Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Marcel Khrouchtchev 3/1/2016, 23:53
archeboc a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
archeboc a écrit:Cela fait longtemps que je n'ai pas acheté de toile cirée, mais dans mon souvenir, c'est cher.

Pour une table de 6 places, la mienne a coûté 6€. Franchement, ça peut aller.

Effectivement. J'avais en tête des prix avec un zéro en plus.

C'est pas de la grande qualité non plus Very Happy
(mais c'est parce que nos enfants dessinent dessus Wink )
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Elaïna 4/1/2016, 00:18
Lenagcn a écrit:Ca marche aussi sur le formica Razz

Et pour éviter les taches de peinture sur les vêtements, mômes en slip!

cheers

A la crèche de mes fils, les puers avaient au départ de superbes blouses colorées tout à fait charmantes. Mais qui n'ont pas tenu avec ce que les trolls leur faisaient subir. Depuis, elles prennent des sacs poubelle dans lesquels elles font des trous pour passer la tête et les bras, et quand l'activité peinture est finie, hop les sacs à la poubelle. La maîtresse de mon aîné fait pareil.
Du coup j'ai des photos collector de mes fils en sac poubelle, je les garde précieusement pour les ressortir le jour de leur mariage.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Lenagcn 4/1/2016, 00:23
Redoutable Reine Mère Twisted Evil

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 2252222100
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Verdurette 4/1/2016, 04:17
Avoir un "affreux jojo" par classe, ou même deux ou trois, ça m'est toujours arrivé, mais ils restaient toujours "contrôlables" avec un minimum d'autorité et quelques entrevues avec les parents. A ce point, avec un tel impact sur la vie de classe, et une telle sensation d'impuissance, je date cela de 4 ans. J'ai eu plusieurs années des doubles niveaux, du coup j'avais souvent des enfants "autonomes" et donc calmes. Mais ma collègue de CP a eu sa première "classe infernale" il y a quatre ans. En reprenant un niveau simple, c'est ma deuxième année d'horreur. Donc ce sont les enfants nés à partir de 2005/2006.

Il est clair que l'absence de repères en famille y a une part de responsabilités. Dans le quartier où je suis, on a aussi l'extrême inverse, certaines familles d'origine africaine (j'ai bien dit "certaines" ) dominent leurs enfants à coups de trique (littéralement) et à l'école, les enfants ont l'impression que tout est permis, et les parents que nous n'avons aucune autorité puisque nous n'utilisons pas d'arguments frappants au sens propre du terme. (Un papa est venu en équipe éducative et a sorti l'objet avec lequel il "éduquait son fils" : Madame, tu peux le taper, si tu veux, tu verras, il obéira ..." Gros malentendu culturel. Et gros malaise du médecin scolaire...
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Laura Ingalls 4/1/2016, 06:50
Comme je te comprends Verdurette...

Je n'ai pas osé tout raconter et je suis même retournée hier simplifier mon message parce qu'on est sur un forum public 😢 Mais je vis la même chose que toi ! Dans mon cas, les parents sont dans le déni total, c'est la faute des autres... Et les autres parents, effectivement, commencent à se plaindre... Contrairement à ce qui a pu être dit plus haut, la plupart des parents dans ce genre d'histoire sont de notre côté, et parfois, ce sont eux qui font bouger les choses en allant se plaindre à l'inspection (à double tranchant, mais dans mon cas, le gamin est déjà connu, donc ça me rendrait plutôt service si on en arrivait là...)
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par mistinguette 4/1/2016, 06:56
Verdurette a écrit:eurs enfants à coups de trique (littéralement) et à l'école, les enfants  ont l'impression que tout est permis, et les parents que nous n'avons aucune autorité puisque nous n'utilisons pas d'arguments frappants au sens propre du terme. (Un papa est venu en équipe éducative et a sorti l'objet avec lequel il "éduquait son fils" : Madame, tu peux le taper, si tu veux, tu verras, il obéira ..." Gros malentendu culturel. Et gros malaise du médecin scolaire...
vécu aussi
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par gelsomina31 4/1/2016, 07:25
Vécu aussi au début de ma carrière.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par auléric 4/1/2016, 07:27
mistinguette a écrit:
Verdurette a écrit:eurs enfants à coups de trique (littéralement) et à l'école, les enfants  ont l'impression que tout est permis, et les parents que nous n'avons aucune autorité puisque nous n'utilisons pas d'arguments frappants au sens propre du terme. (Un papa est venu en équipe éducative et a sorti l'objet avec lequel il "éduquait son fils" : Madame, tu peux le taper, si tu veux, tu verras, il obéira ..." Gros malentendu culturel. Et gros malaise du médecin scolaire...
vécu aussi

vécu aussi et parfois même un contrecoup difficile : des parents à qui on a expliqué qu'en France on n'avait pas le droit de battre les enfants, ni eux ni surtout nous (à la grande surprise de certaines familles) et qui du coup ne disaient plus jamais "non" à l'enfant par peur des services sociaux et ne comprenaient plus non plus qu'on les reconvoque parce qu'effectivement l'enfant du coup se croyait tout permis subitement et en faisaient voir à l'école des vertes et des pas mûres.

Cleroli
Cleroli
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Cleroli 4/1/2016, 09:18
Verdurette a écrit:En reprenant un niveau simple, c'est ma deuxième année d'horreur. Donc ce sont les enfants nés à partir de 2005/2006.
je n'arrive pas à rattacher cette date à un évènement explicatif. Comment justifiez-vous ce changement lorsque vous en parlez en salle des maîtres ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Cleroli 4/1/2016, 09:20
Marcel Khrouchtchev a écrit:
archeboc a écrit:Cela fait longtemps que je n'ai pas acheté de toile cirée, mais dans mon souvenir, c'est cher.

Pour une table de 6 places, la mienne a coûté 6€. Franchement, ça peut aller.
j'ai une toile cirée de qualité (ça tourne dans les 30 euros) mais lorsque ma dernière fait des activités, c'est avec du papier journal sur la nappe. C'est un vieux truc qui marche bien  et qui est à la portée de toutes les bourses Very Happy
avatar
Cath
Enchanteur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Cath 4/1/2016, 09:48
auléric a écrit:
vécu aussi et parfois même un contrecoup difficile : des parents à qui on a expliqué qu'en France on n'avait pas le droit de battre les enfants, ni eux ni surtout nous (à la grande surprise de certaines familles) et qui du coup ne disaient plus jamais "non" à l'enfant par peur des services sociaux et ne comprenaient plus non plus qu'on les reconvoque parce qu'effectivement l'enfant du coup se croyait tout permis subitement et en faisaient voir à l'école des vertes et des pas mûres.

Ah oui un père pakistanais m'a raconté ça aussi...
avatar
Emmà
Niveau 1

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Emmà 4/1/2016, 10:03
Cleroli a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
archeboc a écrit:Cela fait longtemps que je n'ai pas acheté de toile cirée, mais dans mon souvenir, c'est cher.

Pour une table de 6 places, la mienne a coûté 6€. Franchement, ça peut aller.
j'ai une toile cirée de qualité (ça tourne dans les 30 euros) mais lorsque ma dernière fait des activités, c'est avec du papier journal sur la nappe. C'est un vieux truc qui marche bien  et qui est à la portée de toutes les bourses Very Happy

Bonjour .
J'ai sacrifié un vieux drap pour recouvrir la table pendant les activités .
C'est hallucinant que des enfants découvrent les crayons de couleur et la peinture à l'école...

bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par bleupastel 4/1/2016, 10:28
Cleroli a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
archeboc a écrit:Cela fait longtemps que je n'ai pas acheté de toile cirée, mais dans mon souvenir, c'est cher.

Pour une table de 6 places, la mienne a coûté 6€. Franchement, ça peut aller.
j'ai une toile cirée de qualité (ça tourne dans les 30 euros) mais lorsque ma dernière fait des activités, c'est avec du papier journal sur la nappe. C'est un vieux truc qui marche bien  et qui est à la portée de toutes les bourses Very Happy
Pour mes filles, j'ai beaucoup utilisé les grands calendriers en cartons offerts par les banques. C'est très bien pour la peinture, la pâte à modeler, l'argile, etc. Vive la récup' ! Wink
avatar
the educator
Fidèle du forum

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par the educator 4/1/2016, 11:00
Dandelion a écrit:Cette histoire me fait penser à certains enfants vus dans Super Nanny (je sais, je fais baisser le niveau), montrant des familles dépourvues de tout repère, y compris horaire. L'enfant voulait quelque chose, on le lui donnait, qu'il s'agisse d'alimentation, de jeux vidéos, de programmes télévisés, etc. On comprend que l'arrivée à l'école soit source de conflits.
En réalité, des tas d'adultes fonctionnent de cet manière, et trouve satisfaction dans l'assouvissement de leurs pulsions. Élever un enfant, c'est justement se projeter, et c'est très difficile pour des gens qu'on maintient dans l'immédiateté. Par ailleurs, l'aide à la parentalité est quand même sérieusement à la traine, il y a plein de choses simples qui s'apprennent (en premier lieu que ta vie va radicalement changer), mais plus le tissu social pour le transmettre.
Et puis il y a toutes ces attentes d'adultes qui ne comprennent pas que la vie de parent est très différente de celle d'adulte sans enfant, qu'en effet il faut parfois choisir (ou justement ne pas choisir) entre avoir des taches de peinture sur la table à manger (même sur du bois vernis ça s'enlève) et des enfants qui poussent correctement.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par User5899 4/1/2016, 11:02
Verdurette a écrit:Certaines familles d'origine africaine (j'ai bien dit "certaines" ) dominent leurs enfants à coups de trique (littéralement) et à l'école, les enfants  ont l'impression que tout est permis, et les parents que nous n'avons aucune autorité puisque nous n'utilisons pas d'arguments frappants au sens propre du terme. (Un papa est venu en équipe éducative et a sorti l'objet avec lequel il "éduquait son fils" : Madame, tu peux le taper, si tu veux, tu verras, il obéira ..."). Gros malentendu culturel.
En même temps, si c'est culturel, qui sommes-nous pour juger ? Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 248604097

Twisted Evil
PabloPE
PabloPE
Expert

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par PabloPE 4/1/2016, 18:14
Cripure a écrit:
Verdurette a écrit:Certaines familles d'origine africaine (j'ai bien dit "certaines" ) dominent leurs enfants à coups de trique (littéralement) et à l'école, les enfants  ont l'impression que tout est permis, et les parents que nous n'avons aucune autorité puisque nous n'utilisons pas d'arguments frappants au sens propre du terme. (Un papa est venu en équipe éducative et a sorti l'objet avec lequel il "éduquait son fils" : Madame, tu peux le taper, si tu veux, tu verras, il obéira ..."). Gros malentendu culturel.
En même temps, si c'est culturel, qui sommes-nous pour juger ? Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 248604097

Twisted Evil
Vécu fin fond de la campagne aussi.. " ben pourquoi vous ne lui en collez pas une? Z'avez le droit hein, c'est pas moi qui vais porter plainte" :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Marcel Khrouchtchev 4/1/2016, 18:53
En même temps, combien de fois a-t-on entendu et lu "ah, mais de mon temps, au moins les parents ne râlaient pas si les enseignants secouaient les élèves, car les enfants avaient peur d'en prendre une autre à la maison"?
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par palomita 4/1/2016, 18:57
Cleroli a écrit:
Verdurette a écrit:En reprenant un niveau simple, c'est ma deuxième année d'horreur. Donc ce sont les enfants nés à partir de 2005/2006.
je n'arrive pas à rattacher cette date à un évènement explicatif. Comment justifiez-vous ce changement lorsque vous en parlez en salle des maîtres ?
La génération des parents peut-être ( nés dans les années 80 ou début 90 pour les plus jeunes heu ) mais l'explication me semble un peu courte .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
amethyste
Doyen

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par amethyste 4/1/2016, 19:10
PabloPE a écrit:
Cripure a écrit:
Verdurette a écrit:Certaines familles d'origine africaine (j'ai bien dit "certaines" ) dominent leurs enfants à coups de trique (littéralement) et à l'école, les enfants  ont l'impression que tout est permis, et les parents que nous n'avons aucune autorité puisque nous n'utilisons pas d'arguments frappants au sens propre du terme. (Un papa est venu en équipe éducative et a sorti l'objet avec lequel il "éduquait son fils" : Madame, tu peux le taper, si tu veux, tu verras, il obéira ..."). Gros malentendu culturel.
En même temps, si c'est culturel, qui sommes-nous pour juger ? Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 248604097

Twisted Evil
Vécu fin fond de la campagne aussi.. " ben pourquoi vous ne lui en collez pas une? Z'avez le droit hein, c'est pas moi qui vais porter plainte" :lol:

Mère divorcée, dépassée par son fils de 15 ans : Vous avez le droit de le gifler s'il ne vous obéit pas !
heu
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Fesseur Pro 4/1/2016, 19:12
Marcel Khrouchtchev a écrit:En même temps, combien de fois a-t-on entendu et lu "ah, mais de mon temps, au moins les parents ne râlaient pas si les enseignants secouaient les élèves, car les enfants avaient peur d'en prendre une autre à la maison"?
Ca, c'était avant.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Marcel Khrouchtchev 4/1/2016, 19:14
Fesseur Pro a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:En même temps, combien de fois a-t-on entendu et lu "ah, mais de mon temps, au moins les parents ne râlaient pas si les enseignants secouaient les élèves, car les enfants avaient peur d'en prendre une autre à la maison"?
Ca, c'était avant.

Quand c'était mieux!
Olympias
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias 4/1/2016, 19:14
the educator a écrit:
Dandelion a écrit:Cette histoire me fait penser à certains enfants vus dans Super Nanny (je sais, je fais baisser le niveau), montrant des familles dépourvues de tout repère, y compris horaire. L'enfant voulait quelque chose, on le lui donnait, qu'il s'agisse d'alimentation, de jeux vidéos, de programmes télévisés, etc. On comprend que l'arrivée à l'école soit source de conflits.
En réalité, des tas d'adultes fonctionnent de cet manière, et trouve satisfaction dans l'assouvissement de leurs pulsions. Élever un enfant, c'est justement se projeter, et c'est très difficile pour des gens qu'on maintient dans l'immédiateté. Par ailleurs, l'aide à la parentalité est quand même sérieusement à la traine, il y a plein de choses simples qui s'apprennent (en premier lieu que ta vie va radicalement changer), mais plus le tissu social pour le transmettre.
Et puis il y a toutes ces attentes d'adultes qui ne comprennent pas que la vie de parent est très différente de celle d'adulte sans enfant, qu'en effet il faut parfois choisir (ou justement ne pas choisir) entre avoir des taches de peinture sur la table à manger (même sur du bois vernis ça s'enlève) et des enfants qui poussent correctement.
Ça c'est évident. Comme je le disais plus haut, des jeunes couples n'ont parfois aucune idée des rythmes et besoins des enfants, des contraintes de l'éducation, des limites à instaurer.
avatar
amethyste
Doyen

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par amethyste 4/1/2016, 19:16
Fesseur Pro a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:En même temps, combien de fois a-t-on entendu et lu "ah, mais de mon temps, au moins les parents ne râlaient pas si les enseignants secouaient les élèves, car les enfants avaient peur d'en prendre une autre à la maison"?
Ca, c'était avant.
C'était de mon temps :shock:  
Jamais je n'aurais osé me plaindre de mon enseignant de peur de la réaction de mes parents (bon, ils ne me frappaient pas, hein, mais ils n'auraient jamais laissé passer une bêtise sans réagir)


Dernière édition par amethyste le 4/1/2016, 19:20, édité 1 fois
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Verdurette 4/1/2016, 19:20
Nous sommes plusieurs à faire le même constat, de là à l'expliquer... je n'aurais pas cette prétention.
J'émets une hypothèse, et je dis bien une hypothèse, que les PE de maternelle pourront confirmer ou infirmer : nous nous sommes demandés si la "primarisation" trop précoce que le ministère a imposée un temps à la maternelle sous prétexte de mieux préparer le CP n'y avait pas une part de responsabilité. A certains enfants, on demandait certaines choses trop tôt, de s'asseoir, de rester tranquilles ... pour réaliser notamment ces fameuses "traces écrites" (rien que le nom me hérisse, y compris en primaire, d'ailleurs)  qui rassurent les parents mais qui sont  souvent moins efficaces que les jeux, les histoires racontées, les mots, le vocabulaire, les paroles échangées, qui ne se voient pas certes, mais qui sont pourtant bien utiles...

Mais l'absence totale de contraintes à la maison y est certainement aussi pour beaucoup.
J'ai deux aînées de 26 et 24 ans, une dernière de 15, déjà ces dix années représentent un fossé éducatif énorme, alors les gamins qui sont en primaire actuellement ... pour beaucoup, c'est l'horreur !

Pour le "malentendu culturel", je ne crois pas avoir émis de jugement. Il me semble que les châtiments corporels sont interdits dans notre pays, n'est-ce pas ?  Donc on ne peut les cautionner ni à l'école, ni à la maison, en tout cas officiellement.

Parfois, je me dis  que, sans en arriver aux mauvais traitements, quelques coups de pied "occultes" comme disait élégamment mon cher papa, ne feraient pas tant de mal que ça ...  mais il est clair que revenir aux coups de règles sur les doigts et au tirage d'oreille n'est pas une solution.

Y en a t-il parmi vous qui, sans y céder bien évidemment, ressentent parfois des bouffées de colère et/ou de violence face à des élèves provocateurs, insolents, violents ?  Je l'avoue, face à celui qui met la classe en l'air de 8 h 30 à 16 h 30 sans discontinuer, sans que personne ne puisse avoir barre sur lui, ni la directrice, ni le prof de sport, ni le médecin scolaire, ni aucun adulte, il me faut beaucoup de maîtrise de moi-même pour résister et garder un visage serein .. et ça m'épuise nerveusement, d'autant que je n'en dors plus, mais en même temps, je veux tenir pour les 26 autres élèves bosseurs et gentils qui souffrent aussi et ne sont même pas payés pour ça, comme je le suis ...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Celadon 4/1/2016, 19:25
amethyste a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:En même temps, combien de fois a-t-on entendu et lu "ah, mais de mon temps, au moins les parents ne râlaient pas si les enseignants secouaient les élèves, car les enfants avaient peur d'en prendre une autre à la maison"?
Ca, c'était avant.
C'était de mon temps :shock:  
Jamais je n'aurais osé me plaindre de mon enseignant de peur de la réaction de mes parents (bon, ils ne me frappaient pas, hein, mais ils n'auraient jamais laissé passer une bêtise sans réagir)
Mais pour que l'on soit passé à l'autre extrême, ne faut-il pas que l'institution l'ait encouragé ? Elle n'est tout de même pas obligée d'enregistrer tous les changements de société !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 12 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Marcel Khrouchtchev 4/1/2016, 19:26
amethyste a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:En même temps, combien de fois a-t-on entendu et lu "ah, mais de mon temps, au moins les parents ne râlaient pas si les enseignants secouaient les élèves, car les enfants avaient peur d'en prendre une autre à la maison"?
Ca, c'était avant.
C'était de mon temps :shock:  
Jamais je n'aurais osé me plaindre de mon enseignant de peur de la réaction de mes parents (bon, ils ne me frappaient pas, hein, mais ils n'auraient jamais laissé passer une bêtise sans réagir)

Je suis né dans les années 1980, cette génération où apparemment on laisse tout faire à nos enfants (Rolling Eyes Rolling Eyes ), et pourtant moi non plus je n'aurais jamais osé me plaindre devant mes parents (qui généralement doublaient mes punitions, ce qui explique que je les faisais en cachette).
Ce n'était pas exactement le sens de ma phrase cependant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum