Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

Choix romans ou recueil nouvelles Seconde ? Empty Choix romans ou recueil nouvelles Seconde ?

par InvitéeHr Sam 27 Juin 2009 - 13:47
Topic pas très original, mais je dois rapidement faire un choix pour l'an prochain, je ne vois pas comment éviter les romans réalistes/naturalistes en seconde. La conseillère pédagogique avait fait L'Assomoir. J'avais aussi pensé à Bel-Ami. Mais je ne suis pas emballée. J'avais fait Thérèse Raquin et m'étais ennuyée à mourir avec la tarte à la crème du naturalisme.

J'aime bien La Peau de chagrin mais quelqu'un peut m'aider à résoudre le problème que pose ce roman ? certains le voient à la charnière du romantisme/réalisme...

Merci


Dernière édition par heather le Sam 27 Juin 2009 - 15:01, édité 1 fois
Poups
Poups
Sage

Choix romans ou recueil nouvelles Seconde ? Empty Re: Choix romans ou recueil nouvelles Seconde ?

par Poups Sam 27 Juin 2009 - 14:05
Pauline de Dumas ( Romantisme) marchetrès bien. Tu n'es pas obligé de faire un roman naturaliste/ réaliste.
Tu peux faire un groupement de texte.
Tu fais ainsi voir Réalisme/romantisme
Pour la Peau de Chagrin idem que "certains".
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Choix romans ou recueil nouvelles Seconde ? Empty Re: Choix romans ou recueil nouvelles Seconde ?

par gwendolyne Sam 27 Juin 2009 - 14:06
Comme un certain nombre de romans de Balzac et de Flaubert, La Peau de chagrin navigue en effet entre réalisme et romantisme... Tu peux donc l'étudier en tant qu'oeuvre fantastique, ça règlera ton souci Wink
Sinon, Pauline de Dumas est un roman plus représentatif du romantisme !

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Poups
Poups
Sage

Choix romans ou recueil nouvelles Seconde ? Empty Re: Choix romans ou recueil nouvelles Seconde ?

par Poups Sam 27 Juin 2009 - 14:10
gwendolyne a écrit:Comme un certain nombre de romans de Balzac et de Flaubert, La Peau de chagrin navigue en effet entre réalisme et romantisme... Tu peux donc l'étudier en tant qu'oeuvre fantastique, ça règlera ton souci Wink
Sinon, Pauline de Dumas est un roman plus représentatif du romantisme !
Je suis bien d'accord avec toi ! Pauline est un chef d'oeuvre romantique.
L'idée était ; un grpt de textes sur le réalisme plus un roman surle romantisme comme ça les élèves voient les deux mouvements.
Et qu'Heather ne se sente pas obligé de faire le réalismeà tout prix. Smile
saramea
saramea
Niveau 10

Choix romans ou recueil nouvelles Seconde ? Empty Re: Choix romans ou recueil nouvelles Seconde ?

par saramea Sam 27 Juin 2009 - 14:11
heather a écrit:

J'aime bien La Peau de chagrin mais quelqu'un peut m'aider à résoudre le problème que pose ce roman ? certains le voient à la charnière du romantisme/réalisme...

Merci

C'est justement la charnière qui est intéressante et particulièrement productive en seconde. Je l'ai fait cette année, après une séquence sur le romantisme, pour aller vers le réalisme. Cela leur montre aussi que les cases "romantique", "réaliste" etc ont leurs limites et que les courants se chevauchent souvent. Cela leur montre aussi que les mouvements du moments inspirent les auteurs qui sont forcément ancrés dans leur époque sans pour autant s'y coller complètement. Mes élèves l'ont trouvé un peu difficile même si bcp l'ont aimé (j'ai peut-être choisi des passages complexes comme le discours du vieillard...).
avatar
InvitéeHr
Érudit

Choix romans ou recueil nouvelles Seconde ? Empty Re: Choix romans ou recueil nouvelles Seconde ?

par InvitéeHr Sam 27 Juin 2009 - 14:57
Merci pour vos réponses, saramea c'est intéressant ce que tu dis sur les "étiquettes", mais un élève de seconde n'a-t-il pas besoin d'avoir des notions un peu "carrées" sur les oeuvres ? cela nous contraint à choisir une oeuvre typiquement romantique, une autre typiquement naturaliste. Mais vos réponses m'aident beaucoup et j'espère aussi que c'est le cas de Violet qui aura des secondes !
saramea
saramea
Niveau 10

Choix romans ou recueil nouvelles Seconde ? Empty Re: Choix romans ou recueil nouvelles Seconde ?

par saramea Sam 27 Juin 2009 - 15:18
heather a écrit:Merci pour vos réponses, saramea c'est intéressant ce que tu dis sur les "étiquettes", mais un élève de seconde n'a-t-il pas besoin d'avoir des notions un peu "carrées" sur les oeuvres ? cela nous contraint à choisir une oeuvre typiquement romantique, une autre typiquement naturaliste. Mais vos réponses m'aident beaucoup et j'espère aussi que c'est le cas de Violet qui aura des secondes !

Bien sûr qu'ils en ont besoin, pour une connaissance de l'histoire littéraire et pour asseoir leur réflexion sur des bases.
En fait, voilà ce que j'avais fait:

Séquence 1: le travail de l'écriture, avec en particulier les carnets de Zola. On a établi une fiche sur le naturalisme, et du coup sur le réalisme.

Séquence 2: Le Romantisme à travers la poésie. On a construit une frise chrono du 19è. lecture cursive: Les souffrances du jeune Wether ou Pauline (au choix).

Séquence 3: La peau de chagrin

Je pense qu'ils avaient des pistes pour comprendre la charnière. En tout cas, j'ai tout fait pour...
Poups
Poups
Sage

Choix romans ou recueil nouvelles Seconde ? Empty Re: Choix romans ou recueil nouvelles Seconde ?

par Poups Sam 27 Juin 2009 - 15:29
Pour Violet et Heather et les autres !
La NRP lycée pourra vous aider aussi ! la revue est très bien faite !et pourra vous aider à construire vos cours Very Happy
avatar
InvitéeHr
Érudit

Choix romans ou recueil nouvelles Seconde ? Empty Re: Choix romans ou recueil nouvelles Seconde ?

par InvitéeHr Sam 27 Juin 2009 - 21:16
Pour le romantisme j'ai opté pour Pauline, en général vous le donnez en cursive ou l'étudiez en OI ?
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Choix romans ou recueil nouvelles Seconde ? Empty Re: Choix romans ou recueil nouvelles Seconde ?

par gwendolyne Sam 27 Juin 2009 - 21:40
En OI, après un GT sur le héros romantique l'année dernière !

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum