Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Invité Dim 17 Oct 2021 - 10:58
@Julya a écrit:AmyR : tu voulais dire "lui donner quelques euros", je pense.
Oui bien sur mais que comporte son "discord"? Fiches d'exos corrigés? Vidéos? Visio?....
Oui pardon, c'est corrigé.
Pour le discord, je ne sais pas trop. Le mieux ce serait de lui demander directement.
Proflambdada
Proflambdada
Niveau 5

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Proflambdada Dim 17 Oct 2021 - 15:31
Je viens de découvrir le site de Gilles B. Merci beaucoup pour cette découverte !
Plongeuse
Niveau 2

par Plongeuse Lun 1 Nov 2021 - 11:21
Bonjour,
J'ai commencé à préparer l'agrégation interne il y a 4 ans ou 5 ans.
Je l'ai fait sérieusement la première année (pas admissible). Ensuite, des changements dans ma vie personnelle ont fait que j'ai eu d'autres priorités, j'ai d'abord peu travaillé, puis arrêté complément depuis le premier confinement.
J'ai envie de m'y remettre (très) doucement, mais je ne sais pas par quoi commencer. Je voudrais travailler une à deux heures par jour, trois ou quatre fois par semaine. Je ne cherche pas forcément à revoir plusieurs domaines, je peux aussi me concentrer sur un seul.  Avez-vous des suggestions ?

J'ai plusieurs livres chez moi, certains jamais ouverts, je ne souhaite pas faire de dépenses supplémentaires en ce moment.
* Dantzer, mathématiques pour l'agrégation, analyse et probabilités
* Monier, toute la collection cours et exercices MP MPSI
* Gourdon, analyse
* Skandalis, algèbre et analyse
* Rouvière, petit guide...
* Escoffier, probabilités et statistiques
angelxxx
Fidèle du forum

par angelxxx Lun 1 Nov 2021 - 13:05
J'ai préparé l'interne de physique chimie, mais je pense que les deux concours ont pas mal de points communs. Je pense qu'il est primordial dans un premier temps de maîtriser l'ensemble du cours et des exercices de base, un livre de prépa est donc une bonne base. A voir si tu aimes le tien, sinon, changer d'avis et investir. En occasion c'est peu cher, et si tu as l'agreg, c'est un investissement ridicule.

Après dans un second s'entraîner à l'écrit à être très rapide. C'est autant un concours de connaissances que de vitesse, pour en avoir discuté avec des collègues qui l'ont passé.

Et après les écrits, approfondir pour améliorer sa compréhension en vu des oraux.

"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Plongeuse
Niveau 2

par Plongeuse Lun 1 Nov 2021 - 22:00
En janvier 2022, il est peu probable que je passe les écrits, même si je me suis inscrite. J'envisage plutôt les écrits de 2023, donc j'ai du temps devant moi.

Comme livre de prépa, j'aime bien les Monier, j'ai déjà travaillé avec il y a quelques années. Mais je ne sais pas trop par où commencer, un peu d'algèbre et un peu d'analyse, ou me focaliser sur un seul livre et le prendre dans l'ordre.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 5

par MoyenCroco Mar 2 Nov 2021 - 13:53
Va passer les écrits si tu peux, tu n'as rien à perdre.
Pour ce qui est du niveau de l'externe, de l'interne et du niveau d'études, et je parle pour les Sciences physiques, mais qui comme les mathématiques ont la chance d'avoir un programme qui ne change pas chaque année (et encore, avec python, arduino etc... % de pédagogie). L'agrégation (interne) de cette année est très différente de celle que j'ai eu en 2018

Cependant, j'ai fait des études TRES moyennes (pour pas dire nulles). Une licence eu chaque année au rattrapage, et enchaîné avec le capes ensuite (eu au bout de la 2ème fois, évidemment Very Happy)
malgré ca, j'ai passé les écrits de l'interne et de l'externe, et été admissible aux deux la même année, puis admis à l'interne et échoué lamentablement à l'externe.

Les révisions étaient purement théoriques. J'ai bossé les programmes de MP, PC, BCPST, PT via les 1001 questions.

Ce qui m'a fait défaut à l'interne colle à l'externe, c'est l'absence de préparation orale, ce qui est assez problématique dans une discipline expérimentale, mais cela ne l'a pas empêché d'avoir l'interne haut la main (4ème aux écrits, 30ème (à peu près) admis)
que ce soit à l'oral ou à l'écrit, il y a une quantité de programme que je n'avais jamais vu de ma vie (bonjour opérateur auto adjoint)

Assister à une préparation et suivre régulièrement les oraux permet d'avoir des notions et de limiter la casse aux oraux. Juste assez pour être admis.
Ou si tu as de bonnes notes aux écrits, de. Finir bien classé (les deux vont ensemble, contrairement à ce que beaucoup veulent faire croire)
elea25
elea25
Niveau 3

par elea25 Mer 12 Jan 2022 - 11:01
Bonjour,

Le rapport du jury de l'agrégation externe de mathématiques 2021 n'est toujours pas publié. Les épreuves écrites du concours 2022 sont dans un mois et demi. Je trouve ça étrange, le rapport de l'agrégation interne a été publié lui il y a longtemps. A votre avis, y a-t-il un problème avec ce rapport ??
J'espère qu'il sortira avant février, car j'aimerais y lire les remarques et corrigés concernant les écrits 2021.
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 1

par SeismiMine Ven 14 Jan 2022 - 6:56
Cela était déjà le cas l'an dernier, le rapport du jury avait été "retenu" de publication pour plusieurs mois.
Je n'ai aucune idée du pourquoi ni du comment, mais j'imagine que la raison doit être similaire cette année.

C'est bien dommage en effet, ces rapports ont le mérite d'être relativement détaillés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant