Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
user5277
Niveau 3

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par user5277 Lun 22 Mai 2017 - 15:46
Non, je serai en présentiel, on revient sur Montpellier l'an prochain ou dans deux ans maxi!
Je me languis du retour, pourquoi, mais pourquoi sommes-nous partis...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par CarmenLR Lun 22 Mai 2017 - 16:30
Tu préfères Montpellier à Paris et la RP (vraie question) ?
Ce sera possible de l'obtenir ?
avatar
user5277
Niveau 3

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par user5277 Lun 22 Mai 2017 - 17:04
Oh que oui je préfère Montpellier....

On ne peut même pas comparer, ce sont deux manières de vivre très différentes.

A Paris, étant dans le 12e donc intra muros, ce qui me manque le plus c'est la nature (vive le Bois de Vincennes) et surtout la mer, les rivières pour se baigner, la lumière du sud, les soirées dans le sud, les pique nique à la mer le soir en semaine..

Montpellier même ne me fait pas rêver plus que ça, mais l'arrière pays vers Saint Guilhem le Désert (on habitait par là), c'est un autre monde.

Parisiens d'origine, on a vécu 15 ans dans le sud, notre fils y est né et y a grandi, on est revenus il y a bientôt 3 ans, et on ne se fait pas à ce qu'est devenu Paris. Beaucoup plus de monde, la violence, la pollution, on avait oublié tout ça...Pour le reste, avoir un poste là bas, on verra bien....

Et toi, tu es où?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par CarmenLR Lun 22 Mai 2017 - 18:11
Montpellier, bof, bof, bof...
Je ne connais pas l'arrière-pays, mais ce que tu en dis fait envie, effectivement si on aime la nature et la mer !

Paris pour l'instant, et je vois plutôt les bons côtés (je ne trouve pas qu'il y ait plus de violence que dans d'autres grandes villes de France et c'est objectivement moins pollué que Grenoble... Je trouve les gens plutôt plus curieux et plus ouverts qu'ailleurs... Personne n'est vraiment parisien : ça nous change des discours sur les racines... )

En revanche, je regarde ce qui se passe en région pas trop loin, pour me rapprochede ma famille, et pour des raisons économiques aussi. Devenir propriétaire est impossible ou alors d'un truc vraiment petit, et, ma foi, passé quarante ans, célibataire sans enfant, c'est quelque chose que j'envisage sérieusement.

Bref, la province (oh le vilain mot, Smile ), mais pas trop loin, histoire de pouvoir aller à Paris sans que ce soit une expédition...

J'espère que tu retrouveras vite ton arrière-pays et tes cascades qui chantent, et qui semblent te correspondre... Very Happy
Libica
Libica
Niveau 2

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Libica Mar 23 Mai 2017 - 13:20
ptitbouchon34 a écrit:Ca y est, j'ai envoyé ce soir mon dossier pour préparer le CAPES à Sévigné!
Pas donné, mais 75% de réussite. Ca me rassure.

Je vais bien sûr, entre autres, lire les ouvrages de la question de LC qui sera reconduite à l'agrégation l'an prochain, puisque mon idée c'est, si j'ai le CAPES, de demander un report de stage pour préparer l'agrégation 2019.

Mais pour le moment, je me promène dans le médiéval, et je n'ai pas du tout envie d'en sortir!

Merci à tous pour vos conseils et encouragements, ça fait vraiment chaud au cœur!

Attention, si tu passes le concours troisième voie (celui qui te permet de récupérer un peu d'ancienneté), tu ne peux pas demander de report pour passer l'agrégation. Il te faudra soit passer l'externe, soit attendre et passer l'interne (pour laquelle les statistiques sont moins encourageantes)...
Avec la préparation Sévigné, tu pourras, à mon sens, présenter et réussir le CAPES externe sans trop de difficulté.

Bon courage pour ton projet, d'une jeune/vieille professeur de français reconvertie sur le tard, passée par le concours troisième voie.

_________________
"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie."
avatar
user5277
Niveau 3

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par user5277 Mar 23 Mai 2017 - 13:32
Je ne passe pas la 3e voie, je passe l'externe.

Il y a trop peu de postes ouverts en 3e voie, et si en plus on ne peut pas avoir de report de stage, je préfère, puisque j'aurai la chance de ne pouvoir faire que ça, si le report de stage m'est accordé, tenter l'agrégation.

Une admissibilité peut être et une autre admissibilité trois ans plus tard, à l'interne, me donneront un statut de bi-admissible, et qui sait, j'arriverai peut être même à la décrocher. Le seul moyen de ne pas le savoir est de ne pas le tenter...

Et je ne peux pas croire que le programme 2019 me déplaira autant que celui de 2018 (alors que j'aimais bien 2017, mais incapable de travailler, dommage...)

En tous cas, merci pour le tuyau :-)
Caspar
Caspar
Prophète

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Caspar Mar 23 Mai 2017 - 13:36
ptitbouchon34 a écrit:Je ne passe pas la 3e voie, je passe l'externe.

Il y a trop peu de postes ouverts en 3e voie, et si en plus on ne peut pas avoir de report de stage, je préfère, puisque j'aurai la chance de ne pouvoir faire que ça, si le report de stage m'est accordé, tenter l'agrégation.

Une admissibilité peut être et une autre admissibilité trois ans plus tard, à l'interne, me donneront un statut de bi-admissible, et qui sait, j'arriverai peut être même à la décrocher. Le seul moyen de ne pas le savoir est de ne pas le tenter...

Et je ne peux pas croire que le programme 2019 me déplaira autant que celui de 2018 (alors que j'aimais bien 2017, mais incapable de travailler, dommage...)

En tous cas, merci pour le tuyau :-)

Le statut de bi-admissible n'existera bientôt plus.
avatar
user5277
Niveau 3

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par user5277 Mar 23 Mai 2017 - 13:38
Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire d'ancienneté donnée par le concours 3e voie?
Les lauréats de ce concours ont une échelle de rémunération différente de celle des lauréats du CAPES externe?
Libica
Libica
Niveau 2

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Libica Mar 23 Mai 2017 - 13:47
Lorsque tu passes le concours troisième voie, tu "récupères" quelques années d'ancienneté ; ce qui te permet d'accéder plus rapidement à l'échelon suivant (du moins c'était le cas cette année, cela changera peut-être avec la réforme de l'avancement).
Tu peux ainsi te prévaloir d'au maximum 9 années d'expérience dans le privé, ce qui te permet de gagner l'échelon 4 dès ton année de stage.

_________________
"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie."
avatar
user5277
Niveau 3

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par user5277 Mar 23 Mai 2017 - 13:50
Ah, mais c'est super intéressant ça.....
Merci du tuyau...
Du coup, je vais réfléchir quand même à passer le 3e concours, d'uatant qu'il y a beaucoup moins d'épreuves.
Mais il a l'air beaucoup plus dur à avoir statistiquement..
Tu l'as passé il y a longtemps?
Libica
Libica
Niveau 2

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Libica Mar 23 Mai 2017 - 13:57
Je l'ai passé l'année dernière.
C'est vrai que les statistiques ne jouent pas forcément en sa faveur, mais les candidats sont aussi moins préparés! Si tu travailles sérieusement, tu seras reçue sans aucun doute.
Tu ne passeras que l'épreuve de la dissertation à l'écrit et celle de l'explication de texte à l'oral. Tu t'épargnes (ou tu délaisses, selon ton point de vue - ce qui était mon cas) l'ancien français, et t'épargnes l'épreuve didactique, que tu auras à loisir de travailler l'année suivante en DU. Si tu le peux, assiste à des colles d'oral qui te permettront de cerner les attentes du jury au regard de l'explication de texte universitaire.
Cependant, had I known, j'aurais passé l'externe pour demander un report.

_________________
"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie."
avatar
user5277
Niveau 3

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par user5277 Mar 23 Mai 2017 - 14:03
Oui, mais tu serais cette année à l'échelon 1 au lieu de 4.
Les lauréats du 3e concours commencent-ils cet échelon, y a t-il une possibilité que ce soir plus ou moins, en fonction de leur expérience professionnelle?
Pour l'agrégation, n'aie pas de regrets, à mon avis, une année permet au mieux une admissibilité, surtout si tu n'as pas fait d'AF ou de latin pour le CAPES...Et le programme 2018 n'est vraiment pas terrible.. Les libraires de Gibert Saint Michel sont les premiers à dire que cette année, ceux qui ont fait le programme ont fumé la moquette..
Dans deux ans, tu pourras passer l'interne!
Libica
Libica
Niveau 2

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Libica Mar 23 Mai 2017 - 14:13
Il n'y a pas possibilité de récupérer davantage d'ancienneté. C'est neuf ans maximum dans le privé, qui te donnent trois ans dans l'EN (source - art. 11)

Pour le latin et l'AF, j'en ai fait dans le cadre de ma licence, et c'est une vraie passion... Mais c'est un autre sujet.

_________________
"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie."
avatar
user5277
Niveau 3

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par user5277 Mar 23 Mai 2017 - 15:17
Bon, je ne suis pas sûre de vouloir renoncer à l'agrégation et à la chance d'y consacrer une année e ma vie...

Je vais donc rester sur le CAPES externe, car contrairement à toi, moi, j'ai fait Sciences Po (à 41 ans, faut croire que c'est une manie chez moi, la reprise d'études!), donc l'AF et le latin, ça date de 1986 ans mon cursus :-)

L'année de préparation au CAPES ne sera donc pas de trop pour avoir une chance de le réussir et consacrer ensuite une année pour l'agrégation me sera bien utile aussi, même pour décrocher une admissibilité.

Mais toi, fonce, à la rigueur inscris toi à l'externe l'an prochain pour voir ce que ça donne si tu as de bonnes bases!
Libica
Libica
Niveau 2

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Libica Mar 23 Mai 2017 - 15:21
Bon courage pour cette année de préparation. J'ai adoré passer ce concours. Tu en apprends au moins autant sur toi que sur ton objet d'études.

_________________
"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie."
avatar
user5277
Niveau 3

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par user5277 Mar 23 Mai 2017 - 15:26
Je m'y suis déjà mise...je suis tellement bien dans la littérature médiévale, pas envie de redescendre dans la réalité...

J'ai fait un gros burn out il y a un an et demi, la littérature m'a bien plus apaisée que n'importe quel cachet, alors oui, je crois que ça va être une belle année....

Bon courage à toi, et bonne fin de stage...as tu une idée de l'endroit où tu vas être affectée?
Libica
Libica
Niveau 2

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Libica Mar 23 Mai 2017 - 16:43
Une idée, oui, mais vague, encore. Dans l'académie de Besançon. Les résultats du mouvement intraacadémique nous seront communiqués mi-juin.
Merci pour tes encouragements et donne de tes nouvelles !

_________________
"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie."
avatar
user5277
Niveau 3

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par user5277 Mar 23 Mai 2017 - 17:27
Avec plaisir, toi aussi, que je sache comme tu vis ton année de "néo-tit" :-)
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par WabiSabi Mar 23 Mai 2017 - 19:44
ptitbouchon34 a écrit:C'est également ce que je pense.

Ceci étant, il va aussi être de plus en plus possible d'être prof puis de changer de métier. Il faut accepter de se former, de repartir à zéro. Ce n'est jamais facile, mais c'est très très motivant, car l'expérience acquise ans un domaine n'est jamais inutile, elle peut servir là où on ne s'y attend pas.

J'ai fait Sciences po à 41 ans, il y avait dans ma promo un prof d'anglais qui a été correcteur pour le CNED pendant les deux ans de formation. Il est sorti majeur de notre promo, a fait l'IRA et travaille maintenant au Ministère de l'Intérieur.

Moi, il n'y a que la littérature qui me rende heureuse. Enfant, je lisais non stop pour "fuir" une réalité parfois pénible, j'ai travaillé de nombreuses années en librairie, lors de mon burn out l'an dernier, lire m'a sauvée, je veux essayer de transmettre ça.

Concernant les concours, il me semble nettement plus raisonnable de commencer par le CAPES plutôt que de préparer CAPES et agrégation la même année.
La grammaire, la stylistique, tout cela est vraiment loin.
Quant à l'AF, j'ai carrément tout à apprendre.
Et en latin, mes derniers cours remontent à 1986  Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 1482308650

Le niveau demandé pour l'agrégation me donne l'impression que je vais bosser comme ne folle pour risquer de tout rater.
Donc un concours à la fois.
2018 : CAPES
Si je le réussis, je demande un report de stage pour préparer et passer l'agrégation en 2019.

C'est plus sage, non?

Je me permets d'intervenir dans cette discussion pour t'apporter mon expérience sur le sujet car il me semble que tu te fais de fausses idées sur l'agrégation...

Je viens moi-même du privé. J'ai passé les concours de l'EN après un licenciement abusif alors que je taffais, moi aussi, sans compter mes heures et sans aucune reconnaissance. Bref. Après avoir un peu évalué mes possibilités et avoir lu les différents rapports de jury, j'ai décidé de m'inscrire aux sessions externes de CAPES ET d'agrégation 2015 de Lettres modernes. Je me suis inscrit début octobre 2014, pour des écrits d'agreg' et CAPES respectivement en début mars et mi-avril 2015. Je n'avais donc que 5 mois pour travailler les œuvres au programme de l'agrégation. Et... j'ai été admis aux deux concours externes, du premier coup.

Tu sembles intéressée par l'agrégation mais impressionnée ou découragée à court terme pour un tas de raisons... Je crois que tu te fais une trop haute opinion du concours. Maintenant je vais te dire pourquoi je pense que ton calcul de remettre l'agrégation à plus tard est mauvais, point par point.

- Tu comptes sur un report de stage pour pouvoir préparer l'agreg' après ton admission au CAPES : je préfère te dire que tu auras peu de chance d'obtenir un tel report, car dans les disciplines très déficitaires comme la nôtre, les recteurs sont plutôt avares en reports, ce qui peut se comprendre. Et la préparation de l'agrégation ne fait pas vraiment partie des motifs considérés comme prioritaires (litote). Donc tu risques fort de te retrouvée "piégée", et je te prie de croire qu'une fois lancée dans le bain tu auras du mal à trouver le temps et la motivation de t'y remettre avant un moment.

- Tu penses que préparer l'agrégation (éventuellement sans succès) te fera aussi rater le CAPES : par expérience, je t'assure que c'est faux. J'ai passé 5 mois à bûcher uniquement le programme et les épreuves de l'agrégation, tout simplement parce que je n'avais pas le temps de préparer les deux et que les écrits d'agreg' avaient lieu avant. J'ai ensuite bossé 3 semaines seulement les épreuves écrites du CAPES. Et j'ai vraiment redouté, comme toi, d'avoir fait une erreur après les écrits du CAPES : mal "formaté" au temps plus serré des épreuves (6h contre 7h), j'ai rendu une piteuse copie de dissertation amputée de sa troisième partie et j'ai pourtant obtenu... 15/20!  Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 3795679266 Pour faire court : nous avons la chance d'être une des seules disciplines dont le CAPES est dépourvu de programme précis! Cela peut sembler intimidant, mais il y a une contre-partie : les attentes du jury sont *très* raisonnables... Donc, quand on bosse des mois sur le programme de l'agreg' et la rédaction de dissertation, on prépare a fortiori aussi le CAPES. Surtout cette année, avec des auteurs aussi "classiques" et incontournables que Chrétien, Rabelais, Racine ou Flaubert, tu peux être sûre que ton investissement en lectures sur ces auteurs ne sera pas perdu, loin de là, pour les écrits ou oraux du CAPES, où c'est avant tout l'aisance et la solide culture générale des candidats qui sont valorisées. Compte tenu de ton niveau (bac+5, sc. po, etc.), à ta place je ne m'en ferais vraiment pas pour l'admissibilité au CAPES, qui devrait être une formalité. Pour l'anecdote, j'ai fini bien classé dans le 1er décile du CAPES, malgré une impréparation totale (une fois admissible aux oraux de l'agreg', autant te dire que je n'ai pas vraiment chômé pour en préparer les épreuves en délaissant le CAPES).

- Tu considères que tu seras éliminée à cause de l'AF et du latin : je suis reparti quasiment de zéro dans ces deux matières moi aussi. Et j'ai dû rattraper un retard très pénalisant en seulement cinq mois... Tu aurais bien plus de temps pour le faire si tu te lances dedans. Franchement, le latin n'est qu'une question de pratique régulière. L'AF, bon...  Razz c'est un autre morceau! Matière ingrate et très chronophage pour un rendement assez faible (surtout la phonétique historique!). MAIS ça sert bien aussi au CAPES... J'ajoute que le format du concours externe de l'agreg' permet de lisser certaines contre-performances : un plomb en latin ou AF est loin d'être rédhibitoire (même un 4 ou un 5). De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusions, on a rarement de bonnes notes dans TOUTES les matières à l'écrit!  :lol: Si tu maîtrises bien ta LV1 (l'anglais demandé doit être plutôt costaud à Sc. po non?) la version de LV1 pourra compenser le latin ou l'AF sans trop de problèmes.

- Tu crois que l'agrégation interne sera plus simple que l'agrégation externe grâce à l'absence de ces matières : Lefteris a déjà bien expliqué en quoi ce raisonnement est caduc mais je répète : il y a beaucoup plus de postes et donc de places à l'externe qu'à l'interne, et le ratio inscrits/admis est bien plus favorable. Et je radote, mais le nombre bien plus important d'épreuves permet certains faux-pas, exclus à l'interne!

- Tu penses que c'est un concours "d'élite" pour normaliens, donc hors de ta portée : Je me permets de te rappeler que tu as réussi Sc. Po à 41 ans!  Very Happy Quant à moi, ma "culture littéraire" conventionnelle n'est certainement pas aussi étoffée que je le souhaiterais ou même que les standards de l'agrégation, et de ceux de ses impétrants qui sont passés par toutes les écuries de bêtes à concours (ENS, ou même simples prépas), l'exigent : je n'ai pas fait de bac L (filière techno) et si j'ai bien réussi mon cursus en fac (D.E.A. mention TB), je n'ai jamais fait de prépa littéraire ni de prépa en présentiel à l'agreg' : j'ai juste pris les cours en ligne du CNED et j'ai tout préparé de mon côté (avec le soutien de certains néos aussi, mais bon ^^). Ça m'a coûté cher à l'oral (aucune "colle" ne permet pas d'aborder les épreuves de manière efficace et sereine) mais je m'en suis sorti malgré tout... Alors pourquoi pas toi?! Wink

Le seul hic dans ce projet CAPES + agrégation, c'est vraiment la concentration des oraux des deux concours sur la même période du mois de juin. Tu risques de courir d'un bout à l'autre de la France et de finir le mois sur les rotules en cas d'admissibilité aux deux. Mais le jeu en vaut la chandelle, non?

Bref, tu as l’air d'adorer lire, d’aimer les défis, la découverte de nouvelles choses et l’apprentissage passionné. Si donc tu as réellement un an de libre devant toi, je ne vois pas pourquoi tu tergiverses. Je te dis : FONCE, saisis ta chance! et inscris-toi aussi à l’agrégation. Dans le pire des cas, tu auras déjà eu un baptême du feu pour ce concours, qui pourrait t'être bien utile pour la suite...

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
azertine13
Niveau 5

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par azertine13 Mer 24 Mai 2017 - 14:15
Bonjour,

Je suis prof de lettres (suppléante de 36 ans) suite à une reconversion et je m'éclate vraiment. J'adore ce métier. J'enseigne en collège.
Je souhaite donc être titularisée après le concours...
Comme quoi une reconversion heureuse est possible.

Juste une petite mise en garde: Gérer un groupe classe c'est quand même le cœur du métier, c'est parfois merveilleux, parfois USANT. Je rentre souvent épuisée. Il faut être conscient de cela et un petit détour par les remplacements peut être un bon test.
blue53
blue53
Niveau 2

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par blue53 Mar 6 Juin 2017 - 11:58
Bonjour,
comme Azertine13, je fais des remplacements depuis 5 ans, qui me prouvent que j'aime le métier même si c'est épuisant parfois ! Si on aime les ados, c'est très enrichissant et motivant quand on a passé le cap de la quarantaine (ils nous boostent, ils sont plein d'enthousiasme et de vie !); je réfléchis chaque année à passer le concours, et chaque année j'ai un poste, alors je reporte... !
Concours + travail + famille avec enfants à gérer, ça ne facilite pas mon choix : un avantage d'être remplaçant : on reste dans notre secteur géographique !!
Mais sans le concours, je me sens toujours un peu à part, je culpabilise, alors, bravo à ceux qui se lancent aai  !!
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Elberta Lun 12 Juin 2017 - 10:20
Bonjour à tous,

Une question m'est venue à l'esprit hier : quand on passe le capes interne est-ce que l'on doit suivre (subir) la même année de stage que les lauréats de l'externe (c'est-à-dire ESPE + visites + mémoire) ?
Caspar
Caspar
Prophète

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Caspar Lun 12 Juin 2017 - 10:55
Si tu enseignes déjà depuis plusieurs années, tu seras "stagiaire en situation", donc à plein temps, et avec une formation très allégée. Sans doute une inspection...(mais je suis passé de certifié à agrégé interne sans inspection ni autre forme de procès: validation automatique à la fin de l'année). Je ne peux pas t'aider beaucoup plus désolé.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Elberta Lun 12 Juin 2017 - 11:10
Merci pour ta réponse. Je suis PE, je ne sais pas si du coup ca se passe de la même façon.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Elberta Lun 12 Juin 2017 - 11:11
(désolée pour la cédille au c, ca ne marche pas sur cet ordi ...)
Caspar
Caspar
Prophète

Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ? - Page 4 Empty Re: Passer le CAPES de lettres Modernes à 46 ans ?

par Caspar Lun 12 Juin 2017 - 11:21
luluvio a écrit:Merci pour ta réponse. Je suis PE, je ne sais pas si du coup ca se passe de la même façon.

Pose la question à Ma'am, elle a suivi ce parcours (mais en anglais). Envoie-lui un mp de ma part, je pense que ça ne la dérangera pas de te répondre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum