Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Marcel Khrouchtchev Lun 4 Jan - 19:26
amethyste a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:En même temps, combien de fois a-t-on entendu et lu "ah, mais de mon temps, au moins les parents ne râlaient pas si les enseignants secouaient les élèves, car les enfants avaient peur d'en prendre une autre à la maison"?
Ca, c'était avant.
C'était de mon temps :shock:  
Jamais je n'aurais osé me plaindre de mon enseignant de peur de la réaction de mes parents (bon, ils ne me frappaient pas, hein, mais ils n'auraient jamais laissé passer une bêtise sans réagir)

Je suis né dans les années 1980, cette génération où apparemment on laisse tout faire à nos enfants (Rolling Eyes Rolling Eyes ), et pourtant moi non plus je n'aurais jamais osé me plaindre devant mes parents (qui généralement doublaient mes punitions, ce qui explique que je les faisais en cachette).
Ce n'était pas exactement le sens de ma phrase cependant.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Verdurette Lun 4 Jan - 19:33
Franchement je crois qu'on a laissé beaucoup trop de place dans l'école aux parents !! Nous avons un rôle complémentaire, mais comme on dit dans le Charolais, chacun son métier et les vaches seront bien gardées.

Heu, ça n'a rien à voir , mais la toile cirée peut être avantageusement remplacée pour la peinture et le bricolage par le rideau à douche premier prix d'une célèbre enseigne suédoise. (on en avait fait un stock à l'école !!)
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Lenagcn Lun 4 Jan - 19:36
L'Enfant est Bon.

L'ado, moins; c'est pour cela qu'il y a des surveillants sans doute, au collège.

DONC si un élève met le caillon, c'est que TU n'as pas mis en place des activités qui l'intéressent.
TU dois modifier ta pratique. TU dois te remettre en cause.

Message gros pourvoyeur d'arrêts maladie et d’anti-dépresseurs, la MGEN doit apprécier.

Entendu, réentendu, à l'iufm, puis par des CPéda.

Ah, et tant qu'on y est:
Tu n'as pas le droit de faire faire des punitions à la maison, tu n'as pas le droit d'isoler un élève (il doit pouvoir suivre la classe; "le coin" c'est fini), tu n'as pas le droit de sortir le gamin de la classe (cf celui qui s'est pendu), tu n'as pas le droit de le priver de toute la récréation.
La seule chose possible: les gros yeux.
Osmie
Osmie
Sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Osmie Lun 4 Jan - 19:38
Marcel Khrouchtchev a écrit:
amethyste a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:En même temps, combien de fois a-t-on entendu et lu "ah, mais de mon temps, au moins les parents ne râlaient pas si les enseignants secouaient les élèves, car les enfants avaient peur d'en prendre une autre à la maison"?
Ca, c'était avant.
C'était de mon temps :shock:  
Jamais je n'aurais osé me plaindre de mon enseignant de peur de la réaction de mes parents (bon, ils ne me frappaient pas, hein, mais ils n'auraient jamais laissé passer une bêtise sans réagir)

Je suis né dans les années 1980, cette génération où apparemment on laisse tout faire à nos enfants (Rolling Eyes Rolling Eyes ), et pourtant moi non plus je n'aurais jamais osé me plaindre devant mes parents (qui généralement doublaient mes punitions, ce qui explique que je les faisais en cachette).
Ce n'était pas exactement le sens de ma phrase cependant.

Moi non plus (et même génération) ; l'instituteur avait a priori raison, et mes parents ne seraient venus voir de quoi il retournait qu'en cas de récits vraiment alarmants de notre part, et gare aux récits exagérés. Et pourtant, notre mère en a bavé des ronds de chapeaux en tant que gauchère : main gauche attachée dans le dos, coups de règle sur les doigts, humiliations violentes de la part de plusieurs instituteurs, toujours en raison de sa main gauche. Pour le coup, ses parents auraient dû intervenir, mais c'était vraiment une autre génération.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Celadon Lun 4 Jan - 19:41
Lenagcn a écrit:L'Enfant est Bon.

L'ado, moins; c'est pour cela qu'il y a des surveillants sans doute, au collège.

DONC si un élève met le caillon, c'est que TU n'as pas mis en place des activités qui l'intéressent.
TU dois modifier ta pratique. TU dois te remettre en cause.

Message gros pourvoyeur d'arrêts maladie et d’anti-dépresseurs, la MGEN doit apprécier.

Entendu, réentendu, à l'iufm, puis par des CPéda.

Ah, et tant qu'on y est:
Tu n'as pas le droit de faire faire des punitions à la maison, tu n'as pas le droit d'isoler un élève (il doit pouvoir suivre la classe; "le coin" c'est fini), tu n'as pas le droit de sortir le gamin de la classe (cf celui qui s'est pendu), tu n'as pas le droit de le priver de toute la récréation.
La seule chose possible: les gros yeux.
Tssss... Et les deux doigts sur le bord de la table, hein ? Qu'est-ce que tu fais des deux doigts de Seb ? Rolling Eyes (qu'on se maîtrise pour les réponses svp...)


Dernière édition par Celadon le Lun 4 Jan - 19:42, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Marcel Khrouchtchev Lun 4 Jan - 19:42
Osmie a écrit:Et pourtant, notre mère en a bavé des ronds de chapeaux en tant que gauchère : main gauche attachée dans le dos, coups de règle sur les doigts, humiliations violentes de la part de plusieurs instituteurs, toujours en raison de sa main gauche. Pour le coup, ses parents auraient dû intervenir, mais c'était vraiment une autre génération.

J'ai encore été contrarié à l'école au milieu des années 1980. Le bon temps.
Osmie
Osmie
Sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Osmie Lun 4 Jan - 19:44
"Il est toujours joli, le temps passé" ! professeur

J'espère que tes parents sont intervenus.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Marcel Khrouchtchev Lun 4 Jan - 19:51
Osmie a écrit:"Il est toujours joli, le temps passé" ! professeur

J'espère que tes parents sont intervenus.

Mes parents, tous deux contrariés (années 1950 et 1960) ont trouvé que c'était mieux pour moi et pour la vie de tous les jours, et puis les instits ont toujours raison.
Donc je suis droitier et j'écris comme un cochon.
Heureusement mon fils est gaucher je m'épanouis à travers lui Very Happy
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Volubilys Lun 4 Jan - 19:57
Verdurette a écrit:Nous sommes plusieurs à faire le même constat, de là à l'expliquer... je n'aurais pas cette prétention.
J'émets une hypothèse, et je dis bien une hypothèse, que les PE de maternelle pourront confirmer ou infirmer : nous nous sommes demandés si la "primarisation" trop précoce que le ministère a imposée un temps à la maternelle sous prétexte de mieux préparer le CP n'y avait pas une part de responsabilité. A certains enfants, on demandait certaines choses trop tôt, de s'asseoir, de rester tranquilles ... pour réaliser notamment ces fameuses "traces écrites" (rien que le nom me hérisse, y compris en primaire, d'ailleurs)  qui rassurent les parents mais qui sont  souvent moins efficaces que les jeux, les histoires racontées, les mots, le vocabulaire, les paroles échangées, qui ne se voient pas certes, mais qui sont pourtant bien utiles...
Quel constat?
Les programmes 2008 ont été très peu appliqué en maternelle, le grand nawak vient des programmes 2002 et du il faut amuser les élèves et surtout ne rien leur enseigner. Les élèves ne sont pas bêtes, ils savent faire une différence entre une école où on apprend et une qui n'est qu'une garderie.
Par ailleurs, les programmes 2002, 2008 et 2015 bannissent les fiches. On remonte à 1995?
Il faut arrêter de fantasmer cette fameuse "primarisation" qui fut juste le retour de contenu (certes pas toujours bien adapté) dans les programmes, dans les programmes 2008, "les jeux, les histoires racontées, les mots, le vocabulaire, les paroles échangées" sont encouragés.

et soit dit en passant, la fifiche est c'est la seule méthode utilisable sans matériel, sans formation, sans locaux, sans atsem, avec 36 loulous.
Et certain (la plupart en fait) des jeux pédagogiques des catalogues écoles,  très cher en plus (70 à 150€ en moyenne, pour un jeu qui ne travaille qu'une seule compétence), tiennent plus de la fiche réutilisable que d'autre chose..  Rolling Eyes

(juste pour info, j'ai une classe TPS-PS-MS-GS, à forte teneur en Montessori/Reggio Emilia, chez moi ni fifiche, ni jeu pédagogique... Wink )

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par the educator Lun 4 Jan - 20:09
Les programmes 2008 ont été très peu appliqué en maternelle, le grand nawak vient des programmes 2002 et du il faut amuser les élèves et surtout ne rien leur enseigner. Les élèves ne sont pas bêtes, ils savent faire une différence entre une école où on apprend et une qui n'est qu'une garderie.
Juste pour précision, penses tu réellement que pour un enfant de moins de 5 ans, se faire enseigner, selon des programmes, est la seule manière d'apprendre? Les chinois font de très bons pianistes, à cet âge, mais j'imagine qu'il doit exister d'autres approches de l'enfance (et ce sans les prendre pour des idiots, bien au contraire).
avatar
Mathoune
Niveau 7

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Mathoune Lun 4 Jan - 20:10
Je ne connais pas le cas particulier de l'enfant dont il est question ici, mais comme dans tous les métiers il y a des directeurs/directrices d'écoles qui abusent largement.
J'en ai personnellement croisé une, et si nous n'avions pas eu d'une part les moyens intellectuels de venir à la "commission éducative" (sic, ce n'est pas moi qui fait l'erreur, c'était la directrice pressée de se débarrasser d'un "cas") convoquée pour un enfant de CP (en prévenant nous-même le médecin scolaire Smile qui avait sans doute été oublié alors que le prétexte était la maladie intestinale de notre enfant) et si nous n'avions pas su nous expliquer et rédiger un compte-rendu contradictoire que nous avons envoyé à tous les participants, et d'autre part eu les moyens financiers de rendre confiance à notre enfant en lui permettant de passer deux ans dans le hors contrat, eh bien nous n'aurions peut-être eu comme solution que la médiatisation ?
Pour préciser un peu ( ne pas citer que je puisse effacer ensuite), mon fils avait passé 3 ans en maternelle dans le groupe scolaire, avec un simple PAI, en octobre du CP son problème de santé était "insurmontable sans PPS et AVS" (il s'agissait de l'autoriser à avoir du matériel dans les toilettes pour se changer en cas de souci et à aller dans les toilettes en question après la cantine) ; notre fils est suivi à l'hôpital, et c'est le médecin de l'hôpital qui avait fait le PAI ; le référent auprès de la MDPH a fini par donner le signal du départ en disant qu'il avait des "vrais cas" à traiter, la directrice ayant essayé en fin de réunion d'exclure le petit de la cantine en raison d'une supposée anorexie (quand on connaît l'appétit du bonhomme c'était tout simplement hilarant !) ; suite à cette réunion, la maîtresse a trouvé que notre fils avait des problèmes de "comportement", et quand j'ai proposé de venir la voir pour en discuter a refusé en me disant que "ce n'était pas à ce point" ; en fin de trimestre quand j'ai vu qu'il avait C en comportement, j'ai quand même obtenu un RDV (l'éducation il me semble que c'est aussi le rôle des parents), et là j'ai appris que mon fils était insolent avec les maîtresses (mais pas avec les dames de service !) ; il osait poser des questions hors programme en CP comme "pourquoi est-ce que la fin de Moyen-Âge c'est la découverte de l'Amérique, alors que le Moyen-Âge c'est les chevaliers et le servage ?". Ce RDV m'a aussi permis d'apprendre que la maîtresse pensait qu'il avait un "problème psychomoteur"... Ensuite il a entendu qu'il était un enfant "lent" et "en retard", puis qu'il ne serait pas capable de passer en CE1... On l'a vraiment "sorti de là"... et il est de nouveau scolarisé dans le public (les zones ont changé), en CM2 alors qu'il vient de fêter ses 9 ans !

Alors c'est rare, mais ça existe, et les cas qui passent dans les médias sont rares aussi...

Quant aux commentaires sur la peinture neuve de l'enfant, peut-être était-il fier de montrer sa peinture neuve de Noël aux reporters de la télé ? Peut-être les parents jouent-ils à autre chose avec lui ? Personnellement je n'ai pas honte de dire qu'à 3 ans je ne faisais de la peinture avec mes enfants que l'été dans le jardin de mes parents ; en hiver on faisait de la pâte à modeler, on dessinait aux crayons de couleurs, on jouait à la famille de M. Patate, on faisait du vélo, des marionettes, mais... pas de peinture !


Dernière édition par Mathoune le Lun 4 Jan - 20:24, édité 1 fois
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Verdurette Lun 4 Jan - 20:13
Le constat d'élèves extrêmement agités qui arrivent en CP depuis 4 ans environ.
J'ai bien dit que c'était une hypothèse ... on n'a pas vraiment d'explication évidente. Et j'ai également dit que la dissolution des limites posées en famille y était pour beaucoup.

Les gros yeux, je note ... faut que je mette des lentilles, alors.
Olympias
Olympias
Prophète

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Olympias Lun 4 Jan - 20:20
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Osmie a écrit:"Il est toujours joli, le temps passé" ! professeur

J'espère que tes parents sont intervenus.

Mes parents, tous deux contrariés (années 1950 et 1960) ont trouvé que c'était mieux pour moi et pour la vie de tous les jours, et puis les instits ont toujours raison.
Donc je suis droitier et j'écris comme un cochon.
Heureusement mon fils est gaucher je m'épanouis à travers lui Very Happy
Ma mère a été gauchère contrariée et depuis quand elle est stressée, elle bégaye :shock:
Ma soeur est gauchère normale !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Volubilys Lun 4 Jan - 20:21
the educator a écrit:
Les programmes 2008 ont été très peu appliqué en maternelle, le grand nawak vient des programmes 2002 et du il faut amuser les élèves et surtout ne rien leur enseigner. Les élèves ne sont pas bêtes, ils savent faire une différence entre une école où on apprend et une qui n'est qu'une garderie.
Juste pour précision, penses tu réellement que pour un enfant de moins de 5 ans, se faire enseigner, selon des programmes, est la seule manière d'apprendre? Les chinois font de très bons pianistes, à cet âge, mais j'imagine qu'il doit exister d'autres approches de l'enfance (et ce sans les prendre pour des idiots, bien au contraire).
C'est vrai, que l'ignorance absolue et le vide sidéral, c'est le top du top.
Un programme, ça permet que l'éducation soit Nationale, et pas selon l'humeur de la maîtresse.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Lenagcn Lun 4 Jan - 20:27
Mon fils de 13 ans est gaucher contrarié.
Il n'était pas clairement latéralisé à 4 ans: son instit de MS a choisi pour lui.
(nota: il n'est pas anormal de se latéraliser en GS ...)
L'esprit pris par un gros pépin de santé dans la famille, nous n'avons pas vu ni compris Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed  .

(Je suis très clairement gauchère et son père... "gaucher quasi ambidextre", comme lui).
avatar
the educator
Fidèle du forum

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par the educator Lun 4 Jan - 20:46
C'est vrai, que l'ignorance absolue et le vide sidéral, c'est le top du top.
donc entre l'ignorance et l'enseignement, il n'y a rien?
avatar
Langelot
Niveau 9

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Langelot Lun 4 Jan - 20:48
Verdurette a écrit:
cette année, j'ai une directrice vraiment efficace. Mais j'ai démarré mon année de CE2 avec trois élèves effroyables.
L'un, théoriquement admis en CLIS, n'avait pas de place.IL faisait des crises de folie, frappait son AVS, délirait en classe. Il va finalement partir en ITEP en janvier.  (ouf !!!)
Le deuxième vit dans le monde des Pokemons. La moindre contrariété provoque des crises de violence, il se met à hurler, lancer des objets, refuse tout. Il a fallu une fois appeler les pompiers. Parfois, il se prend pour un chien, marche à quatre pattes dans la classe, va sous les tables de ses camardes, aboie, et mord parfois. Le médecin scolaire est venu, il a été réellement affolé. A appelé le psy en charge du gamin au CMPP, l'IEN ... rien.

Et vous ne pouvez pas les envoyer dans les autres classes ? Histoire de souffler, vous et vos élèves ?
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par pamplemousses4 Lun 4 Jan - 20:54
Volubilys, ce que tu appelles "fiche", bannie des programmes depuis 2002, c'est quoi? Une feuille polycopiée qui accompagne le travail de l'enfant, avec une consigne, ou des lignes à reproduire (ou je ne sais), à partir de laquelle chaque enfant travaille ?
C'est simplement pour mieux comprendre votre discussion.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Marcel Khrouchtchev Lun 4 Jan - 20:57
pamplemousses4 a écrit:Volubilys, ce que tu appelles "fiche", bannie des programmes depuis 2002, c'est quoi? Une feuille polycopiée qui accompagne le travail de l'enfant, avec une consigne, ou des lignes à reproduire (ou je ne sais), à partir de laquelle chaque enfant travaille ?
C'est simplement pour mieux comprendre votre discussion.

Et question subsidiaire: qu'est-ce qu'une "fifiche"? C'est comme une fiche? Ou c'est "papareil"?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Verdurette Lun 4 Jan - 21:02
A Volubylis : ayant lu un peu vite, je n'avais pas vu la petite note sur Montessori.

Sous le terme de "primarisation", j'entends des apprentissages trop systématiques et qui (pour certains) sont trop précoces. Le graphisme, le dessin, c'est très bien , en revanche l'écriture "photographique" faite dans n'importe quel sens me fâche, les sons, très bien, mais je suis férocement opposée aux "mots-étiquettes".
Mais il est clair que je ne plébiscite pas le vide sidéral, ni la garderie, ce que ne faisaient d'ailleurs ni Maria Montessori, ni Pauline Kergomard.

A Zoupinette : Théoriquement, l'inspectrice est contre. Si les parents se plaignent, elle ne nous "couvre" pas. En l'occurrence, devant la montée au créneau des autres parents se plaignant du harcèlement et du retard que prenait la classe (hé oui pendant que je cours derrière un élève qui s'enfuit dans la cour ou dans les couloirs de l'école, ou dans la classe entre les tables (funny, isn't it ? ) pour obliger celui qui circule entre les tables en tapant ses camarades à coup de livre ou de compas à retourner à sa place, que je tente de ramener le toutou à sa niche ou de lui fire lâcher le cou de son camarade, je n'enseigne pas. Et accessoirement, les autres se déconcentrent quelque peu. A leur décharge, ils ont huit ans, on ne peut pas leur demander d'ignorer les agissements de leurs camarades toute la journée). ON a exceptionnellement validé cette décision en Equipe éducative. Dans les cas de crise, j'ai même le droit d'appeler la mère, et en cas de non-réponse, le Samu. L'ennui, c'est que le pire des deux met le souk AUSSI dans les autres classes quand il y va.

Quant à l'autre CE2, les parents ont accusé l'an passé l'enseignante d'être responsable du mauvais comportement de l'enfant et se sont plaints à l'IEN, donc no way.


Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Volubilys Lun 4 Jan - 21:08
"fifiche" est le terme sarcastique/ironique/méprisant/... pour les fiches. Wink
Quand à ce que désigne le terme "fiche" c'est assez flou, ça va de la feuille d'exo photocopiée à n'importe quel travail sur feuille autre que du dessin/peinture libre. Moi-même je n'arrive pas trop à savoir où est la limite.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Volubilys Lun 4 Jan - 21:21
Verdurette a écrit:A Volubylis : ayant lu un peu vite, je n'avais pas vu la petite note sur Montessori.

Sous le terme de "primarisation", j'entends des apprentissages trop systématiques et qui (pour certains) sont trop précoces. Le graphisme, le dessin, c'est très bien , en revanche l'écriture "photographique" faite dans n'importe quel sens me fâche, les sons, très bien, mais je suis férocement opposée aux "mots-étiquettes".
Mais il est clair que je ne plébiscite pas le vide sidéral, ni la garderie, ce que ne faisaient d'ailleurs ni Maria Montessori, ni Pauline Kergomard.

Ce n'est pas le primarisation, c'est du nawak. Mot étiquette, écriture photographique... n'ont rien a faire en maternelle, ni en élémentaire d'ailleurs... mais bon, dans les programmes 2015, les sons, le graphisme, ... ont quasiment supprimé, pour y mettre plus d'étiquette et de copie-photo... Et on se glorifie de mettre fin à la primarisation... Rolling Eyes
La pédagogie Montessori a un programme ambitieux qui, en maternelle, va largement au-delà de ce qui ce fait en CP, voir CE1, actuellement... Je ne connais pas bien Pauline Kergomard donc je ne me prononcerai pas à son sujet...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par maikreeeesse Lun 4 Jan - 21:30
Marcel Khrouchtchev a écrit:
pamplemousses4 a écrit:Volubilys, ce que tu appelles "fiche", bannie des programmes depuis 2002, c'est quoi? Une feuille polycopiée qui accompagne le travail de l'enfant, avec une consigne, ou des lignes à reproduire (ou je ne sais), à partir de laquelle chaque enfant travaille ?
C'est simplement pour mieux comprendre votre discussion.

Et question subsidiaire: qu'est-ce qu'une "fifiche"? C'est comme une fiche? Ou c'est "papareil"?

Very Happy
 
Clairement en début de carrière, je faisais faire trop de fiches aux petits (coloriage, couverture de l'album à reconstituer...). J'ai appris avec l'expérience et l'âge à privilégier la manipulation. Je fais moins pour les parents, et plus pour les élèves. Je ne sais pas trop si c'est dû à un affranchissement de ce que j'avais appris à l'IUFM ou à une prise d'assurance. Peut-être grâce aussi à la constitution de jeux en bois, en tissu bricolés patiemment à mes frais (mais avec plaisir) au cours des années.
avatar
Vadila
Niveau 1

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Vadila Lun 4 Jan - 21:42
Quand je pense qu'un de mes élèves qui était un cas désespéré n'a jamais été viré avec toutes les conneries qu'il a pu faire ça me sidère...
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par breakingbad Lun 4 Jan - 21:46
Volubilys, qu'appelles-tu mot étiquette et écriture photographique ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 Empty Re: Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école

par Rendash Lun 4 Jan - 21:49
Je lis.

Je suis effaré.

Je suis veneration devant les collègues PE.

_________________
Mauvais comportement : un enfant de trois ans radié de l'école - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum