Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jules06
Je viens de m'inscrire !

Besoin d'avis :)  Professeur de SES avec un M2 de sciences politiques ? Empty Besoin d'avis :) Professeur de SES avec un M2 de sciences politiques ?

par jules06 Mer 27 Jan 2016 - 19:18
Bonjour à tous,

Je viens à la recherche de votre avis.
J'ai obtenu un M2 de sciences politiques, qui en réalité est surtout un master de sociologie politique, même si pas que.

Je suis attiré par l'enseignement mais je veux surtout essayer, avant de me lancer dans quelque concours que ce soit. En somme, je veux savoir si ça me plait. Mon académie a lancé un appel à contractuels, auquel j'ai répondu pour un poste de prof de SES. D'où ma question : vous paraît-il envisageable de faire cours de SES avec un M2 de sciences politiques ?
J'ai consulté les programmes de SES. Je connais environ tous les processus et notions de sociologie qu'ils contiennent. Je les ai vus, et certains ont constitué les sujets de mes recherches universitaires.
Pour autant, le volet économique m'inquiète. J'avoue, et pardon d'avance, ne pas connaître ce qui figure au programme économique et, pour pas mal de notions, n'en avoir jamais entendu parler. De bons livres suffiront-ils à combler ces lacunes et tenir un cours adéquat, ou non, selon vous ?

Autre petite question à votre bon cœur, ce dossier (avec ce que j'en ai livré ici), vous semble-t-il passable en commission pour un poste de contractuel ?

Merci d'avance à tous,

Au plaisir de vous lire.

Jules
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

Besoin d'avis :)  Professeur de SES avec un M2 de sciences politiques ? Empty Re: Besoin d'avis :) Professeur de SES avec un M2 de sciences politiques ?

par Pr_Who Mer 27 Jan 2016 - 21:18
Des collègues n'ont qu'un master de socio, d'autres qu'un master d'éco... Et ça fait de très bons profs de SES Wink

Tu as plein de bons ouvrages pour te mettre à niveau, les références sont dans des sujets plus anciens
Laverdure
Laverdure
Empereur

Besoin d'avis :)  Professeur de SES avec un M2 de sciences politiques ? Empty Re: Besoin d'avis :) Professeur de SES avec un M2 de sciences politiques ?

par Laverdure Mer 27 Jan 2016 - 23:41
jules06 a écrit:
Je suis attiré par l'enseignement mais je veux surtout essayer, avant de me lancer dans quelque concours que ce soit. En somme, je veux savoir si ça me plait.

Excellente idée que d'essayer : cela te permettra de te confronter à toutes les dimensions de la réalité du métier et de faire un choix éclairé au moment de décider de t'inscrire au concours et de le préparer. En plus, cette expérience te sera profitable pour les épreuves pédagogiques des concours (du CAPES, en réalité : il n'y a pas d'épreuves de ce type à l'agrégation, sauf à l'interne)

jules06 a écrit: D'où ma question : vous paraît-il envisageable de faire cours de SES avec un M2 de sciences politiques ?
J'ai consulté les programmes de SES. Je connais environ tous les processus et notions de sociologie qu'ils contiennent. Je les ai vus, et certains ont constitué les sujets de mes recherches universitaires.
Pour autant, le volet économique m'inquiète. J'avoue, et pardon d'avance, ne pas connaître ce qui figure au programme économique et, pour pas mal de notions, n'en avoir jamais entendu parler. De bons livres suffiront-ils à combler ces lacunes et tenir un cours adéquat, ou non, selon vous ?

Comme Pr_Who te l'a dit plus haut, les profs de SES ont des formations très variées (il y a une petite majorité d'économistes, je crois, mais tous les profils sont représentés : éco, socio, science po (IEP ou autre), etc.).
Pour les notions économiques : tu peux consulter les fiches eduscol sur les programmes de 1ère et de Tle. Elles détaillent plutôt bien les attendus du programme et constituent de bonnes bases. En dehors de ça, tu peux aussi utiliser des livres : comme base, tu as les beitone (Aide-mémoire économie et celui de sciences sociales dont tu auras sans doute moins besoin) et des dictionnaires (ceux destinés au lycée/premier cycle universitaire peuvent te permettre de démarrer). Mais tu as peut-être déjà des références et d'autres se trouvent en effet sur des fils plus anciens, comme le rappelle Pr_Who.

jules06 a écrit:Autre petite question à votre bon cœur, ce dossier (avec ce que j'en ai livré ici), vous semble-t-il passable en commission pour un poste de contractuel ?

Là, je ne sais pas vraiment : je ne suis pas au courant des détails des procédures de recrutement.

_________________
Besoin d'avis :)  Professeur de SES avec un M2 de sciences politiques ? 2320853811
avatar
jules06
Je viens de m'inscrire !

Besoin d'avis :)  Professeur de SES avec un M2 de sciences politiques ? Empty Re: Besoin d'avis :) Professeur de SES avec un M2 de sciences politiques ?

par jules06 Jeu 28 Jan 2016 - 19:10
Merci à vous deux pour vos réponses.
Laverdure, la tienne est très complète et rassurante ! Je prends bien note de tout ce que tu m'as dit et je t'en remercie Smile

Si d'autres inscrits ont des informations ou avis supplémentaires, je suis toujours preneur.

avatar
Niveau 2

Besoin d'avis :)  Professeur de SES avec un M2 de sciences politiques ? Empty Re: Besoin d'avis :) Professeur de SES avec un M2 de sciences politiques ?

par Mô Sam 30 Jan 2016 - 18:21
J'avais également un M2 de sciences politiques et je suis actuellement fonctionnaire stagiaire en SES, donc il n'y a bien sûr aucune impossibilité. Cependant j'ai suivi une formation plurisdisciplinaire avec pas mal d'éco (à Sciences Po), donc le programme d'éco n'était pas complètement nouveau pour moi quand j'ai révisé pour le concours. Si tu as quelques bases, ça devrait revenir, sinon ça risque d'être plus difficile, mais cela reste possible, sachant que la partie didactique (séquence de cours) occupe la moitié des notes du Capes, et que le niveau disciplinaire demandé ici est le même que pour le bac. (c'est pour la dissertation et l'oral de leçon que le niveau disciplinaire peut être plus élevé, mais avec de la chance tu tomberas sur de la socio, ou mieux, de la science politique, c'est possible!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum