Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vautrin84
Niveau 9

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Vautrin84 Ven 1 Avr - 13:17
J'adorerais faire un Zola ! Malheureusement, j'ai commencé à avoir des collégiens lors de la réforme 2009-2012 et n'ai pas connu ce temps où le XIXe pouvait être abordé en profondeur en 3e.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par *Ombre* Ven 1 Avr - 16:42
Ben ne te prive pas. J'étudie régulièrement Au Bonheur des Dames quand je veux changer un peu d'Hugo, et je pense que Germinal pourrait convenir aussi.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Irulan Ven 1 Avr - 18:01
Merci pour vos avis. Je pense tenter l'étude de Bel-Ami, ce qui signifierait que je laisse de côté les nouvelles réalistes de Maupassant, d'autant plus que je veux également faire étudier Les Misérables. Je pense que c'est faisable, j'ai simplement peur que les élèves n'accrochent pas, alors qu'en général ils aiment les nouvelles.

_________________
Ad augusta per angusta.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par trompettemarine Ven 1 Avr - 23:18
Bel-Ami est souvent fait en seconde. (J'avoue que je n'accroche pas et ne l'ai pas étudié). Je préfère de loin les nouvelles.
Ma fille a fait Les Misérables (version abrégée  bien sûr). Elle a beaucoup aimé ainsi que sa classe.
Quand j'étais au lycée, je me suis aperçue que les nouvelles de Maupassant étaient moins lues que lorsque j'étais élève (On les lisait à l'époque lors de feue l'heure de lecture suivie.)
En quatrième, j'avais étudié comme élève Eugénie Grandet et le Père Goriot en troisième. J'avoue que si j'ai ce niveau un jour, j'aimerais tenter.
Sinon, le bonheur des dames de Zola est souvent étudié au collège.
J'ai fait, avant la réforme du lycée, L'Assomoir et Germinal en seconde. Mais cela me plaisait plus qu'aux élèves, perdus par le vocabulaire.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Irulan Sam 2 Avr - 10:45
Il est aussi possible qu'ils n'étudient pas du tout de Maupassant au lycée, ou bien Pierre et Jean ou Une vie, que j'aime également (comme toute la prose de Maupassant). Plus tard, je ferai lire quelques-unes de ses nouvelles en cursive, dont "La Morte". J'ai trouvé deux éditions à 2 euros 95, l'une avec des nouvelles fantastiques uniquement, et l'autre qui mêle nouvelles réalistes et fantastiques (toujours avec "La morte") ; ce serait en parallèle à l'étude du film Les Autres d'Amenabar. D'ailleurs je vais voir s'il existe un fil ouvert sur le sujet.
Ainsi, ceux qui n'auront pas aimé Maupassant romancier pourront toujours se réconcilier avec Maupassant novelliste !

_________________
Ad augusta per angusta.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Irulan Mer 15 Juin - 18:05
Remonte petit topic !
Je suis toujours indécise quant à l’œuvre réaliste/naturaliste que je souhaite faire étudier. Je suis embêtée car je voulais faire Les Misérables, mais il ne correspond pas vraiment au programme (ce n'est bien sûr pas du tout un roman réaliste bien qu'il ait des accents réalistes, mais il ne convient malheureusement pas non plus tout à fait pour l'entrée "Confrontation de valeurs"*). Le même problème m'empêche de faire Roméo et Juliette.

Quant à Bel-Ami, il est vrai qu'il doit souvent être étudié au lycée ! Et puis, je ne veux pas dégoûter des élèves de Maupassant parce que j’aurais choisi la "mauvaise" œuvre.
Ma raison me dit que les nouvelles (je pense à Contes de la Bécasse) auront plus de chances d'être lues qu'un pavé de plusieurs centaines de pages. D'un autre côté, j’ai bien envie de leur faire lire l'intégralité de Bel-Ami, je suis sûre que c'est possible même si peu vraisemblable (nos élèves ne lisent presque pas, mais un peu d'ambition peut peut-être les porter, je ne sais pas).

J'ai aussi pensé à Germinal (en parallèle avec le film, comme *Ombre* en a parlé)... Bref, je suis perdue.
Savez-vous si Germinal est lui aussi souvent étudié au lycée ? Avez-vous une édition scolaire à me conseiller ?

Je vais préparer une autre séquence, car j'avais commencé à préparer Les Misérables, et je suis vraiment perdue.

*"On étudie :
- une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIIIe siècle (lecture intégrale).
- On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles des XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles."


_________________
Ad augusta per angusta.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par trompettemarine Mer 15 Juin - 18:11
Ma fille a étudié les Misérables en quatrième. Les élèves avaient adoré. Et je crois que je le ferai aussi si j'en ai. Les thèmes,  on peut les mettre de côté.
J'avais été très surprise de voir que d'excellents élèves de seconde ne connaissaient pas du tout l'œuvre, ni même le personnage de Cosette !

Avant les nouveaux programmes, je faisais Germinal ou sans grand succès sauf en morceaux choisis.


Dernière édition par trompettemarine le Mer 15 Juin - 18:17, édité 2 fois
avatar
lolv0736
Niveau 5

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par lolv0736 Mer 15 Juin - 18:13
Pour en rassurer certains: je fais presque chaque année Les Misérables et Roméo et Juliette!
L'an prochain, ce sera un Zola, les élèves sont assez demandeurs car ils en entendent parler en HG. Avec ma collègue d'HG donc, on va travailler sur La Bête Humaine, le livre et le film de Renoir.
Sinon, évidemment, le grand classique ce sont les nouvelles de Maupassant. Je n'ai jamais fait Bel ami, je trouve que ce n'est pas de leur âge. Pierre et Jean est plutôt étudié au lycée, mais je remarque que les oeuvres du lycée sont tout à fait envisageables dès la 4ème, à condition d'adapter un peu les choses...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par *Ombre* Mer 15 Juin - 18:13
Tu as le choix, bien sûr, mais si tu veux étudier Les Misérables, tu le peux.
1. C'est un chef d'oeuvre apprécié des élèves, alors les thèmes ineptes, on s'en fiche.
2. Ah mais en fait, tu peux le coller dans l'entrée confrontation des valeurs en opposant la vision de l'homme et du Bien de Jean Valjean et celle de Javert.

Quant à moi, j'ai accepté (mais qu'est-ce qui m'a pris ?) de travailler en Quatrième sur un projet autour du romantisme. Bon, je vais pouvoir aborder quelques thèmes romantiques à travers la poésie, mais côté récit, roman ou nouvelle, voyez-vous des oeuvres représentatives et accessibles en Quatrième ?

édit : Pour l'instant, je pense surtout à La petite Fadette (mais est-ce vraiment du romantisme ?) ou à sortir du domaine français avec Jane Eyre.
avatar
Invité
Invité

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Invité Mer 15 Juin - 18:31
Je pense aux Hauts de Hurlevent Ombre...
sinan
sinan
Niveau 9

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par sinan Mer 15 Juin - 18:36
J'ai déjà donné Graziella de Lamartine (en seconde) : cela me semble abordable en 4e. Et on y retrouve tous les thèmes du romantisme.
Sei
Sei
Vénérable

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Sei Mer 15 Juin - 18:37
Je pensais à Jane Eyre aussi.
Le grand Meaulnes ne conviendrait pas ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par *Ombre* Mer 15 Juin - 18:49
Merci pour vos idées.
Les Hauts de Hurlevent, je trouve ça bien long, noir et tourmenté pour des Quatrième. J'ai peur qu'ils perdent vite tout intérêt pour l'intrigue après la mort de Cathy. Je n'oserais pas me lancer là-dedans. Si je choisis le domaine anglais, Jane Eyre me paraît plus accessible.
J'ai aussi pensé au Grand Meaulnes, Sei, mais comme pour La petite Fadette (et encore plus vu la période), je me demande si on est encore dans le romantisme. L'histoire de Meaulnes et d'Yvonne de Galais lui emprunte ses motifs, mais le récit du narrateur, le cadre, me semblent peu propice à se forger une représentation du romantisme en accord avec ce que mes collèues vont étudier par ailleurs. Disons que c'est un peu marginal.
Je n'ai jamais lu Graziella, je vais le faire, merci pour cette piste.
J'ai aussi pensé à Mérimée, mais personnellement, je n'aime pas, et c'et dur de faire du bon travail sur une oeuvre qu'on n'aime pas.
cléo
cléo
Niveau 9

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par cléo Mer 15 Juin - 19:14
*Ombre* a écrit:Tu as le choix, bien sûr, mais si tu veux étudier Les Misérables, tu le peux.
1. C'est un chef d'oeuvre apprécié des élèves, alors les thèmes ineptes, on s'en fiche.
2. Ah mais en fait, tu peux le coller dans l'entrée confrontation des valeurs en opposant la vision de l'homme et du Bien de Jean Valjean et celle de Javert.

Quant à moi, j'ai accepté (mais qu'est-ce qui m'a pris ?) de travailler en Quatrième sur un projet autour du romantisme. Bon, je vais pouvoir aborder quelques thèmes romantiques à travers la poésie, mais côté récit, roman ou nouvelle, voyez-vous des oeuvres représentatives et accessibles en Quatrième ?

édit : Pour l'instant, je pense surtout à La petite Fadette (mais est-ce vraiment du romantisme ?) ou à sortir du domaine français avec Jane Eyre.

Et pourquoi pas Les Misérables ? Ça reste quand même un récit très imprégné du romantisme. Sinon Pauline, de Dumas, pour le côté romantisme noir ?
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Euphémia Mer 15 Juin - 19:17
Il y a Paul et Virginie, aussi, ou Les Filles du feu.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par *Ombre* Mer 15 Juin - 19:45
Pauline, à 13 ans ? Je ne le sens pas.
Les Misérables, c'est trop tout, trop hugolien, presque inclassable. J'adore, c'est un roman que je fais très souvent, et qui rencontre un franc succès, mais j'aurais du mal à m'appuyer dessus pour dégager les caractéristiques du romantisme. Ça me paraît trop peu représentatif.
Euphémia, ces titres-là, je vais pas pouvoir, ou alors des extraits, un GT.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Vautrin84 Mer 15 Juin - 20:05
J'ai déjà fait "Pauline" en 4e et c'était bien passé, si tu cherches un avis supplémentaire pour te décider Wink

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Oudemia Mer 15 Juin - 20:09
Ombre, il y a La Vendetta, de Balzac, avec plein d'éléments intéressants (le soldat bonapartiste, blessé après Waterloo, caché dans le débarras d'un atelier de dessin pour jeunes filles de bonne famille, dont une qui s'éprend de lui... ; la découverte par les parents de la demoiselle qu'il y a vendetta entre eux ; le mariage après sommations respectueuses (à expliquer et commenter, un grand moment) ; la vie dans une modeste aisance puis dans la pauvreté...).
Le seul élément difficile est l'absence de chapitres, il faut faire très attention aux indications temporelles (j'avais donné des repères précis pour délimiter des parties dans l'édition utilisée).
Oxford
Oxford
Érudit

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Oxford Mer 15 Juin - 20:41
Mara-Jade a écrit:
J'ai aussi pensé à Germinal (en parallèle avec le film, comme *Ombre* en a parlé)... Bref, je suis perdue.
Savez-vous si Germinal est lui aussi souvent étudié au lycée ? Avez-vous une édition scolaire à me conseiller ?

Germinal est très rarement étudié en seconde ; Thérèse Raquin et Bel-Ami plaisent beaucoup plus.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par *Ombre* Mer 15 Juin - 20:59
Merci, Vautrin, mais je voudrais du romantisme plus... romantique ! Sans tomber dans le côté noir ou gothique. Si déjà nous arrivons à poser le cadre du XIXe (donc sans déborder vers le XXe), la prééminence des émotions, l'amour passion, qui oblitère la raison, la rêverie, le rapport à la nature, ce sera bien. J'ouvrirai peut-être à d'autres aspects du romantisme en abordant le fantastique, mais du coup, pour le roman, je vais essayer de rester plus canonique.
Oudemia, je n'ai jamais lu ce Balzac. Allez, deuxième livre sur ma liste à lire dans les jours qui viennent.
De toute façon, c'est sans doute quelque chose que je vais filer sur l'année pour en faire le tour.
C'est un travail au long cours en Histoire des Arts (ça s'appelle plus comme ça, mais vous voyez de quoi je parle), dont l'intitulé complet est classicisme et romantisme (Histoire, Musique, Arts Plastiques, et donc Français).
Pour le classicisme en restant dans le programme, ce sera Le Cid, après quoi je passerai seulement le film Cyrano de Bergerac (pas le temps d'étudier en détail deux pièces) pour montrer les différences : le dos tourné aux règles, le mélange des registres, la veine héroïque... Pour le classicisme toujours, ferai aussi peut-être une brève séquence libre sur les fêtes royales de Versailles, l'architecture et les jardins, une fable de La Fontaine et un extrait du Songe de Vaux.
Je verrai certaines caractéristiques du romantisme dans le chapitre sur la poésie, notamment l'expression des tourments intimes et le lien avec la nature.
J'en reverrai certains aspects dans le chapitre sur le fantastique : la rupture avec la raison, l'apologie de la transgression, le thème de la femme fatale...
Pour le roman, je voudrais une histoire d'amour, de grands sentiments, des contrariétés, mais sans aller jusqu'à la noirceur d'un certain courant.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Vautrin84 Mer 15 Juin - 21:05
"La vendetta" est une très belle réécriture de "Roméo et Juliette" transposé en Corse... déjà fait lire avec succès également en 4e Wink

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
cléo
cléo
Niveau 9

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par cléo Mer 15 Juin - 21:20
Et la suggestion, plus haut, de Paul et Virginie, ça correspondrait, non ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par *Ombre* Mer 15 Juin - 21:23
Merci, c'est prometteur. Je viens de le télécharger sur ma liseuse, ainsi que Graziella.
Et je viens d'avoir une illumination : Vanini, Vanina, de Stendhal. C'est du Stendhal, c'est court (plus une nouvelle qu'un roman), on a un héros transgressif, une révolution, des amours impossibles autant que passionnées... Je vais le relire dans la foulée des deux autres : ça pourrait faire l'affaire aussi.
Je pense qu'en plus, je leur passerai une belle adaptation cinématographique d'un roman de Jane Austen, pour évoquer la veine anglaise et mettre des images sur le XIXe siècle, les jardins aux imprimés fleuris, les landes de pierres, les lacs, les rivières c'est un peu d'enfer... Pardon, je m'égare.

Paul et Virgine, désolée, c'est insurmontable pour moi. Je m'étais trop mortellement ennuyée en l'étudiant à la fac (et je m'étais fait chambrer pour avoir parodié la mort de Virginie façon martyre de Zurbaran...), je ferais du très mauvais travail dessus (et ce serait le martyre d'Ombre façon Zurbaran).
cléo
cléo
Niveau 9

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par cléo Mer 15 Juin - 21:28
Graziella, c’est vrai que c’est pas mal aussi, mais j’y vois aussi un jeu sur les clichés du romantisme, et une distance ironique vis-à-vis de personnages finalement pas du tout idéalisés, petits gosses de riches ayant vécu une parenthèse pittoresque mais revenant ensuite à leurs intérêts bien compris. Ça cadre pas totalement avec ce que tu veux montrer, me semble-t-il.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par *Ombre* Mer 15 Juin - 21:38
D'accord, je garde ça en tête. Comme je ne connais pas, ce sera de toute façon l'occasion de découvrir.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Quel roman du XIXe en 4e ? - Page 7 Empty Re: Quel roman du XIXe en 4e ?

par Elberta Jeu 16 Juin - 7:33
*Ombre* a écrit:Tu as le choix, bien sûr, mais si tu veux étudier Les Misérables, tu le peux.
1. C'est un chef d'oeuvre apprécié des élèves, alors les thèmes ineptes, on s'en fiche.
2. Ah mais en fait, tu peux le coller dans l'entrée confrontation des valeurs en opposant la vision de l'homme et du Bien de Jean Valjean et celle de Javert.

Quant à moi, j'ai accepté (mais qu'est-ce qui m'a pris ?) de travailler en Quatrième sur un projet autour du romantisme. Bon, je vais pouvoir aborder quelques thèmes romantiques à travers la poésie, mais côté récit, roman ou nouvelle, voyez-vous des oeuvres représentatives et accessibles en Quatrième ?

édit : Pour l'instant, je pense surtout à La petite Fadette (mais est-ce vraiment du romantisme ?) ou à sortir du domaine français avec Jane Eyre.

C'est ce que je fais, en m'aidant du TDL. Je rajoute quelques passages sur Fantine et Gavroche, je montre des extraits du film avec Lino Ventura, les élèves aiment beaucoup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum