Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anthinéa
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par anthinéa Dim 4 Sep 2016 - 9:45
Bon, comme toujours, je capte rien à rien. 
Ces nouveaux entretiens de carrière commencent quand? 
Je suis censée passer au 7 au choix en juillet 2017 pour la première fois de ma carrière . Ce serait ballot si finalement, je me tapais un entretien de carrière tout nouveau tout beau.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par Waterlily Dim 4 Sep 2016 - 9:55
Désolée si la question a déjà été évoquée auparavant, dans ce cas elle m'a échappé: apparemment en janvier 2017 un reclassement est prévu pour tous dans la "carrière rénovée ". Certains du coup changent d'échelon automatiquement. Qu'en est il de la traditionnelle CAPA pour les changements d'échelon et que se passe t il pour quelqu'un qui devait changer en septembre 2016 ou en mars 2017? Quid des biadmissibles? Ils disparaissent déjà?
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par meskiangasher Dim 4 Sep 2016 - 11:24
Waterlily a écrit:Désolée si la question a déjà été évoquée auparavant, dans ce cas elle m'a échappé: apparemment en janvier 2017 un reclassement est prévu pour tous dans la "carrière rénovée ".
Non, ce serait le 1er septembre 2017. En janvier 2017 il y a juste une toute petite revalorisation indiciaire.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par Maellerp Dim 4 Sep 2016 - 13:53
sasaoujdi a écrit:Bonjour à tous,
8 ans en REP et non en ZEP, ça ne sera pas rétroactif avec les ZEP, sachant que le label REP a été mis en place  en 2014...
Tu auras au maximum entamé ta troisième année en REP.

Dans les textes je vois juste "en éducation prioritaire". Et si c'est 8 ans en REP je vois mal comment qui que ce soit pourrait y prétendre avant 2022 du coup... hors formateurs.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par auléric Dim 4 Sep 2016 - 14:14
et tout cela s'applique aussi pour le premier degré ? (les entretiens annuels avec qui ? le directeur? l'ien ? , plus d'inspection à partir de septembre 2017? )
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par XIII Dim 4 Sep 2016 - 14:23
4 entretiens dans la carrière déconnectés de notre prestation devant les élèves...

Au fait compte rendu des votes en CSE concernant cette nouvelle évaluation:
POUR ces nouvelles grilles d'évaluation au Conseil Supérieur de l'Education : Unsa , Cfdt , Fsu , Snalc

Contre : Sud , FO

Abstention : Cgt

Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par Alegato. Dim 4 Sep 2016 - 16:44
Ce qui est bien avec cette nouvelle réforme c'est que celui qui n'en branle pas une avancera au même rythme que celui qui monte des projets, passe du temps pour l'orientation de ses élèves, passe des week-end à chercher des activités pour faire progresser ses élèves etc ... C'est vraiment génial ! Je me demande ce qui va continuer à motiver ceux qui s'investissent fortement dans le métier car "l'amour" des élèves ne fait pas tout.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par Alegato. Dim 4 Sep 2016 - 16:45
Cette réforme est donc punitive pour ceux qui s'investissent, cherchez l'erreur !
Rendash
Rendash
Bon génie

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par Rendash Dim 4 Sep 2016 - 16:49
Alegato. a écrit:Ce qui est bien avec cette nouvelle réforme c'est que celui qui n'en branle pas une avancera au même rythme que celui qui monte des projets, passe du temps pour l'orientation de ses élèves, passe des week-end à chercher des activités pour faire progresser ses élèves etc ... C'est vraiment génial ! Je me demande ce qui va continuer à motiver ceux qui s'investissent fortement dans le métier car "l'amour" des élèves ne fait pas tout.

Parce que quelqu'un qui ne passerait pas ses weekends à monter des projets ou à réfléchir à l'orientation de ses élèves serait forcément un branleur ? :lol:

_________________
Accord PPCR - Page 20 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par Ingeborg B. Dim 4 Sep 2016 - 16:49
Alegato. a écrit:Ce qui est bien avec cette nouvelle réforme c'est que celui qui n'en branle pas une avancera au même rythme que celui qui monte des projets, passe du temps pour l'orientation de ses élèves, passe des week-end à chercher des activités pour faire progresser ses élèves etc ... C'est vraiment génial ! Je me demande ce qui va continuer à motiver ceux qui s'investissent fortement dans le métier car "l'amour" des élèves ne fait pas tout.
Le système actuel est injuste car il est lié à la fréquence des inspections, ce qui n'a rien à voir avec le mérite de tel ou tel enseignant. Il est injuste d'abord selon les disciplines mais aussi entre collègurs. Celui qui est vraiment inspecté régulièrement avance plus vite que celui qui ne l'est que tpus les dix ans.
Je m'interrogé aussi sur tes critères. Pour moi, un professeur qui passe ses week-end à travailler est quelqu'un qui n'est pas très efficace. C'est une question de point de vue.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par Alegato. Dim 4 Sep 2016 - 16:51
Non, mais on voit tous dans nos collèges ou lycées des profs s'investir plus que d'autres, ce ne serait pas illogique qu'ils progressent plus vite dans leur carrière non ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par Ingeborg B. Dim 4 Sep 2016 - 16:52
sasaoujdi a écrit:Bonjour à tous,
8 ans en REP et non en ZEP, ça ne sera pas rétroactif avec les ZEP, sachant que le label REP a été mis en place  en 2014...
Tu auras au maximum entamé ta troisième année en REP.
Non, le texte évoque le service effectué en Education prioritaire. Il concerne aussi ceux qui ont enseigné en ZEP.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par Ingeborg B. Dim 4 Sep 2016 - 16:53
Alegato. a écrit:Non, mais on voit tous dans nos collèges ou lycées des profs s'investir plus que d'autres, ce ne serait pas illogique qu'ils progressent plus vite dans leur carrière non ?
Comment mesure-t-on cet investissement ? ???
Rendash
Rendash
Bon génie

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par Rendash Dim 4 Sep 2016 - 16:55
Alegato. a écrit:Non, mais on voit tous dans nos collèges ou lycées des profs s'investir plus que d'autres, ce ne serait pas illogique qu'ils progressent plus vite dans leur carrière non ?

Le mot-clef dans ta phrase, c'est "on voit". On voit parfois des collègues s'agiter dans tous les sens, faire beaucoup de bruit, des projets à tire-larigots, des sorties, des ceci, des cela ; mais de progrès chez leurs élèves, nib, que dalle, nada. A l'inverse, des personnes discrètes, mais travailleuses et efficaces, on en a aussi. Nos weekends, on en fait ce qu'on veut, c'est même le principal atout de ce métier ; je ne vois pas pourquoi on récompenserait quelqu'un qui les passerait à bosser faute d'être assez efficace. Je le dis d'autant plus facilement que je fais partie des gens qui passent énormément de temps à travailler, faute d'efficacité.

Donc, la course à la montre et à la frime, non, merci, je n'en veux pas.

_________________
Accord PPCR - Page 20 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par Ingeborg B. Dim 4 Sep 2016 - 16:56
XIII a écrit:4 entretiens dans la carrière déconnectés de notre prestation devant les élèves...

Au fait compte rendu des votes en CSE concernant cette nouvelle évaluation:
POUR ces nouvelles grilles d'évaluation au Conseil Supérieur de l'Education : Unsa , Cfdt , Fsu , Snalc

Contre : Sud , FO

Abstention : Cgt

Tu te trompes car l'IPR évalue aussi et inspecte à chaque fois. Son avis est par ailleurs prépondérant dans le projet. Cependant, il faut être vigilants sur le poids du chef d'établissement.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par Alegato. Dim 4 Sep 2016 - 17:01
Ingeborg B. a écrit:
Alegato. a écrit:Ce qui est bien avec cette nouvelle réforme c'est que celui qui n'en branle pas une avancera au même rythme que celui qui monte des projets, passe du temps pour l'orientation de ses élèves, passe des week-end à chercher des activités pour faire progresser ses élèves etc ... C'est vraiment génial ! Je me demande ce qui va continuer à motiver ceux qui s'investissent fortement dans le métier car "l'amour" des élèves ne fait pas tout.
Le système actuel est injuste car il est lié à la fréquence des inspections, ce qui n'a rien à voir avec le mérite de tel ou tel enseignant. Il est injuste d'abord selon les disciplines mais aussi entre collègurs. Celui qui est vraiment inspecté régulièrement avance plus vite que celui qui ne l'est que tpus les dix ans.
Je m'interrogé aussi sur tes critères. Pour moi, un professeur qui passe ses week-end à travailler est quelqu'un qui n'est pas très efficace. C'est une question de point de vue.

Je suis tout a fait d'accord sur fait que le mode d'évaluation n'est pas du tout satisfaisant actuellement c'est donc cela qu'il fallait changer. Là, on propose un avancement de carrière identique pour tous quelle que soit les qualités ou l'investissement et cela me parait aberrant.

Pour les critères, ce ne sont que des exemples qui me viennent à l'esprit rapidement et ils sont évidemment discutables, mais bon je prenais cet exemple de travailler le week-end car j'ai travaillé plusieurs avec un collègue qui préparait ses cours devant la photocopieuse le matin avant de rentrer en classe style : "bon qu'est ce que je fais aujourd'hui, allez hop je photocopie p36 à 40 et c'est bon tout est prêt pour cette semaine."
Son discours était : "ne t'emmerde pas à bosser, les élèves ne seront dans l'ensemble pas vraiment meilleurs et en plus tu auras plein de temps libre". C'est effectivement une vision du métier !


Dernière édition par Alegato. le Dim 4 Sep 2016 - 17:10, édité 1 fois
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par Alegato. Dim 4 Sep 2016 - 17:06
Ingeborg B. a écrit:
Alegato. a écrit:Non, mais on voit tous dans nos collèges ou lycées des profs s'investir plus que d'autres, ce ne serait pas illogique qu'ils progressent plus vite dans leur carrière non ?
Comment mesure-t-on cet investissement ? ???

C'est bien le problème et je ne pense pas qu'il existe des critères parfaits et complétement objectifs.
Dans un monde parfait il faudrait des critères qui permettent d'évaluer l'investissement dans une certaine mesure mais surtout les résultats sur les progrès des élèves.
sasaoujdi
sasaoujdi
Niveau 3

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par sasaoujdi Dim 4 Sep 2016 - 17:08
D'ailleurs pour en revenir à la CE, il y'aura seulement 2% du corps (appartenant déjà au troisième grade qui est la CE) qui serait éligible à la HeA.....
À supposer que nous soyons aussi nombreux que les PE, soit environ 350 000 collègues, il y aurait finalement que 7 000 collègues qui finiront leur carrière à l'indice terminal (972) de la CE... :shock:
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par Maellerp Dim 4 Sep 2016 - 17:10
sasaoujdi a écrit:D'ailleurs pour en revenir à la CE, il y'aura seulement 2% du corps (appartenant déjà au troisième grade qui est la CE) qui serait éligible à la HeA.....
Je ne comprends rien à ta phrase.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par Maellerp Dim 4 Sep 2016 - 17:16
Ce que j'en retiens c'est que c'est une revalorisation de façade qui ralentit l'avancement de beaucoup et ne rapporte pas grand chose à tout le mode. Quant au miroir aux alouettes des fins de carrière de l'eau aura coulé sous les ponts d'ici là...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par Isidoria Dim 4 Sep 2016 - 17:19
Excusez-moi de débarquer ici au milieu de la conversation. J'ai essayé de suivre au fur et à mesure, mais je ne crois pas avoir lu de réponse à la question que je me pose.
Le PPCR sera mis en place pour la rentrée 2017. Les nouveaux rythmes d'avancement seront alors appliqués. A quoi vont servir les inspections au niveau de l'avancement de carrière à partir de là?
Je m'explique: je suis à l'échelon 8, cela fait 8 ans que je n'ai pas été inspectée, j'espère l'être cette année, mais comme je dois passer au grand choix au 9è en octobre 2018, c'est mort. Ce sera donc une inspection pédagogique, puisqu'au niveau où j'en suis, on ne peut pas encore me faire passer à la hors classe, c'est ça?
Et si je dois encore attendre 8 ans pour être inspectée, ça veut dire que je suis condamnée au rythme d'avancement "commun"?

Est-ce qu'il y a eu une redéfinition du rôle des inspections?
A quoi vont servir les notes administratives et pédagogiques?
Ai-je tort quand je pense que les échelons 7 et plus sont un peu perdants dans l'histoire?
sasaoujdi
sasaoujdi
Niveau 3

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par sasaoujdi Dim 4 Sep 2016 - 17:19
De ce que j'ai compris,
il y aura à terme 10% d'un corps qui accèdera à la Classe exceptionnelle réparti de la manière suivante: (8% proviendront des REP etc et 2% proviendront de l'équivalent du grand choix actuel)
Parmi les 10 % qui seront à la classe exceptionnelle, seulement 2% pourront accéder aux ES (Echelons spéciaux qui sont HeA1, HeA2 et HeA3).
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par Alegato. Dim 4 Sep 2016 - 17:20
Rendash a écrit:
Alegato. a écrit:Non, mais on voit tous dans nos collèges ou lycées des profs s'investir plus que d'autres, ce ne serait pas illogique qu'ils progressent plus vite dans leur carrière non ?

Le mot-clef dans ta phrase, c'est "on voit". On voit parfois des collègues s'agiter dans tous les sens, faire beaucoup de bruit, des projets à tire-larigots, des sorties, des ceci, des cela ; mais de progrès chez leurs élèves, nib, que dalle, nada. A l'inverse, des personnes discrètes, mais travailleuses et efficaces, on en a aussi. Nos weekends, on en fait ce qu'on veut, c'est même le principal atout de ce métier ; je ne vois pas pourquoi on récompenserait quelqu'un qui les passerait à bosser faute d'être assez efficace. Je le dis d'autant plus facilement que je fais partie des gens qui passent énormément de temps à travailler, faute d'efficacité.

Donc, la course à la montre et à la frime, non, merci, je n'en veux pas.

Je suis tout à fait d'accord, c'est la raison pour laquelle je pense qu'il fallait réfléchir sur les critères d'évaluation. La réforme telle qu'elle est proposée tire tout le monde vers le bas et ne suscite aucunement la motivation des enseignants.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par Ingeborg B. Dim 4 Sep 2016 - 17:23
Alegato. a écrit:
Rendash a écrit:
Alegato. a écrit:Non, mais on voit tous dans nos collèges ou lycées des profs s'investir plus que d'autres, ce ne serait pas illogique qu'ils progressent plus vite dans leur carrière non ?

Le mot-clef dans ta phrase, c'est "on voit". On voit parfois des collègues s'agiter dans tous les sens, faire beaucoup de bruit, des projets à tire-larigots, des sorties, des ceci, des cela ; mais de progrès chez leurs élèves, nib, que dalle, nada. A l'inverse, des personnes discrètes, mais travailleuses et efficaces, on en a aussi. Nos weekends, on en fait ce qu'on veut, c'est même le principal atout de ce métier ; je ne vois pas pourquoi on récompenserait quelqu'un qui les passerait à bosser faute d'être assez efficace. Je le dis d'autant plus facilement que je fais partie des gens qui passent énormément de temps à travailler, faute d'efficacité.

Donc, la course à la montre et à la frime, non, merci, je n'en veux pas.

Je suis tout à fait d'accord, c'est la raison pour laquelle je pense qu'il fallait réfléchir sur les critères d'évaluation. La réforme telle qu'elle est proposée tire tout le monde vers le bas et ne suscite aucunement la motivation des enseignants.
Non, car ceux qui jusqu'ici passaient à l'ancienneté pour les raisons évoquées plus haut, auront un avancement équivalent au choix actuel. Visiblement, tu réduis la question à ton cas particulier. Bref Rolling Eyes
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par Alegato. Dim 4 Sep 2016 - 17:29
Isidoria a écrit:A quoi vont servir les inspections au niveau de l'avancement de carrière à partir de là?

Il me semble que les inspections serviront surtout à orienter l'enseignant dans sa manière de faire cours et sur les points à modifier pour améliorer son enseignement mais sur l'avancement de carrière à rien puisque tout le monde avancera de la même manière sauf peut-être pour gagner un ou deux ans pour passer HC.


Isidoria a écrit:Je m'explique: je suis à l'échelon 8, cela fait 8 ans que je n'ai pas été inspectée, j'espère l'être cette année, mais comme je dois passer au grand choix au 9è en octobre 2018, c'est mort. Ce sera donc une inspection pédagogique, puisqu'au niveau où j'en suis, on ne peut pas encore me faire passer à la hors classe, c'est ça?
Et si je dois encore attendre 8 ans pour être inspectée, ça veut dire que je suis condamnée au rythme d'avancement "commun"?

En gros oui. Si tu arrives à passer HC avant septembre 2017 c'est cool sinon c'est bien dommage pour toi !



Isidoria a écrit:
Ai-je tort quand je pense que les échelons 7 et plus sont un peu perdants dans l'histoire?
Je dirais que les échelons 6-7-8-9 qui avançaient au grand choix sont les plus perdants, ils devront attendre plus de temps pour accéder à la HC.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Accord PPCR - Page 20 Empty Re: Accord PPCR

par amalricu Dim 4 Sep 2016 - 17:31
Pour moi, étant au choix après un début au grand choix, à l'échelon 9 actuellement, ça ne change rien.

Le système actuel était défavorable aux disciplines fournies en effectifs : un collègue de lettres est inspecté tous les 8 à 9 ans (les inspecteurs pas assez nombreux : ma dernière inspection est venue 14 ans après une autre en 2000...malgré quelques demandes de ma part !) tandis que celui d'une matière minoritaire l'est plus souvent, donc les possibilités de promotion étaient supérieures.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum