Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Vers la fin du clavier AZERTY

par Celadon 20.01.16 19:28
Manquait plus que ça, après W10.
Je ferai tout pour éviter l'achat d'un nouveau PC !!!! chevalier
"Selon le Ministère de la Culture, les claviers de type AZERTY utilisés en France seraient inadaptés à la langue de Molière. Ils pourraient être bientôt remplacés par un autre modèle."
La suite ici:
https://fr.news.yahoo.com/vers-la-fin-clavier-azerty-091358281.html
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par Thalia de G 20.01.16 19:39
Par exemple, la complexité pour produire des caractères comme æ (ex æquo), œ (œuvre) et leurs pendants majuscules (Æ, Œ), fait baisser les bras à plus d'un. Difficile aussi de trouver en capitale les C cédille ou les accents en général (À,É, Ç).
C'est faux sur Mac
Æ, Œ, À, É, Ç, sans effort.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Audrey
Audrey
Oracle

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par Audrey 20.01.16 19:42
Voilà: j'ai un Mac et ça ne me pose aucun problème!
oloc
oloc
Niveau 6

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par oloc 20.01.16 20:20
Thalia de G a écrit:
Par exemple, la complexité pour produire des caractères comme æ (ex æquo), œ (œuvre) et leurs pendants majuscules (Æ, Œ), fait baisser les bras à plus d'un. Difficile aussi de trouver en capitale les C cédille ou les accents en général (À,É, Ç).
C'est faux sur Mac
Æ, Œ, À, É, Ç, sans effort.

Pareil sous GNU/Linux, et proablement les BSD.

En fait, le ministère pointe les limites de Windows dans ce domaine et en fait quelque chose d'universel. Ça montre bien leur large connaissance de la question et leur énorme culture informatique.

Et je ne vois pas en quoi il serait en son pouvoir d'imposer un tel changement. Si je veux utiliser un clavier azerty, et bien j'utilise un clavier azerty. Ils sont fous ou quoi ?

Il y a sans doute probablement mieux à faire en matière de disposition des touches (clavier Dvorak ? Qui a essayé ?), mais j'ai la flemme  Wink
VinZT
VinZT
Doyen

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par VinZT 20.01.16 21:17
J'ai bien peur, hélas, que leur connaissance dans d'autres domaines soit aussi pointue que celle concernant les claviers...

Et c'est vrai que ça fait une éternité qu'on peut faire ça sur Mac:
« » ≤≥ {([}])≠÷…∞¿€¥æÂꮆںîœπ‡Ò∂ƒfiÌÏȬµ‹≈©◊ß~
ÆÅÊ‚™ŸªïŒ∏Ω∑∆·flÎÍË|Ó›⁄¢√∫ı¿
directement au clavier, d'autres caractères encore via le visualiseur de caractères


Dernière édition par VinZT le 20.01.16 21:22, édité 1 fois

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par JPhMM 20.01.16 21:19
N'importe quoi...

Il y a 25 ans, encore, pourquoi pas, mais là, avec la correction automatique...
Z'ont l'air calés au Ministère de la Culture.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par Thalia de G 20.01.16 21:23
JPhMM a écrit:N'importe quoi...

Il y a 25 ans, encore, pourquoi pas, mais là, avec la correction automatique...
Z'ont l'air calés au Ministère de la Culture.
Pourquoi 25 ans, mon cher JP ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par JPhMM 20.01.16 21:26
Thalia de G a écrit:
JPhMM a écrit:N'importe quoi...

Il y a 25 ans, encore, pourquoi pas, mais là, avec la correction automatique...
Z'ont l'air calés au Ministère de la Culture.
Pourquoi 25 ans, mon cher JP ?
Parce que pour taper certains caractères il y a 25 ans, il fallait connaître la table des codes ASCII par cœur — d'ailleurs je la connaissais par cœur. Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par Thalia de G 20.01.16 21:29
Moi qui pensais que cela correspondait à l'époque où nous avons acheté notre 1er pc...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par wanax 20.01.16 21:30
Enfin la réforme majeure qui va permettre d'inverser la courbe du chômage.
Dire qu'il y a des aigris pour dire que ces gens-là ne méritent pas l'argent qu'ils gagnent.
Malaga
Malaga
Modérateur

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par Malaga 20.01.16 21:30
J'adore le tweet qui apparait dans l'article !  Very Happy

Teal a écrit:les claviers azerty c'est mieux que les qwerty parce qu'un clavier azerty en vaut deux

_________________
Vers la fin du clavier AZERTY Banana244   Vers la fin du clavier AZERTY Banana244     Vers la fin du clavier AZERTY Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
dandelion
dandelion
Vénérable

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par dandelion 20.01.16 21:32
Vous pouvez essayer le clavier suisse, mais moi, je ne m'y fais pas, alors que le Qwerty ne me pose pas de problèmes (sauf parfois pour les mots de passe quand je viens juste d'arriver quelque part). Après on peut faire le switch sur l'ordi, mais il y a quelques caractères que je ne connais pas par coeur (ù, &). Bref, le mieux c'est sans doute d'apprendre à taper, et pour ça, rien de tel qu'une vieille machine à écrire Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par JPhMM 20.01.16 21:33
Ils prétendent que l'AZERTY disparaitrait "de lui-même", mais c'est des âneries. Ils font simplement de l'autopromotion pour leur propre idée qu'ils ont eue l'année dernière tiens, comme c'est bizarre.

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Langue-francaise-et-langues-de-France/La-DGLFLF/Nos-priorites/Rapport-au-Parlement-sur-l-emploi-de-la-langue-francaise-2015

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par JPhMM 20.01.16 21:34
Thalia de G a écrit:Moi qui pensais que cela correspondait à l'époque où nous avons acheté notre 1er pc...
Mon premier ordinateur (un Amstrad CPC464) était en QWERTY.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
dandelion
dandelion
Vénérable

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par dandelion 20.01.16 21:36
Cette idée est d'autant plus nunuche qu'il y a plein de types de claviers dans le monde, et que mine de rien il y a des gens qui tapent sans regarder le clavier, et que le temps perdu sera considérable (alors que l'e dans l'o est corrigé automatiquement dans la plupart des traitements de texte).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par trompettemarine 20.01.16 21:47
Celadon a écrit:Manquait plus que ça, après W10.
Je ferai tout pour éviter l'achat d'un nouveau PC !!!! chevalier
"Selon le Ministère de la Culture, les claviers de type AZERTY utilisés en France seraient inadaptés à la langue de Molière. Ils pourraient être bientôt remplacés par un autre modèle."
La suite ici:
https://fr.news.yahoo.com/vers-la-fin-clavier-azerty-091358281.html

La quoi ? Ce n'est pas grave, les élèves se sont adaptés à la langue du clavier...
Quand je vois dans les copies, leur incapacité à écrire correctement des guillemets français : j'en ai dans tous les sens, en haut, en bas, mais je ne vois jamais de chevrons.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par RogerMartin 20.01.16 21:59
Evidemment il "faudrait" changer les claviers, puisqu'ils ont été spécifiquement créés pour cadencer et ralentir la frappe des dactylos, à l'époque où les machines mécaniques se bloquaient si on tapait un nouveau caractère avant que la touche précédente soit revenue en place (et le prototype de la première machine QWERTY travaillait à plat, sans que le dactylo puisse voir la feuille, si bien que quand les touches se coinçaient, la machine répétait la même lettre sans fin). Wiki affirme que c'est une légende urbaine, mais Gould explique très bien cette création de QWERTY et j'ai plutôt tendance à le croire.
https://books.google.fr/books?id=pzj90slTTEIC&pg=PA59&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
Donc oui on pourrait changer de clavier pour adopter des claviers ergonomiques par rapport aux fréquences des lettres dans les différentes langues, qui permettraient de taper plus vite et plus facilement, mais le temps perdu à modifier les habitudes paraît pour l'instant un obstacle insurmontable à tous.
En revanche, il ne faut pas changer de clavier simplement parce que les informaticiens du Ministère ne savent pas se débrouiller avec Windows (qu'ils imposent allègrement aux établissements lorsqu'ils le peuvent), et surtout pas pour adopter je ne sais quel clavier simplifié. Qu'ils se paient des cours de dactylo et qu'ils arrêtent de nous casser les nougats (je précise pour la modération: nougat = pied).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
totoro
totoro
Monarque

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par totoro 20.01.16 22:00
trompettemarine a écrit:
Celadon a écrit:Manquait plus que ça, après W10.
Je ferai tout pour éviter l'achat d'un nouveau PC !!!! chevalier
"Selon le Ministère de la Culture, les claviers de type AZERTY utilisés en France seraient inadaptés à la langue de Molière. Ils pourraient être bientôt remplacés par un autre modèle."
La suite ici:
https://fr.news.yahoo.com/vers-la-fin-clavier-azerty-091358281.html

La quoi ? Ce n'est pas grave, les élèves se sont adaptés à la langue du clavier...
Quand je vois dans les copies, leur incapacité à écrire correctement des guillemets français : j'en ai dans tous les sens, en haut, en bas, mais je ne vois jamais de chevrons.

Ah si, un de mes 1res a bien utilisé les chevrons dans un devoir ; il les a fait comme ça :
<< ... >>
.
17 ans, génération 2.0, c'est magnifique !

_________________
Vers la fin du clavier AZERTY Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVers la fin du clavier AZERTY Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVers la fin du clavier AZERTY Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVers la fin du clavier AZERTY Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVers la fin du clavier AZERTY Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVers la fin du clavier AZERTY Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVers la fin du clavier AZERTY Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVers la fin du clavier AZERTY Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par géohistoire 20.01.16 22:05
Quand est-ce que ce foutu gouvernement cessera enfin d'avoir des idées?
Encore une preuve des mérites d'un système libéral: au moins quand une entreprise privée a une idée débile, ça coule rapidement, elle est vite oubliée et on est pas emmerdé longtemps. Avec un ministère, on en a pour des mois avant qu'ils ne se calment. Et dans tous les cas ils nous gaveront avec une autre stupidité.
Nita
Nita
Empereur

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par Nita 20.01.16 22:09
Mais d'où sortent-ils ce monceau de *** ? :shock:

Je fais partie des contempteurs d'Apple, mais je lutte contre la dégénérescence neuronale en apprenant des codes par cœur ...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par Balthamos 20.01.16 22:12
Je trouve l'idée séduisante (après la mise en oeuvre et l'application, attendons).

Histoire de lutter contre cet universalisme, et être fier de notre langue, notamment les accents...

_________________
Spoiler:
dita
dita
Neoprof expérimenté

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par dita 20.01.16 22:18
Le A majuscule avec accent, comme le E majuscule avec accent sont-ils corrects ? Je pensais qu'il ne fallait pas lmettre les accents sur les majuscules.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par Marcel Khrouchtchev 20.01.16 22:20
Malaga a écrit:J'adore le tweet qui apparait dans l'article !  Very Happy

Teal a écrit:les claviers azerty c'est mieux que les qwerty parce qu'un clavier azerty en vaut deux

:lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon, je flippe: j'ai dû travailler 18 mois sur un QWERTY et m'y suis habitué en... 10 mois Embarassed (après il a fallu me réadapter à l'AZERTY Embarassed Embarassed )
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par Thalia de G 20.01.16 22:21
dita a écrit:Le A majuscule avec accent, comme le E majuscule avec accent sont-ils corrects ? Je pensais qu'il ne fallait pas lmettre les accents sur les majuscules.

Une réponse ici https://www.neoprofs.org/t1894-les-accents-et-les-lettres-capitales#19267

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Caspar
Caspar
Prophète

Vers la fin du clavier AZERTY Empty Re: Vers la fin du clavier AZERTY

par Caspar 20.01.16 22:31
dita a écrit:Le A majuscule avec accent, comme le E majuscule avec accent sont-ils corrects ? Je pensais qu'il ne fallait pas lmettre les accents sur les majuscules.

Pour moi, c'est même obligatoire et absolument pas incorrect.

Je me suis rendu compte il y a peu que j'arrivais à taper sans regarder mes mains ou presque alors si on nous change notre clavier ! Au JT de France 2, ils ont parlé du clavier BEPO (voyelles et consonnes séparées, signes diacritiques tout prêts...), vous connaissez?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum