Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Repenser l'organisation de mes cours de latin Empty Repenser l'organisation de mes cours de latin

par marjo Mer 27 Jan 2016 - 8:31
J'ai déjà posté hier soir sur ce sujet, mais j'ai fini par effacer mon message, qui n'était pas clair. Plusieurs facteurs m'amènent à me poser (encore une fois...) la question de l'organisation de mes cours de latin :
- l'enthousiasme de mes élèves, plus que modéré en ce moment (c'est aussi mon cas : il y a peut-être un lien de cause à effet ^^)
- la réforme et la réduction - actée - du nombre hebdomadaire d'heures de langues anciennes
- cet article, que j'ai vu passer sur facebook hier seulement, même s'il date un peu : https://enseignement-latin.hypotheses.org/7888

Voilà comment je procède actuellement : j'isole une de mes heures de latin que je consacre uniquement à de la culture antique, les autres heures étant consacrées à l'apprentissage de la langue, pour laquelle je ne fonctionne pas avec des textes authentiques. L'heure de culture antique est conçue comme un cours avec des parties, voire sous-parties, et j'y intègre toutes sortes de documents, en privilégiant autant que faire se peut les textes (tout dépend du thème du cours). Or, je constate que, si les élèves sont plus enthousiastes pendant l'heure de culture antique, ils n'en retiennent pas forcément grand-chose. Je peux demander à tous mes élèves la date de la fondation de Rome, aucun ne saura me répondre, alors que je l'ai vu dans le cadre d'un chapitre d'introduction en début de 5e avec eux tous. De plus, étant donné que nous aurons moins d'heures de cours l'année prochaine, il faudra bien rogner sur quelque chose. Pour ma part, la question ne se pose pas longtemps : je ne veux pas sacrifier la langue. Même si on en fera moins, car disposant de moins d'heures, on peut quand même, je pense, arriver à faire passer un minimum de connaissances en langue.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient réfléchi à la façon dont ils allaient (ré)organiser (ou pas) leurs cours de latin avec la réduction d'heures prévue, et comment vous comptez articuler (ou articulez déjà) l'enseignement de la langue avec celui de la civi/culture antique.
Je voudrais aussi savoir si quelqu'un parmi vous travaille avec une méthode/un ouvrage en particulier, qui ne soit pas un des derniers manuels sortis (je ne les aime pas du tout), et qui en est satisfait. Je ne connais pas la méthode Orberg, je ne sais pas si elle vaut le coup. En revanche, je regrette de ne pas m'être davantage penchée jusqu'à présent sur l'initiation aux lettres latines 4e, mentionné dans l'article dont j'ai mis le lien.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Repenser l'organisation de mes cours de latin Empty Re: Repenser l'organisation de mes cours de latin

par Iphigénie Mer 27 Jan 2016 - 9:19
Je n'avais pas lu cet article, merci pour le lien. MAis je peux te dire que j'en suis arrivée à peu près aux mêmes conclusions: sans utiliser la mthode Orberg, j'ai depuis deux ans décidé en seconde de tout reprendre à zéro, vu le niveau des élèves (qui pour certains n'ont, de fait, pas commencé l'apprentissage de la langue au collège) en reprenant ds textes de mon livre de sixième d'antan (Rolling Eyes merci les textes authentiques, parce qu'en seconde "domina est pulchra" c'est pas terriblement nourrissant mais il faut bien amener les bœufs après la charrue) , ultra simples, que j'ai intitulés: "je lis directement en latin".
Eh bin déjà, ils calent très vite: parce que Philippe Cibois a oublié une autre composante du désastre: avec la grammaire française et les fonctions qu'ils ignorent, il faut ajouter le vocabulaire en français tellement pauvre qu'ils ne reconnaissent pas les mots latins même transparents parce qu'ils ne connaissent pas le mot français corrspondant (par exemple: vehemens, ou pulsare
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum