Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LilieDoc
Niveau 8

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par LilieDoc Mer 9 Mar 2016 - 13:42
Toujours pas de convoc non plus... moi j'ai droit à 2 jours d'absence dans le cadre d'un concours mais bon, j'aimerai bien avoir un peu de temps pour réserver mon hôtel mais pour ça, il me faut une date... humhum

Sinon, vous avez avancé vos dossiers ? Moi je pense avoir trouvé le sujet et la problématique. J'espère que c'est assez généraliste sans l'être trop... Y'a plus qu'à rédiger !
avatar
titia177
Niveau 3

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par titia177 Mer 9 Mar 2016 - 15:23
Pareil ici j'ai 2 enfants et j'aimerai bien pouvoir m'organiser un minimum mais bon on va bien les avoir un jour ! Smile

Je suis en train de rédiger ma conclusion et j'ai terminé le reste. J'ai trouvé difficile de définir mon sujet et ma problématique, je me demande aussi si je ne suis pas trop précise mais je me rassure en me disant que ce n'est pas le dossier qui est noté ;-)

Bon courage pour la rédaction !
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par LilieDoc Mer 9 Mar 2016 - 15:26
titia177 a écrit:Pareil ici j'ai 2 enfants et j'aimerai bien pouvoir m'organiser un minimum mais bon on va bien les avoir un jour ! Smile

Je suis en train de rédiger ma conclusion et j'ai terminé le reste. J'ai trouvé difficile de définir mon sujet et ma problématique, je me demande aussi si je ne suis pas trop précise mais je me rassure en me disant que ce n'est pas le dossier qui est noté ;-)

Bon courage pour la rédaction !

Oui moi aussi ! :lol:
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par Jaenelle Mer 9 Mar 2016 - 17:25
Juste une précision, au cas où : nous ne "recevrons" aucune convocation (par la poste), elle sera disponible sur publinet par le biais de la "consultation des résultats individuels", où vous devez indiquer votre numéro d'inscription et votre date de naissance.
Cela implique de consulter publinet tous les jours. Wink
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par GaliNéo Mer 9 Mar 2016 - 18:15
Comment vous faites pour le début du dossier, la partie parcours professionnel ? Je n'ai pas trouvé l'ombre d'un exemple !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
titia177
Niveau 3

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par titia177 Jeu 10 Mar 2016 - 9:14
GaliNéo a écrit:Comment vous faites pour le début du dossier, la partie parcours professionnel ? Je n'ai pas trouvé l'ombre d'un exemple !

Je me suis appuyée sur le rapport de jury de l'année dernière, il y a quelques pistes mais sinon c'est improvisation totale Wink
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par GaliNéo Jeu 10 Mar 2016 - 9:23
"j'me présente, je m'appelle Henry.
J'voudrais bien, réussir ma vie."

Sérieusement je ne peux pas commencer comme ça. Je peux pas utiliser de "je" ou citer les établissements scolaires dans lesquels j'ai travaillé !
J'suis dans la merde.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
menerve
menerve
Oracle

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par menerve Jeu 10 Mar 2016 - 10:06
PARCOURS PROFESSIONNEL
1. Fonctions et activités
Après obtention du CAPES de *********, j’ai été nommée comme professeur de Lettres dans un collège de la région ***** où j’ai enseigné durant douze ans.
Durant cette période, j’ai pu travailler en collaboration avec des collègues d’autres disciplines et en particulier le professeur documentaliste en m’engageant dans la mise en place des parcours diversifiés (Ecriture d’un roman sur le thème du Moyen Âge, travail sur Poésie et Calligraphie) puis des Itinéraires de découvertes (en 5e, sur le Moyen Âge et, en 4e Découverte de la culture et de la littérature de jeunesse allemandes).
J’ai également saisi les opportunités offertes par le programme de Français en collège pour mener des projets que j’ai réalisés sur l’année comme des échanges épistolaires avec des établissements étrangers, des projets liés à la « Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole » ou la réalisation de panneaux documentaires sur le thème de l’Egypte avec des élèves de 6e.
Depuis 2009, j’ai obtenu, à ma demande, un poste de « faisant fonction en documentation » dans un collège *******. Je suis affectée pour la troisième année sur ce poste. Cependant alors que j’effectuais un service à mi-temps complété dans un autre établissement les années précédentes, cette année j’occupe un poste à temps complet.
2. Motivation pour le métier de professeur documentaliste
Je me suis aperçue au cours des années que ce qui me plaisait le plus dans le métier de professeur de Français c’était justement la réalisation de projets qui me permettaient de travailler avec d’autres collègues et qui alliaient plusieurs disciplines. Or j’ai retrouvé ce travail conjoint alliant plusieurs partenaires dans le métier de documentaliste. J’ai remarqué également que lors de ces projets le rapport avec les élèves n’était plus le même car ils s’investissaient davantage dans les apprentissages. En ce qui me

concerne j’ai eu l’impression de pouvoir davantage établir une relation de confiance et d’aide.
Ces projets, qui ont donné l’occasion aux élèves de produire des documents et ont nécessité des recherches documentaires m’ont amenée à m’intéresser à la question de la recherche documentaire et à celle de l’appropriation et de la restitution de l’information. Je me suis rendu compte que la réalisation d’un dossier documentaire par un élève est une tâche complexe et nécessite un travail en amont que les professeurs de Français n’ont pas toujours le temps d’approfondir.
En tant que professeur de Français, la question de la constitution du fonds m’a également interpellée puisque j’avais l’habitude de proposer régulièrement aux élèves des lectures cursives sur un thème donné.
Je me suis donc intéressée au métier de professeur documentaliste. J’ai décidé en ****de me présenter au CAPES interne de documentation et j'ai suivi la préparation proposée au Plan Académique de Formation deux années de suite. J’ai poursuivi la préparation du concours par le biais du CNED en **** et **** et ai été admissible en *****
Soucieuse d’élargir ma vision de la profession, j'ai complété ma formation en rencontrant des documentalistes d’autres collèges, lycées et lycées professionnels. Cela m’a permis de découvrir que la situation est très différente suivant les établissements tant au point de vue du fonds documentaire, de la fréquentation du CDI par les élèves que de l’implication de l’équipe pédagogique dans des projets.
Mes trois années d’expérience au CDI confirment ma décision de changement de fonction. En effet j’ai découvert toute la diversité du métier de professeur documentaliste (Constitution du fonds, travail en partenariat avec les différents acteurs internes ou externes au collège, séquences pédagogiques) et j’ai pu mettre en oeuvre des projets variés (Exploitation d’expositions, projets « lecture » en collaboration avec les professeurs de français, travail sur la prévention des conduites à risques avec l’infirmière scolaire…)




Voilà je vous envoie la partie de mon dossier qui présente mon parcours professionnel...si ça peut vous aider....
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par GaliNéo Jeu 10 Mar 2016 - 10:10
Oui, ça pour aider, ça aide ! Merci infiniment !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
titia177
Niveau 3

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par titia177 Jeu 10 Mar 2016 - 15:16
super ! merci beaucoup Menerve
menerve
menerve
Oracle

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par menerve Jeu 10 Mar 2016 - 16:37
De rien!!! Allez on va bosser au lieu de traîner sur néo...un coup de masse d'armes à tout ceux qui n'obéissent pas à la vieille....
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par LilieDoc Jeu 10 Mar 2016 - 18:34
Merci menerve !! Heureusement que tu es là ! veneration :devil:
cagela
cagela
Niveau 1

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par cagela Ven 11 Mar 2016 - 15:55
Bonjour à tous,
Les convocations sont tombées sur publinet ! Pour ma part, c'est le mercredi 30 à 12h15. J'ai une question pour ceux qui l'ont déjà passé, combien de temps faut-il compter après l'heure de la convoc pour sortir ? En fait, je dois réserver mon train et il part de Reims (centre) à 15h47 mais j'ai peur que ce soit trop court. Quelqu'un peut-il me renseigner ? Merci et bon courage à tous !

_________________
Cagela
avatar
titia177
Niveau 3

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par titia177 Ven 11 Mar 2016 - 17:28
J'ai eu ma convocation aussi aujourd'hui.Est-ce que vous avez un numéro de commission indiqué vous parce que moi la case est vide ? Merci.
cagela
cagela
Niveau 1

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par cagela Ven 11 Mar 2016 - 18:38
oui, comme toi titia77, la case numéro de commission est vide.

_________________
Cagela
avatar
titia177
Niveau 3

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par titia177 Ven 11 Mar 2016 - 19:01
d'accord, merci beaucoup !
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par Jaenelle Sam 12 Mar 2016 - 14:23
Cagela : si ça se passe comme l'année dernière (mais ce n'était pas à cette heure là pour moi) : convoc à 12h15, émergement, pause pipi :lol: , distribution du sujet à 12h45 ; on vient chercher les candidats dans la salle à 13h45 ; oral de 14h à 15h.
Pour ton train, c'est faisable, mais ça veut dire te trimballer avec tes bagages.
Clem976
Clem976
Niveau 2

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par Clem976 Sam 12 Mar 2016 - 15:02
Cagela, tu ne peux pas prendre un train un peu plus tard ? On ne sait jamais, il suffit qu'il y ait du retard pour une raison ou une autre et tu rates ton train.

Galinéo, J'ai déjà trouvé sur internet une petite liste de dossiers REAP téléchargeables, il me semble que c'était sur SavoirsCDI, à vérifier.

Moi je suis convoquée le 30 à 8h30.

Bon courage à tous pour le dossier
cagela
cagela
Niveau 1

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par cagela Sam 12 Mar 2016 - 15:06
merci pour vos réponses. oui, la sagesse voudrait que je prenne un train plus tard mais le suivant n'est que le lendemain... je vais voir.

_________________
Cagela
Clem976
Clem976
Niveau 2

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par Clem976 Sam 12 Mar 2016 - 15:13
C'est peut-être plus sûr, tu es loin de Reims ?
cagela
cagela
Niveau 1

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par cagela Sam 12 Mar 2016 - 15:19
oui, je viens de l'Ouest de la France

_________________
Cagela
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par Jaenelle Sam 12 Mar 2016 - 15:36
Moi aussi je passe le 30. Dites-moi, est-ce que l'initiale de votre nom de famille est l'une des 4 premières lettres de l'alphabet ? Parce que j'ai l'impression que les convocations suivent l'ordre alphabétique (et moi j'aurais aimé ne pas être, encore une fois, convoquée aux -quasi- aurores humhum ).
avatar
titia177
Niveau 3

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par titia177 Sam 12 Mar 2016 - 15:46
Jaenelle a écrit:Moi aussi je passe le 30. Dites-moi, est-ce que l'initiale de votre nom de famille est l'une des 4 premières lettres de l'alphabet ? Parce que j'ai l'impression que les convocations suivent l'ordre alphabétique (et moi j'aurais aimé ne pas être, encore une fois, convoquée aux -quasi- aurores humhum ).

moi je passe le 31. Oui l'initiale de mon nom de famille (enfin jeune fille...) est l'une des 4 premières lettres de l'alphabet mais moi je suis convoquée en début d'AM
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par Jaenelle Sam 12 Mar 2016 - 16:18
titia177 a écrit:
Jaenelle a écrit:Moi aussi je passe le 30. Dites-moi, est-ce que l'initiale de votre nom de famille est l'une des 4 premières lettres de l'alphabet ? Parce que j'ai l'impression que les convocations suivent l'ordre alphabétique (et moi j'aurais aimé ne pas être, encore une fois, convoquée aux -quasi- aurores humhum ).

moi je passe le 31. Oui l'initiale de mon nom de famille (enfin jeune fille...) est l'une des 4 premières lettres de l'alphabet mais moi je suis convoquée en début d'AM
Si cette initiale est un D, ma théorie reste juste.

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 2615398265 Déjà au Capes de Lettres, j'avais eu droit à la convoc' un dimanche à 6h du mat'.
Bref, j'ai décidé de râler aujourd'hui capes interne documentation : le dossier  - Page 2 992729132 .
:boite:
avatar
titia177
Niveau 3

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par titia177 Sam 12 Mar 2016 - 16:40
hé non ce n'est pas un D, désolée pour ta théorie Wink
Plus sérieusement, je pensais passer plutôt dans les 2 premiers jours si c'était par ordre alphabétique, courage !
Clem976
Clem976
Niveau 2

capes interne documentation : le dossier  - Page 2 Empty Re: capes interne documentation : le dossier

par Clem976 Sam 12 Mar 2016 - 18:25
Mon initiale est un C et je suis convoquée le 30 a 8h30.
Il y a plusieurs jurys ? Ou bien il n'y en a qu'un seul et les candidats se succèdent ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum