Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

L'intérêt du détail dans l'enseignement de la littérature - Page 2 Empty Re: L'intérêt du détail dans l'enseignement de la littérature

par User5899 Lun 25 Jan 2016 - 22:21
Petitfils a écrit:Dans L'assomoir, je me souviens que ce passage extrait de l'envoi de Cripure  - merci à lui - m'avait beaucoup réjouit (surtout la mise en parallèle de Pascal et Béranger) :
Oui, hein ? C'est savoureux :lol:
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

L'intérêt du détail dans l'enseignement de la littérature - Page 2 Empty Re: L'intérêt du détail dans l'enseignement de la littérature

par Écusette de Noireuil Lun 25 Jan 2016 - 23:28
Excellente idée. Je pratiquais déjà le " musée imaginaire"mais seulement avec des objets, ta proposition est bien plus riche.
Je confirme l'intérêt des élèves pour une lecture"active"et qui les implique. (Les irréductibles mis à part bien sûr)

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

L'intérêt du détail dans l'enseignement de la littérature - Page 2 Empty Re: L'intérêt du détail dans l'enseignement de la littérature

par Lédissé Mar 26 Jan 2016 - 8:41
Merci beaucoup, Doctor Who pour l'article, Cripure pour ce document !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...L'intérêt du détail dans l'enseignement de la littérature - Page 2 Vieille etc._  Smile
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'intérêt du détail dans l'enseignement de la littérature - Page 2 Empty Re: L'intérêt du détail dans l'enseignement de la littérature

par RogerMartin Mar 26 Jan 2016 - 9:21
Cripure a écrit:Il y a quelques années, j'avais monté une étude de L'Assommoir en partant uniquement de la commode et de la pendule de Gervaise.

Exactement la méthode qu'employait un de mes profs I love you I love you I love you pour les Grandes espérances de Dickens.
Je peux témoigner du point de vue de l'apprenant L'intérêt du détail dans l'enseignement de la littérature - Page 2 437980826 , c'est très efficace et ça n'enquiquine pas ceux qui ont lu l'oeuvre. :hypo:

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Amaliah
Amaliah
Empereur

L'intérêt du détail dans l'enseignement de la littérature - Page 2 Empty Re: L'intérêt du détail dans l'enseignement de la littérature

par Amaliah Mar 3 Mai 2016 - 21:47
Un immense merci pour ces idées que je vais tenter, je pense, en 3e à partir de la lecture du Vieux qui lisait des romans d'amour!
Serait-il possible de voir un exemple d'affiche réalisée par les élèves?

Merci également à Cripure pour ce document intéressant!
Marc S.
Marc S.
Niveau 4

L'intérêt du détail dans l'enseignement de la littérature - Page 2 Empty Re: L'intérêt du détail dans l'enseignement de la littérature

par Marc S. Dim 24 Juil 2016 - 11:42
Moi qui reproche à l'enseignement au lycée d'être beaucoup trop myope (les yeux rivés sur des textes courts le plus souvent, oral de l'EAF oblige), je suis complètement convaincu par cette belle démarche qui donne de l'envergure aux détails et rend vraiment actifs les élèves. Je m'y mets dès la rentrée prochaine. Merci Docteur Who!
Robin54
Robin54
Niveau 7

L'intérêt du détail dans l'enseignement de la littérature - Page 2 Empty Re: L'intérêt du détail dans l'enseignement de la littérature

par Robin54 Ven 30 Juin 2017 - 12:57
Très intéressant, merci ! L'intérêt du détail dans l'enseignement de la littérature - Page 2 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum