Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shere Khan
Niveau 10

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par Shere Khan Mar 26 Jan 2016 - 12:48
Selon Le Monde, journal "indépendant" parmi les plus grassement subventionnés, seulement 11% de grévistes. Encore mieux que les chiffres du Ministère ! elephantrose
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par GaliNéo Mar 26 Jan 2016 - 12:48
Panta Rhei a écrit:Ces grèves ne servent à rien. Il faut passer à mode d'action plus radical comme des opérations escargots...

D'ailleurs F' Hollande est en Inde.
ENFIN un être sensé avec qui communiquer !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par Fesseur Pro Mar 26 Jan 2016 - 12:49
Ca en devient ridiculement visible.
En même temps, pourquoi se gêneraient-ils ?
@ Shere Khan

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
juju
juju
Esprit éclairé

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par juju Mar 26 Jan 2016 - 12:51
GaliNéo a écrit:
Panta Rhei a écrit:Ces grèves ne servent à rien. Il faut passer à mode d'action plus radical comme des opérations escargots...

D'ailleurs F' Hollande est en Inde.
ENFIN un être sensé avec qui communiquer !

C'est sûr que des profs en colère, ça ne fait pas bien peur pour l'instant...
avatar
David30
Niveau 9

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par David30 Mar 26 Jan 2016 - 12:57
4 instits sur 6 en grève dans l'école de ma fille.
Ilse
Ilse
Érudit

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par Ilse Mar 26 Jan 2016 - 13:36
http://www.ouest-france.fr/economie/greve/greve-dans-leducation-nationale-le-mouvement-bien-suivi-au-college-3994960

Ce mardi matin, le ministère de l'Education a annoncé un taux de grévistes de 22,32% au collège, 12,24% dans le primaire et 3,66% parmi le personnel non enseignant. Pour le second degré dans son ensemble (collèges et lycées), le taux atteint 13,66%.

Les chiffres du ministère sont nettement inférieurs aux estimations données sur Twitter par le SNES, qui poste photos de manifestations et messages précédés du mot-clé #cartonrouge. Pour le premier syndicat du secondaire, plus de 50% des professeurs des collèges censés faire cours sont en grève
Ilse
Ilse
Érudit

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par Ilse Mar 26 Jan 2016 - 14:00
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/01/26/01016-20160126ARTFIG00119-la-mobilisation-contre-la-reforme-du-college-ne-faiblit-pas.php

22,32 % d'enseignants de collège étaient répertoriés grévistes par le ministère à la mi-journée. C'est plus qu'en septembre et juin 2015, lors des deux dernières grèves.

La réforme du collège ne passe toujours pas. Le ministère comptait 22.32 % de grévistes pour les enseignants du collège, soit 41 069 enseignants. C'est une mobilisation plus importante que celle du 17 septembre qui comptait 16 % de grévistes et celle de juin qui rassemblait 11,9 % de grévistes selon le ministère. On n'atteint toutefois pas les chiffres de la première grève en mai 2015, suivie par 27,6 % des professeurs.
(...)
Pour le Snes, l'un des syndicats appelant à la grève, «la page n'est pas tournée et les enseignants ne veulent toujours pas de la réforme collège2016. Dans la continuité de huit mois de mobilisation, cette quatrième journée de grève nationale est de nouveau majoritaire dans les collèges et se traduit par des taux de grévistes en augmentation dans de nombreuses académies. A l'approche de la préparation de rentrée, les enseignants du second degré mesurent les effets de la réforme sur leur métier et les conditions d'études de leurs élèves ; l'indigence des formations imposées les a confortés dans la nécessité d'abroger la réforme et de reprendre les discussions.»
hugo64
hugo64
Niveau 6

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par hugo64 Mar 26 Jan 2016 - 14:54
2 grévistes sur 3 professeur-e-s dans l'école de mes enfants (pas croisés à la manifestation pour autant), c'est mieux que d'habitude ici.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par Norman Bates Mar 26 Jan 2016 - 15:50
70% de grévistes dans ma cité scolaire (chiffre CdE). Le plus fort pourcentage depuis que j'y suis (8 ans).

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
So Vox
So Vox
Niveau 7

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par So Vox Mar 26 Jan 2016 - 16:12
Panta Rhei a écrit:Ces grèves ne servent à rien. Il faut passer à mode d'action plus radical comme des opérations escargots...

D'ailleurs F' Hollande est en Inde.

c'est balot, on aurait lancer un dress code "Sari" et "kurta churidar" durant la manif pour qu'il s'intéresse enfin à nous... "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 3795679266
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par Panta Rhei Mar 26 Jan 2016 - 16:56
Et maintenant vient la bataille des chiffres!

NEWS FLASH + BREAKING NEWS : Les chiffres des syndicats sont supérieurs à ceux du Ministère.


MAIS on s'en fout! Mais les chiffres, chers et chères collègues je m'en tamponne le coquillard avec!

Ces derniers ne sont qu'une vaine gloriole aussi éphémère (étymologiquement, seront oubliés demain) qu'inutiles (ne serviront à rien)

J'ai perdu l'équivalent de 100 euros aujourd'hui.

A quel effet?

Certes, j'ai manifesté mon opposition localement et nous ne fûmes pas nombreux.

J'ai agi en mon âme et conscience, mais il suffit!

J'en ai assez, plus qu'assez que d'autres catégories de salariés soient plus efficaces, qu'elles fassent "du bruit audible" passez-moi l'expression alors que toutes ces manifestations n'ont été relayées à la télé que quelques secondes.

Chères organisations syndicales, si vous voulez que je continue à vous suivre, et que je continue à payer une cotisation, vous allez devoir revoir votre copie.

par ignorance :

Je ne suis qu'un, certes mais nous sommes des milliers qui comptent sur vous, vous donnent un mandant pour défendre nos intérêts. Et cela va bien au delà de qui aura plus de visibilité "à l'écran".

Même si ce post peut sembler être un peu "méchant" vis à vis des organisations syndicales, cela ne doit pas être perçu ainsi: elles sont plus que nécessaires; j'aimerais simplement qu'elles s'adaptent, évoluent...

_________________
Signature:
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par Norman Bates Mar 26 Jan 2016 - 17:22
D'après le SNES, nombre de grévistes/nombre de profs de collège qui auraient du faire cours : + de 50% de grévistes aujourd'hui dans les collèges. Symboliquement, je crois qu'il était important qu'une majorité ne travaille pas, et quelle que soit l'issue, je suis content que le collège se soit mobilisé.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
micaschiste
micaschiste
Monarque

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par micaschiste Mar 26 Jan 2016 - 17:26
Demain, on prend nos voitures perso et on bloque les périphériques des grandes villes ?
Cela a l'air de faire bouger les chose pour les agriculteurs, les taxis... Razz
NVB est bien silencieuse aujourd'hui :cpojuste:

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
slylan
Niveau 10

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par slylan Mar 26 Jan 2016 - 17:51
micaschiste a écrit:Demain, on prend nos voitures perso et on bloque les périphériques des grandes villes ?
Cela a l'air de faire bouger les chose pour les agriculteurs, les taxis... Razz
NVB est bien silencieuse aujourd'hui :cpojuste:

Il suffit d'une grève massive de quelques jours pendant les examens : beaucoup de parents ne pourraient pas partir en vacances à la date prévue, le secteur du tourisme commencerait à perdre de l'argent et ferait pression sur le gouvernement.
Ronin
Ronin
Monarque

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par Ronin Mar 26 Jan 2016 - 17:59
Le Snalc a proposé en juin 2015 la grève du brevet. Et notre profession a hurlé d'effroi devant la possibilité de, peut-être, une fois, rien qu'une fois, faire un truc qui ne soit pas bienséant. A force de tendre l'autre joue comme des c*ns, on se fait marcher sur la gueule. Et c'est marrant, le PS fait ça maintenant aussi bien si ce n'est mieux que la droite.

Mais continuons mes frères et sœurs, continuons dans l'intérêt-des-zenfants :abe:

_________________
"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Keshik11
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par Lefteris Mar 26 Jan 2016 - 18:08
Dans mon établissement, 80% anti-réforme, peut-être plus, mais pratiquement pas de grévistes. La certitude que ça ne sert à rien, la résignation malgré l'hostilité, les problèmes d'argent , je ne sais pas...
Point positif : aujourd'hui, à la manif, un des principaux slogans était "retrait de la réforme du collège", dans les micros des organisations autres qu'enseignantes.
Il existe encore des syndiqués-citoyens avec une conscience. Les enseignants aiment le knout, comme les moujiks émancipés qui ne savaient que faire de leur liberté...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par RogerMartin Mar 26 Jan 2016 - 18:09
Ronin "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 2252222100 La grève des examens, seul moyen de pression possible. Mes collègues à la fac se sont largement déballonnés au moment des grèves contre la loi LRU sur l'autonomie des facs, et pour le bien des nétudiants ils se sont contentés de filer le semestre à tout le monde. furieux  Résultat, la loi est passée furieux et la "gauche" ne semble pas impatiente de revenir dessus. J'en ai gardé une très grande rancoeur contre certains syndicats.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ronin
Ronin
Monarque

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par Ronin Mar 26 Jan 2016 - 18:13
Y a pas, les enseignants aiment être des paillassons, je vois que ça. Et le pire c'est quand un plouc comme moi ouvre sa tronche on lui dit "oh ben non cé pas possible".

Attention, pas pour âmes sensibles:

_________________
"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Keshik11
Rendash
Rendash
Bon génie

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par Rendash Mar 26 Jan 2016 - 18:16
Ronin a écrit:

Attention, pas pour âmes sensibles:

Spoiler:

_________________
"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ronin
Ronin
Monarque

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par Ronin Mar 26 Jan 2016 - 18:17
A bout coqué bien sûr ! ou, des petits piquants dans les yeux, j'hésite...

_________________
"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Keshik11
Rendash
Rendash
Bon génie

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par Rendash Mar 26 Jan 2016 - 18:18
T'auras du mal à insérer des petits piquants dans les yeux après le passage des Docs.
Je suggère donc, par esprit pratique, de les réserver à d'autres orifices professeur

_________________
"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par JPhMM Mar 26 Jan 2016 - 18:19
99,9% des Français jugent que les chiffres du ministère sont bidonnés. 0,1% selon le ministère.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Héliandre
Héliandre
Expert

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par Héliandre Mar 26 Jan 2016 - 18:19
15 grévistes chez nous (je ne sais pas combien on est, peut-être 50...), et... 10 enseignants de mon collège à la manif : fière je suis.
En revanche, aux infos régionales, les revendications relayées sont la hausse des salaires et la défense des Services publics. Pas un mot sur la réforme !!!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par Fesseur Pro Mar 26 Jan 2016 - 18:20
Lefteris a écrit:Les enseignants aiment le knout, comme les moujiks émancipés qui ne savaient que faire de leur liberté...
La grande majorité des enseignants sont d'anciens bons élèves bien respectueux de "l'autorité".
Bien entendu que faire la grève du Brevet ou même ponctuellement des notes serait d'une efficacité immédiate.
Mais nous sommes des veaux...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par JPhMM Mar 26 Jan 2016 - 18:22
Ah ?
Tu as déjà essayé de faire grève dans une boîte privée ? hors plan social massif annoncé ou fermeture, c'est bien plus difficile de mobiliser que dans l'EN.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
CamilleDumoulin
CamilleDumoulin
Niveau 2

"Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère" - Page 2 Empty Re: "Un tiers des instits en grève mardi (syndicat), 13% selon le ministère"

par CamilleDumoulin Mar 26 Jan 2016 - 18:25
Ronin a écrit:Le Snalc a proposé en juin 2015 la grève du brevet. Et notre profession a hurlé d'effroi devant la possibilité de, peut-être, une fois, rien qu'une fois, faire un truc qui ne soit pas bienséant. A force de tendre l'autre joue comme des c*ns, on se fait marcher sur la gueule. Et c'est marrant, le PS fait ça maintenant aussi bien si ce n'est mieux que la droite.

Mais continuons mes frères et sœurs, continuons dans l'intérêt-des-zenfants :abe:  

On est des pigeons effectivement. Fort malheureusement, ce gouvernement de couards ne comprend que le rapport de force où, malgré ses coups de menton, il passe son temps à reculer. Mais non, nous on en reste aux grèves ponctuelles qui font moins de 20 sec (moins de 20 sec !) dans les JT avec zéro explications concernant nos revendications. C'est franchement inutile/peu utile. Alors oui, peut-être qu'il faut en effet passer par des solutions plus radicales.
On m'a rétorqué qu'en cas de blocage des examens, l'opinion serait contre nous. C'est un faux problème car une bonne partie de l'opinion est déjà contre nous. Au moins là, notre message serait clair et assumé.


*Déprimé*
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum