Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hugo64
Niveau 6

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par hugo64 Mer 6 Jan 2016 - 11:09
Ruthven a écrit:Cela fait un petit moment que Lefteris ou Presse-Purée en parle (désolé, je n'arrive plus à me souvenir lequel des deux en a parlé). On a d'un côté une communication qui parle d'une réforme cosmétique du lycée avec des ajustements par rapport à la réforme Châtel, et d'autre part il y a ces remontées inquiétantes qui commencent à devenir nombreuses (IPR, etc.). C'est peut-être l'occasion de mobiliser dans les lycées le 26 janvier.
Un IPR en a parlé avec une collègue retraitée qui nous a retranscrit ses paroles: "la réforme du lycée est dans les tiroirs pour 2017, et ce sera pire qu'au collège."
😢
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par Lefteris Mer 6 Jan 2016 - 11:21
hugo64 a écrit:
Ruthven a écrit:Cela fait un petit moment que Lefteris ou Presse-Purée en parle (désolé, je n'arrive plus à me souvenir lequel des deux en a parlé). On a d'un côté une communication qui parle d'une réforme cosmétique du lycée avec des ajustements par rapport à la réforme Châtel, et d'autre part il y a ces remontées inquiétantes qui commencent à devenir nombreuses (IPR, etc.). C'est peut-être l'occasion de mobiliser dans les lycées le 26 janvier.
Un IPR en a parlé avec une collègue retraitée qui nous a retranscrit ses paroles: "la réforme du lycée est dans les tiroirs pour 2017, et ce sera pire qu'au collège."
😢
Il est absolument incompréhensible, maintenant que le "puzzle" est parfaitement visible, que des collègues soient à ce point endormis. J'ai déjà cité ces professeurs d'un bon lycée de province, ou travaille un proche, qui savent à peine qu'une réforme du collège est en cours et dont aucun ne sent concerné, de près ou de loin.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par Celadon Mer 6 Jan 2016 - 11:59
Alors là, on est dans l'irréversible. affraid
Dans le titre, n'aurait-il pas fallu mettre concertations entre guillemets ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par User5899 Mer 6 Jan 2016 - 12:01
Ruthven a écrit:Cela fait un petit moment que Lefteris ou Presse-Purée en parle (désolé, je n'arrive plus à me souvenir lequel des deux en a parlé). On a d'un côté une communication qui parle d'une réforme cosmétique du lycée avec des ajustements par rapport à la réforme Châtel, et d'autre part il y a ces remontées inquiétantes qui commencent à devenir nombreuses (IPR, etc.). C'est peut-être l'occasion de mobiliser dans les lycées le 26 janvier.
Ah non, le 26 janvier, c'est la kermesse FO sur le thème "Des sous" Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par User5899 Mer 6 Jan 2016 - 12:02
corailc a écrit:Oui, réforme du lycée confirmée par nos formateurs espé. Pour la rentrée 2016.
N'importe quoi. Dans trois semaines, la rentrée 2016 est bouclée au niveau encadrement. Vos formateurs ne savent même pas comment fonctionne une année scolaire...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par Iphigénie Mer 6 Jan 2016 - 12:12
Lefteris a écrit:
hugo64 a écrit:
Ruthven a écrit:Cela fait un petit moment que Lefteris ou Presse-Purée en parle (désolé, je n'arrive plus à me souvenir lequel des deux en a parlé). On a d'un côté une communication qui parle d'une réforme cosmétique du lycée avec des ajustements par rapport à la réforme Châtel, et d'autre part il y a ces remontées inquiétantes qui commencent à devenir nombreuses (IPR, etc.). C'est peut-être l'occasion de mobiliser dans les lycées le 26 janvier.
Un IPR en a parlé avec une collègue retraitée qui nous a retranscrit ses paroles: "la réforme du lycée est dans les tiroirs pour 2017, et ce sera pire qu'au collège."
😢
Il est absolument incompréhensible, maintenant que le "puzzle" est parfaitement visible, que des collègues soient à ce point endormis. J'ai déjà cité ces professeurs d'un bon lycée de province, ou travaille un proche, qui savent à peine qu'une réforme du collège est en cours et dont aucun ne sent concerné, de près ou de loin.
En effet et c'est accablant.
Mais il faut dire que parallèlement au travail de réforme a été fait depuis trente ans (à la louche) un travail de division et individualisation des parcours professionnels, en soumettant de plus en plus les carrières et les services au facteur flagornerie ou pire (?) à la précarité: par exemple aujourd'hui il est à peu près obligatoire de commencer sa carrière comme TZR jeté d'un établissement à l'autre et n'ayant aucune prise sur les CA, sur les répartitions de services, etc..
Qu'est-ce d'ailleurs bien souvent que la "pédagogie de projet", cette mirifique découverte récente, si ce n'est la volonté d'obliger les enseignants à démontrer visiblement leur dévouement?
Autre élément accablant, c'est que le travail de réforme est mené et poursuivi avec constance et indépendamment des échéances politiques: nous n'avons rien à attendre ni de l'actuelle majorité ni des suivantes. L'EN est un monde à part, géré par des stratèges habiles, ayant en ligne de mire la rentabilisation du système et le détournement des revendications par la subtilité de la stratégie de puzzle dont tu parles plus haut.Ils ont toujours plusieurs tours d'avance sur ce que les profs soupçonnent ou ce dont ils sont conscients. Et dont le cynisme se joue de la tradition de l'honnêteté des négociations syndicales: il n'y a qu'à voir la tromperie manifeste, outrancière, impudique, des prétendues concertations.
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par manchotte50 Mer 6 Jan 2016 - 12:20
je ne comprend cette volonté de continuer des réformes qui sont un non-sens et dont on voit quotidiennement les dégâts !!! Les élèves arrivent au lycée et ne savent pas lire (déchiffrer mais pas lire), ne savent plus faire des calculs simples, refusent de voir l'intérêt des cours d'histoire et autres et sont de plus en plus nombrilistes en sentant que de toutes façons le bac on leur donnera !
Le ministère est déconnecté de la réalité du terrain et les élèves planent je ne sais où...
Rien de réjouissant encore donc. C'est affligeant de voir tout ce qui pourrait être fait, qui serait efficace et intéressant-amusant même- et que tout cela est jeté à la poubelle pour des réformes ineptes ! je suis juste dégoûtée !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par Lefteris Mer 6 Jan 2016 - 12:28
Iphigénie a écrit:Qu'est-ce d'ailleurs bien souvent que la "pédagogie de projet", cette mirifique découverte récente, si ce n'est la volonté d'obliger les enseignants à démontrer visiblement leur dévouement?
La "pédagogie de projet" permet aussi de transformer  en profondeur le métier, et de calquer à al fois le jargon de l'entreprise (indicateurs, contrats...) et les méthodes (management transversal, mise en concurrence des "projets"). Ces histoires de projets m'ont sidéré à mon arrivée dans l'EN , et comme j'ai encore un regard relativement neuf , je n'en reviens toujours pas, de voir cette débauche d'argent, d'énergie, de temps , de servilité pour des trux contreproductifs, pénibles, inutiles aux élèves (hormis les cours qui sautent inévitablement).

Autre élément accablant, c'est que le travail de réforme est mené et poursuivi avec constance et indépendamment des échéances politiques: nous n'avons rien à attendre ni de l'actuelle majorité ni des suivantes. L'EN est un monde à part, géré par des stratèges habiles, ayant en ligne de mire la rentabilisation du système et le détournement des revendications par la subtilité de la stratégie de puzzle dont tu parles plus haut.Ils ont toujours plusieurs tours d'avance sur ce que les profs soupçonnent ou ce dont ils sont conscients. Et dont le cynisme se joue de la tradition de l'honnêteté des négociations syndicales: il n'y a qu'à voir la tromperie manifeste, outrancière, impudique, des prétendues concertations.
Certes, mais pour ce que j'ai mis en gras, c'est tout bonnement inadmissible. Comment des enseignants bien plus anciens que moi , plus "immergés" dans le métier, ayant connu plus de régressions,  ne peuvent-ils pas voir ce qui saute aux yeux ou en avoir conscience ?


Dernière édition par Lefteris le Mer 6 Jan 2016 - 12:31, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
laMiss
laMiss
Sage

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par laMiss Mer 6 Jan 2016 - 12:29
manchotte50 a écrit:je ne comprend cette volonté de continuer des réformes qui sont un non-sens et dont on voit quotidiennement les dégâts !!!

Intérêts budgétaires, entre autres.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par Iphigénie Mer 6 Jan 2016 - 12:37
Lefteris a écrit:
Iphigénie a écrit:Qu'est-ce d'ailleurs bien souvent que la "pédagogie de projet", cette mirifique découverte récente, si ce n'est la volonté d'obliger les enseignants à démontrer visiblement leur dévouement?
La "pédagogie de projet" permet aussi de transformer  en profondeur le métier, et de calquer à al fois le jargon de l'entreprise (indicateurs, contrats...) et les méthodes (management transversal, mise en concurrence des "projets"). Ces histoires de projets m'ont sidéré à mon arrivée dans l'EN , et comme j'ai encore un regard relativement neuf , je n'en reviens toujours pas, de voir cette débauche d'argent, d'énergie, de temps , de servilité pour des trux contreproductifs, pénibles, inutiles aux élèves (hormis les cours qui sautent inévitablement).

Autre élément accablant, c'est que le travail de réforme est mené et poursuivi avec constance et indépendamment des échéances politiques: nous n'avons rien à attendre ni de l'actuelle majorité ni des suivantes. L'EN est un monde à part, géré par des stratèges habiles, ayant en ligne de mire la rentabilisation du système et le détournement des revendications par la subtilité de la stratégie de puzzle dont tu parles plus haut.Ils ont toujours plusieurs tours d'avance sur ce que les profs soupçonnent ou ce dont ils sont conscients. Et dont le cynisme se joue de la tradition de l'honnêteté des négociations syndicales: il n'y a qu'à voir la tromperie manifeste, outrancière, impudique, des prétendues concertations.
Certes, mais pour ce que j'ai mis en gras, c'est tout bonnement inadmissible. Comment des enseignants bien plus anciens que moi , plus "immergés" dans le métier, ayant connu plus de régressions,  ne peuvent-ils pas voir ce qui saute aux yeux ou en avoir conscience ?
Je pense être tout à fait en accord avec toi! Quand je parle de "dévouement" j'entends bien cette attitude de soumission aux contraintes et de rupture de solidarité entre enseignants mis dans la position du chacun pour soi.
C'est d'ailleurs aussi ce qui explique en partie l'aveuglement absolument atterrant du corps enseignant: chacun pense pouvoir s'en sortir tout seul en refusant absolument de lever le petit doigt pour les autres, d'autant que précarité aidant chacun compte ses centimes et refuse de perdre par solidarité une journée de travail et donc un caddy de supermarché.
stench
stench
Monarque

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par stench Mer 6 Jan 2016 - 12:50
Réformer le lycée alors que chaque année les résultats au bac sont meilleurs, avec de plus nombreuses mentions? C'est assez paradoxal, non? Comment vont-ils justifier ces deux informations en même temps sans avouer qu'il ne s'agit que d'économies?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
HORA
HORA
Habitué du forum

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par HORA Mer 6 Jan 2016 - 12:51
laMiss a écrit:
manchotte50 a écrit:je ne comprend cette volonté de continuer des réformes qui sont un non-sens et dont on voit quotidiennement les dégâts !!!

Intérêts budgétaires, entre autres.

Oui, et accélération du rouleau compresseur de la politique libérale dans l'UE sous l'égide de l'ocde : homogénéisation des marchés du travail avec mise en avant des compétences, que chacun devra se débrouiller à faire apparaître sur son cv s'il veut avoir une chance d'être travailleur pauvre ou, dans le meilleur des cas, bénéficiaire des avantages qu'on rattache aujourd'hui encore à la classe moyenne. Pour cela, il faut casser les statuts et les protections collectives (cdi, statut de la fonction publique, code du travail). A l'issue du processus, c'est le jackpot : aspirants salariés en concurrence féroce et parfaitement divisés, sans oublier la nécessité de se saigner pour être autorisé à suivre un parcours de formation aussi onéreux qu'abrutissant et donc de contracter plein de jolis prêts auprès des banquiers philanthropes. Le tout assorti de la garantie pour les membres de la classe dirigeante d'avoir verrouillé pour un temps tout le système qui leur profite si bien. Bref, les Etats Unis d'Europe...
288
288
Niveau 10

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par 288 Mer 6 Jan 2016 - 12:59
stench a écrit:Réformer le lycée alors que chaque année les résultats au bac sont meilleurs, avec de plus nombreuses mentions? C'est assez paradoxal, non? Comment vont-ils justifier ces deux informations en même temps sans avouer qu'il ne s'agit que d'économies?

La mauvaise foi politicienne est capable de résoudre ce problème assez facilement.
Adso
Adso
Niveau 6

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par Adso Mer 6 Jan 2016 - 13:05
Comment des gens qui se disent de gauche ont-ils pu laisser faire une poignée d'allumés qui nous pondent ces réformes ! Les profs de mon établissement pensent pouvoir tourner la difficulté.. donc assez peu mobilisés; je trouve çà révoltant. Je vois le coup que la philo risque de subir un mauvais sort au lycée parce que " c'est trop difficile"... (quand on voit le manque de vocabulaire de certains on comprend) Comment peut-on se résigner face à cet assassinat du savoir???!! Reste à informer les parents Vite! affraid
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par Lefteris Mer 6 Jan 2016 - 13:27
HORA a écrit:
Oui, et accélération du rouleau compresseur de la politique libérale dans l'UE sous l'égide de l'ocde : homogénéisation des marchés du travail avec mise en avant des compétences, que chacun devra se débrouiller à faire apparaître sur son cv s'il veut avoir une chance d'être travailleur pauvre ou, dans le meilleur des cas, bénéficiaire des avantages qu'on rattache aujourd'hui encore à la classe moyenne. Pour cela, il faut casser les statuts et les protections collectives (cdi, statut de la fonction publique, code du travail). A l'issue du processus, c'est le jackpot : aspirants salariés en concurrence féroce et parfaitement divisés, sans oublier la nécessité de se saigner pour être autorisé à suivre un parcours de formation aussi onéreux qu'abrutissant et donc de contracter plein de jolis prêts auprès des banquiers philanthropes. Le tout assorti de la garantie pour les membres de la classe dirigeante d'avoir verrouillé pour un temps tout le système qui leur profite si bien. Bref, les Etats Unis d'Europe...
Exactement, et le détricotage commence par l'école : casse de la culture commune via celle des programmes en atomisant les établissements ; destruction par voie de conséquence des diplômes nationaux pour faire exploser les conventions collectives ; liquidation progressive des concours (ou transformation en épreuve de conformité avec entretien d'embauche) pour pouvoir recruter selon le fait du prince et soumettre des gens qui ne pourront plus se prévaloir d'un statut, et ainsi de suite. A terme, du travail précaire et mobile pour 90 % de la population (projection déjà effectuée par l'OCDE), et un coût minimal des infrastructures anciennement étatiques , externalisées et privatisées .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par Marcel Khrouchtchev Mer 6 Jan 2016 - 13:32
Cripure a écrit:
Ruthven a écrit:Cela fait un petit moment que Lefteris ou Presse-Purée en parle (désolé, je n'arrive plus à me souvenir lequel des deux en a parlé). On a d'un côté une communication qui parle d'une réforme cosmétique du lycée avec des ajustements par rapport à la réforme Châtel, et d'autre part il y a ces remontées inquiétantes qui commencent à devenir nombreuses (IPR, etc.). C'est peut-être l'occasion de mobiliser dans les lycées le 26 janvier.
Ah non, le 26 janvier, c'est la kermesse FO sur le thème "Des sous" Rolling Eyes

Oui, c'est vrai, quelle idée de demander du fric!
lux
lux
Niveau 9

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par lux Mer 6 Jan 2016 - 13:40
stench a écrit:Réformer le lycée alors que chaque année les résultats au bac sont meilleurs, avec de plus nombreuses mentions? C'est assez paradoxal, non? Comment vont-ils justifier ces deux informations en même temps sans avouer qu'il ne s'agit que d'économies?

Les résultats du brevet augmentent aussi chaque année et ils n'ont pourtant pas hésité à mettre en place cette réforme.
cignus
cignus
Niveau 5

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par cignus Mer 6 Jan 2016 - 13:56
C'est horrible... mais cela me ramène 5-6 ans en arrière.
A l'époque, j'étais professeur de STI et nous avons subi la réforme de l'enseignent technique et nous sommes devenus profs de tout et de rien dans l'indifférence générale de tous les autres collègues non STI... Et à l'époque, quand j'expliquais ce qui nous arrivait à mes collègues d'enseignement général, je me souviens très bien les avoir prévenu qu'un jour, viendrait aussi leur tour...
Vu comment ont été traités les professeurs de STI, j'ai peur pour tous mes collègues de l'enseignement général dont je fais maintenant partie...
Je me suis fait violenté avec la réforme des STI, je me fais violenter avec cette réforme du collège... je sens que je vais me faire exploser si j'atterris en lycée après ma mutation pour me rapprocher de chez moi...

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
avatar
Invité El
Expert spécialisé

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par Invité El Mer 6 Jan 2016 - 13:59
J'apprends de mon proviseur aujourd'hui qu'il va falloir se débrouiller pour trouver de la marge à l'avenir (tiens, faisons sauter les "options élitistes") car nous allons accueillir de plus en plus d'élèves, euh, comment dire, euh, en difficulté, en 2de GT, et qu'il faudra nous débrouiller pour les "tirer" (sic) vers, bon, plus vers le G hein, mais vers le T...
roxanne
roxanne
Oracle

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par roxanne Mer 6 Jan 2016 - 15:14
Et en plus, arrive  au lycee le baby-boom de l'an 2000...
avatar
Cath
Enchanteur

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par Cath Mer 6 Jan 2016 - 17:06
Zenxya a écrit:Ils en parlent sur le site de l'Aprotect, pour les secondes professionnelles mais les secondes GT sont aussi concernés.
Je vous mets l'article en copie d'écran. (impossible de faire un copier/coller sur ce site)

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Pistes10
humhum
D'ailleurs, les passerelles entre sections, ça n'arrête pas, cette année... Encore un cette semaine.
La seconde indifférenciée, c'est dans les cartons depuis un moment...Retour vers les années 80 !
avatar
User5899
Demi-dieu

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par User5899 Mer 6 Jan 2016 - 17:17
stench a écrit:Réformer le lycée alors que chaque année les résultats au bac sont meilleurs, avec de plus nombreuses mentions? C'est assez paradoxal, non? Comment vont-ils justifier ces deux informations en même temps sans avouer qu'il ne s'agit que d'économies?
Malheureusement, jamais les échecs en post-bac n'ont été aussi nombreux, et ça, ils ne peuvent pas le changer d'un coup de baguette magique.
En revanche, saccager le lycée pour obliger le post-bac à tout transformer, c'est encore jouable.
avatar
User17706
Bon génie

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par User17706 Mer 6 Jan 2016 - 17:23
Et c'est même largement entamé.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par User5899 Mer 6 Jan 2016 - 17:25
Oui, on commence à voir la croûte Rolling Eyes
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par pamplemousses4 Mer 6 Jan 2016 - 17:26
Cripure a écrit:
stench a écrit:Réformer le lycée alors que chaque année les résultats au bac sont meilleurs, avec de plus nombreuses mentions? C'est assez paradoxal, non? Comment vont-ils justifier ces deux informations en même temps sans avouer qu'il ne s'agit que d'économies?
Malheureusement, jamais les échecs en post-bac n'ont été aussi nombreux, et ça, ils ne peuvent pas le changer d'un coup de baguette magique.
En revanche, saccager le lycée pour obliger le post-bac à tout transformer, c'est encore jouable.

Ils ne s'en cachent même pas, le rapport est on ne peut plus explicite.
roxanne
roxanne
Oracle

Les concertations autour de la réforme du lycée débutent - Page 3 Empty Re: Les concertations autour de la réforme du lycée débutent

par roxanne Mer 6 Jan 2016 - 17:36
Mais il y aura toujours un moment où ça va sélectionner , tout le monde ne sera pas chirurgien cardiaque ou pilote de ligne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum