Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo. Empty Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo.

par John Mer 27 Jan 2016 - 16:51
Trois élèves d'un collège de Limas dans le Rhône ont été placés en garde à vue après un jet de deux bouteilles d'acide dans l'enceinte même de leur établissement mercredi 27 janvier au matin ; jet qui n'a pas fait de blessé, a annoncé le parquet.

Une première bouteille contenant de l'acide et d'autres substances a été lancée dans la cour vers 10h, au début de la récréation dans le collège Maurice Utrillo. Une seconde a été lancée à l'intérieur de l'établissement a indiqué le procureur de Villefranche-sur-Saône, Grégoire Dulin.

En les jetant, une réaction chimique a été provoquée causant deux petites explosions. Une vingtaine de personnes ont été incommodées par la forte odeur se dégageant des bouteilles, certaines ayant les yeux irrités, ont précisé le procureur et le rectorat.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/rhone-trois-collegiens-en-garde-a-vue-apres-avoir-jete-des-bouteilles-d-acide-dans-leur-etablissement-7781576718

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ClairedigiSchool
ClairedigiSchool
Niveau 5

Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo. Empty Re: Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo.

par ClairedigiSchool Mer 27 Jan 2016 - 16:53
Et ben, c'est le prof de chimie qui doit être content que les élèves aient retenu quelque chose des cours :lol:

Blague mise à part ... cela a du être une bonne frayeur ! La question est, comment des mineurs se sont-ils procurés de l'acide? Et quel était leur objectif en faisant ca ?

_________________
Claire
digiSchool
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo. Empty Re: Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo.

par mistinguette Mer 27 Jan 2016 - 16:54
en allant dans n'importe quelle grande surface....

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
ClairedigiSchool
ClairedigiSchool
Niveau 5

Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo. Empty Re: Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo.

par ClairedigiSchool Mer 27 Jan 2016 - 16:58
La caissière ne s'est doutée de rien quand elle a vu les gosses emporter 10L de produit pour déboucher les WC ? :lol:

_________________
Claire
digiSchool
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo. Empty Re: Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo.

par Ilona Mer 27 Jan 2016 - 17:10
On trouve facilement de l'acide chlorhydrique trés concentré en grande surface. Modéré : on va garder un peu de mystère pour que les collègues de chimie puissent utiliser la surprise pour passionner les élèves.
avatar
User5899
Demi-dieu

Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo. Empty Re: Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo.

par User5899 Mer 27 Jan 2016 - 17:17
Bah, c'est la main à la pâte...

Ce n'est pas de la soude qui sert pour déboucher les canalisations ?
Audrey
Audrey
Oracle

Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo. Empty Re: Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo.

par Audrey Mer 27 Jan 2016 - 17:37
Ilona a écrit:Modéré.
Par ailleurs, indépendamment de tout but terroriste, l'article 322-6-1 du code pénal punit d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende la diffusion à destination de non professionnels de procédés permettant la fabrication d'engins de destruction. Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende lorsque les faits sont commis par le biais d'un réseau de communication électronique à destination d'un public non déterminé.

Voilà, c'est exactement ce qu'a fait un des élèves de 4e dont j'étais PP l'an dernier. En fin d'année, il s'est amusé à fabriquer des bombinettes à base d'acide qu'ils faisait exploser aux abords du collège, et dont on entendait les détonations d'assez loin. Les flics ont été alertés, je ne sais pas ce que ça a donné...si je précise que ce gamin avait tenu des propos très "gênants" lors des débats et de la minute de silence après les attentats à Charlie Hebdo, z'en pensez quoi, chers collègues?
Bref, heureusement, il n'y a pas eu de blessés.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo. Empty Re: Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo.

par Ilona Mer 27 Jan 2016 - 20:33
Modéré.
Par ailleurs, indépendamment de tout but terroriste, l'article 322-6-1 du code pénal punit d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende la diffusion à destination de non professionnels de procédés permettant la fabrication d'engins de destruction. Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende lorsque les faits sont commis par le biais d'un réseau de communication électronique à destination d'un public non déterminé.
avatar
user7337
Fidèle du forum

Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo. Empty Re: Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo.

par user7337 Mer 27 Jan 2016 - 21:13
Ilona a écrit:Modéré.
Par ailleurs, indépendamment de tout but terroriste, l'article 322-6-1 du code pénal punit d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende la diffusion à destination de non professionnels de procédés permettant la fabrication d'engins de destruction. Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende lorsque les faits sont commis par le biais d'un réseau de communication électronique à destination d'un public non déterminé.

POUR LA MODERATION :

Il est illégal de laisser publiquement un moyen de fabriquer un explosif, message à supprimer.

(ainsi que la l'autre message qui le cite et le mien)

Merci d'avoir signalé le problème.
L'équipe de modération.
avatar
User5899
Demi-dieu

Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo. Empty Re: Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo.

par User5899 Jeu 28 Jan 2016 - 0:10
Cripure a écrit:Ce n'est pas de la soude qui sert pour déboucher les canalisations ?
Pfff... Il faut un de ces temps pour qu'on vous réponde, ici !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo. Empty Re: Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo.

par RogerMartin Jeu 28 Jan 2016 - 0:16
Effectivement, les déboucheurs sont à base de soude, pas d'acide.
L'acide sert à détrartrer.
[modéré] cet été, on a été bien clairs sur le fil "Ménage" et fuites diverses sur pourquoi on ne balance pas d'acide chlorhydrique dans une vieille chasse d'eau qui pourrait contenir des pièces en alu. Razz

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Bouboule
Doyen

Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo. Empty Re: Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo.

par Bouboule Jeu 28 Jan 2016 - 0:28
RogerMartin a écrit:Effectivement, les déboucheurs sont à base de soude, pas d'acide.
L'acide sert à détrartrer.
[modéré]cet été, on a été bien clairs sur le fil "Ménage" et fuites diverses sur pourquoi on ne balance pas d'acide chlorhydrique dans une vieille chasse d'eau qui pourrait contenir des pièces en alu. Razz

Tant qu'on y est, on évite de verser du destop pour déboucher un WC en porcelaine ; il risque d'éclater sous l'effet de la chaleur produite par la dilution du destop.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo. Empty Re: Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo.

par Ilona Jeu 28 Jan 2016 - 0:46
Bon,on reprend :
Si la canalisation est obstruée par du calcaire ou du tartre,on peut utiliser un acide faible comme le vinaigre ou un acide fort comme l'acide chlorhydrique.
Si elle est bouchée par des cheveux ou de la graisse,on emploie de la soude (ou pourquoi pas de la potasse,cela devrait aussi fonctionner) pour dissoudre le bouchon.
Bien sûr,il faut aussi prendre en considération,la nature du matériau formant le tuyau.
avatar
User5899
Demi-dieu

Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo. Empty Re: Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo.

par User5899 Jeu 28 Jan 2016 - 1:31
RogerMartin a écrit:Effectivement, les déboucheurs sont à base de soude, pas d'acide.
L'acide sert à détrartrer.
[modéré] cet été, on a été bien clairs sur le fil "Ménage" et fuites diverses sur pourquoi on ne balance pas d'acide chlorhydrique dans une vieille chasse d'eau qui pourrait contenir des pièces en alu. Razz
Voire du polusthurène affraid

Egomet : pour l'un, je n'ai aucun doute, mais le second...
egomet
egomet
Doyen

Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo. Empty Re: Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo.

par egomet Jeu 28 Jan 2016 - 8:39
Il y en a un qui est très convenable, presque édifiant, l'autre pas du tout.

Mais je crois qu'aucun des deux ne donne les proportions exactes.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Leclochard
Leclochard
Empereur

Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo. Empty Re: Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo.

par Leclochard Jeu 28 Jan 2016 - 20:43
[modéré]
Quand j'étais ado, on mettais des petites boules de ... dans ce fameux acide qui sert à détartrer. On rebouchait la bouteille et après quelques minutes pschitt.... Je ne parle pas des autres mélanges sympa avec lesquels on jouait.
Voilà une loi bien débile comme on en a le secret en France. La peur terroriste rend vraiment parano. Savez-vous qu'on a interdit le desherbant à base de perchlorate de sodium il y a quelques années sous prétexte qu'on pouvait l'utiliser dans certains explosifs artisanaux ? Cela a-t-il arrêté les attentats ? A quand l'interdiction de la vente du permanganate de potassium, de l'alcool à brûler, des briquets, du soufre, des bouteilles de gaz ? Rolling Eyes

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Audrey
Audrey
Oracle

Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo. Empty Re: Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo.

par Audrey Jeu 28 Jan 2016 - 20:45
Je pense qu'on devrait éradiquer l'humanité.
Plus de problème de terrorisme, ni de destruction de la planète, plus de crise économique, plus de racisme...
flo
flo
Médiateur

Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo. Empty Re: Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo.

par flo Jeu 28 Jan 2016 - 20:52
Nous rappelons que nous sommes sur un forum public. La loi s'applique évidemment pour nous et puisqu'elle ne semble pas avoir été assez citée, nous vous la remettons ici :


Par ailleurs, indépendamment de tout but terroriste, l'article 322-6-1 du code pénal punit d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende la diffusion à destination de non professionnels de procédés permettant la fabrication d'engins de destruction. Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende lorsque les faits sont commis par le biais d'un réseau de communication électronique à destination d'un public non déterminé.


D'autre part, merci de relire la charte du forum 3)3.1 et 3.2. : si vous n'êtes pas d'accord avec la modération, merci de nous le dire en mp.
egomet
egomet
Doyen

Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo. Empty Re: Rhône : trois élèves jettent des bouteilles d'acide au collège Maurice Utrillo.

par egomet Jeu 28 Jan 2016 - 23:04
Leclochard a écrit:[modéré]
Quand j'étais ado, on mettais des petites boules de ... dans ce fameux acide qui sert à détartrer. On rebouchait la bouteille et après quelques minutes pschitt.... Je ne parle pas des autres mélanges sympa avec lesquels on jouait.
Voilà une loi bien débile comme on en a le secret en France. La peur terroriste rend vraiment parano. Savez-vous qu'on a interdit le desherbant à base de perchlorate de sodium il y a quelques années sous prétexte qu'on pouvait l'utiliser dans certains explosifs artisanaux ? Cela a-t-il arrêté les attentats ? A quand l'interdiction de la vente du permanganate de potassium, de l'alcool à brûler, des briquets, du soufre, des bouteilles de gaz ? Rolling Eyes

De fait, le chlorate a été utilisé en 1995 par les terroristes.
A la même époque, j'en ai utilisé pour faire des feux de Bengale tout à fait sympathiques.

Mais franchement il reste très aisé de faire du mal à son prochain. Au pire, on massacre très bien à la machette ou au gourdin clouté. Ces lois paranoïaques n'empêchent rien et gênent les citoyens.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum