Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mrs Hobie
Grand sage

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mrs Hobie Lun 21 Mar - 22:02
Laverdure a écrit:Que vaut la préparation du CNED en mathématiques ? Ca peut se substituer à un congé de formation ?
le congé de formation permet surtout d'avoir du temps pour travailler, puisque tu n'es pas en face des élèves pendant cette année là. Tu fais la préparation agreg interne du PAF (ou une autre prépa agreg ?) et tu ne fais que ça ...
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Avatar des Abysses Lun 21 Mar - 22:08
JPhMM a écrit:Merci à vous.

C'est la vie... même si ce n'est jamais agréable — on se sent alors un peu (beaucoup) nul. Qu'importe. Ça passera.

fleurs2

J'ai l'avantage de ne pas avoir encore les résultats de l'externe... on verra bien la tête que je ferais quand j'aurai les résultats No

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Lun 21 Mar - 22:34
Avatar des Abysses, toi aussi tu ne présentes que l'externe ? Tu es déjà prof ou pas ?
En tous cas, pour les candidats qui passaient les deux ils ont optimisé la date de publication des résultats d'admissibilité : fin de semaine dernière ça aurait pu vous perturber pour l'externe, et le savoir dès aujourd'hui vous permet de savoir quel oral travailler.
Sinon, je me doute bien qu'il peut y avoir un problème de financement, mais une prepa agreg ça permet aussi de se soutenir mutuellement, et ça me semble très positif.
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Avatar des Abysses Lun 21 Mar - 23:06
Mathoune a écrit:Avatar des Abysses, toi aussi tu ne présentes que l'externe ? Tu es déjà prof ou pas ?
En tous cas, pour les candidats qui passaient les deux ils ont optimisé la date de publication des résultats d'admissibilité : fin de semaine dernière ça aurait pu vous perturber pour l'externe, et le savoir dès aujourd'hui vous permet de savoir quel oral travailler.
Sinon, je me doute bien qu'il peut y avoir un problème de financement, mais une prepa agreg ça permet aussi de se soutenir mutuellement, et ça me semble très positif.

Pfiou mon parcours est tellement compliqué... pour l'instant pour faire simple je suis prof de maths en école d'ingénieur ( avec prépa intégrée ) privée ( hors contrat ).
Je fus également reçu au concours du capes 2006... Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par JPhMM Mar 22 Mar - 6:25
Le blues de lendemain de résultat est toujours difficile à encaisser... :|

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Avatar des Abysses Mar 22 Mar - 8:16
Vu qu'elle ne me coute pas très cher je peux t'en offrir une alatienne . Le plus important c'est d'avoir donné le maximum et si possible avoir pris un peu de plaisir à refaire des maths de plus haut niveau que d'habitude.

Tu as aussi passé l'externe cette année?

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Carrie7 Mar 22 Mar - 8:18
Moi j'ai fait ma première demande cette année de congé formation, c'est pour ça que je suis allée passer l'interne et l'externe, pour me donner un point de départ... Seule avec 2 enfants à élever, je ne vois pas comment je pourrais libérer suffisamment de temps pour préparer l'agreg sérieusement. Donc j'espère que ce sera pour l'année du congé, et dans pas trop longtemps !
Par contre c'est clair que financièrement il faut suivre... Mais j'ai la chance d'être proprio et d'avoir un peu d'économies pour faire face aux imprévus...
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mar 22 Mar - 8:26
Ben mince alors, je suis admissible...
A mon avis, de justesse, j'ai du mal à réaliser...
Punaise, jamais je ne serai prête pour les oraux, il me reste trop à voir et trop peu de temps !

(un regret : être obligée de passer l'agreg interne privée alors que j'aurais aimé en profiter pour passer dans le public... mais pour ça il me faudrait l'externe)

Oups, vu l'heure....je file au boulot, l'annoncer aux collègues (et même aux élèves) !
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Carrie7 Mar 22 Mar - 8:29
Bravo Pat B, bon courage pour préparer les oraux !
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster Mar 22 Mar - 8:36
Pat B a écrit:Ben mince alors, je suis admissible...
yesyes

Leçons : tu cibles les thèmes où tu te sens à l'aise, et tu prépares les leçons qui correspondent. Autant de leçons d'algèbre que d'analyse.
Exercices : pour chaque leçon préparée, trouve les exercices qui vont avec dans des bouquins que tu as "l'habitude" (on se comprend) d'utiliser en essayant de les faire rentrer dans les titres proposés dans la liste de l'an dernier.

Ensuite, tu joues la chance. Faut tomber sur un truc que tu sais faire. Sinon, tu peux préparer un spectacle de claquettes... :|
Si tu penses être juste à l'écrit, il vaut sans doute mieux limiter le nombre de leçons préparées, mais les faire de qualité : une note moyenne à l'oral ne suffisant pas, elle équivaut à une mauvaise note... Même si ça limite les chances de tomber sur un sujet préparé, ça augmenterait tes chances d'avoir une bonne note.

Quoi qu'il en soit, tu as tout à gagner maintenant.
Courage, et donne tout Very Happy

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Nadejda Mar 22 Mar - 8:36
JPhMM a écrit:Le blues de lendemain de résultat est toujours difficile à encaisser... :|

💋 JPh
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Avatar des Abysses Mar 22 Mar - 9:00
Pat B a écrit:Ben mince alors, je suis admissible...
A mon avis, de justesse, j'ai du mal à réaliser...
Punaise, jamais je ne serai prête pour les oraux, il me reste trop à voir et trop peu de temps !

(un regret : être obligée de passer l'agreg interne privée alors que j'aurais aimé en profiter pour passer dans le public... mais pour ça il me faudrait l'externe)

Oups, vu l'heure....je file au boulot, l'annoncer aux collègues (et même aux élèves) !

cheers GG !!! veneration . Je croise les doigts pour toi. Bosse bien !

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par JPhMM Mar 22 Mar - 12:41
Nadejda a écrit:
JPhMM a écrit:Le blues de lendemain de résultat est toujours difficile à encaisser... :|

💋 JPh
Merci.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par JPhMM Mar 22 Mar - 12:41
Pat B a écrit:Ben mince alors, je suis admissible...
A mon avis, de justesse, j'ai du mal à réaliser...
Punaise, jamais je ne serai prête pour les oraux, il me reste trop à voir et trop peu de temps !

(un regret : être obligée de passer l'agreg interne privée alors que j'aurais aimé en profiter pour passer dans le public... mais pour ça il me faudrait l'externe)

Oups, vu l'heure....je file au boulot, l'annoncer aux collègues (et même aux élèves) !
yesyes yesyes yesyes

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
mariemarie86
mariemarie86
Niveau 4

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par mariemarie86 Mar 22 Mar - 13:00
Pat B a écrit:Ben mince alors, je suis admissible...
A mon avis, de justesse, j'ai du mal à réaliser...
Punaise, jamais je ne serai prête pour les oraux, il me reste trop à voir et trop peu de temps !

(un regret : être obligée de passer l'agreg interne privée alors que j'aurais aimé en profiter pour passer dans le public... mais pour ça il me faudrait l'externe)

Oups, vu l'heure....je file au boulot, l'annoncer aux collègues (et même aux élèves) !
Ravie pour toi. cheers
Tu auras des aides pour les leçons ici http://agreg2016.forumactif.org/ (rubrique "prépa agreg virtuelle").
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par BrindIf Mar 22 Mar - 13:07
JPh, Marie, fleurs2
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par JPhMM Mar 22 Mar - 13:10
Merci.
Je pense que je vais faire une petite pause de 15 jours dans ma préparation (manière de pouvoir lire un peu, cela va m'aérer l'esprit) avant de me replonger dans les mathématiques de l'agrégation.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mar 22 Mar - 16:05
Courage à ceux qui ne l'ont pas eu. Qui sait, peut-être l'externe ? La vie est tellement bizarre des fois... (je songe même à continuer à bosser, après l'interne, pour décrocher l'externe et passer dans le public... ça tiendrait du miracle par contre!)

@ William Foster : jouer la chance, je veux bien, mais je sais d'expérience que je ne dois pas trop compter dessus... Je me rends compte, par contre, qu'il faut que je bosse bien plus les développements que ce que j'ai fait jusque-là, que je cherche des exemples et applications + originaux, que je ne me contente pas de savoir faire un bon plan... Il me reste quelques semaines à peine pour corriger le tir ! Je m'y mets dès ce soir !

@Marie : c'est un forum sur inscription, j'hésite... comme je me suis incrustée dans la prépa de la fac, j'ai déjà une base de travail (pour les oraux 1 au moins... pour les oraux 2 je suis loin du compte... mais je vais m'y mettre), et je me dis que peut-être, il faut que je passe moins de temps sur forum et plus sur bouquins...
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Mar 22 Mar - 17:50
C'est super pour toi Pat B ! Vous êtes 37 admissibles et il y a 13 postes, donc il faut que tu joues ta chance à fond !

Par contre, sans vouloir te donner de regrets, tu crois que tu ne pouvais pas t'inscrire à l'agreg interne du public en étant prof du privé sous contrat ?
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mar 22 Mar - 18:36
hélas, non, j'ai vérifié plusieurs fois, c'est mentionné explicitement dans les textes... j'ai le droit au capes interne mais pas à l'agreg interne. Et mon urgence c'est l'agreg (besoin de sous!), passer dans le public étant secondaire, j'ai commencé par viser l'agreg interne... mais obligée de faire celle du privé.
(et je vais éviter de penser aux dernières années où il y avait 32 admissibles pour 19 postes... ils n'en pourvoyaient que 15 d'ailleurs... cette année la sélection va être plus rude)
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Mer 23 Mar - 8:04
Dommage...
En tous cas, si c'est comme pour l'agreg externe, s'incruster dans la prepa d'une fac semble être une bonne idée. L'an dernier on me l'avait conseillé et je n'ai pas osé, mais je me rends compte cette année que c'est vraiment beaucoup plus confortable de pouvoir poser ses questions et d'avoir des conseils en direct ; un forum ne remplace pas cela.
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mer 23 Mar - 19:15
Je confirme : la formation de Lyon est vraiment top, l'ambiance extra et solidaire, les profs sont de bons coachs... je suis heureuse d'avoir osé demander à m'incruster, ça m'aide beaucoup !
Niht
Niht
Fidèle du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Niht Mer 23 Mar - 19:17
Félicitations Pat B et bonne chance pour la suite !
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Dim 3 Avr - 9:06
Bon... petit post d'auto-coaching...

Première phase de préparation des oraux finie : j'ai dégrossi tous les thèmes (reste la géométrie et les proba à travailler un peu plus), je suis capable de faire rapidement un plan cohérent pour la grande majorité des leçons (certes, pour certaines c'est à peine dégrossi).

Point négatif : je me suis découvert des grosses fragilités dans des domaines où je me croyais à peu près solide... et surtout, je manque énormément de pratique au niveau exercices/démonstration : en oral blanc, je sèche trop face aux questions (alors que j'ai les connaissances théoriques, c'est juste une question de mise en pratique). Bref, je ne me sens pas au niveau.
Moralité : je dois absolument travailler plus mes développements ! Et me trouver plein d'exos intéressants, si possible mettant en lien différentes notions, pour les applications et oraux 2...

A partir de demain, deuxième phase des révisions : me focaliser quasi exclusivement sur les exercices et développements (en revoyant rapidement les plans), thème par thème. J'ai 3 semaines devant moi (dont un stage de formation du privé, je verrai ce que ça donne, j'espère ne pas y perdre mon temps)...
Mais quand je vois les autres candidats de la préparation du public... ben y'en a des vraiment très bons !
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Dim 3 Avr - 9:17
Bravo, c'est super d'être capable de faire aussi bien un auto diagnostic, et j'ai l'impression que la prepa t'apporte pas mal si tu as réussi à passer des oraux blancs.

Ici je prépare l'oral de l'externe ; on continue à avoir plusieurs leçons par semaine et on devrait les avoir toutes vues de ici fin mai. La semaine dernière j'ai présenté la leçon 109 (sur les représentations de groupes finis de petit cardinal) : points négatifs, j'étais limite hors sujet (trop de théorie, pas assez d'exemples, un développement sur les deux hors sujet puisque sur la théorie des caractères) et pas dans les temps, mais gros points positifs, j'ai enfin compris le sujet, et j'ai même des collègues qui m'ont dit que grâce à moi ils avaient compris ; le prof m'a donné une idée de 2ème développement qui conviendrait.
Sinon j'ai commencé un grand tableau avec les leçons et les développements et à travailler les développements ; je commence par ceux que je préfère et qui couvrent un maximum de leçons.
On a aussi repris les TD de modélisation.

Et cette semaine, pour assurer, je passe l'écrit du CAPES, version 3ème concours (l'an dernier j'avais renoncé à aller à l'oral car le 3ème concours ne permettait pas le report de stage pour passer l'agreg, mais cette année je suis décidée à prendre le CAPES, quitte à repasser l'agreg l'an prochain en même temps que le stage, parce que je ne me vois pas refaire une année de prepa).
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 7 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Dim 3 Avr - 10:22
Faut croire que je suis douée pour l'autodiagnostic, c'est tout... Et j'essaie de le positiver au maximum... Mais ça me rend surtout très consciente de mes manques (surtout quand je vois les autres) ! Et même dans les domaines où je croyais avoir bien compris, je sèche lamentablement à l'oral face à des questions (même pas piégées), ça m'agace ! Par contre je gère bien mon temps...
Ca va se jouer à la chance, il y a trop peu de choses que je maîtrise, trop de domaines où je suis encore fragile (voire très fragile). Faut dire qu'à ma prépa y'a des gens vraiment excellents, on se sent tout petit à côté...
J'essaie de me répéter que si j'ai décroché l'écrit, c'est que j'ai le niveau... (mais je pense que c'est ma rigueur qui m'a fait gagner des points, et non mes connaissances trop parcellaires). Mais je trouve l'oral vraiment bien plus difficile...

Bon courage pour l'externe ! Pourquoi pas le CAPES "ordinaire" d'ailleurs ? Tu as largement le niveau...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum