Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par Cath Dim 29 Mai 2016 - 18:36
Ah ben carrément...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Dim 29 Mai 2016 - 18:50
Concernant le transfert primes/points d'indice, je vois que le décret est déjà publié:

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/5/11/RDFF1600542D/jo

Si j'ai bien compris, 389 euros seront ôtés des primes (donc de l'ISOE/ISAE pour nous) et transformés en points d'indice.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Accord PPCR - Page 5 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par XIII Dim 29 Mai 2016 - 18:51
http://www.fo-snfolc.fr/IMG/pdf/evaluation.pdf

Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par Hermiony Dim 29 Mai 2016 - 18:56
L'avancement à l'ancienneté pour tous... Rolling Eyes Je devais passer au choix en janvier 2017. :|

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par meskiangasher Dim 29 Mai 2016 - 20:15
adrifab a écrit:
babouchka4 a écrit:
Panta Rhei a écrit:Tout à fait. Quant au cadencement unique, j'ai longuement cherché un texte qui en parle et n'en ai pas trouvé pour la FP d'état. Cela concerne la territoriale et l'hospitalière.

Rien n'est encore acté.

http://www.snptes.fr/Fonction-publique-parcours.html

Donc à compter du 1er janvier 2017, disparition des choix et grand choix pour la classe normale. Tout le monde passe à l'ancienneté. Même rythme pour tous. C'est du moins ce que j'ai compris !
Et pour ceux promouvables en septembre, octobre, novembre et décembre 2016 ?
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par mistinguette Dim 29 Mai 2016 - 20:36
Et ceux aux choix et grand choix vont être 'retrogradés'?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par adrifab Lun 30 Mai 2016 - 8:47
Panta Rhei a écrit:Et pourquoi le SNES, le SNALC et les autres syndicats ne communiquent RIEN sur le sujet?

Parce que, quand on est enseignant, parler du salaire, c'est mal, c'est pas bien ! Un enseignant, ça ne doit réclamer uniquement que des postes en plus et la titularisation pour tous !

Bon, je caricature à l'extrême mais c'était ça il y a encore 15 ans.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par Celeborn Lun 30 Mai 2016 - 9:55
Panta Rhei a écrit:Et pourquoi le SNES, le SNALC et les autres syndicats ne communiquent RIEN sur le sujet?

En ce qui concerne le Snalc, nous n'avons reçu aucun document. Donc difficile de "communiquer".
La réunion au ministère est mercredi.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par Panta Rhei Lun 30 Mai 2016 - 11:08
Celeborn a écrit:
Panta Rhei a écrit:Et pourquoi le SNES, le SNALC et les autres syndicats ne communiquent RIEN sur le sujet?

En ce qui concerne le Snalc, nous n'avons reçu aucun document. Donc difficile de "communiquer".
La réunion au ministère est mercredi.

Merci pour l'info Celeborn. J'espère bien que vous n'allez pas accepter le cadencement unique!

Au passage, et c'est dit sans vouloir polémiquer, le site SNALC de Lille aurait besoin d'un lifting et de mises à jour. Il est tout tristoune...

_________________
Signature:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par gnafron2004 Lun 30 Mai 2016 - 12:43
Bon, moi je suis le fil parce que je ne comprends rien depuis 5 pages... J'espère qu'apiès mercredi je comprendrai mieux! Embarassed
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par Modulo Lun 30 Mai 2016 - 12:51
babouchka4 a écrit:8 mois d'un coup ??? tu l'as quelque part noté ce machin modulo ?

Page 2 de ce document : http://www.fsu.fr/IMG/pdf/note_fsu_lecture_des_fiches_ppcr_s4_avancement_echelon_grade.pdf

Maintenant, ç'en est toujours aux discussions entre syndicats et administration.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Lun 30 Mai 2016 - 20:04
Celeborn a écrit:
Panta Rhei a écrit:Et pourquoi le SNES, le SNALC et les autres syndicats ne communiquent RIEN sur le sujet?

En ce qui concerne le Snalc, nous n'avons reçu aucun document. Donc difficile de "communiquer".
La réunion au ministère est mercredi.

Le SNALC n'y est donc pas invité ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par Celeborn Lun 30 Mai 2016 - 21:41
VicomteDeValmont a écrit:
Celeborn a écrit:
Panta Rhei a écrit:Et pourquoi le SNES, le SNALC et les autres syndicats ne communiquent RIEN sur le sujet?

En ce qui concerne le Snalc, nous n'avons reçu aucun document. Donc difficile de "communiquer".
La réunion au ministère est mercredi.

Le SNALC n'y est donc pas invité ?

Si si. On a reçu les documents tout à l'heure. On est large pour tout préparer d'ici mercredi… Rolling Eyes

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par babouchka4 Lun 30 Mai 2016 - 21:50
Celeborn a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Celeborn a écrit:
Panta Rhei a écrit:Et pourquoi le SNES, le SNALC et les autres syndicats ne communiquent RIEN sur le sujet?

En ce qui concerne le Snalc, nous n'avons reçu aucun document. Donc difficile de "communiquer".
La réunion au ministère est mercredi.

Le SNALC n'y est donc pas invité ?

Si si. On a reçu les documents tout à l'heure. On est large pour tout préparer d'ici mercredi… Rolling Eyes

Je sens que le post va exploser mercredi soir :shock:

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par Gryphe Lun 30 Mai 2016 - 21:53
Celeborn a écrit:Si si. On a reçu les documents tout à l'heure. On est large pour tout préparer d'ici mercredi… Rolling Eyes

N'est-ce pas ? Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par babouchka4 Lun 30 Mai 2016 - 21:56
J'aimerais être une mouche pour zieuter ces fameux documents préparatoires...
Ça doit pas être triste

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Lun 30 Mai 2016 - 22:22
Celeborn a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Celeborn a écrit:
Panta Rhei a écrit:Et pourquoi le SNES, le SNALC et les autres syndicats ne communiquent RIEN sur le sujet?

En ce qui concerne le Snalc, nous n'avons reçu aucun document. Donc difficile de "communiquer".
La réunion au ministère est mercredi.

Le SNALC n'y est donc pas invité ?

Si si. On a reçu les documents tout à l'heure. On est large pour tout préparer d'ici mercredi… Rolling Eyes

C'est possible de savoir le contenu de ces documents (peut-être par MP?) ou vous êtes tenus au secret?
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par meskiangasher Lun 30 Mai 2016 - 22:27
Le [modéré] café pédagogique l'[a] promis pour demain :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/05/30052016Article636001891401601061.aspx
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par Celeborn Lun 30 Mai 2016 - 23:20
VicomteDeValmont a écrit:
Celeborn a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Celeborn a écrit:

En ce qui concerne le Snalc, nous n'avons reçu aucun document. Donc difficile de "communiquer".
La réunion au ministère est mercredi.

Le SNALC n'y est donc pas invité ?

Si si. On a reçu les documents tout à l'heure. On est large pour tout préparer d'ici mercredi… Rolling Eyes

C'est possible de savoir le contenu de ces documents (peut-être par MP?) ou vous êtes tenus au secret?

Je crois que tout le monde les aura demain.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par Roumégueur Ier Mar 31 Mai 2016 - 6:23
Les premiers articles :

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/un-milliard-d-euros-par-an-pour-revaloriser-les-profs-d-ici-2020_1797239.html

http://www.lemonde.fr/education/article/2016/05/31/les-pistes-du-gouvernement-pour-revaloriser-le-salaire-des-professeurs_4929292_1473685.html

http://www.lepoint.fr/politique/un-milliard-d-euros-par-an-pour-revaloriser-les-profs-d-ici-2020-31-05-2016-2043176_20.php

Paris - Des profs davantage payés à partir du 1er janvier 2017, des carrières accélérées pour les enseignants les plus engagés, notamment en éducation prioritaire: Najat Vallaud-Belkacem annonce mardi une revalorisation qui atteindra un milliard d'euros en 2020

Il est notamment prévu d'augmenter l'indice de tous les professeurs le 1er janvier 2017, puis le 1er janvier 2019.

Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par Roumégueur Ier Mar 31 Mai 2016 - 6:36
Je complète par le tout chaud Expresso (avec graphique) :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/05/31052016Article636002720022273823.aspx

C'est un vrai effort financier que l'Etat va faire pour revaloriser les carrières enseignantes. Selon le ministère, le coût des mesures proposées le 31 mai par le gouvernement aux syndicats dans le cadre de la négociation PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations) sera d'environ un milliard d'ici 2020. La moitié sera versée dès le 1er janvier 2017 avec la mise en place des nouvelles grilles indiciaires pour tous les enseignants. En plus de cette amélioration générale des carrières, le ministère garde l'idée de récompenser une partie des enseignants. Certains professeurs continueront à aller un peu plus vite que leurs collègues. Surtout, un nouveau grade, la classe exceptionnelle, sera créé pour 10% des enseignants. Il n'est pas indifférent que ces postes aillent en premier lieu aux enseignants de l'éducation prioritaire et aux directeurs d'école. S'il y a progrès pour tous, bien des questions demeurent sur les modalités d'évaluation des enseignants. Il n'est pas certain que tout ceci suffise pour augmenter le ressenti de justice dans le métier et pour lui donner plus d'attractivité.

Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par Roumégueur Ier Mar 31 Mai 2016 - 6:47
A priori, accès à la hors-classe automatique pour tous. Fin des inspections classiques mais 4 entretiens à la place (modalités à négocier) :
Du flou dans l'évaluation ?  

Pour le ministère c'est la fin de l'inspection classique. D'abord parce qu'aux inspections aléatoires le ministère va substituer 4 rendez-vous de carrière définitivement déterminé et qui ne seront donc plus une surprise. L'inspecteur sonnera 4 fois à votre porte. La première fois dans la 8ème année de carrière où une première accélération de carrière pourra être attribuée (à 30% des enseignants). La seconde dans la 14ème année avec le même accélération. La 3ème aura lieu lors de la 21ème année : là on passe à la hors classe plus ou moins rapidement. Enfin en fin de carrière on pourra demander à accéder à la classe exceptionnelle.  

Pour Najat Vallau-Belkacem , ces rendez-vous réguliers sont une révolution. 'Je souhaite passer d'une gestion administrative à une gestion des ressources humaines", nous a-t-elle dit. "La réforme est faite pour donner un cadre plus transparent avec 4 rendez vous pour tout le monde où chacun sait ce qui s'y jouera".

Est-ce si sur ? Comment les enseignants seront-ils évalués ? Le ministère est incapable de le dire. C'est un groupe de travail réunissant les syndicats d'inspecteurs et de chefs d'établissement qui arrêtera les modalités d'évaluation.  

"Ce qui est certain c'est qu'on maintiendra le double regard pour le second degré", nous a dit l'entourage de la ministre, c'est à dire celui de l'inspecteur et du chef d'établissement. Mais quelle sera la part de l'un et de l'autre ? L'enseignant devra -t-il faire deux entretiens ? Un entretien avec les deux ? Personne ne sait. On sait que les syndicats de chef d'établissement et d'inspecteurs regrettent le décret Chatel...

Selon le ministère, l'inspecteur pourra venir vous voir, en dehors des rendez vous de carrière, pour aider, en visite totalement gratuite. Ce serait un vrai changement. Car plusieurs enquêtes montrent que les enseignants français ne font pas confiance à leur hiérarchie.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par JPhMM Mar 31 Mai 2016 - 7:16
http://www.lemonde.fr/education/article/2016/05/31/les-pistes-du-gouvernement-pour-revaloriser-le-salaire-des-professeurs_4929292_1473685.html

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/05/31/97002-20160531FILWWW00018-profs-1400-bruts-de-plus-par-an-d-ici-2020.php

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par XIII Mar 31 Mai 2016 - 7:33
Une évaluation à l'Italienne...Clientélisme et muselage à tous les étages...
avatar
User21929
Expert

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par User21929 Mar 31 Mai 2016 - 7:51
XIII a écrit:Une évaluation à l'Italienne...Clientélisme et muselage à tous les étages...
... et % de réussite aux examens en hausse cheers cheers cheers
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Accord PPCR - Page 5 Empty Re: Accord PPCR

par babouchka4 Mar 31 Mai 2016 - 8:01
Avec le lien en bas sur les nouvelles grilles 2017 --> 2020

Accord PPCR - Page 5 F3b5744e6f94c2acd1834bb8288db9e1

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum