Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
Oracle

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par menerve Lun 4 Avr 2016 - 11:51
ChaDoc a écrit:Bonsoir à tous,

Je découvre ce forum, dommage, car il m'aurait peut-être servi pour me stimuler davantage.

J'ai passé le concours interne cette année et j'ai été admissible. Mais l'oral a été un cuisant échec Sad

Je reste perplexe devant mon sujet d'oral qui ne correspondait absolument pas à mon dossier et même quelques jours après, je ne comprends toujours pas ce qui était attendu ... Peut-être pourriez-vous me donner des pistes, histoire de ne pas rester dans l'incompréhension, de pouvoir tourner la page et retenter l'année prochaine ?

Voici l'intitulé : "Politique documentaire et évaluation des élèves : quelles articulations ?" heu

Merci pour vos réponses !!

Tiens tiens ça ressemble à mon sujet d'il y a 4 ans...sauf que moi c'était comment le prof doc peut évaluer ses actions dans le cadre de la politique documentaire.

Ton dossier était sur quoi? Moi c'était sur l'ouverture culturelle en milieu rural.
avatar
titia177
Niveau 3

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par titia177 Lun 4 Avr 2016 - 14:22
Bonjour Chadoc,

Liliedoc et menerve vont peut-être pouvoir t'éclairer du coup car mon sujet était éloigné du tien et mon dossier aussi. Tu as parlé de remédiation, apprentissage individualisé ?
courage, pour l'année prochaine tu pourras peut-être retravailler ton dossier et ta conclusion pour essayer d'orienter un sujet d'exposé que tu auras pu préparer en amont ?
cagela
cagela
Niveau 1

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par cagela Lun 4 Avr 2016 - 15:27
Bonjour
Félicitations aux admis ! De mon côté, je ne l'ai pas décroché cette année. Je suis en reconversion et j'ai trouvé l'oral très difficile : beaucoup de questions techniques, précises, beaucoup de pièges. Un jury TRÈS orienté sur le numérique. Je pense qu'il est quasiment impossible de décrocher le concours si l'on est pas en poste. J'espère avoir des heures de documentation l'année prochaine pour mieux préparer l'oral.
En tous cas, merci à toutes les personnes du forum pour leurs conseils !
Bon courage à tous pour la suite !

_________________
Cagela
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par LilieDoc Lun 4 Avr 2016 - 15:46
[quote="menerve"]
ChaDoc a écrit:Bonsoir à tous,

Je découvre ce forum, dommage, car il m'aurait peut-être servi pour me stimuler davantage.

J'ai passé le concours interne cette année et j'ai été admissible. Mais l'oral a été un cuisant échec Sad

Je reste perplexe devant mon sujet d'oral qui ne correspondait absolument pas à mon dossier et même quelques jours après, je ne comprends toujours pas ce qui était attendu ... Peut-être pourriez-vous me donner des pistes, histoire de ne pas rester dans l'incompréhension, de pouvoir tourner la page et retenter l'année prochaine ?

Voici l'intitulé : "Politique documentaire et évaluation des élèves : quelles articulations ?" heu

Merci pour vos réponses !!

En effet, c'est un sujet qui me laisse aussi perplexe !

Pour ma part, j'ai eu de la chance, je suis tombée sur un sujet qui correspondait à mon sujet de dossier, donc j'étais assez à l'aise. Je pense aussi que ce qui joue beaucoup, c'est le jury sur lequel tu tombes. Celui que j'ai eu était agréable, un bon échange, on a même échangé quelques rires.
menerve
menerve
Oracle

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par menerve Lun 4 Avr 2016 - 18:07
Et bien pour ma part ce sujet ne m'étonne pas ....et il a beaucoup de choses à dire sur la politique documentaire et sur l'évaluation des élèves.

Comme tu parlais d'autonomie dans ton dossier, une large part pouvait être faite à l'autoévaluation, à l'évaluation par les pairs.

Il aurait fallu, je pense définir les grands axes de la politique d'évaluation, puis préciser ce qu'on entend par évaluation des élèves et montrer comment les deux peuvent s'articuler et comment le prof doc peut évaluer les élèves avec des outils spécifiques ex: le taux de fréquentation du CDI (cdi stats), le taux d'emprunts (statistiques BCDI), le nombre de consultation du site esidoc etc...

Ensuite comment évaluer les progrès des élèves sur des objectifs spécifiquement documentaires: une évaluation propre au doc? une évaluation commune avec le prof de discipline? comment évaluer des élèves qu'on ne voit que rarement au cdi? avec quels outils (ex possibilité de faire des questionnaires avec pronote etc), que doit-on évaluer , quels sont les objectifs documentaires à travailler en priorité? Evalue-t-on la même chose en 6e et en terminale? (et quels outils pour bâtir une progression de l'évatuation: cami, pacifi, nouveau socle etc)

Voici les idées qui me viennent en vrac!

En problématique on aurait pu mettre quelque chose comme: comment l'évaluation des élèves peut-elle faire partie intégrante de la politique documentaire ou comment la politique documentaire peut-elle être améliorée par une évaluation régulière des élèves.
avatar
jess69
Je viens de m'inscrire !

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par jess69 Mar 5 Avr 2016 - 8:29
Bonjour,
moi j'ai eu "comment le prof-doc peut-il contribuer à l'évaluation de l'autonomie chez les élèves"... Ca m'a laissé de marbre Smile. Je bosse dans un établissement hors-contrat où j'enseigne chaque jour la recherche doc...Ce dont je n'ai absolument pas eu le droit de parler... C'est dommage quand même cette rigidité de l'enseignement "classique" ... Je précise que j'ai passé 4 ans dans le public donc ça va je ne suis pas totalement incompétente hein Smile.

Ce que je trouve le plus dommage c'est de le louper à 0.6 points...Quand tu vois qu'ils ont attribué 14 places sur 23... Bref, pour ma part aucun regret, j'ai vu ce que c'était et je ne pense pas réitérer cette curieuse expérience!
Allez félicitations aux admis :p
Clem976
Clem976
Niveau 2

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par Clem976 Mar 5 Avr 2016 - 10:00
Bonjour à tous et bravo aux admis,

Je ne suis pas admise, grosse grosse déception. Le plus dur c'est d'être face à une note nulle et de ne pas savoir ce qui n'allait pas.
avatar
titia177
Niveau 3

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par titia177 Mar 5 Avr 2016 - 10:22
Désolée pour les non admis.. je n'avais pas vu qu'au caer tous les postes n'avaient pas été pourvu, je ne pensais pas que ça pouvait arriver !

@clem976 : est ce que le jury fait des annotations à l'oral que tu pourrais demander ? Comme on pourrait demander sa copie à l'écrit ?
Clem976
Clem976
Niveau 2

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par Clem976 Mar 5 Avr 2016 - 11:40
Merci Titia. J'aimerais justement avoir accès a ces annotations mais je ne sais pas si c'est possible, ni a qui m'adresser.
avatar
titia177
Niveau 3

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par titia177 Mar 5 Avr 2016 - 18:30
Je ne sais pas non plus. Et la personne qui était en contact sur le document que nous avons reçu par mail après l'admissibilité ?
Clem976
Clem976
Niveau 2

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par Clem976 Mar 5 Avr 2016 - 20:28
Finalement aujourd'hui j'ai trouvé la liste des membres du jury avec leur académie et je me suis souvenue des 3 personnes. Du coup grâce a internet j'ai trouvé leur mail académique et je les ai contactés.. En espérant qu'ils me répondent. Ça me parait important d'avoir connaissance des points négatifs et positifs de l'entretien pour s'améliorer. Bref, encore félicitations aux admis et courage a ceux qui retentent l'année prochaine Smile
avatar
ChaDoc
Niveau 3

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par ChaDoc Mer 6 Avr 2016 - 10:20
menerve a écrit:Et bien pour ma part ce sujet ne m'étonne pas ....et il a beaucoup de choses à dire sur la politique documentaire et sur l'évaluation des élèves.

Comme tu parlais d'autonomie dans ton dossier, une large part pouvait être faite à l'autoévaluation, à l'évaluation par les pairs.

Il aurait fallu, je pense définir les grands axes de la politique d'évaluation, puis préciser ce qu'on entend par évaluation des élèves et montrer comment les deux peuvent s'articuler et comment le prof doc peut évaluer les élèves avec des outils spécifiques ex: le taux de fréquentation du CDI (cdi stats), le taux d'emprunts (statistiques BCDI), le nombre de consultation du site esidoc etc...

Ensuite comment évaluer les progrès des élèves sur des objectifs spécifiquement documentaires: une évaluation propre au doc? une évaluation commune avec le prof de discipline? comment évaluer des élèves qu'on ne voit que rarement au cdi?  avec quels outils (ex possibilité de faire des questionnaires avec pronote etc), que doit-on évaluer , quels sont les objectifs documentaires à travailler en priorité? Evalue-t-on la même chose en 6e et en terminale? (et quels outils pour bâtir une progression de l'évatuation: cami, pacifi, nouveau socle etc)

Voici les idées qui me viennent en vrac!

En problématique on aurait pu mettre quelque chose comme: comment l'évaluation des élèves peut-elle faire partie intégrante de la politique documentaire ou comment la politique documentaire peut-elle être améliorée par une évaluation régulière des élèves.

Merci Menerve pour ta réponse, j'y vois un peu plus clair... Je commence à comprendre le lien qu'il fallait établir entre la politique documentaire et l'évaluation des élèves...
Bon, j'ai encore du boulot je crois pour rentrer dans la logique du concours... :lecteur:

Aller, maintenant, il faut se remotiver !
menerve
menerve
Oracle

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par menerve Mer 6 Avr 2016 - 12:37
ChaDoc a écrit:
menerve a écrit:Et bien pour ma part ce sujet ne m'étonne pas ....et il a beaucoup de choses à dire sur la politique documentaire et sur l'évaluation des élèves.

Comme tu parlais d'autonomie dans ton dossier, une large part pouvait être faite à l'autoévaluation, à l'évaluation par les pairs.

Il aurait fallu, je pense définir les grands axes de la politique d'évaluation, puis préciser ce qu'on entend par évaluation des élèves et montrer comment les deux peuvent s'articuler et comment le prof doc peut évaluer les élèves avec des outils spécifiques ex: le taux de fréquentation du CDI (cdi stats), le taux d'emprunts (statistiques BCDI), le nombre de consultation du site esidoc etc...

Ensuite comment évaluer les progrès des élèves sur des objectifs spécifiquement documentaires: une évaluation propre au doc? une évaluation commune avec le prof de discipline? comment évaluer des élèves qu'on ne voit que rarement au cdi?  avec quels outils (ex possibilité de faire des questionnaires avec pronote etc), que doit-on évaluer , quels sont les objectifs documentaires à travailler en priorité? Evalue-t-on la même chose en 6e et en terminale? (et quels outils pour bâtir une progression de l'évatuation: cami, pacifi, nouveau socle etc)

Voici les idées qui me viennent en vrac!

En problématique on aurait pu mettre quelque chose comme: comment l'évaluation des élèves peut-elle faire partie intégrante de la politique documentaire ou comment la politique documentaire peut-elle être améliorée par une évaluation régulière des élèves.

Merci Menerve pour ta réponse, j'y vois un peu plus clair... Je commence à comprendre le lien qu'il fallait établir entre la politique documentaire et l'évaluation des élèves...
Bon, j'ai encore du boulot je crois pour rentrer dans la logique du concours... :lecteur:

Aller, maintenant, il faut se remotiver !

Je ne dis pas non plus que c'est ce qu'attendait le jury, mais c'est ce à quoi le sujet me fait penser et les idées que j'ai jetées à sa lecture. Après il y a encore sûrement de quoi dire...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par lapetitemu Sam 18 Fév 2017 - 13:50
Je fais remonter ce sujet pour poser une question : quand et à qui devons-nous envoyer ce fameux dossier ?
J'ai passé les écrits en janvier, mais c'est ma 1e tentative et je ne mise absolument rien pour cette année. Mais bon, au cas où, je me dis qu'il faut quand même que je me renseigne sur ce dossier...
menerve
menerve
Oracle

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par menerve Sam 18 Fév 2017 - 14:15
Ce sera indiqué sur votre convocation pour l'oral. Je ne me souviens plus exactement du délai entre le résultat des écrits et l'envoi du dossier.
Vous avez tout intérêt à commencer à rédiger le dossier avant les résultats d'écrits car parfois on a des surprises et de toute façon c'est utile pour les années suivantes d'avoir un dossier déjà en partie rédigé, notamment la partie "parcours professionnel".
lapetitemu
lapetitemu
Expert

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par lapetitemu Dim 19 Fév 2017 - 11:26
En fait, je traîne la patte parce que, à l'heure actuelle, je n'ai vraiment pas grand-chose à mettre dans ce fameux dossier...
Les relations avec le documentaliste dans mon ancien établissement étaient très compliquées. Je n'ai donc pas beaucoup travaillé avec le CDI. Dans mon collège de cette année c'est déjà beaucoup mieux, mais je débarque et je n'ai donc pas fait non plus des tonnes de choses.
Je pense que je bricolerais quelque chose seulement si je suis admissible. C'est absolument mauvais comme stratégie mais je crois que cette année je ne pourrais guère faire autrement.
En revanche, rédiger la partie "parcours professionnel", oui, tu as raison, ce sera toujours ça de fait.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par lapetitemu Dim 19 Fév 2017 - 11:35
Tiens, autre question, d'ailleurs : peut-on présenter des actions menées dans différents établissements, ou doit-on se cantonner au seul établissement d'exercice ?
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par Jaenelle Dim 19 Fév 2017 - 11:36
La date de remise du dossier sera indiquée au moment (ou peu de temps après) les résultats d'admission. De mémoire, c'est 10 à 15 jours avant les oraux. J'avais indiqué cela précisément dans un précédent fil, mais là je ne suis pas chez moi, je n'ai pas le temps de regarder. Wink
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par Jaenelle Dim 19 Fév 2017 - 11:37
lapetitemu a écrit:Tiens, autre question, d'ailleurs : peut-on présenter des actions menées dans différents établissements, ou doit-on se cantonner au seul établissement d'exercice ?
Oui, tu peux, mais il faut présenter plus précisément un établissement (projet d'établissement). Si ce n'est déjà fait, lis le dernier rapport de jury.


Dernière édition par Jaenelle le Dim 19 Fév 2017 - 11:37, édité 1 fois (Raison : erreur d'expression)
lapetitemu
lapetitemu
Expert

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par lapetitemu Dim 19 Fév 2017 - 13:27
Ok, merci !
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par Jaenelle Lun 20 Fév 2017 - 20:12
J'ai fait une petite recherche : il y a donc des infos ici = https://www.neoprofs.org/t94166p100-capes-interne-documentation-2016

Pour l'oral, voir à partir de cette page https://www.neoprofs.org/t81750p75-capes-interne-documentation (= page 4) et les suivantes (5, 7, 9, 11 en particulier).
menerve
menerve
Oracle

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par menerve Mar 7 Mar 2017 - 11:16
Les résultats de l'admissibilité sont tombés!!! Alors?? admissible ou pas?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par lapetitemu Mar 7 Mar 2017 - 13:28
Je suis admissible :shock:
Mais malheureusement les oraux ce ne sera pas pour moi cette année : trop loin, trop cher, trop fatigant. Cette année je ne peux pas me permettre de payer un aller-retour à Reims + l'hôtel pour un oral d'une heure en sachant que je n'ai rien à présenter, car rien à mettre dans mon dossier.

Donc je libère une place ! Que cela porte chance aux autres Néos admissibles Wink
menerve
menerve
Oracle

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par menerve Mar 7 Mar 2017 - 16:41
Il existe une prise en charge pour payer le transport! Pas l'hôtel mais le transport est remboursé par le rectorat pour les titulaires (pour les non titulaires je ne sais pas): la première année, je ne le savais pas mais la seconde j'y ai eu droit! Renseignez-vous auprès de votre rectorat!
menerve
menerve
Oracle

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par menerve Mar 7 Mar 2017 - 16:45
C'est dommage de ne pas y aller car on a un aperçu des sujets et surtout des questions que le jury pose durant l'entretien...et même si on ne sait pas y répondre, ça permet de les noter et de se faire des fiches questions/réponses pour préparer l'année d'après! C'est très utile.
avatar
cgregoire
Niveau 1

capes interne documentation : le dossier  - Page 5 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par cgregoire Mer 8 Mar 2017 - 5:16
Bonjour
Je suis admissible!
et c'est la panique!! Mon dossier est presque terminée. reste la conclusion et des modifications après relecture de collègues. Je ferai ça ce week end.
Par contre c'est la panique pour les sujets incontournables sur lesquels il n'est pas possible de faire l'impasse.
Où peut-on trouver une listes de questions des années précédentes?
Je suis CPE et je vis en outre mer et pas toujours facile de se préparer...
Merci pour vos réponses
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum