Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Frisouille Jeu 3 Mar 2016 - 15:04
Amaliah a écrit:

Et toujours Les Liaisons dangereuses et De l'Amour en cours!

Tu le relis pour l'épistolaire ? Ça me donne envie aussi. I love you
Kak
Kak
Habitué du forum

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Kak Jeu 3 Mar 2016 - 16:42
Amaliah a écrit:[quote="Kak"
Dans la catégorie "roman culte d'une génération", je suis en train de lire L'Attrape-cœurs de Salinger que j'avais déjà dû commencer sans réussir à le finir, c'est bien parce c'est le défi que je vais le finir parce que vraiment je n'aime pas du tout, je n'aime pas l'écriture très familière, j'ai même horreur de ça, et le long monologue d'Holden ne m'intéresse absolument pas... Suspect Courage! Plus que 30 pages!
La seule chose qui m'intéresserait, ce serait de savoir comment est écrit dans la version originale le "bicause" qui revient souvent dans la traduction en français!

Zut, j'avais choisi le même titre pour cette catégorie, pour le coup, tu ne me donnes pas envie!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Jeu 3 Mar 2016 - 18:53
Oui, Les Liaisons dangereuses pour l'épistolaire, ça fait des années que je veux le relire et j'adore!

Pour L'Attrape-cœurs, tu aimeras peut-être, Kak! Ce livre a des millions de fans. Je n'ai jamais réussi à dépasser le début des Fleurs pour Algernon par exemple alors que tout le monde adore ce livre... Les goûts et les couleurs!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par AsarteLilith Jeu 3 Mar 2016 - 19:01
C'est sympa l'attrape-coeur ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Jeu 3 Mar 2016 - 19:16
Vous pensez que Pourquoi j'ai mangé mon père entre dans la catégorie "chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse" ? Je suis en train de le lire (jamais lu auparavant).

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
gaga13
gaga13
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par gaga13 Jeu 3 Mar 2016 - 19:24
AsarteLilith a écrit:C'est sympa l'attrape-coeur ?

C'est une lecture que j'avais abandonnée. J'ai donc tendance à dire que bof. Je vais peut-être tenter à nouveau... si je remets la main dessus !

Je viens de lire une robinsonnade : Malevil de Robert Merle. Une révélation ! C'est un univers post-guerre nucléaire que nous raconte Merle, dans lequel une bande d'amis recrée une société primitive, réinvente les règles de vie en communauté, essaie de survivre. J'ai adoré ! Le seul livre que je connaissais de l'auteur était La Mort est mon métier qui m'avait fait grande impression. Il faut aimer les narrations au long cours, car tout est bien détaillé, mais quel régal ! Bon. Le rôle dévolu aux femmes dans le roman a quelque peu irrité mon côté féministe, furieux mais il a quelques années déjà.
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Jeu 3 Mar 2016 - 19:37
gaga13 a écrit:
AsarteLilith a écrit:C'est sympa l'attrape-coeur ?

C'est une lecture que j'avais abandonnée. J'ai donc tendance à dire que bof. Je vais peut-être tenter à nouveau... si je remets la main dessus !

Je viens de lire une robinsonnade : Malevil de Robert Merle. Une révélation ! C'est un univers post-guerre nucléaire que nous raconte Merle, dans lequel une bande d'amis recrée une société primitive, réinvente les règles de vie en communauté, essaie de survivre. J'ai adoré ! Le seul livre que je connaissais de l'auteur était La Mort est mon métier qui m'avait fait grande impression. Il faut aimer les narrations au long cours, car tout est bien détaillé, mais quel régal ! Bon. Le rôle dévolu aux femmes dans le roman a quelque peu irrité mon côté féministe, furieux mais il a quelques années déjà.

Ce que tu décris ressemble au pitch de Ravage ! Ça m'intéresse du coup, moi aussi je ne connais que La mort est mon métier...
Au fait, je pense sérieusement à me lancer à moi-même un défi Barjavel, en relisant tout (comme je l'avais fait au lycée...). Vous en seriez ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Jeu 3 Mar 2016 - 19:41
AsarteLilith a écrit:C'est sympa l'attrape-coeur ?

Euh... Je te copie colle mon avis qui était juste au-dessus!

Amaliah a écrit: Dans la catégorie "roman culte d'une génération", je suis en train de lire L'Attrape-cœurs de Salinger que j'avais déjà dû commencer sans réussir à le finir, c'est bien parce c'est le défi que je vais le finir parce que vraiment je n'aime pas du tout, je n'aime pas l'écriture très familière, j'ai même horreur de ça, et le long monologue d'Holden ne m'intéresse absolument pas... Suspect Courage! Plus que 30 pages!
La seule chose qui m'intéresserait, ce serait de savoir comment est écrit dans la version originale le "bicause" qui revient souvent dans la traduction en français!

Aemilia a écrit:Vous pensez que Pourquoi j'ai mangé mon père entre dans la catégorie "chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse" ? Je suis en train de le lire (jamais lu auparavant).

Est-ce vraiment destiné à un public jeunesse? C'est juste une question parce que je n'ai jamais réussi à le lire, ce bouquin, pour ma part.
Quant à Barjavel, bof bof pour moi. Décidément! J'ai juste lu La Nuit des temps qui ne m'a pas spécialement marquée.

Mon défi personnel, c'est d'avoir lu tous les Rougon Macquart avant mes 40 ans, il me reste trois ans et demi, ce sera bon, parce que je ne lis pas que du Zola, je préfère étaler les plaisirs. Mais je commence à ressentir l'urgence du temps qui passe et à me plonger dans des relectures. Suspect
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Jeu 3 Mar 2016 - 20:36
Amaliah a écrit:

Est-ce vraiment destiné à un public jeunesse? C'est juste une question parce que je n'ai jamais réussi à le lire, ce bouquin, pour ma part.
Quant à Barjavel, bof bof pour moi. Décidément! J'ai juste lu La Nuit des temps qui ne m'a pas spécialement marquée.

Mon défi personnel, c'est d'avoir lu tous les Rougon Macquart avant mes 40 ans, il me reste trois ans et demi, ce sera bon, parce que je ne lis pas que du Zola, je préfère étaler les plaisirs. Mais je commence à ressentir l'urgence du temps qui passe et à me plonger dans des relectures. Suspect

Ah Zola ! oui, un autre défi Smile Si je veux tout lire avant mes 40 ans il me reste 12 ans et 15 jours :-p. J'en ai lu 3 seulement, la honte (Germinal, Au Bonheur des Dames, La Fortune des Rougon - merci l'agreg), y'en a combien en tout heu

Sinon, non, Pourquoi j'ai mangé mon père n'est pas "estampillé" littérature jeunesse, mais je m'interrogeais parce que j'ai retrouvé le poche parmi les bouquins scolaires de ma sœur... à la réflexion elle avait dû l'étudier au lycée...

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Frisouille Ven 4 Mar 2016 - 1:06
J'ai adoré Barjavel ado (La nuit des temps I love you, Ravage que mon génial prof de français m'a fait découvrir en 3è I love you I love you L'enchanteur aussi). J'ai relu La Nuit des temps il y a moins de cinq ans (au moment du club lecture lancé par une néo qui ne vient plus) et malheureusement je trouve que le roman a terriblement mal vieilli. humhum Cela dit c'est une lecture que je rêverais de proposer à mes élèves...

20 Rougon-Macquart Aemilia si mes souvenirs sont bons. Wink  
Amaliah c'est un chouette défi que tu t'es fixé !

Sinon Makine à l'Académie, c'est l'occasion de lire son Testament Français si j'arrive à mettre la main dessus. Smile
Kak
Kak
Habitué du forum

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Kak Ven 4 Mar 2016 - 8:01
Amaliah a écrit:
Mon défi personnel, c'est d'avoir lu tous les Rougon Macquart avant mes 40 ans, il me reste trois ans et demi, ce sera bon, parce que je ne lis pas que du Zola, je préfère étaler les plaisirs. Mais je commence à ressentir l'urgence du temps qui passe et à me plonger dans des relectures. Suspect

Frisouille a écrit:
20 Rougon-Macquart Aemilia si mes souvenirs sont bons. Wink  
Amaliah c'est un chouette défi que tu t'es fixé !

J'ai commencé à 15 ans et fini à 45 à raison d'un livre par an (et des relectures pour certains)... Wink
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Ven 4 Mar 2016 - 9:39
Ma prof de français que j'ai eue tout le lycée et que j'adorais (celle qui a fait que je suis devenue la prof que je suis : 35 textes et 20 synthèses à présenter pour le bac ancrés en moi jusqu'à la fin de ma vie!) n'aimait pas Zola, j'avais donc lu L'Assommoir à quinze ans pour moi-même en trouvant ça tellement noir que ça m'avait dégoûtée. Je m'y suis remise sur le tard, je dirais à plus de 25 ans, n'ayant jamais croisé Zola dans mes études supérieures.
Il m'en reste six! Et j'ai encore fait de belles découvertes, comme cet été en lisant La Terre que j'ai adoré alors que franchement ce roman-là ne m'inspirait rien!
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Florettebatave Ven 4 Mar 2016 - 10:03
Défi 31, le livre d'un académicien: Les Désorientés, Amin Maalouf

Une grande claque que ce livre, mon coup de coeur jusqu'à présent.

Adam a quitté son pays, jamais nommé, en proie à la guerre civile pour aller étudier à Paris. Devenu historien reconnu, écrivain, il n'y est jamais retourné. Il faudra l'appel d'une amie de jeunesse à venir au chevet de son mari mourant pour qu'il repasse la frontière. 16 jours sur place, pour retrouver ses racines, sa jeunesse, ses amis et raconter leur histoire.

Mes amis appartenaient à toutes les confessions et chacun se faisait un devoir, une coquetterie, de railler la sienne - puis gentiment celle des autres. Nous étions l'ébauche de l'avenir, mais l'avenir sera resté à l'état d'ébauche. Chacun de nous allait se laisser reconduire, sous bonne garde, dans l'enclos de sa foi obligée. Nous nous proclamions voltairiens, camusiens, sartriens, nietzschéens ou surréalistes, nous sommes redevenus chrétiens, musulmans ou juifs, suivant des dénominations précises, un martyrologue abondant, et les pieuses détestations qui vont avec.


Pour le prochain défi, est-ce-que Les Sentinelles des blés peut coller avec le critère une fleur ou un arbre dans le titre? :flower:
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Séréna Ven 4 Mar 2016 - 18:33
gaga13 a écrit:
De mon côté, j'ai eu un vrai coup de coeur pour L'Amour et les forêts d'Eric Reinhart. Un écrivain évoque un échange, presque une amitié avec  une lectrice érudite, mais très malheureuse, sous la coupe d'un mari qui la harcèle. Il raconte ce qu'il a découvert de sa vie, ce qu'elle lui a confié, ce que d'autres lui ont raconté. Le style est splendide. Il fait  de longues périodes, qui permettent de ciseler le réel avec beaucoup de justesse. C'est une vraie découverte pour moi ! ll me permet de cocher la case "un arbre ou une fleur dans le titre".
Je pense que je lirai Cendrillon du même auteur, qui pourra correspondre au défi " Une oeuvre dont le titre fait référence à une autre oeuvre".

Tu m'as donné envie de lire L'amour et les forêts! Je l'ai emprunté à la bibliothèque la semaine dernière, et j'ai eu un vrai coup de cœur. Je vais essayer de trouver d'autres livres du même auteur!
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Jenny Sam 5 Mar 2016 - 9:29
Pour le journal intime, il faut que ce soit un vrai journal intime ou ça peut être un roman écrit sous forme de journal intime ?
Al9
Al9
Niveau 10

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Al9 Sam 5 Mar 2016 - 10:14
Pour le défi avec le nom d'une saison, je viens de lire Printemps silencieux de Rachel Carson.

Il ne s'agit pas d'un roman mais d'une critique sociale. Ce livre est considéré comme ayant contribué à la naissance du mouvement écologique aux USA et a mené à l'interdiction du DDT.

Le livre expose de manière simple les ravages de l'utilisation des pesticides (notamment le DDT) sur la faune, la flore et l'être humain. Il prône aussi pour des moyens de défenses écologiques, plus respectueux de l'environnement.
Cela peut paraître trivial aujourd'hui mais ce livre a été écrit dans les années 60. C'est très bien documenté, on y croise des pratiques effarantes et il suffit parfois de remplacer "pesticides" par autre chose pour reconnaître des pratiques actuelles dans certains domaines.
Le livre reste d'actualité dans son propos et les toutes premières pages sont magnifiques.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Nasopi Sam 5 Mar 2016 - 10:36
Jenny a écrit:Pour le journal intime, il faut que ce soit un vrai journal intime ou ça peut être un roman écrit sous forme de journal intime ?

Ce n'est pas précisé, donc moi je suis partie du principe que ça pouvait être un roman écrit sous forme de journal intime.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Jenny Sam 5 Mar 2016 - 10:58
Merci Nasopi !

Défi 16 : un journal intime
Gaëlle Josse, Le dernier gardien d'Ellis Island I love you I love you I love you
A la fermeture d'Ellis Island, le directeur reste seul sur l'île, après 40 ans passés dans cette île. Il en profite pour tenir un journal de ces derniers jours et ses souvenirs de ce centre qu'il a rarement quitté. Il se remémore le passage des nombreux immigrants et se rappelle de sa femme, ainsi que d'une mystérieuse immigrée italienne...
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par liskaya Sam 5 Mar 2016 - 14:25
Bien envie de le lire, Le Dernier gardien d'Ellis Island...

Pour le livre au titre gourmet, j'ai lu et aimé Le Festin de Babette, de Karen Blixen. Du coup, j'ai très envie de voir le film.

Je viens de finir également Smilla et l'amour de la neige, de Peter Hoeg, qui pourrait entrer dans plusieurs catégories. Pour l'instant, je l'ai mis au défi 3 (un livre écrit à la première personne). J'ai bien aimé cette histoire à lire au chaud sous la couette, enfin c'est surtout le personnage de Smilla qui m'a séduit. Copenhague est très présente, et ça fait plaisir de parcourir cette ville.

Je reste encore un peu dans le froid Pays de neige de Kawabata pour le thème de la montagne, mais je change de continent !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par liskaya Sam 5 Mar 2016 - 15:07
Aemilia a écrit:Vous pensez que Pourquoi j'ai mangé mon père entre dans la catégorie "chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse" ? Je suis en train de le lire (jamais lu auparavant).

Je ne pense pas que ce soit une œuvre écrite pour la jeunesse. Donc, pour moi, non...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Sam 5 Mar 2016 - 16:56
Et pour le blé, Florettebatave, ce n'est ni une fleur, ni un arbre!

Bien envie de lire Le Denier Gardien d'Ellis Island et L'Amour et les forêts grâce à vous!

J'ai lu Mon Père est femme de ménage de Saphia Azzeddine, née en 1979 et dont j'avais entendu parler des Confidences à Allah sans les avoir lues. Bof bof bof. Le narrateur est un jeune garçon nommé Paul qui vit dans une cité et dont le père est femme de ménage, dont la mère est alitée et dont la sœur rêve de devenir miss. Une famille dans laquelle il ne se sent pas à sa place tout en reconnaissant l'amour et le mérite de son père. Avec un épilogue digne d'une série télé. Seul point positif : je l'ai lu plus vite que Salinger! Razz
32e défi relevé! yesyes
gaga13
gaga13
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par gaga13 Sam 5 Mar 2016 - 18:08
Amaliah a écrit:Et pour le blé, Florettebatave, ce n'est ni une fleur, ni un arbre!

Bien envie de lire Le Denier Gardien d'Ellis Island et L'Amour et les forêts grâce à vous!

J'ai lu Mon Père est femme de ménage de Saphia Azzeddine, née en 1979 et dont j'avais entendu parler des Confidences à Allah sans les avoir lues. Bof bof bof. Le narrateur est un jeune garçon nommé Paul qui vit dans une cité et dont le père est femme de ménage, dont la mère est alitée et dont la sœur rêve de devenir miss. Une famille dans laquelle il ne se sent pas à sa place tout en reconnaissant l'amour et le mérite de son père. Avec un épilogue digne d'une série télé. Seul point positif : je l'ai lu plus vite que Salinger! Razz
32e défi relevé! yesyes

Oh non ! Mais j'étais super fière de moi et n'en suis même pas à 20 ! Aujourd'hui à la bibliothèque j'ai choisi 5 livres qui devraient m'aider à remplir plusieurs critères. Je vous en dirai plus demain !
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Florettebatave Sam 5 Mar 2016 - 19:18
Amaliah a écrit:Et pour le blé, Florettebatave, ce n'est ni une fleur, ni un arbre!

J'aurai tenté Very Happy

Je l'ai commencé et j'aime beaucoup. Je pense que j'arriverai bien à caser  mon blé quelque part.
Amaliah, je suis admirative, à ce rythme là tu vas devoir doubler le défi!
Kak
Kak
Habitué du forum

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Kak Dim 6 Mar 2016 - 11:00
Pour le défi "44. Un livre avec des robots." , une petite tricherie est-elle possible si en guise de robot j'ai des automates?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par ProvençalLeGaulois Dim 6 Mar 2016 - 11:47
Je viens de finir Les Robots d'Asimov (Défi 44) et de me rendre compte que le livre que j'ai lu en début de semaine, La route de Woodbury, en pensant réaliser le défi 37 (personnage principal qui meurt à la fin - loupé Razz ) a deux auteurs donc me permet de cocher le défi 5.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 16 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Jenny Dim 6 Mar 2016 - 11:58
Liskaya et Amaliah : je suis contente de vous avoir donné envie de le lire. Du coup, j'enchaîne avec un autre livre de Gaëlle Josse, que je ne connaissais pas avant. :livre:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum