Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
kensington
Esprit éclairé

Formation nouveaux programmes LV Empty Formation nouveaux programmes LV

par kensington Mar 02 Fév 2016, 18:48
Comme les collègues de lettres sur un autre fil, peut-être pourrions-nous témoigner ici?



Dernière édition par kensington le Lun 25 Avr 2016, 23:13, édité 1 fois
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par Norman Bates Mar 02 Fév 2016, 19:37
15 et 16 février ici. Je ne pourrai peut-être pas témoigner, car j'essaie d'y couper par un recours. Si je n'y arrive pas, je viendrai témoigner de mes résultats de sudoku, que je compte bien passer ma journée et demi à faire pour survivre à la formation.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
doubledecker
doubledecker
Sage

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par doubledecker Mar 02 Fév 2016, 20:05
Je vais suivre avec intérêt! Dans mon acad, pas de formation particulière nouveaux programmes, on reprend les actions du PAF en essayant de faire entrer dedans des réflexions concernant l'AP et les EPI.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
laMiss
laMiss
Sage

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par laMiss Mar 02 Fév 2016, 20:44
RAS.
Pour l'instant, j'appelle ça "cadrage" et non "programmes".

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Chertea
Niveau 9

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par Chertea Mer 03 Fév 2016, 12:41
Quels nouveaux programmes LV? Les programmes en LV ne changent pas.
doubledecker
doubledecker
Sage

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par doubledecker Mer 03 Fév 2016, 13:07
Ils n'ont pas fondamentalement changés mais on été ré écrits suite au passage aux cycles 2, 3 et 4.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Chertea
Niveau 9

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par Chertea Mer 03 Fév 2016, 13:21
doubledecker a écrit:Ils n'ont pas fondamentalement changés mais on été ré écrits suite au passage aux cycles 2, 3 et 4.

Mais les notions et entrées culturelles restent les mêmes non? Sinon, on nous en aurait parlé à l'ESPE. Le seul changement concerne les EPI et l'AP il me semble.
laMiss
laMiss
Sage

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par laMiss Mer 03 Fév 2016, 13:24
http://www.reformeducollege.fr/nouveaux-programmes/nouveaux-programmes-de-langues-vivantes

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Chertea
Niveau 9

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par Chertea Mer 03 Fév 2016, 14:21
laMiss a écrit:http://www.reformeducollege.fr/nouveaux-programmes/nouveaux-programmes-de-langues-vivantes

Merci...incroyable qu'on nous en ait pas parlé à l'ESPE heu
doubledecker
doubledecker
Sage

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par doubledecker Mer 03 Fév 2016, 14:27
Chertea a écrit:
laMiss a écrit:http://www.reformeducollege.fr/nouveaux-programmes/nouveaux-programmes-de-langues-vivantes

Merci...incroyable qu'on nous en ait pas parlé à l'ESPE heu


Une autre source http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/anglais/articles.php?lng=fr&pg=1620
Plus digeste que les 391 pages des nouveaux programmes pour les cycles 2, 3 et 4 Rolling Eyes
Ils ne sont pas bien réactifs dans votre ESPE!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Lemury
Lemury
Niveau 5

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par Lemury Jeu 04 Fév 2016, 18:29
Par ici (à l'étranger, zone océan indien), on devrait avoir une formation "au 3e trimestre".
Ils sont capables de nous inviter début juillet...

Sinon mon chef d'établissement dit qu'il y aura des compléments aux programmes de LV qui sortiront en mars. Peut-être avec différenciation des langues?
A suivre...
avatar
sassenach
Niveau 1

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par sassenach Sam 06 Fév 2016, 13:08
j'ai eu une journée de "formation" sur les nouveaux programmes et la réforme le 1er février, assurée par une IPR d'allemand et une d'anglais , une de chinois devait en être aussi mais n'a pas pu venir à cause d'une réunion . Ce fut une complète perte de temps , l'inspectrice d'allemand a ressorti les arguments creux du pourquoi de la réforme : il ne faut pas avoir peur du changement , il faut dédramatiser , on a encore le temps pour préparer. Alors que ma collègue d'allemand la connaissait et savait qu'elle était contre la réforme... Elles ont insisté sur le fait que nous sommes très favorisés par rapport aux autres disciplines car nous travaillons déjà par projets (méthode actionnelle) , et que nous n'avons pas tout à refaire , nos séquences sont parfaitement réutilisables. L'après-midi il y a eu juste une petite heure de mise en ateliers pour que nous fassions un compte-rendu de projets interlangues que nous avions déjà faits ou d'idées EPI interlangues . Elles ont aussi confirmé que des documents étaient encore en cours d'élaboration , peut -être pour chaque langue (?) Elles ont aussi insisté pour qu'on investisse les conseils école-collège pour savoir ce que les élèves avaient appris avant . Elles étaient compatissantes aux objections soulevées mais n'avaient pas beaucoup de solutions. Bref beaucoup de vent.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par kensington Sam 06 Fév 2016, 17:35
Merci sassenach.

Des documents d'accompagnement ?  Pourquoi pas, ça peut pas faire de mal vu la concision des programmes eux-mêmes.
Wink


Dernière édition par kensington le Lun 25 Avr 2016, 23:13, édité 1 fois
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par gnafron2004 Sam 06 Fév 2016, 17:46
C'est même indispensable, étant donné qu'on peut faire dire quasiment tout et n'importe quoi à ces programmes...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par kensington Sam 06 Fév 2016, 17:47
C'est le but recherché, non? humhum
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par Lizdarcy Sam 06 Fév 2016, 17:50
Petite question HS, cette formation est une formation qui se déroule dans le bassin ou il faut se déplacer dans la "grande ville"?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par gnafron2004 Sam 06 Fév 2016, 17:53
Chez moi c'est par bassin, mais le terme est vaste (45 minutes de route quand même, et dans un trou aussi paumé que le mien, du coup pour aller d'un trou paumé à un autre trou paumé…j'espère qu'il n'y aura pas de verglas!)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par kensington Sam 06 Fév 2016, 17:56
Formation de bassin.


Dernière édition par kensington le Lun 25 Avr 2016, 23:14, édité 1 fois
doubledecker
doubledecker
Sage

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par doubledecker Sam 06 Fév 2016, 17:57
Par bassin dans mon coin aussi. En même temps ça paraît compliqué de faire autrement! Ici on a pris le parti de limiter les déplacements des stagiaires le plus possible donc ce sont les formateurs qui s'y collent! Mais je suis hors sujet, zou!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par Lizdarcy Sam 06 Fév 2016, 18:05
Merci! En effet, je viens de recevoir le mail d'invitation (3 volontaires anglais/espagnol confondus) et c'est centralisé à la capitale de notre beau département.
A priori je serais tentée car j'ai horreur de me cogner les docs, mais enfin, si c'est du bourrage de crâne au lieu d'une vraie information, ça me refroidit un peu.En plus c'est un mercredi!
doubledecker
doubledecker
Sage

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par doubledecker Sam 06 Fév 2016, 18:08
Pas cool ça! Nous ne proposons jamais le mercredi à la DIFOR Twisted Evil

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par Panta Rhei Sam 06 Fév 2016, 20:32
Convocations reçues et en double - l'officielle de la DAFOP & celle du CDE - pour le ou la coordo un jeudi en mars. (Académie de Lille).

Si, à vous lire, cette réunion vise à mettre tous les professeurs d'une langue vivante étrangère dans le même sac, alors là je dis -et veuillez pardonner l'expression- F*** em all -

Cela revient à nier la différence entre l'arabe, l'hébreu, le basque ou pour être dans la situation la plus courante (Alld vs. Esp).



_________________
Signature:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par gnafron2004 Dim 07 Fév 2016, 07:47
Evidemment. les programmes sont communs! Les langues, c'est donc tout pareil! -et encore, bientôt on te dira que les français est une langue, on est tout à fait aptes à faire des heures de lettres modernes et de latin!
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par Norman Bates Lun 15 Fév 2016, 15:48
gnafron2004 a écrit:bientôt on te dira que les français est une langue

Ça y est, c'est dit. More later si j'ai la foi (douteux), mais je sors de formation.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Poppy
Poppy
Niveau 8

Formation nouveaux programmes LV Empty Re: Formation nouveaux programmes LV

par Poppy Lun 15 Fév 2016, 23:27
Alors, Norman Bates, ce classement au sudoku ? :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum