau 2

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Eude Mar 19 Jan 2016 - 19:42
ProvençalLeGaulois a écrit:
Eude a écrit:Bonsoir!
Peut-on encore s'inscrire à ce défi? Je suis nouvelle sur le forum, je ne sais pas si je m'y prends bien... Je trouve l'idée super, ça me "motiverait" encore plus à trouver de nouvelles lectures; j'ai beau être stagiaire en lettres, j'ai un peu perdu l'habitude des lectures personnelles, mais ce n'est pas l'envie qui manque!

Bien sûr, c'est un défi avant tout personnel, pas besoin d'autorisation. Wink

Merci!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Oudemia Mer 20 Jan 2016 - 14:07
J'ai retrouvé un autre livre, acheté il y a deux ans pour les vacances, pas lu, et bêtement rapporté à Paris au lieu de le laisser sur place, qui valide donc la catégorie 19.
Il me sert aussi, temporairement, pour la 12 puisque c'est un roman épistolaire.

La femme vertueuse, d'un mystérieux M. l'A.D.L.G., est paru cinq après Les Liaisons dangereuses ; on y trouve des lettres de plusieurs personnages, bien sûr, dont un domestique, il y a un libertin repenti et un autre obstiné, un mari absent, une petite maison, une amie confidente, un enlèvement, bref tous les ingrédients de l'époque ; pas éblouissant, mais ça vaut bien un polar lambda !
C'est paru dans la collection "la petite vermillon", si certains sont tentés.
Eude
Eude
Niveau 2

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Eude Jeu 21 Jan 2016 - 18:02
Est-ce que l'un d'entre vous connaît un (bon) auteur né en 1991? J'ai bien trouvé Clément Benech, mais ses romans m'inspirent peu...
Laverdure
Laverdure
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Laverdure Jeu 21 Jan 2016 - 18:09
Eude a écrit:Est-ce que l'un d'entre vous connaît un (bon) auteur né en 1991? J'ai bien trouvé Clément Benech, mais ses romans m'inspirent peu...

Je n'en connais pas mais ne peut-on considérer qu'un auteur naît véritablement à partir du moment où il commence son œuvre ? Si oui, tu peux peut-être prendre un auteur dont le premier roman a été publié en 1991 Razz

_________________
Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 2320853811
Eude
Eude
Niveau 2

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Eude Jeu 21 Jan 2016 - 18:15
Moui... ça ressemble vaguement à de la triche non? Razz
Mais je ferai sans doute comme ça à la fin de l'année si je n'ai rien trouvé Twisted Evil
Par ailleurs si d'autres ont une idée, je suis preneuse!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par AsarteLilith Jeu 21 Jan 2016 - 18:17
Je commence mon défi ! Le liseur du 6h27, par Jean-Paul Didierlaurent (critère : livre choisi aléatoirement)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Eude
Eude
Niveau 2

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Eude Jeu 21 Jan 2016 - 18:20
AsarteLilith a écrit:Je commence mon défi ! Le liseur du 6h27, par Jean-Paul Didierlaurent (critère : livre choisi aléatoirement)
ça fait un moment que ce livre me tente! Pourquoi pas dans la catégorie "pris sur la liste d'un autre participant" pour moi Very Happy
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 7 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par AsarteLilith Jeu 21 Jan 2016 - 18:23
Pris totalement au hasard. Je suis juste au début, mais très sympa. Pas dans le style, plutôt dans l'humour, dans ce personnage étrange qui aime lire des pages échappées de la broyeuse à livres. Pour l'instant, ça reste léger. Le personnage du veilleur de l'usine, qui adore les alexandrins, est à voir.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum