Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Comment utilisez-vous les manuels d'HG ? (merci de signaler ensuite que vous avez répondu)

6 - 2%
38 - 11%
57 - 17%
41 - 12%
56 - 16%
0 - 0%
12 - 3%
19 - 6%
5 - 1%
47 - 14%
64 - 18%
 
Total des votes: 345
 
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Guillaume le Grand Mer 13 Jan 2016 - 17:00
Je picore simplement quelques documents
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Neyrelle Mer 13 Jan 2016 - 17:18
J'utilise les documents du manuel lorsqu'ils me conviennent. Le manuel me sert donc à préparer mes cours puisque je regarde ce que je peux faire avec (en lycée, le manuel étant acheté par les familles, j'estime qu'il est normal de l'utiliser quand c'est possible). Je le croise avec un tas d'autres ressources (ouvrages, revues, articles de presse).

La partie cours du manuel ne me sert que pour les punitions.

Je n'utilise pas non plus les manuels du professeur.
Ellena
Ellena
Niveau 8

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Ellena Mer 13 Jan 2016 - 17:20
J'ai répondu.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Marie Laetitia Mer 13 Jan 2016 - 18:17
Répondu.

_________________
 Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Cachée
Cachée
Niveau 9

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Cachée Mer 13 Jan 2016 - 18:31
J'ai aussi répondu !
J'utilise les manuels pour les documents essentiellement. Comme beaucoup d'autres, je reformule les questions en fonction de l'insertion des docs dans mon cours.
A la maison, je demande aux élèves de travailler sur des documents à partir du manuel, mais là encore, il m'arrive bien souvent de reformuler les questions.
Pour préparer mes cours, j'utilise d'autres ressources scientifiques. Par contre, quand les définitions données dans le manuel, me paraissent claires, je demande aux élèves de les recopier dans le cahier. Sinon, je leur dicte une que j'ai moi-même écrite ou que l'on a formulée ensemble à la fin d'un exercice.


Dernière édition par Cachée le Mer 13 Jan 2016 - 20:04, édité 1 fois
Honchamp
Honchamp
Doyen

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Honchamp Mer 13 Jan 2016 - 18:41
Cachée a écrit:J'ai aussi répondu !
J'utilise les manuels pour les documents essentiellement. Comme beaucoup d'autres, je reformule les questions en fonction de l'insertion des docs dans mon cours.
A la maison, je demande aux élèves de travailler sur des documents à partir du manuel, mais là encore, il m'arrive bien souvent, de reformuler les questions.
Pour préparer mes cours, j'utilise d'autres ressources scientifiques. Par contre, quand les définitions données dans le manuel, me paraissent claire, je demande aux élèves de les recopier dans le cahier. Sinon, je leur dicte une que j'ai moi-même écrite ou que l'on a formulé ensemble à la fin d'un exercice.
Répondu.

Même réponse que Cachée.

Je n'utilise jamais le livre du prof.

J'utilise les résumés des manuels : soit pour les punitions, soit, parfois, pour qu'ils y relèvent des compléments au cours.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
marou
marou
Expert

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par marou Mer 13 Jan 2016 - 19:20
Répondu.
En lycée je m'en sers assez peu finalement. Qqs dois, qqs schémas de synthèse. Quand je suis très fatiguée j'utilise les études de cas.
Rendash
Rendash
Bon génie

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Rendash Mer 13 Jan 2016 - 19:46
Qu'appelez-vous un "fichier"? heu

_________________
Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Isis39 Mer 13 Jan 2016 - 19:47
Rendash a écrit:Qu'appelez-vous un "fichier"? heu

Un cahier d'activités.
Audrey
Audrey
Oracle

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Audrey Mer 13 Jan 2016 - 19:48
fichier= cahier d'activités, de TD
Rendash
Rendash
Bon génie

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Rendash Mer 13 Jan 2016 - 19:59
Mais c'est quoi, l'intérêt, en HG? Des exercices tous prêts, c'est ça? heu

_________________
Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Jenny Mer 13 Jan 2016 - 20:00
Je pense Razz
Balthamos
Balthamos
Doyen

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Balthamos Mer 13 Jan 2016 - 20:02
Rendash a écrit:Mais c'est quoi, l'intérêt, en HG?

Aucun.

Absolument aucun.
Cachée
Cachée
Niveau 9

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Cachée Mer 13 Jan 2016 - 20:10
Oui Rendash. L'an dernier, j'avais une collègue stagiaire qui détestait l'EC et qui faisait toutes ses séquences à partir d'un fichier d'activités...
Rendash
Rendash
Bon génie

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Rendash Mer 13 Jan 2016 - 20:21
Oui, mais l'EC c'est pas pareil Razz

_________________
Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Dadoo33 Mer 13 Jan 2016 - 20:21
Répondu.( lycée)
J'utilise les manuels: 
-pour les documents
-pour les définitions quand elles sont claires. Les élèves les recopient comme Cachée.
-pour la classe inversée parfois quand le cours est bien.
-la méthodo quand j'estime qu'elle est  correcte et que je les mets en autonomie
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Cléopatra2 Mer 13 Jan 2016 - 20:23
Répondu.
Les cahiers d'activité qui vont avec les manuels sont bien pour prendre les fonds de croquis, de tableau, de cartes... Mais c'est de la facilité car on peut trouver tout ça ou le faire nous mêmes.
J'utilise le manuel pour les documents. J'utilise parfois les études de cas sans les questions. J'utilise aussi d'autres manuels.
quezal
quezal
Niveau 1

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par quezal Mer 13 Jan 2016 - 20:24
J'ai répondu.
J'utilise les manuels principalement pour les documents, la plupart du temps je reformule les questions souvent sans grand intérêt dans certains manuels. La partie cours me sert pour les punitions.

L'année dernière - en tant que TZR - je devais utiliser les fiches du cahier d'activité en 5ème car les équipes de mes deux collèges les avaient fait acheter aux familles, du coup il fallait les "rentabiliser". Les élèves les plus faibles aiment bien mais c'est vrai que les activités du type "cahier de vacances" n'apportent pas grand chose au cours...
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Sophie38 Mer 13 Jan 2016 - 20:29
J'ai répondu aussi.
J'utilise le manuel pour les edc et les docs. Je ne fais jamais les questions du livre qui souvent ne me conviennent pas. J'utilise plus le manuel du prof (je le faisais quand j'étais au début de carrière pour me rassurer et encore un peu quand il y a de nouveaux programmes).
En punition, j'aime bien donner une carte à refaire (et qu'elle soit belle et propre. J'aime bien en prendre une très coton !!).
J'aime beaucoup les tableaux synthétiques des bouquins de 3è et les idées pour les Brevets que je dis aux élèves de faire pour se préparer aux devoirs.
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par gentilcat Mer 13 Jan 2016 - 20:30
répondu
en lycee je n'utilise que les documents et quelques études de cas
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Feuchtwanger Mer 13 Jan 2016 - 20:32
Répondu.

Je n'utilise jamais les manuels.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Ignatius Reilly Mer 13 Jan 2016 - 20:34
J'utilise les manuels pour les documents mais je ne me repose pas sur les activités ou les questions du manuel, parfois tendancieuses. Je ne fais jamais lire les leçons des manuels. J'admets que j'insiste parfois sur des points totalement ignorés des manuels, tout en respectant le programme, bien entendu. J'ajoute des documents perso numérisés piochés dans mes bouquins persos, ou dans la presse. Certains manuels sont indigents en ce qui concerne les documents, et pour d'autres je m'interroge encore quant à leur pertinence.
Lavinia
Lavinia
Niveau 6

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Lavinia Mer 13 Jan 2016 - 20:53
Répondu (Collège)

J'utilise les manuels d'HGEo [nous n'achetons plus de manuel d'EC depuis pas mal d'années], :
-pour les documents ( en classe et pour le travail maison) ; mais très rarement les questions du manuel
-pour les définitions quand elles sont claires,
- la partie cours du manuel me sert pour les punitions.

Mais je complète aussi souvent avec des doc glanés de-ci de-là [autres manuels, internet, publications plus scientifiques]
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Fesseur Pro Mer 13 Jan 2016 - 20:57
Réponses 3,7 et 11.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par Nicolatsar Mer 13 Jan 2016 - 21:06
Répondu. J'utilise les documents que je complète parfois, je fais mes propres questions et traces écrites.

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
nautie
nautie
Habitué du forum

Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie. - Page 2 Empty Re: Petit sondage sur l'utilisation des manuels d'histoire géographie.

par nautie Mer 13 Jan 2016 - 21:18
répondu!
J'utilise certains docs du manuel, mais la plupart du temps, j'en propose d'autres aux élèves.
Jamais utilisé le livre-prof.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum