Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
user5277
Niveau 3

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par user5277 Ven 8 Jan 2016 - 18:41
Bonjour à tous,

Oups, mon premier post sur Neoprofs, c'est un grand jour :-)
Ah bien moi ausi j'envisage de passer le CAPES de Lettres Modernes en 2017, j'aurai 46 ans...
Je bosse dans la banque (bon salaire, avantages, tout ça....) mais je me remets d'un burn out tellement je ne me sens pas à ma place dans ce milieu, je viens du milieu littéraire....J'ai repris des études sur le tard et ai obtenu le diplôme de Sciences Po en 2014, donc j'ai une équivalence bac+5. J'avais passé le CRPE en 2007 mais tellement tellement nulle en maths (à l'époque, en dessous de 5/20 on était éliminé)....je sais que sur le papier il n'y a pas de limite d'âge pour passer le concours, mais dans les faits, le jury n'est-il pas "hésitant" à prendre des candidats plus âgés? Merci de vos réponses et bon courage à tous Very Happy
288
288
Niveau 10

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par 288 Ven 8 Jan 2016 - 19:08
Le jury n'aura évidemment aucune réticence à vous recruter : en ce moment, il hallucine chaque année du niveau d'inculture des candidats qui arrivent à se hisser à l'admissibilité. Si vous en avez envie, présentez-vous, vous serez sûrement reçu. Cela dit, avec votre parcours et votre diplôme de Sc-Po, vous pouvez prétendre à d'autres concours de la FP, qui mènent à des postes mieux considérés, mieux payés et plus épanouissants.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Salsepareille Ven 8 Jan 2016 - 19:09
Mon ami vient de réussir le CAPES de maths à 40 ans, ET le concours d'instit! Aucune limite d'âge. Il te faut du travail et de la motivation.
clo74
clo74
Niveau 9

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par clo74 Ven 8 Jan 2016 - 19:27
Ma stagiaire de l'année dernière a été recrutée sans problème, alors qu'elle avait 50 ans, et que cela se voyait! (sans être méchante, c'est un constat objectif : pas taper Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? 2928411442 ) Donc si tu es motivée, fonce! Par contre, tu t'es renseignée sur le salaire d'un prof débutant???
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par atrium Ven 8 Jan 2016 - 19:28
J'ai réussi le CAPES d'Anglais session 2014, 25 ans après un petit DEUG LLC option enseignement 1er degré (dispensé de Master puisque père de 3 enfants).

Tu es bien mieux armé que moi (diplôme plus élevé et plus récent) donc, si c'est ce qui te tente vraiment, vas-y, fonce!

Bon courage.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Daphné Ven 8 Jan 2016 - 20:05
Aucun problème pour passer le CAPES à 46 ans, il y a encore 21 ans de travail possible dans le métier.
Attention cependant à l'atterrissage qui risque d'être douloureux !
Caspar
Caspar
Prophète

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Caspar Ven 8 Jan 2016 - 20:08
Vous pourriez même carrément tenter l'agrégation.
avatar
user5277
Niveau 3

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par user5277 Sam 9 Jan 2016 - 19:17
Merci, merci à tous de vos réponses, ça fait chaud au coeur!

Pour l'agrégation heu....comment dire, je ne me sens pas trop d'attaque face aux normaliens qui seront en face, et en plus, latin et grec et moi on n'a jamais été trop copains...donc peut être en interne quelque temps après le CAPES si ça fonctionne (pas de latin ni de grec à l'agreg interne de Lettres Modernes :-)

Encore une fois merci, vraiment....
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Lefteris Sam 9 Jan 2016 - 19:24
ptitbouchon34 a écrit:Merci, merci à tous de vos réponses, ça fait chaud au coeur!

Pour l'agrégation heu....comment dire, je ne me sens pas trop d'attaque face aux normaliens qui seront en face, et en plus, latin et grec et moi on n'a jamais été trop copains...donc peut être en interne quelque temps après le CAPES si ça fonctionne (pas de latin ni de grec à l'agreg interne de Lettres Modernes :-)

Encore une fois merci, vraiment....
Faut pas complexer, j'ai eu le capes et l'agreg externe  "quadra"  . C’est l'agreg interne qui m'a donné du fil à retordre, mais je ne voulais pas passer l'externe par manque de confiance, grave erreur, j'ai perdu deux ans.  Vu ce qui arrive maintenant, j'aurais mieux fait de me casser le bras, mais c'est une autre histoire... Rolling Eyes
Il y a moins de normaliens (attirés par autre chose) , bientôt peut-être plus du tout, il faut foncer.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
user5277
Niveau 3

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par user5277 Sam 9 Jan 2016 - 19:46
Ah intéressant.......Mais ne vaut-il pas mieux passer l'agreg externe d'histoire du coup, vu mon "niveau" en latin grec pour l'argeg externe de lettres Modernes? Je suis vraiment nullissime, j'ai arrêté ça en fin de 3e, soit en l'an de grâce ....1986 :lol:
Caspar
Caspar
Prophète

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Caspar Sam 9 Jan 2016 - 20:57
ptitbouchon34 a écrit:Ah intéressant.......Mais ne vaut-il pas mieux passer l'agreg externe d'histoire du coup, vu mon "niveau" en latin grec pour l'argeg externe de lettres Modernes? Je suis vraiment nullissime, j'ai arrêté ça en fin de 3e, soit en l'an de grâce ....1986 :lol:

Nous avons donc le même âge ou presque. Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? 2252222100 Si vous choisissez l'agrég d'histoire, il faudra aussi enseigner la géographie et l'éducation civique (ECJS au lycée?). Lisez les rapports de jury des divers concours, sans vous laisser impressionner non plus, lire les rapports peut faire un peu peur. Quelle est la matière qui vous passionne le plus et que vous aimeriez enseigner? Je peux me tromper mais je doute qu'il faille maîtriser le latin ET le grec pour l'agrég de lettres modernes. Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? 3795679266

La solution la plus raisonnable est en effet de se concentrer sur le Capes dans un premier temps mais doit-on toujours être raisonnable? angedemon
avatar
user5277
Niveau 3

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par user5277 Sam 9 Jan 2016 - 21:08
Bonne question.....Je pense néanmoins que je vais rester sur le CAPES de Lettres Modernes bien qu'adorant l'histoire, car en y repensant, même si aujourd'hui j'adore l'histoire, ce sont les profs de lettres qui ont marqué ma scolarité, qui m'ont fait voyager dans des tas d'univers, sans me rendre compte que je bossais...Trente ans après, je me rappelle de tous sans aucune exception.... attention, je n'ambitionne pas d'arriver un jour à ça en étant moi même enseignante, mais j'ai envie depuis très longtemps au moins de m'y frotter Rolling Eyes

Caspar
Caspar
Prophète

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Caspar Sam 9 Jan 2016 - 21:10
Alors vous avez votre réponse. Il faut suivre ce que vous dicte votre cœur, comme on dit dans un mauvais téléfilm, mais parfois les clichés ont du bon. Very Happy
avatar
thrasybule
Devin

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par thrasybule Sam 9 Jan 2016 - 21:11
Renseigne-toi avant sur la réalité du métier.
Caspar
Caspar
Prophète

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Caspar Sam 9 Jan 2016 - 21:16
Sage conseil en effet.
avatar
user5277
Niveau 3

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par user5277 Sam 9 Jan 2016 - 21:21
Ah ça, la réalité du métier, je la vis au quotidien, Monsieur étant enseignant....Mais c'est toujours bon effectivement de s'en souvenir....

Moi je connais la réalité de la finance de puis un an : journées de 12 heures, traitée comme une m..., patron ultra colérique, sexisme délirant, aucun intérêt pour ce milieu, sentiment d'inutilité totale, d'avoir trahi ses valeurs, bradé son diplôme, de ne plus voir mon fils pour de l'argent.....
Tous les enseignants que je connais sont unanimes sur les difficultés de leur métier, mais tous aiment leur métier. J'ai envie de connaître ça. Aimer mon métier.
A part un passage en librairie en province avant que nous faisons la c... de revenir à Paris, je ne connais pas encore.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par olive-in-oil Sam 9 Jan 2016 - 21:22
Je te conseille de passer par la voie du 3è concours pour avoir un capes de Lettres. Il permet de ne pas "subir" toutes les épreuves du concours et prend en compte un peu d'ancienneté dans le secteur privé puisque une des conditions est d'avoir fait 5 ans dans ce secteur. Tu ne démarreras donc pas à l'échelon 1 (petit salaire).
288
288
Niveau 10

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par 288 Sam 9 Jan 2016 - 21:27
ptitbouchon34 a écrit:traitée comme une m..., aucun intérêt pour ce milieu, sentiment d'inutilité totale, d'avoir trahi ses valeurs, bradé son diplôme

Alors vous êtes bien entraînée pour devenir enseignante Razz
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Lefteris Sam 9 Jan 2016 - 21:29
ptitbouchon34 a écrit:Ah intéressant.......Mais ne vaut-il pas mieux passer l'agreg externe d'histoire du coup, vu mon "niveau" en latin grec pour l'argeg externe de lettres Modernes? Je suis vraiment nullissime, j'ai arrêté ça en fin de 3e, soit en l'an de grâce ....1986 :lol:
Il est toujours possible d'apprendre. Je me suis remis au latin, mais j'ai appris le grec à l'âge adulte en autodidacte (certes pas la veille  du concours ...). A l'agreg de lettres modernes, une bonne version latine est très valorisée,  parole entendue de correcteurs qui n'ont  pas (plus)  l'habitude.
Une seule LA est requise en LM .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
thrasybule
Devin

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par thrasybule Sam 9 Jan 2016 - 21:32
ptitbouchon34 a écrit:Ah ça, la réalité du métier, je la vis au quotidien, Monsieur étant enseignant....Mais c'est toujours bon effectivement de s'en souvenir....

Moi je connais la réalité de la finance de puis un an : journées de 12 heures, traitée comme une m..., patron ultra colérique, sexisme délirant, aucun intérêt pour ce milieu, sentiment d'inutilité totale, d'avoir trahi ses valeurs, bradé son diplôme, de ne plus voir mon fils pour de l'argent.....
Tous les enseignants que je connais sont unanimes sur les difficultés de leur métier, mais tous aiment leur métier. J'ai envie de connaître ça. Aimer mon métier.
A part un passage en librairie en province avant que nous faisons la c... de revenir à Paris, je ne connais pas encore.
L'herbe, la verdeur, toussa toussa
Caspar
Caspar
Prophète

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Caspar Sam 9 Jan 2016 - 21:34
J'ai un cousin ancien trader devenu PE : pas trop de regrets (bon, il pensait "changer le monde" et il a découvert que ça n'allait pas être possible ; il a découvert aussi qu'enseigner était beaucoup plus difficile qu'il ne pensait au départ mais il ne regrette pas le monde enchanté de la finance non plus).
avatar
thrasybule
Devin

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par thrasybule Sam 9 Jan 2016 - 21:37
Je pourrais aussi donner des contre-exemples, une ancienne employée de banque, mutée à Nevers Trifouillis, et qui a dégusté la désillusion des lendemains qui ne chantent plus
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par JPhMM Sam 9 Jan 2016 - 21:43
ptitbouchon34 a écrit:Bonjour à tous,

Oups, mon premier post sur Neoprofs, c'est un grand jour :-)
Ah bien moi ausi j'envisage de passer le CAPES de Lettres Modernes en 2017, j'aurai 46 ans...
Je bosse dans la banque (bon salaire, avantages, tout ça....) mais je me remets d'un burn out tellement je ne me sens pas à ma place dans ce milieu, je viens du milieu littéraire....J'ai repris des études sur le tard et ai obtenu le diplôme de Sciences Po en 2014, donc j'ai une équivalence bac+5. J'avais passé le CRPE en 2007 mais tellement tellement nulle en maths (à l'époque, en dessous de 5/20 on était éliminé)....je sais que sur le papier il n'y a pas de limite d'âge pour passer le concours, mais dans les faits, le jury n'est-il pas "hésitant" à prendre des candidats plus âgés? Merci de vos réponses et bon courage à tous Very Happy



J'ai passé mon CAPES à plus de 35 ans. Je peux dire que j'ai trouvé cela étonnamment facile (avec ma bonne vieille maîtrise du siècle précédent). Avec le recul, je pense que l'âge est davantage une avantage qu'un défaut pour passer aujourd'hui un concours de l'éducation nationale.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Caspar
Caspar
Prophète

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Caspar Sam 9 Jan 2016 - 21:48
thrasybule a écrit:Je pourrais aussi donner des contre-exemples, une ancienne employée de banque, mutée à Nevers Trifouillis, et qui a dégusté la désillusion des lendemains qui ne chantent plus

Oui, j'ai un ou deux contre-exemples en tête aussi mais bon, ne décourageons pas les vocations. Very Happy
avatar
thrasybule
Devin

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par thrasybule Sam 9 Jan 2016 - 21:49
Si vous habitez Paris de toute façon, vous aurez sans problème un poste dans un collège de banlieue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum