Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

S'entraîner à analyser Empty S'entraîner à analyser

par Fabienne Dim 24 Jan 2016 - 20:19
Bonjour,

Dans mes classes de 1ère ES, quelques élèves n'arrivent vraiment pas à analyser un texte en profondeur. Leurs commentaires restent extrêmement superficiels, ils passent à côté de l'essentiel. Je ne parle même pas des questions de corpus. Et pourtant, ce n'est pas faute de bonne volonté. Quand on étudie un texte en classe, ça va, mais seuls, ouille.

Je voudrais consacrer une ou deux séances d'AP à leur donner des réflexes, à les entraîner à analyser un texte.

Quels exercices puis-je leur proposer? Auriez-vous en tête une méthode, ou des pages de manuel, ou encore des exercices, des sites internet à me suggérer?

D'avance merci.
doctor who
doctor who
Doyen

S'entraîner à analyser Empty Re: S'entraîner à analyser

par doctor who Dim 24 Jan 2016 - 20:31
Personnellement, je leur donne des axes de recherches sous forme de question pour chaque "genre" de texte. Pour l'instant, dialogue théâtral et description.

Ça donne ça, pour le théâtre : http://pedagoj.eklablog.com/questions-a-se-poser-devant-un-texte-theatral-en-dessin-a119407102

Et bien figure-toi que c'est assez efficace. L'élève à l'aise me fait de très bonnes choses (avec du travail encore pour la justification par l'analyse). Les moins à l'aise limitent la casse et arrive à dépasser la simple paraphrase par moment, notamment en décrivant les répliques ("Célimène proteste. Alceste accuse. etc.), ce qui est déjà pas mal.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

S'entraîner à analyser Empty Re: S'entraîner à analyser

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 24 Jan 2016 - 20:36
J'ai passé une heure d'AP entière sur un seul vers de Phèdre, avec mes 2nde ; j'ai voulu leur donner une idée de la quantité de choses qu'on pouvait dire sur quelques mots, et mieux leur faire sentir, par contraste, la différence entre paraphrase et commentaire, le lien entre analyse et interprétation. Ils ont fait plus de remarques que d'habitude, j'ai été surpris. Après, si ça les a vraiment aidé, je n'en sais rien.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

S'entraîner à analyser Empty Re: S'entraîner à analyser

par Fabienne Dim 31 Jan 2016 - 10:22
Merci pour vos réponses.
Finalement, je suis partie sur le dénouement de Ruy Blas, que j'ai photocopié sur une feuille A3. J'ai tracé deux encadrés autour: l'un pour le nom des procédés, l'autre pour l'analyse et l'interprétation.
En une heure, on n'a pas pu aller très loin, mais je pense que l'idée est passée: ne pas se contenter de trouver une métaphore et de passer à la figure de style suivante, mais systématiquement se poser la question de l'effet produit.

J'aimerais bien aller plus loin cependant, et proposer à ceux qui ont du mal des exercices auto-corrigés à faire chez eux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum