Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
eleonore69
Érudit

[H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg Empty [H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg

par eleonore69 Dim 24 Jan - 8:25
Bonjour à tous !
je souhaiterais avoir vos lumières sur l'horaire d'histoire-géo, emc en seconde, je n'arrive pas à trouver les textes.. Le proviseur prétend que c'est 3 h en classe complète +30 minutes d'emc  tous les 15 jours ce qui ferait 1h toutes les 4 semaines par demi-groupe !
pour l'histoire, il me semble  pourtant que le principe c'était 2 h en classe complète et 1 en demi-groupe soit 4 h prof pour l'histoire géo ...
Merci de m'éclairer !


Dernière édition par Thalia de G le Dim 24 Jan - 8:45, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
avatar
Invité
Invité

[H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg Empty Re: [H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg

par Invité Dim 24 Jan - 8:33
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=90482
Chaque lycée fait ce qu'il veut.
Un élève doit avoir 3h d'HG et 30 min d'EMC en effectif réduit (pas forcement en demi groupe...)
Donc selon les choix fait, tu peux avoir 3h en classe entière ou 2h + 1h en 1/2 classe... ou même rien n'interdirait 3h en 1/2 classe. C'est au CA sur la répartition de la DHG que ça se décide.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg Empty Re: [H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg

par Ruthven Dim 24 Jan - 8:34
Il n'y a plus de demi-groupe au lycée ; il y a un volume horaire (autour de 10h30 en seconde) pour les groupes à effectifs réduits à ventiler entre l'AP, les EE et les matières.
En revanche, l'EMC est la seule matière qui est obligatoirement en demi-groupe : 1h prof par semaine et 30 minutes élèves.
L'horaire sec de l'HG est bien 3h.
avatar
eleonore69
Érudit

[H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg Empty Re: [H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg

par eleonore69 Dim 24 Jan - 8:35
Will.T a écrit:http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=90482
Chaque lycée fait ce qu'il veut.
Un élève doit avoir 3h d'HG et 30 min d'EMC en effectif réduit (pas forcement en demi groupe...)
Donc selon les choix fait, tu peux avoir 3h en classe entière ou 2h + 1h en 1/2 classe... ou même rien n'interdirait 3h en 1/2 classe. C'est au CA sur la répartition de la DHG que ça se décide.

ok ! merci
avatar
eleonore69
Érudit

[H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg Empty Re: [H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg

par eleonore69 Dim 24 Jan - 8:38
Ruthven a écrit:Il n'y a plus de demi-groupe au lycée ; il y a un volume horaire (autour de 10h30 en seconde) pour les groupes à effectifs réduits à ventiler entre l'AP, les EE et les matières.
En revanche, l'EMC est la seule matière qui est obligatoirement en demi-groupe : 1h prof par semaine et 30 minutes élèves.
L'horaire sec de l'HG est bien 3h.

Merci, donc il se trompe pour l'emc, en faite cet enseignement a bien le même volume horaire que l'ex-ecjs !
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

[H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg Empty Re: [H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg

par Carnyx Dim 24 Jan - 9:13
Quand vous dites "demi-groupe", désolé mais ça ne veut pas dire grand-chose. Very Happy

L'emc doit se faire en "groupes à effectifs réduits" c'est officiel mais pas appliqué. Ambiguïté puisque ça ne signifie pas obligatoirement "dédoublement".

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg Empty Re: [H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg

par Laotzi Dim 24 Jan - 10:04
L'horaire plancher en histoire-géographie est de 3h par semaine en seconde pour les élèves (ce qui signifie aussi 3h prof dans la quasi totalité des établissements je pense). Nous avons perdu les modules lors de la réforme Chatel.
L'EMC a effectivement repris le même volume horaire que l'ECJS (0,5h par élève), avec la même ambiguïté sur l'expression "effectif réduit". Néanmoins, c'est bien le seul enseignement qui est indiqué ainsi dans le BO. Beaucoup de CDE essaient de jouer la dessus pour imposer l'EMC en classe entière dans les classes à 24 (voire à 35), c'est hélas au rapport de force local d'essayer d'imposer les dédoublements.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
eleonore69
Érudit

[H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg Empty Re: [H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg

par eleonore69 Dim 24 Jan - 12:24
Laotzi a écrit:L'horaire plancher en histoire-géographie est de 3h par semaine en seconde pour les élèves (ce qui signifie aussi 3h prof dans la quasi totalité des établissements je pense). Nous avons perdu les modules lors de la réforme Chatel.
L'EMC a effectivement repris le même volume horaire que l'ECJS (0,5h par élève), avec la même ambiguïté sur l'expression "effectif réduit". Néanmoins, c'est bien le seul enseignement qui est indiqué ainsi dans le BO. Beaucoup de CDE essaient de jouer la dessus pour imposer l'EMC en classe entière dans les classes à 24 (voire à 35), c'est hélas au rapport de force local d'essayer d'imposer les dédoublements.

Chez nous, il veut faire croire que l'emc n'a pas le même horaire que l'ecjs, que c'est 30 minutes toutes  les 15 jours soit 1 h tous les 4 semaines  par demi-groupe.. Il veut donc l'"annualiser"). En plus , le collègue coordinateur est persuadé de la véracité des propos du proviseur !
ysabel
ysabel
Enchanteur

[H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg Empty Re: [H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg

par ysabel Dim 24 Jan - 13:39
Dans mon lycée, les collègues d'HG ont en seconde : 3h en classe entière, 1h d'AP (1/2 classe) et 1h d'EMC (1/2 classe) par semaine.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
DerMax
Habitué du forum

[H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg Empty Re: [H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg

par DerMax Mer 27 Jan - 13:47
L'EMC sert généralement à boucher les trous, y a des bahuts qui donnent pour finir le programme en hg terminale et donc les élèves ne font pas d'EMC; d'autres qui le donnent à ceux n'ayant pas un temps complet pour arriver à 18h (j'ai vu un collège de science en faire...). L'EMC c'est 30min/semaine, par contre dans la théorie on réduit l'effectif... dans les faits... perso j'ai EMC à 38 en première cette année; dans mon ancien bahut j'avais des groupes de 10 en Tale.
Pour conclure l'HG seconde c'est 3h et pour l'EMC ça n'appartient pas au prof d'HG (même si c'est souvent le cas).
Vididi
Vididi
Niveau 5

[H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg Empty Re: [H-G, EMC] Horaire seconde pour dhg

par Vididi Mer 27 Jan - 16:24
Carnyx a écrit:

L'emc doit se faire en "groupes à effectifs réduits" c'est officiel mais pas appliqué.

Dans l'établissement où je suis, toutes les classes de seconde ont 3h d'HG et 1heure quinzaine d'EMC en demie classe. On m'a laissé constituer les groupes de la mienne comme je le voulais (ils sont d'ailleurs déséquilibrés l'un à 15, l'autre à 19) on m'a juste demandé de faire remonter ma composition de groupes pour la Vie Scolaire. Et j'ai pu mettre mon heure d'EMC quand je le souhaitais cette année, contrairement à l'usage précédemment, où l'EMC apparaissait sur nos premiers EDT de l'année.

Résultat, personne n'ayant pensé à mettre le stagiaire au jus, il a fait 4h d'HG en classe entière par semaine pendant 2 mois... Mais il y a aussi eu un gros cafouillage de Tuteur pendant plusieurs semaines (le CDE a décidé de changer le tuteur alors qu'on était tous d'accord), qui n'a pas aidé la mise en route.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum