Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Postes MLF et locaux avec détachement

par nautie Sam 30 Jan - 12:15
Pour l'instant, je regarde de loin ces postes MLF et locaux avec détachement (aux Etats-Unis notamment), notamment pour un point qui me chiffonne:

Les frais de scolarité des enfants sont-ils pris en charge?

J'ai remarqué que souvent, les conditions salariales n'étaient pas précisées; peut-on le cas échéant refuser un poste sur lequel on aurait candidater sans être "grillé"?
maxphaine
maxphaine
Niveau 5

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par maxphaine Sam 30 Jan - 12:29
Bonjour Nautie,

Les frais de scolarité sont le gros problème aux US et d'après les collègues que j'ai pu croiser en formation, il n'y a pas de règles. Certains établissements offrent l'exonération (EGD de la MLF de mémoire), d'autres se contentent d'un abattement (40-50%) et enfin il y a ceux qui ne donnent rien. C'est la raison pour laquelle on trouve souvent de jeunes collègues avec un seul enfant ou sans enfant. Le turn-over y est aussi très grand à cause de la difficulté de prolonger son visa de travail.
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par nautie Sam 30 Jan - 12:36
Merci!
Du coup, a-t-on ses infos avant de postuler ou après?
Je veux bien jouer un an ou deux mais pas à en perdre ma chemise (avec deux enfants!!).
maxphaine
maxphaine
Niveau 5

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par maxphaine Sam 30 Jan - 12:43
Tu n'obtiens les infos que lorsque tu es retenu pour un entretien (et oui, les US font des entretiens par skype), donc si il te propose de signer un contrat, tu auras toutes les infos nécessaires avant de prendre ta décision.
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par nautie Sam 30 Jan - 12:46
Dans ce cas, tu peux refuser poliment sans être grillé par la suite?
avatar
profmaroc
Niveau 1

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par profmaroc Sam 6 Fév - 12:40
Il est impératif de ne pas faire l’erreur faite par moi. un titulaire de l’éduc nat ne doit pas signer en homologué. Aucun droit, aucune représentation des personnels, aucun soutien des autorités françaises en cas de problème, répression permanente, managering violent, salaires illogiques, aucune valorisation des personnels, dans le mien, bâtiments inadaptés, en plus familles qui font la loi, toujours soutenues par l’administration patronale marocaine de l’école. Aucun droit du côté marocain, aucune protection du côté français , surtout ne signez pas en homologué, ne signez qu’à l’aefe et à l’osui sur des détachement. TOut le reste n’est qu’exploitation, mépris, violence professionnelle et à terme destruction de votre moral ce qui vous empêchera systématiquement de profiter du pays. Je conseille même la non candidature pour les non titulaires de l'en. Dans certains pays des établissements même homologués sont de simples boites à fric et au Maroc par exemple il est déconseillé de sortir du sentier aefe/osui qui est le seul qui observe des règles, surtout mais surtout ne signez pas en homologué.
minimouch
minimouch
Niveau 6

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par minimouch Sam 6 Fév - 19:26
Profmaroc, ça sert à quoi tous ces messages identiques!
delespace
delespace
Niveau 10

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par delespace Sam 6 Fév - 20:48
minimouch a écrit:Profmaroc, ça sert à quoi tous ces messages identiques!

Il veut atteindre le statut "expert" rapidement :-)
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par nautie Sam 6 Fév - 22:03
delespace a écrit:
minimouch a écrit:Profmaroc, ça sert à quoi tous ces messages identiques!

Il veut atteindre le statut "expert" rapidement :-)

:mdr3: :mdr3:
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par Mehitabel Dim 7 Fév - 5:06
Nautie, à la MLF, les frais de scolarité sont pris en charge à 100%; c'est pour ça que tu touches le supplément familial (les 2 euros et des brouettes pour un enfant) mais pas l'avantage familial (qui couvre les frais de scolarité plus les allocations familiales que tu ne touches pas à l'étranger) qui est versé à l'AEFE.
Donc en local avec détachement aux USA dans une école MLF tu ne payeras pas de frais de scolarité, ce n'est pas le cas des autres écoles, AEFE, gestion directe.
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par nautie Dim 7 Fév - 5:10
Merci, Mehitabel! C'est une info particulièrement intéressante, qui en amène une autre, du coup: les établissements où la MLF propose des postes sont-ils tous des "écoles MLF"?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par Mehitabel Dim 7 Fév - 5:53
A chaque fois que la MLF propose un poste c'est soit une école "véritablement" MLF (cad gérée par elle) soit une école, ce que j'appelle moi à "logo", cad qu'il y a le cigle MLF mais...c'est tout. En gros, ce sont des écoles certifiées à programme français, mais financièrement quasi autonomes voire totalement, du coup, elles proposent ce qu'elles veulent comme "package", et tu ne peux savoir ce qu'elles proposent que si tu connais quelqu'un sur place, ou qui y a travaillé, ou bien en posant directement la question, mais elles n'aiment pas trop y répondre en avance Wink

Je rajoute que dans ce dernier cas d'école, il n'y a pas à proprement parler de DHG, elles font ce qu'elles veulent niveau horaire, par exemple, j'ai 7h avec mes 6e, donc du très très confortable.
Lolepops
Lolepops
Niveau 3

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par Lolepops Dim 7 Fév - 9:15
Pour aller dans le même sens que Mehitabel, on trouve régulièrement cette phrase dans les annonces publiées sur le site de la MLF :
L'employeur n'est pas la Mission laïque française mais l'organisme gestionnaire de l'établissement (contrat, rémunération, couvertures sociales).

Ce qui veut dire : on fait de la pub, mais on ne gère pas !
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par nautie Dim 7 Fév - 12:36
Ok, je comprends. Merci pour vos réponses.
Du coup, le côté "grillé" si on refuse un poste au moment où on lit le contrat proposé ne semble pas être de mise?! Je me pencherai sur les propositions MLF le moment venu, du coup...

Merci!


Dernière édition par nautie le Dim 7 Fév - 15:39, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par coindeparadis Dim 7 Fév - 12:46
profmaroc a écrit:Il est impératif de ne pas faire l’erreur faite par moi. un titulaire de l’éduc nat ne doit pas signer en homologué. Aucun droit, aucune représentation des personnels, aucun soutien des autorités françaises en cas de problème, répression permanente, managering violent, salaires illogiques, aucune valorisation des personnels, dans le mien, bâtiments inadaptés, en plus familles qui font la loi, toujours soutenues par l’administration patronale marocaine de l’école. Aucun droit du côté marocain, aucune protection du côté français , surtout ne signez pas en homologué, ne signez qu’à l’aefe et à l’osui sur des détachement. TOut le reste n’est qu’exploitation, mépris, violence professionnelle et à terme destruction de votre moral ce qui vous empêchera systématiquement de profiter du pays. Je conseille même la non candidature pour les non titulaires de l'en. Dans certains pays des établissements même homologués sont de simples boites à fric et au Maroc par exemple il est déconseillé de sortir du sentier aefe/osui qui est le seul qui observe des règles, surtout mais surtout ne signez pas en homologué.
Merci pour l'info. A noter qu'on peut aussi connaître le harcèlement dans une école homologuée AEFE (et avoir un gentil directeur en école MLF fleurs ). Au Maroc, j'ai été refusée car je ne voulais pas vivre en collocation avec une collègue (dans un immeuble de collègues fourni par l'employeur). J'ai passé l'âge. Postes MLF et locaux avec détachement 2289946511 J'ai refusé aussi un poste en Asie  payé 1000 euros et où l'on me demandait de verser 450 euros pour la scolarisation de mon fils... dans une toute petite école d'entreprise à classe unique ...
Pour les USA, j'ai un souci avec le salaire. Je ne me rend pas bien compte de ce que cela représente.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par Mehitabel Dim 7 Fév - 15:34
coindeparadis a écrit:
profmaroc a écrit:Il est impératif de ne pas faire l’erreur faite par moi. un titulaire de l’éduc nat ne doit pas signer en homologué. Aucun droit, aucune représentation des personnels, aucun soutien des autorités françaises en cas de problème, répression permanente, managering violent, salaires illogiques, aucune valorisation des personnels, dans le mien, bâtiments inadaptés, en plus familles qui font la loi, toujours soutenues par l’administration patronale marocaine de l’école. Aucun droit du côté marocain, aucune protection du côté français , surtout ne signez pas en homologué, ne signez qu’à l’aefe et à l’osui sur des détachement. TOut le reste n’est qu’exploitation, mépris, violence professionnelle et à terme destruction de votre moral ce qui vous empêchera systématiquement de profiter du pays. Je conseille même la non candidature pour les non titulaires de l'en. Dans certains pays des établissements même homologués sont de simples boites à fric et au Maroc par exemple il est déconseillé de sortir du sentier aefe/osui qui est le seul qui observe des règles, surtout mais surtout ne signez pas en homologué.
Merci pour l'info. A noter qu'on peut aussi connaître le harcèlement dans une école homologuée AEFE (et avoir un gentil directeur en école MLF fleurs ). Au Maroc, j'ai été refusée car je ne voulais pas vivre en collocation avec une collègue (dans un immeuble de collègues fourni par l'employeur). J'ai passé l'âge. Postes MLF et locaux avec détachement 2289946511 J'ai refusé aussi un poste en Asie  payé 1000 euros et où l'on me demandait de verser 450 euros pour la scolarisation de mon fils... dans une toute petite école d'entreprise à classe unique ...
Pour les USA, j'ai un souci avec le salaire. Je ne me rend pas bien compte de ce que cela représente.

Si les frais de scolarité sont pris en charge, dans certaines villes c'est jouable, comme Dallas par exemple.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par coindeparadis Dim 7 Fév - 15:44
Avec 26000 ou 28000 dollars par an ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Camille B
Camille B
Niveau 9

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par Camille B Dim 7 Fév - 17:20
A moins de 40000 dollars par an aux US c'est certainement pas jouable, et c'est même inacceptable de proposer un salaire aussi bas !!!
avatar
rod
Niveau 2

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par rod Dim 7 Fév - 17:28
existe t il quelqu'un ici sur ce forum qui se sent de divulguer son salaire mensuel dans un établissement nord américain, et ce que l'établissement lui a "offert" en plus pour son installation, et tout autre "offre" dans son contrat (ex: billet d'avion...)?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par coindeparadis Dim 7 Fév - 17:29
Je n'ai vu aucun poste de PE à plus de 30000 dollars ... 😢 Les annonces en général proposent le salaire + sécu locale et parfois vol. La scolarisation des enfants, pour les établissements que j'ai vus (de loin) n'est pas gratuite , loin s'en faut. J'avais vu un reportage où les profs français disaient que l'expatriation aux USA n'était gérable qu'avec colocation et pas d'enfant.


Dernière édition par coindeparadis le Dim 7 Fév - 17:33, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par Mehitabel Dim 7 Fév - 17:29
Coindeparadis, j'étais à 36000 quand j'étais aux USA, et j'avais beaucoup moins d'expérience que toi! Il ne faut pas aller n'importe où, et accepter n'importe quel salaire. J'ai refusé les 28000 de NY, je trouvais ça indécent.
avatar
rod
Niveau 2

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par rod Dim 7 Fév - 17:35
les salaires des PE et des enseignants du secondaires sont ils les mêmes?
Je trouve aussi que moins de 35000 c 'est très bas....
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par Mehitabel Dim 7 Fév - 17:35
rod a écrit:existe t il quelqu'un ici sur ce forum qui se sent de divulguer son salaire mensuel dans un établissement nord américain, et ce que l'établissement lui a "offert" en plus pour son installation, et tout autre "offre" dans son contrat (ex: billet d'avion...)?

J'étais à 36000, je payais 175 dollars d'assurance maladie par mois pour un remboursement minimal et...c'est tout. Ni billet, ni allocation logement, rien.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par coindeparadis Dim 7 Fév - 17:36
C'est bien ce forum , cela évite d'aller droit dans le mur ! yesyes
Bon j'ai tenté une candidature dans une ville du sud, mais je sais que je n'ai pas le profil "states". Donc pas de risque.


Dernière édition par coindeparadis le Dim 7 Fév - 17:38, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes MLF et locaux avec détachement Empty Re: Postes MLF et locaux avec détachement

par Mehitabel Dim 7 Fév - 17:37
rod a écrit:les salaires des PE et des enseignants du secondaires sont ils les mêmes?
Je trouve aussi que moins de 35000 c 'est très bas....

Normalement la grille est composée de deux volets : niveau de diplôme (CAPES à l'époque égalait la licence, j'avais plus car DEA) et expérience. Les deux additionnés donnaient le salaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum