Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
florestan
Grand sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par florestan Dim 6 Mar 2016 - 21:17
doubledecker a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:En Allemagne, en revanche, je ne manque jamais l'occasion de me faire coller le titre devant mon nom, j'en profite Very Happy Very Happy Very Happy

Herr Doktor ça fout les j'tons quand même :lol: :lol: :lol:
Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Images?q=tbn:ANd9GcRSiScrXHnjARjNzUOQSHGLPBQD-pLS_hati0gQzzYS-CBdt6phZg
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par olive-in-oil Dim 6 Mar 2016 - 21:19
Marcel Khrouchtchev a écrit:Il y a quand même de l'injustice dans les titres: quand on y pense, les seuls que l'on appelle "docteurs" sont les seuls à ne justement pas avoir soutenu de vraie thèse (les médecins et les pharmaciens).

Et que dire du fait d'être "professeur" !! Razz
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Mar 2016 - 21:22
olive-in-oil a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Il y a quand même de l'injustice dans les titres: quand on y pense, les seuls que l'on appelle "docteurs" sont les seuls à ne justement pas avoir soutenu de vraie thèse (les médecins et les pharmaciens).

Et que dire du fait d'être "professeur" !! Razz

Toujours en Allemagne, on ne peut pas faire l'erreur Very Happy
Quand je vivais à Berlin, au début, j'ai dû contacter un directeur de musée qui était Professeur (avec une majuscule). Il ne m'a pas répondu. Je l'ai rencontré et il m'a dit qu'il ne répondait jamais aux courriers impolis: j'avais écrit "Pr. Machin" sur le courrier, au lieu de "Pr. Dr. Machin".
Sont chatouilleux sur la question Very Happy
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par phil(...) Dim 6 Mar 2016 - 21:24
Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Faux-semblants

_________________
Un peu comme si on se rasait. On est tout doux, on sent bon...
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Dim 6 Mar 2016 - 22:58
Marcel Khrouchtchev a écrit:
olive-in-oil a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Il y a quand même de l'injustice dans les titres: quand on y pense, les seuls que l'on appelle "docteurs" sont les seuls à ne justement pas avoir soutenu de vraie thèse (les médecins et les pharmaciens).

Et que dire du fait d'être "professeur" !! Razz

Toujours en Allemagne, on ne peut pas faire l'erreur Very Happy
Quand je vivais à Berlin, au début, j'ai dû contacter un directeur de musée qui était Professeur (avec une majuscule). Il ne m'a pas répondu. Je l'ai rencontré et il m'a dit qu'il ne répondait jamais aux courriers impolis: j'avais écrit "Pr. Machin" sur le courrier, au lieu de "Pr. Dr. Machin".
Sont chatouilleux sur la question Very Happy

Un de mes professeurs de maîtrise s'appelle (s'appelait ?) Machin Razz
Violet
Violet
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Violet Lun 7 Mar 2016 - 5:40
Je l'ai connu aussi ! Wink
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Lun 7 Mar 2016 - 6:22
:lol: :lol: :lol: :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Lun 7 Mar 2016 - 7:03
Violet a écrit:Je l'ai connu aussi ! Wink
Sacré Albert !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Balthamos Lun 7 Mar 2016 - 9:03
Pour les intéressés, quelques informations du snes, notamment les dates des CAPA et les contingents 2016. 
Cette année, 315 agrégés par LA de prévu, à répartir dans les différentes disciplines. 
Bon courage à ceux qui tentent. 


http://www.snes.edu/Certifies-Modalites-d-acces-au-corps-des-agreges-par-liste-d-aptitude-2016.html

_________________
Spoiler:
avatar
jésus
Fidèle du forum

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par jésus Lun 7 Mar 2016 - 12:22
Pour dire mon petit mot là-dessus, il faut quand même préciser que le capes interne, par exemple, réserve une place au CV, à la valorisation des "projets" et autres trucs pédagogiques, et qu'il n'est pas uniquement disciplinaire...

Sinon, je pense qu'on tente de "normaliser " la profession d'enseignant depuis des années en l'alignant sur les autres salariés de la fonction publique ou privé. Pour trouver un travail dans le FPT, par exemple, les employeurs ne cherchent que des compétences et non un savoir...
Le travail en équipe est le maître-mot ( ça revient à chaque entretien) et vouloir travailler seul est impensable ailleurs, voire de plus en plus mal vu dans l'enseignement. Tous partent du principe qu'une cohésion est nécessaire entre les personnes pour avancer correctement, et génère une bonne ambiance au travail. Ils veulent non pas un collectif mais des individus compatibles entre eux...avec un état d'esprit proche.
Violet
Violet
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Violet Lun 7 Mar 2016 - 12:28
On peut aussi se présenter sur liste d'aptitude sans être un pédagogique (ce n'est pas le mot que je veux écrire, mais il y a une correction automatique... Rolling Eyes ) , toujours dans des projets fumeux... Les positions des uns et des autres me paraissent assez caricaturales...

Je connais deux enseignantes qui ont obtenu l'agrégation par LA. Et ce sont deux enseignantes sérieuses, compétentes, investies et bien notées pour ces raisons. L'une d'entre elles a assuré des formations mais pas l'autre.
Rendash
Rendash
Bon génie

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rendash Lun 7 Mar 2016 - 16:18


jésus a écrit:Sinon, je pense qu'on tente de "normaliser " la profession d'enseignant depuis des années en l'alignant sur les autres salariés de la fonction publique ou privé.
Ce qui est idiot, parce que ça nie les spécificités du métier. En particulier le fait qu'on ne gère pas tous une troupe d'ados de la même façon. Ces points de vue nient l'aspect humain de notre travail, en plus d'en nier l'aspect disciplinaire : on gère des élèves, pas des dossiers.

jésus a écrit: Pour trouver un travail dans le FPT, par exemple, les employeurs ne cherchent que des compétences et non un savoir...
Le travail en équipe est le maître-mot ( ça revient à chaque entretien) et vouloir travailler seul est impensable ailleurs, voire de plus en plus mal vu dans l'enseignement. Tous partent du principe qu'une cohésion est nécessaire entre les personnes pour avancer correctement, et génère une bonne ambiance au travail. Ils veulent non pas un collectif mais des individus compatibles entre eux...avec un état d'esprit proche.

Ils partent d'un principe erroné. Pas besoin de cohésion avec les collègues pour faire cours ou approfondir ses connaissances disciplinaires ; éventuellement, en cas de souci avec une classe, agir en groupe est utile ; sauf qu'il n'y a pas besoin de cohésion particulière, juste de professionnalisme. Quant à l'état d'esprit proche, c'est râpé dans certains cas :lol:
Ils veulent surtout des petits robots dociles qui se surveillent les uns les autres.

Et puis, tout ça, c'est bien joli en entreprise, dans la FPT si tu veux. Sauf qu'on n'est pas dans une entreprise, ni dans la FPT. Qu'ils gardent leurs méthodes.





Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Ingeborg B. Lun 7 Mar 2016 - 16:56
Violet a écrit:On peut aussi se présenter sur liste d'aptitude sans être un pédagogique (ce n'est pas le mot que je veux écrire, mais il y a une correction automatique... Rolling Eyes ) , toujours dans des projets fumeux... Les positions des uns et des autres me paraissent assez caricaturales...

Je connais deux enseignantes qui ont obtenu l'agrégation par LA. Et ce sont deux enseignantes sérieuses, compétentes, investies et bien notées pour ces raisons. L'une d'entre elles a assuré des formations mais pas l'autre.
Effectivement, pour la LA, il y a aussi des critères objectifs et les syndicats se battent pour qu'ils soient davantage pris en compte. Ainsi, il est logique que quelqu'un qui a 60 de note pédagogique soit remonté dans le classement des promouvables au détriment d'une personne qui a une note inférieure et un avis très favorable défendu avec des arguments peu convaincants.
Violet
Violet
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Violet Lun 7 Mar 2016 - 17:46
Tout à fait.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand on fait passer une personne qui a une note inférieure devant une autre, pour une question d'âge.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par jésus Lun 7 Mar 2016 - 18:01
@rendash : Une cohésion de l'équipe pédagogique ou à n'importe quel travail c'est bien. là, où est la vraie erreur, c'est de croire que l'on n'obtient ça qu'avec des "moutons" et non des êtres humaines avec leur personnalité et capables de travailler dans la même direction.

J'ai bien vu dans un lycée ce que donnait une équipe qui partait à l'eau parce que tout le monde se tirait dans les pattes...dans une belle hypocrisie. Et je peux assurer, qu'à force de ne pas être solidaire entre collègues et ou avec la vie sco, l'ambiance en cours était détestable. Le pire, c'est que personne ne comprenait que c'est en étant uni que les conditions de travail que tout le monde déplorait que ça pouvait changer. Et plus jamais ça pour ma part. ( On va rester chacun dans son coin, fier de son travail solitaire) Je dis ça...et franchement, je vais au travail pour espérer que cela se passe bien avec tout le monde. Si, pour ça, la condition c'est de s'investir dans le travail en équipe ( un vrai travail en équipe) je suis capable de le faire si l'alternative c'est crever de l'ambiance détestable.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par archeboc Lun 7 Mar 2016 - 18:01
Marcel Khrouchtchev a écrit:
RogerMartin a écrit:
En revanche, je suis un peu plus prudente que toi, les arrêtés de nomination des membres du jury de concours pour l'X ne sont pas les paroles en l'air d'un adjoint au maire, si les titres sont là c'est que les collègues y ont droit.

Moi je mettrais ma main à couper que quand le ministère de l'écologie et du développement durable a demandé aux membres du jury quoi mettre, eh ben on a mis ce qu'ils ont répondu Wink

Vu comme les titres sont harmonisés, soit une petite main est venue mettre d'équerre tout cela, soit cela démontre chez les agrégés de l'Université une conscience de classe proprement exemplaire.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Lun 7 Mar 2016 - 18:10
archeboc a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
RogerMartin a écrit:
En revanche, je suis un peu plus prudente que toi, les arrêtés de nomination des membres du jury de concours pour l'X ne sont pas les paroles en l'air d'un adjoint au maire, si les titres sont là c'est que les collègues y ont droit.

Moi je mettrais ma main à couper que quand le ministère de l'écologie et du développement durable a demandé aux membres du jury quoi mettre, eh ben on a mis ce qu'ils ont répondu Wink

Vu comme les titres sont harmonisés, soit une petite main est venue mettre d'équerre tout cela, soit cela démontre chez les agrégés de l'Université une conscience de classe proprement exemplaire.

Je suis sûr qu'on va très vite me donner le texte qui régit cet usage, et je cesserai enfin d'être sceptique! Very Happy
Je n'attends que ça!
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Laverdure Lun 7 Mar 2016 - 20:19
Marcel Khrouchtchev a écrit:
archeboc a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
RogerMartin a écrit:
En revanche, je suis un peu plus prudente que toi, les arrêtés de nomination des membres du jury de concours pour l'X ne sont pas les paroles en l'air d'un adjoint au maire, si les titres sont là c'est que les collègues y ont droit.

Moi je mettrais ma main à couper que quand le ministère de l'écologie et du développement durable a demandé aux membres du jury quoi mettre, eh ben on a mis ce qu'ils ont répondu Wink

Vu comme les titres sont harmonisés, soit une petite main est venue mettre d'équerre tout cela, soit cela démontre chez les agrégés de l'Université une conscience de classe proprement exemplaire.

Je suis sûr qu'on va très vite me donner le texte qui régit cet usage, et je cesserai enfin d'être sceptique! Very Happy
Je n'attends que ça!

Je n'ai trouvé que ça pour le moment (en dehors des pages wikipédia) : http://rhe.ish-lyon.cnrs.fr/?q=agregsecondaire

Ressources numériques en histoire de l'éducation a écrit:L’enseignement secondaire public français est pour l’essentiel une création de Bonaparte puis de Napoléon. En quelques années apparaissent les « inspecteurs généraux » (1802), les « lycées » (1802) et leurs « proviseurs », les « académies » avec leurs « recteurs » (1808) et leurs « inspecteurs d’académie » (1808), un « corps enseignant » (1806), l’ « Ecole normale » (1808), les « facultés des lettres » et « des sciences » (1808), les programmes officiels généralisés sur tout le territoire, le « baccalauréat » (1808), la « licence » (1808), et le « doctorat » (1808). Les « agrégés » sont créés par le décret impérial du 17 mars 1808 qui organise l'Université, c’est-à-dire essentiellement l’enseignement secondaire. A cette énorme construction, l’Empereur a donné en effet dès 1806 un nom, « l’Université » : et c’est bien à cette Université des origines que renvoie l’appellation « agrégé de l’Université ». Elle ne se limite nullement au supérieur : bien au contraire, elle coïncide essentiellement avec ce qu’on commence à l’époque à appeler l’enseignement « secondaire ».

_________________
Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 2320853811
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Lun 7 Mar 2016 - 20:21
Merci!
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Laotzi Lun 7 Mar 2016 - 20:23
Ce n'est pas comme si je n'en avais pas parlé déjà à la page 24. Rolling Eyes

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Lun 7 Mar 2016 - 20:24
Laotzi a écrit:Ce n'est pas comme si je n'en avais pas parlé déjà à la page 24. Rolling Eyes

Merci à toi aussi.
Infiniment.
Sincèrement.
Cela illumine ma soirée.

Ça va comme ça? Rolling Eyes
Je signale que je n'ai toujours pas mon texte de référence, à valeur légale.
Mais ça, visiblement, ça va encore un peu tarder à venir. Mais j'ai bon espoir en attendant la réponse de la vénérable Société des Agrégés de l'Université.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Laverdure Lun 7 Mar 2016 - 20:25
Laotzi a écrit:Ce n'est pas comme si je n'en avais pas parlé déjà à la page 24. Rolling Eyes

Oui en effet, je m'en suis souvenu après l'avoir posté.

_________________
Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 2320853811
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Lun 7 Mar 2016 - 20:27
jésus a écrit:@rendash : Une cohésion de l'équipe pédagogique ou à n'importe quel travail c'est bien. là, où est la vraie erreur, c'est de croire que l'on n'obtient ça qu'avec des "moutons" et non des êtres humaines avec leur personnalité et capables de travailler dans la même direction.

J'ai bien vu dans un lycée ce que donnait une équipe qui partait à l'eau parce que tout le monde se tirait dans les pattes...dans une belle hypocrisie. Et je peux assurer, qu'à force de ne pas être solidaire entre collègues et ou avec la vie sco, l'ambiance en cours était détestable. Le pire, c'est que personne ne comprenait que c'est en étant uni que les conditions de travail que tout le monde déplorait que ça pouvait changer. Et plus jamais ça pour ma part. ( On va rester chacun dans son coin, fier de son travail solitaire) Je dis ça...et franchement, je vais au travail pour espérer que cela se passe bien avec tout le monde. Si, pour ça, la condition c'est de s'investir dans le travail en équipe ( un vrai  travail en équipe) je suis capable de le faire si l'alternative c'est crever de l'ambiance détestable.
Le seul bon travail d'équipe que je connaisse, c'est trinquer.
Ou faire un barbec'
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Fires of Pompeii Lun 7 Mar 2016 - 20:29
Cripure a écrit:
jésus a écrit:@rendash : Une cohésion de l'équipe pédagogique ou à n'importe quel travail c'est bien. là, où est la vraie erreur, c'est de croire que l'on n'obtient ça qu'avec des "moutons" et non des êtres humaines avec leur personnalité et capables de travailler dans la même direction.

J'ai bien vu dans un lycée ce que donnait une équipe qui partait à l'eau parce que tout le monde se tirait dans les pattes...dans une belle hypocrisie. Et je peux assurer, qu'à force de ne pas être solidaire entre collègues et ou avec la vie sco, l'ambiance en cours était détestable. Le pire, c'est que personne ne comprenait que c'est en étant uni que les conditions de travail que tout le monde déplorait que ça pouvait changer. Et plus jamais ça pour ma part. ( On va rester chacun dans son coin, fier de son travail solitaire) Je dis ça...et franchement, je vais au travail pour espérer que cela se passe bien avec tout le monde. Si, pour ça, la condition c'est de s'investir dans le travail en équipe ( un vrai  travail en équipe) je suis capable de le faire si l'alternative c'est crever de l'ambiance détestable.
Le seul bon travail d'équipe que je connaisse, c'est trinquer.
Ou faire un barbec'

Moi j'en connais un autre...
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Lun 7 Mar 2016 - 20:30
Ressources numériques en histoire de l'éducation a écrit:L’enseignement secondaire public français est pour l’essentiel une création de Bonaparte puis de Napoléon. En quelques années apparaissent les « inspecteurs généraux » (1802), les « lycées » (1802) et leurs « proviseurs », les « académies » avec leurs « recteurs » (1808) et leurs « inspecteurs d’académie » (1808), un « corps enseignant » (1806)

Amusant : pendant 4 ans, il n'y a eu dans les lycées que des IG, des proviseurs, peut-être des élèves... Mais pas de profs Very Happy
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 21 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Lun 7 Mar 2016 - 20:31
Cripure a écrit:
jésus a écrit:@rendash : Une cohésion de l'équipe pédagogique ou à n'importe quel travail c'est bien. là, où est la vraie erreur, c'est de croire que l'on n'obtient ça qu'avec des "moutons" et non des êtres humaines avec leur personnalité et capables de travailler dans la même direction.

J'ai bien vu dans un lycée ce que donnait une équipe qui partait à l'eau parce que tout le monde se tirait dans les pattes...dans une belle hypocrisie. Et je peux assurer, qu'à force de ne pas être solidaire entre collègues et ou avec la vie sco, l'ambiance en cours était détestable. Le pire, c'est que personne ne comprenait que c'est en étant uni que les conditions de travail que tout le monde déplorait que ça pouvait changer. Et plus jamais ça pour ma part. ( On va rester chacun dans son coin, fier de son travail solitaire) Je dis ça...et franchement, je vais au travail pour espérer que cela se passe bien avec tout le monde. Si, pour ça, la condition c'est de s'investir dans le travail en équipe ( un vrai  travail en équipe) je suis capable de le faire si l'alternative c'est crever de l'ambiance détestable.
Le seul bon travail d'équipe que je connaisse, c'est trinquer.
Ou faire un barbec'

:lol: :lol: :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum