Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Repenser l'organisation de mes cours de latin Empty Repenser l'organisation de mes cours de latin

par marjo Mer 27 Jan 2016 - 8:31
J'ai déjà posté hier soir sur ce sujet, mais j'ai fini par effacer mon message, qui n'était pas clair. Plusieurs facteurs m'amènent à me poser (encore une fois...) la question de l'organisation de mes cours de latin :
- l'enthousiasme de mes élèves, plus que modéré en ce moment (c'est aussi mon cas : il y a peut-être un lien de cause à effet ^^)
- la réforme et la réduction - actée - du nombre hebdomadaire d'heures de langues anciennes
- cet article, que j'ai vu passer sur facebook hier seulement, même s'il date un peu : https://enseignement-latin.hypotheses.org/7888

Voilà comment je procède actuellement : j'isole une de mes heures de latin que je consacre uniquement à de la culture antique, les autres heures étant consacrées à l'apprentissage de la langue, pour laquelle je ne fonctionne pas avec des textes authentiques. L'heure de culture antique est conçue comme un cours avec des parties, voire sous-parties, et j'y intègre toutes sortes de documents, en privilégiant autant que faire se peut les textes (tout dépend du thème du cours). Or, je constate que, si les élèves sont plus enthousiastes pendant l'heure de culture antique, ils n'en retiennent pas forcément grand-chose. Je peux demander à tous mes élèves la date de la fondation de Rome, aucun ne saura me répondre, alors que je l'ai vu dans le cadre d'un chapitre d'introduction en début de 5e avec eux tous. De plus, étant donné que nous aurons moins d'heures de cours l'année prochaine, il faudra bien rogner sur quelque chose. Pour ma part, la question ne se pose pas longtemps : je ne veux pas sacrifier la langue. Même si on en fera moins, car disposant de moins d'heures, on peut quand même, je pense, arriver à faire passer un minimum de connaissances en langue.